Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

On n'essaye pas, on ne contrôle pas, on ne vérifie pas !!

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
On n'essaye pas, on ne contrôle pas, on ne vérifie pas !!
First BioWare Post First BioWare Post

Hovergame's Avatar

Hovergame
11.09.2012 , 09:07 AM | #71
Quand on développe (je ne suis plus dans l'informatique, mais j'ai travaillé sur quelques projets légers de dizaines de milliers de lignes de codes, donc j'ai une vague idée de la complexité d'un jeu vidéo).

Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Ensuite, voici leur interprétation, toujours pour bien comprendre. Lors de la maintenance, le service d'exploitation des serveurs a par mégarde augmenté d'une unité le numéro de fichier de patch (les "Assets", là, tu vois ?), croyant qu'en plus de la maintenance, il y avait une nouvelle mise à jour à télécharger. Or, il n'y avait pas ce jour là de nouvelle mise à jour à télécharger, vu qu'il ne s'agissait que d'une simple maintenance, tu te souviens ?
On se souvient.

Quote:
Du coup, le machin, là, le "launcher" cherchait en vain un fichier qui n'existait nulle part. Crois tu qu'il aurait pris la peine de dire qu'il ne le trouvait pas ? Trop simple ! Et pas amusant du tout ! Pourquoi aurait-il pris cette peine ? Si on lui a demandé de charger ce fichier, c'est qu'il existe forcément, sinon pourquoi les humains lui auraient ils demandé de le télécharger, hein, tu peux me le dire ?
Et ça t'aurait avancé à ? Une programme est "bête". Mais un patcher (qui est souvent couplé avec le launcher, mais tu ne saisis même pas la différence) doit être léger et le plus flexible possible, tout en garantissant l'intégrité des données. Si tu n'as pas compris le sens de cette phrase, je ne peux rien pour toi..

Quote:
Bah, il a suffit de décrémenter le numéro du patch et tout est rentré dans l'ordre.
Un poil plus compliqué que cela, mais en gros oui.

Quote:
Bon sang, mais quel tapage vous faites avec si peu de chose, ça ne vous est jamais arrivé de vous tromper devant tout le monde ? Même devant cinq cent mille clients ? Enfin, cinq cent mille, je dis ça, je ne dis rien ...
Erm. On peut parler de dizaines d'exemples, de boites encore plus grosses et où les conséquences sont plus grandes qu'un peu de temps perdu.

Apple Maps
Présentation de Windows 98
Rappels de véhicules après défaut de fabrication
Effets secondaires de médicaments

Et j'en passe. On a eu droit à un problème mineur, perso s'ils se concentrent aux problèmes majeurs qui coutent des jours sans jeu ou détruit le fun d'un (plusieurs) joueur(s), je signe de suite. Mais bon, haters gonna hate?

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.09.2012 , 11:08 AM | #72
Quote: Originally Posted by Hovergame View Post
On a eu droit à un problème mineur
On a eu droit à un problème majeur de courte durée, oui. Il était impossible pour chacun de jouer au jeu, carrément impossible : plus majeur que ça, cela n'existe pas ; ce n'est pas un bug qui casse le plaisir de jouer, c'est une erreur qui empêche de jouer. Mais cela fut de courte durée, oui ; l'éditeur s'est vite rendu compte de sa bourde, l'a corrigée, et tout est rentré rapidement dans l'ordre. Rien de bien grave en soi, tu as raison.

Mais là où c'est très grave, c'est que ce petit incident, majeur dans ses conséquences, mineur dans sa durée, ce petit incident nous a apporté la preuve que les soupçons qui pesaient sur notre éditeur sont bel et bien justifiés :

"Il n'essaye pas, il ne contrôle pas, il ne vérifie pas !!"

En effet, rien que le fait de vouloir se connecter au jeu montrait l'existence d'un problème. Or, personne chez Bioware n'a vu le problème, parce que personne n'a essayé de se connecter. Parce que les ordres venus d'en haut étaient de ne pas essayer de se connecter. Sinon, jamais les serveurs n'auraient été redémarrés inutilement, puisqu'il était impossible de jouer.

Et ça, ce n'est ni mineur, ni majeur, c'est tout simplement inconcevable. Je ne peux pas encaisser qu'une industrie qui fabrique un produit grand public ait pris la décision froidement délibérée, réfléchie, mûrie que dorénavant elle n'essaye plus, elle ne contrôle, elle ne vérifie plus.

Ca passe, tant mieux pour le client. Ca casse, tant pis pour le client.

Le client, c'est un fieffé cobaye, c'est juste un rat de laboratoire, et rien de plus.

Le respect, ce n'est jamais unilatéral ; c'est toujours bilatéral. Si mon fournisseur ne me respecte pas, je continuerai à respecter son produit tant qu'il me conviendra malgré ses défauts, mais si je ne reçois de sa part que du mépris, il n'aura droit en retour qu'à du mépris, ça, c'est absolument certain.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.09.2012 , 11:18 AM | #73
L editeur t a precisé Xhylette qu il verifiait son travail sauf que l informatique n est pas stable (sans revenir sur un sujet deja debatu qui faisait 30 pages!) Et cela du aux configurations multiples propres à chacun... L informatique c est comme les mathématiques : en constante evolution ce qui conduit au progrès et aux nouvelles inventions qui seront toujours perfectibles. (Ex l histoire de l automobile et son evolution sur 1 siecle: avant quand tu devais demarrer une voiture il te fallait une manivelle, le pare brise n existait pas, etc ect et petit a petit en evoluant et en ameliorant l equipement on arrive aux voitures electriques qui manquent encore de fiabilité mais ce n est pas pour autant que son amelioration est terminée!)
Ps si tu es comme ca aussi concernant l achat d une voiture ou d un appareil electro menager je plainds les vendeurs lol sachant que le materiel acheté n est pas "incassable et l usure et le temps feront toujours que tu devras en racheter un plus performant ou le reparer en achetant des pieces neuves!...
(Mode jawa reactivé!)

Mayasserenna's Avatar

Mayasserenna
11.09.2012 , 11:25 AM | #74
Cher Xhylette, princesse t'apporte son soutien !

L'équipe a beau dire "on joue nous aussi", on se demande comment il est possible que ce soit vrai avec une sortie de ptr aussi bugguée, à court comme à long terme...

A moins qu'ils ne se disent (à raison d'ailleurs) "nous on joue là, on est pas là pour tester", soulevant alors un superbe paradoxe.
Les Morts de Trouille
*** Mayasserenna ***
=> Twi'lek - Jedi Consulaire -> Ombre (tank)
=> Co-fondatrice et première conseillère du Mort de Trouille.

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.09.2012 , 11:40 AM | #75
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
L editeur t a precisé Xhylette qu il verifiait son travail sauf que l informatique n est pas stable
Mais bien sûr qu'il a précisé qu'il vérifiait son travail, je suis absolument certain qu'il l'a précisé, affirmé et clamé sur tous les toits. Comment pourrait on jamais imaginer qu'il avoue ne pas l'avoir fait ? Jamais aucune industrie n'oserait reconnaitre qu'elle a livré un produit grand public sans le vérifier elle-même ; ce n'est pas une volée de bois vert qu'elle recevrait c'est un tir de barrage à boulets rouges qu'elle encaisserait.

Sauf que cette fois ci, vois tu, elle a joué de malchance. Elle a remis en service un jeu qui ne fonctionnait pas, qui ne marchait pas, qui était complètement hors d'usage ... et là, la preuve est précise, accablante, inattaquable : elle n'a pas vérifié son travail.

Quant au fait que l'informatique n'est pas stable, je ne le sais que trop bien, pas besoin de me le dire. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas vérifier, c'est un motif pour vérifier encore davantage.

Quote: Originally Posted by Mayasserenna View Post
Cher Xhylette, princesse t'apporte son soutien !

L'équipe a beau dire "on joue nous aussi", on se demande comment il est possible que ce soit vrai avec une sortie de ptr aussi bugguée, à court comme à long terme...
Merci pour ton réconfort, princesse Maya. En effet, qu'un incident de maintenance arrive, ce n'est pas bien grave, en tous cas pour nous, même si la preuve de négligence coupable qu'il apporte est grave pour l'éditeur.

Mais dans le cas du patch 4.1, nous n'avons pas la preuve, nous n'avons que des soupçons, c'est vrai. Par contre, les conséquences de la même négligence coupable, elles sont là et bien là, et probablement encore pour longtemps, si ce n'est pour toujours ...

Un petit rappel officiel pour se rafraichir la mémoire ? Allez, je n'ai rien à vous refuser :

"Nous sommes au courant et travaillons à la résolution des soucis suivants :
•Problèmes de performance en général.
•Mission hebdomadaires parfois indisponibles.
•Victoires parfois attribuées à la mauvaise équipe en Zone de guerre.
•Certaines compétences d'équipage rapporte moins de matières premières que prévu.
•Durant Le faux empereur, le vaisseau du chasseur de prime ne peut pas être détruit pendant l'affrontement avec Jindo Krey.
•Les options de recherche du Marché galactique ne fonctionnent pas correctement et Force est manquante des filtres de statistiques.
•L'option "Cacher équipement crânien" ne fonctionne pas à partir de l'onglet sociabilité.
•"Cacher équipement crânien" ne fonctionne pas correctement pour les compagnons.
•Cliquer sur le nom des autres joueurs n'ouvre pas le menu contextuel.
•Les joueurs peuvent consommer les plans d'objets qu'ils ont déjà appris.
•La mauvaise version de doublage est parfois utilisée pendant les matchs JcJ de même camp.

Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive ..."

Pas exhaustive ? Ah oui, tiens, il manque les noms qui manquent au dessus des droïdes et autres PNJ's ...

Source : --> http://www.swtor.com/fr/community/sh...d.php?t=540310

Pour être objectif, plusieurs de ces bugs livrés avec le patch ont été résolus depuis, mais pas tous. Ceci dit, ce n'est pas après qu'il fallait les résoudre, mais avant.

Khoreal's Avatar

Khoreal
11.09.2012 , 11:49 AM | #76
Parce que les ordres venus d'en haut étaient de ne pas essayer de se connecter.
La théorie du complot maintenant, ça manquait à ta panoplie.
Mais bien sûr, il est évident que la direction de Bioware a expressément donné l'ordre à ses employés de ne pas se connecter sur le jeu. Très pratique pour un développeur ou un concepteur de ne pas utiliser son outil de travail...

Franchement, tu n'as jamais sérieusement pensé à consulter un psy ?

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.09.2012 , 11:58 AM | #77
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
Mais bien sûr, il est évident que la direction de Bioware a expressément donné l'ordre à ses employés de ne pas se connecter sur le jeu.
Ai je jamais dit cela ? Tu as encore une fois compris boeuf pour vache, Khoreal.

La Direction n'a jamais donné l'ordre à ses employés de ne pas vérifier ; elle a donné l'ordre de ne pas engager d'employés pour vérifier, c'est tout différent. On ne peut pas donner d'ordre à un employé qui n'existe pas, isn't ?

Question psy, je te recommande de mon côté un oculiste pour ne pas que tes yeux ne lisent plus dans une phrase des mots qui n'y sont pas.

Mayasserenna's Avatar

Mayasserenna
11.09.2012 , 12:05 PM | #78
Aller consulter un psy...

Argument toujours intéressant de la part d'individus critiquant tout un chacun au quart de tour comme si leur avis était requis ou qu'ils étaient directement concernés...

Pourquoi toujours en revenir là...
Les Morts de Trouille
*** Mayasserenna ***
=> Twi'lek - Jedi Consulaire -> Ombre (tank)
=> Co-fondatrice et première conseillère du Mort de Trouille.

Khoreal's Avatar

Khoreal
11.09.2012 , 12:07 PM | #79
Or, personne chez Bioware n'a vu le problème, parce que personne n'a essayé de se connecter. Parce que les ordres venus d'en haut étaient de ne pas essayer de se connecter.
Ai je jamais dit cela ? Tu as encore une fois compris boeuf pour vache, Khoreal.
Question psy, je te recommande de mon côté un oculiste pour ne pas que tes yeux ne lisent plus dans une phrase des mots qui n'y sont pas.
Si tu ne sais même plus ce que tu as écrit, alors je crains bien qu'un psy ou un oculiste ne puissent plus rien pour toi...

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.09.2012 , 12:11 PM | #80
Les gens tétus n ont pas besoin de psy mais d' un bon verre et la on peut trouver un accord! voir les fameux "diner d'affaire qui finissent dans des boîtes olé olé!"