Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

On n'essaye pas, on ne contrôle pas, on ne vérifie pas !!

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
On n'essaye pas, on ne contrôle pas, on ne vérifie pas !!
First BioWare Post First BioWare Post

DrakeAssaShin's Avatar


DrakeAssaShin
11.09.2012 , 06:10 AM | #51
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Tu sais, à partir du moment où tu es devant un éditeur qui ne fait aucun test lui-même, qui ne relit pas ses phrases, qui ne teste pas ses démarrages de jeu, pas besoin de savoir ce qu'est un test : le problème n'est pas de savoir si les tests sont bons ou mauvais, le problème, c'est qu'il n'y a pas de tests, ni bons, ni mauvais ...
Je suis d'accord qu'il y a un manquement quelque part.
Par contre tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas "on test tout" ou "on test rien" (sachant que tester "tout" est utopique car impossible de tout prévoir).
La je dirais plutôt qu'il y a eu des tests qui ont été oublié (vérification que la connexion au serveur fonctionne correctement à partir d'un ordinateur distant).

La ou je suis d'accord, c'est sur la communication et la relecture, il semble qu'il y ai une grosse lacune... Mais ça ce n'est pas du développement, mais de la communication.
Drakeshin, Drakeh, Drakhe, Drahke, Drake'h, Drake'hh, Kuroki
Pilote sur GS
Serveur Darth Nihilus JCJ
Guilde Elegeia Recrutement ON

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.09.2012 , 06:26 AM | #52
Quote: Originally Posted by DrakeAssaShin View Post
Je suis d'accord qu'il y a un manquement quelque part.
Par contre tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas "on test tout" ou "on test rien" (sachant que tester "tout" est utopique car impossible de tout prévoir).
La je dirais plutôt qu'il y a eu des tests qui ont été oublié (vérification que la connexion au serveur fonctionne correctement à partir d'un ordinateur distant).

La ou je suis d'accord, c'est sur la communication et la relecture, il semble qu'il y ai une grosse lacune... Mais ça ce n'est pas du développement, mais de la communication
.
Tant que Bioware en est resté au stade du développement, il a produit un travail de haute qualité ; il est pratiquement impossible de trouver une erreur, un manquement, une négligence dans tout ce qui relève de la programmation du jeu : décors, quêtes, scénarisations. Cela touche à la perfection, et cela n'a pas pu être atteint sans de nombreuses vérifications, sans de nombreux contrôles, sans de nombreuses corrections.

C'est ensuite, que tout bascule dans le vide, comme si d'autres avaient pris la main.

Parce que l'on n'est plus en développement, parce que le jeu est sorti, tout à coup, on se demanderait vainement pourquoi (quoique j'ai mes soupçons personnels sur ce qui s'est réellement passé) tout à coup, "sans raison apparente", "pour de multiples raisons", tout à coup, parce que les clients sont là, tout vire, tout change, tout bascule.

Plus question de tester soi-même, on met en place des serveurs de tests, pour les "bénévoles" qui veulent bien sacrifier leur plaisir du jeu en jouant les rats de laboratoire. Et quand on n'a pas le temps de mettre en place ces serveurs de test, parfaitement inutiles au demeurant, eh bien, tant pis, vogue la galère, à Dieu va, on n'essaye plus, on ne contrôle plus, on ne vérifie plus.

Si le client ne gueule pas, c'est qu'il est content comme ça, même si ce qu'on lui a servi ne vaut rien. Et s'il n'est pas content, il sera encore temps de corriger à ce moment là ... ou pas. Enfoiré de client, va !

Même un texte destiné à la communication, on ne le relit plus. Même une simple connexion au serveur de jeu après une maintenance, on ne la vérifie plus. Même une ridicule compatibilité du jeu avec les anti-virus courants, là, non, mais on rigole là, c'est du cirque, vous croyez sérieusement qu'on a jamais testé "ça" ??

Deux poids, deux mesures. Deux mentalités, le travail sérieux, le travail bâclé. Deux états d'esprit, le respect du futur client, le jean foutisme vis à vis des quelques rares qui sont restés. Pourquoi, ce changement ?

Pourquoi certains arrivent-ils plus tard pour démolir allégrement en dix mois ce que d'autres ont mis cinq ans à construire péniblement ?

Pourquoi ?

Pourquoi ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Beltok's Avatar


Beltok
11.09.2012 , 06:27 AM | #53
Il ne font pas de test ? bizarre, y'a un post officiel la dessus.....mais comme d'hab, tu ne vois et comprends que ce qui t'interresse, tout ce qui prouve que tu es dans l'erreur te passe au dessus.

http://www.swtor.com/fr/blog/star-wa...-statut-du-jeu
Sujet N°2 !

Donc arrete de dire que rien n'est testé, tu ne sais pas, tu n'y est pas. Tu va me répondre que moi non plus, pas faux, mais ce n'est pas moi qui dénigre le travail (notamment la partie test) fait par les dev, et les testeurs sur ce jeux.

Et ce n'est pas parce qu'il y a des sserveurs de tests qu'ils ne testent pas.

Encore une fois, il est obligatoire de passer par une phase de test avec le client final pour s'assurer de comportement qu'on ne peux pas prévoir !

Tu es capable d'assimiler ce fait ?

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.09.2012 , 06:34 AM | #54
Quote: Originally Posted by Beltok View Post
Donc arrete de dire que rien n'est testé, tu ne sais pas, tu n'y est pas.
On a des preuves irréfutables, Beltok, ne te fatigue pas à défendre l'indéfendable, on a des preuves. Mais je ne vais pas te les resservir une seconde fois, tu les trouveras dans ce topic ainsi que dans bien d'autres.

Vous êtes en train de tuer votre métier, de démolir votre réputation, chers amis informaticiens. A force de vous croire supérieur à vos clients parce que vous croyez savoir la différence entre une constante et une variable, vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

Si vous continuez à prendre vos clients pour des rats de laboratoire, c'est vous qu'on prendra pour des vaches bonnes pour l'abattoir.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

_Blondin_'s Avatar


_Blondin_
11.09.2012 , 06:35 AM | #55
C'est clair que ce n'est pas très correct de s'acharner de la sorte, se permettre ainsi de juger du travail d’une équipe alors qu’on a très peu d’informations c’est un peu léger.
Qu’est ce qui te permets de dire qu’il n’y a eu aucun test, personnellement je ne vois aucun éléments qui permettrait d’arriver à cette conclusion, d’ailleurs il n’y a aucun éléments.
Ah oui tu vas me dire, ça n’a pas marcher quand ils ont remis les serveurs, c’est la preuve, mais rien du tout… cela ne prouve en rien qu’il n’y a pas eu de tests. D’autant plus, qu’encore une fois tu ne sais pas (ni nous d’ailleurs) ce qui a provoqué le black out ou comme tu aimes tant l’appeler « la roue qui tourne », tu n’as absolument aucune information, quelle réflexion logique et étayée d’éléments te permets d’arriver à la conclusion qu’il n’y a pas eu de tests.

Non franchement, la, tu t’enfonces dans une polémique qui ne tient pas la route, c’est bien dommage tu devrais utiliser ton énergie à autre chose de plus constructif. Alors je sais, ton « kiff » c’est d’échanger sur ce forum de faire des belles phrases et des allégories, de t’escrimer avec les autres participants du forum, mais sérieusement, la il n’y a pas le fond, il n’y a que la forme, et du coup ça sonne creux…

Khoreal's Avatar


Khoreal
11.09.2012 , 06:38 AM | #56
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Vous êtes en train de tuer votre métier, de démolir votre réputation, chers amis informaticiens. A force de vous croire supérieur à vos clients parce que vous croyez savoir la différence entre une constante et une variable, vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
C'est tout ce que tu as trouvé comme arguments pour défendre ta position ?
Alors c'est que tu es acculé et que tu ferais n'importe quoi pour ne pas reconnaître tes lacunes.

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.09.2012 , 06:40 AM | #57
Quote: Originally Posted by _Blondin_ View Post
cela ne prouve en rien qu’il n’y a pas eu de tests
Ah mais, ils ont probablement vérifié que la prise de courant des serveurs était branchée, tu sais. Et peut-être même que la secrétaire a vérifié que le stylo du Directeur avait sa réserve d'encre.

Les vrais tests, eux, ceux qui servaient à vérifier le travail livré au client, ils n'ont jamais existé. Sinon, ils se seraient de suite aperçu que le lendemain du mardi n'était pas un vendredi, et que la roue tournait autant de fois que la Lune autour de la Terre avant de s'arrêter.

On n'a pas goûté, on n'a pas regardé, on n'a pas touché : on a envoyé vite fait bien fait, sans rien vérifier. Tant mieux si les clients sont contents avec ça. Et s'il ne sont pas contents, tant mieux aussi ; de toutes façons, les clients, vu ce qu'il n'en reste presque plus, on s'en balance comme de sa première culotte.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Beltok's Avatar


Beltok
11.09.2012 , 06:40 AM | #58
Quelles preuves ? tu n'en as apporté aucune.

j'attends de voir.

En attendant, toi qui est tres fan de wiki, je suis étonné. Il y a quelques posts de cela, j'avais parlé des différentes étapes de test.
- Les tests unitaires juste apres une phase de dev.
- les tests d'intégration
- de qualification
- de recette
- d'industrialisation, etc, etc....

Bref, je me suis dis, tiens le xhylomachinchose, il n'a pas mentionné wiki, etonnant venant de ta part, sachant que j'utilisais des termes techniques, ducoup, je suis allé voir :

Petit extrait :
La procédure de recette se déroule en 2 étapes principales :

1. la Recette Usine
2. la Recette Utilisateur

Si la première étape a lieu chez le fournisseur, la deuxième en revanche se déroule dans les locaux du client.


et un peu plus loin :

La Recette Utilisateur, VA ou VABF[modifier]

Lors de l'étape de Vérification d’Aptitude (VA) ou Vérification d'Aptitude au Bon Fonctionnement (VABF) (aptitude à répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges initial) ou Recette Utilisateur, le client réalise deux catégories de tests différentes. D'un côté, une recette technique est effectuée afin de vérifier que le produit livré est techniquement conforme sur toute la chaîne de processus. De l'autre, la maîtrise d'ouvrage contrôle l'aspect fonctionnel du produit lors de la recette fonctionnelle.


Merde, moi qui pensais que c'etait une aberration de testé avec le client, et de lui demander de valider la solution ? Aurais je donc eu raison depuis le début ?
Selon les critères Xhylenien, oui, bien sur que j'ai raison, après tout, c'est marqué dans wiki.....

Quelques choses à ajouter à part du sarcasme ?

DrakeAssaShin's Avatar


DrakeAssaShin
11.09.2012 , 06:43 AM | #59
Quote: Originally Posted by Beltok View Post
Quelles preuves ? tu n'en as apporté aucune.

j'attends de voir.

En atendant, toi qui est tres fan de wiki, je suis étonné. Il y a quelques postes de cela, j'avais parlé des différentes étapes de test.
-L es tests unitaires juste apres une phase de dev.
- les tests d'intégration
- de qualification
- de recette
- d'industrialisation, etc, etc....

Bref, je me suis dis, tiens le xhylomachinchose, il n'a pas mentionné wiki, etonnant venant de ta part, sachant que j'utilisais des termes techniques, ducoup, je suis allé voir :

Petit extrait :
La procédure de recette se déroule en 2 étapes principales :

1. la Recette Usine
2. la Recette Utilisateur

Si la première étape a lieu chez le fournisseur, la deuxième en revanche se déroule dans les locaux du client.


et un peu plus loin :

La Recette Utilisateur, VA ou VABF[modifier]

Lors de l'étape de Vérification d’Aptitude (VA) ou Vérification d'Aptitude au Bon Fonctionnement (VABF) (aptitude à répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges initial) ou Recette Utilisateur, le client réalise deux catégories de tests différentes. D'un côté, une recette technique est effectuée afin de vérifier que le produit livré est techniquement conforme sur toute la chaîne de processus. De l'autre, la maîtrise d'ouvrage contrôle l'aspect fonctionnel du produit lors de la recette fonctionnelle.


Merde, moi qui pensais que c'etait une aberration de testé avec le client, et de lui demander de valider la solution ? Aurais je donc eu raison depuis le début ?
Selon les critères Xhylenien, oui, bien sur que j'ai raison, après tout, c'est marqué dans wiki.....

Quelques choses à ajouter à part du sarcasme ?
Hérétique !
Drakeshin, Drakeh, Drakhe, Drahke, Drake'h, Drake'hh, Kuroki
Pilote sur GS
Serveur Darth Nihilus JCJ
Guilde Elegeia Recrutement ON

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.09.2012 , 06:47 AM | #60
Quote: Originally Posted by Beltok View Post
Quelques choses à ajouter à part du sarcasme ?
Tout ça, c'est dans les livres, Beltok ; tu vis dans un rêve. Reviens les pieds sur terre et va faire un tour sur le forum Clients, voir ce qu'ont produit ces magnifiques tests dont tu nous parles ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."