Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Maintenance prévue : mardi 30 octobre 2012

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
Maintenance prévue : mardi 30 octobre 2012

ScarfaceSWTOR's Avatar


ScarfaceSWTOR
10.30.2012 , 08:08 AM | #31
Quote: Originally Posted by Azyc View Post
Mais pourquoi je persiste a vouloir expliquer des trucs aux ouin-ouin, ca les interesse pas!?! Continuez à chialer pour rien, je m'en fous.
Quote: Originally Posted by drumle View Post
Oui ils font cela que pour le plaisir de troll triste vie qui est la leur
Voilà, vous commencez à comprendre: je me tape de vos commentaires inutiles!

La seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir des maintenances qui servent à quelque chose et qui corrigent les trop nombreuses erreurs qu'on rencontre sur SWTOR...

Tu peux me parler de maintenances serveur, couper les serveurs pendant 5h pour rien, oui pour rien, ça me gonfle, la semaine prochaine ils peuvent même faire une maintenance de 12h s'ils veulent, du moment que le patch-note est long comme le bras...

Azyc's Avatar


Azyc
10.30.2012 , 08:20 AM | #32
maintenance, nom féminin
Sens : Entretien d'un matériel afin de le maintenir en état de fonctionnement.

mise à jour, nom féminin
Sens : Mettre à jour , moderniser.

Comprendo? Les maintenances servent a quelque chose, et pas forcément à implanter des mises à jour. Et, attention accoche toi bien, Bioware n'a rien à gagner à faire faire des maintenances inutiles. Et, autre révélation, Bioware n'est pas là pour nous emm***er avec des maintenances, ils entretiennent juste leur bécane.

ScarfaceSWTOR's Avatar


ScarfaceSWTOR
10.30.2012 , 11:08 AM | #33
Visiblement tu as du mal à comprendre: je m'en tape!

Il y a suffisamment de bugs sur ce jeu pour ne pas se passer d'une semaine de màj... Alors maintenance ou pas, 5h de coupure pour ne voir aucun changement après j'appelle ça de la maintenance inutile...

Quant au sens de maintenance je connais, je suis mécanicien de maintenance et diagnostic automobile...

Yurikoslov's Avatar


Yurikoslov
10.30.2012 , 11:13 AM | #34
Tu préfére 5 heure de maintenance ou 1 semaine de coupure à cause d'un plantage des serveurs?

ScarfaceSWTOR's Avatar


ScarfaceSWTOR
10.30.2012 , 11:39 AM | #35
Quote: Originally Posted by Yurikoslov View Post
Tu préfére 5 heure de maintenance ou 1 semaine de coupure à cause d'un plantage des serveurs?
J'ai déjà répondu: http://www.swtor.com/fr/community/sh...6&postcount=31

Azyc's Avatar


Azyc
10.30.2012 , 12:09 PM | #36
ca doit vouloir dire qu'il prefere 1 semaine de coupure.

ScarfaceSWTOR's Avatar


ScarfaceSWTOR
10.30.2012 , 01:42 PM | #37
Comme ça n'arrivera pas... Tu parles pour rien

Azyc's Avatar


Azyc
10.30.2012 , 01:57 PM | #38
Mais si ca peut arriver! pour toi! Arretes le jeu... 1 mois! et reviens! tu auras un beau patch note à lire!

Xhylette's Avatar


Xhylette
10.30.2012 , 03:01 PM | #39
Quote: Originally Posted by Azyc View Post
maintenance, nom féminin
Sens : Entretien d'un matériel afin de le maintenir en état de fonctionnement.

mise à jour, nom féminin
Sens : Mettre à jour , moderniser
.
Quote: Originally Posted by ScarfaceSWTOR View Post
Il y a suffisamment de bugs sur ce jeu pour ne pas se passer d'une semaine de màj... Alors maintenance ou pas, 5h de coupure pour ne voir aucun changement après j'appelle ça de la maintenance inutile...
Vous avez raison tous les deux ; essayons d'y voir plus clair sans s'énerver. Je me doute que je vais encore agacer certains, mais si tel est votre cas, ne continuez pas plus avant.


Les arrêts hebdomadaires peuvent avoir deux causes différentes : la maintenance du matériel, la mise à jour du logiciel.

La maintenance du matériel s'explique par la nécessité de défragmenter le disque dur du serveur, par la nécessité d'exécuter un backup de la base de données, etc. Elle ne peut pas être évitée, et en utilisation normale, doit être effectuée régulièrement et fréquemment.

La mise à jour du logiciel s'explique par la nécessité de recharger les serveurs publics avec un nouveau logiciel, lorsque celui-ci est enfin prêt et qu'il a terminé toutes ses phases de parfaite mise au point sur les serveurs de test privés de l'éditeur, ceux qui sont réservés exclusivement à ses testeurs.

La phase de mise à jour ne devrait, à mon avis, nécessiter que quelques minutes, car il ne s'agit que de copier le nouveau logiciel sur les serveurs publics. Allez, ne soyons pas chien, voyons large, disons une heure au tout grand maximum. Cette heure de mise à jour ajoutée aux heures de maintenance fournit une heure fixe de remise en route sûre et certaine.

Autant les maintenances sont indispensables, autant les mises à jour ne le sont pas, à condition d'avoir attendu pour sortir le jeu que le contenu de ce dernier soit entièrement complet et parfaitement déboggué. Nous savons tous que ce n'est pas le cas, parce que l'éditeur voudra absolument sortir le jeu coûte que coûte à la date décidée. Coûte que coûte, en effet, cela va lui coûter cher, mais cela il ne le saura que plus tard, trop tard, et à ce moment, il faudra bien trouver un coupable : ce sera évidemment les développeurs.

Et ceux-ci vont être condamnés à exécuter des mises à jour dans les pires conditions imaginables ; suivez bien.


Eh bien, désolé d'avoir à vous l'apprendre, mais je vous ai très probablement amenés volontairement en bâteau. Tout mon raisonnement précédent est faux. Deux choses vont vous le faire comprendre : d'abord, le délai de mise à jour est beaucoup plus long qu'une petite heure ; ensuite, Bioware nous en prévient, son issue n'est pas fixe mais incertaine. Pourquoi ?

Parce que l'hypothèse des serveurs privés de test est fausse ; ces serveurs privés de test n'existent pas, Bioware ne teste pas ses mises à jour ; soit il les fait "tester" (appellons ça ainsi ...) sur le serveur public de test, soit pire encore, il se contente de quelques tests exécutés à la va-vite sur les serveurs publics de jeu. Ce qui explique la durée beaucoup plus longue en cas de mise à jour, ce qui explique que cette durée est très incertaine dans le cas où les testeurs d'une après-midi découvrent un bug bloquant, qu'il faut alors réparer de toute urgence, à vif.

Je trouve, vous vous en doutez bien, le procédé tout à fait inadmissible. Il prolonge inutilement la durée des mises à jour, et il est impossible aux testeurs de réaliser un bon travail en si peu de temps ; voilà comment j'explique le flot de nouveaux bugs survenus après la calamiteuse mise à jour 1.4.

Cette façon de travailler, imposée aux développeurs par le manque de matériel de test, n'est évidemment pas propice à les motiver et à les encourager, ni à produire du nouveau contenu, ni à corriger les anciens bugs. Forcés de produire du mauvais travail, tout ce qu'ils risquent, c'est de se voir reprocher par leurs supérieurs d'avoir encore endommagé davantage le logiciel du jeu.

Et comment voulez vous expliquer à quelqu'un qu'il faut au moins autant de temps, sinon plus, pour tester que pour développer, à quelqu'un qui n'a jamais programmé une seule ligne en Basic et qui ne comprend rien à rien de ce qu'est un grand logiciel de jeu ?


NB. Une des grandes forces du Président américain Ronald Reagan, résidait dans le fait qu'il ne comprenait pas grand chose à ce que son interlocuteur tentait de lui expliquer. Il connaissait certainement bien son ancien métier d'acteur de westerns, mais autre chose était d'assimiler les techniques militaires avancées ou les stratégies commerciales internationales.

Son interlocuteur avait beau développer les arguments les plus convaincants, les démonstrations les plus persuasives, au bout de l'heure d'entretien, Reagan n'avait toujous rien compris. Et il n'avait donc pas pris la décision que tentait de lui arracher son interlocuteur. En définitive, celui-ci renonçait, comprenant la partie perdue. Par contre, Reagan, lui, avait gagné la partie sans effort : il n'avait pas cédé un poil de terrain, et n'avait fait aucune concession.

Dans les grandes sociétés, il en a va souvent ainsi. Voyez ce qui s'est passé récemment à l'Aquila, en Italie. On a condamné à cinq ans de prison les scientifiques parce que le tremblement de terre est arrivé. Qui "on" ? Ceux qui avaient le pouvoir de décision, mais qui ne l'ont pas utilisé à bon escient bien sûr, parce qu'ils sont incapables de prendre la bonne décision seuls. Forcément, si on leur parle d'une magnitude 5 sur l'échelle de Richter, ils vont aussitôt s'imaginer qu'il s'agit du pianiste soviétique Svjatoslav Richter. Ainsi, ceux qui ne savent pas ont condamné ceux qui savaient ; leur faute, c'est d'avoir compris ce qu'il fallait faire sans avoir pu le faire, tandis que d'autres n'avaient rien compris à ce qu'il fallait faire, mais eux, ils pouvaient, ils devaient le faire.

Croyez moi, à notre époque, vous êtes bien mieux considéré par votre bêtise que par votre intelligence. Jamais cette avalanche de bugs toujours non résolus ne se serait produite si ceux qui avaient le pouvoir avaient permis à ceux qui ont le travail de pouvoir l'exécuter dans les règles de l'art.


NB'. Je lirais avec le plus grand plaisir un démenti formel de notre éditeur sur ce que je viens d'avancer. Ce n'est qu'une hypothèse, mais une hypothèse qui se confirme de jour en jour en observant l'évolution du jeu. S'il vous plait, Bioware, dites moi que j'ai tort, indiquez moi que je me trompe, et expliquez nous la "vraie" vérité des choses ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Azyc's Avatar


Azyc
10.30.2012 , 03:15 PM | #40
Xhylette tu te fatigues pour rien, il s'en fiche. ce qu'il veut c'est plein de correction de bugs meme si ca dois faire une grosse coupure des serveurs. Alors c'est simple, il se fait sa grosse coupure, bioware continu de corriger quand ses correctifs sont prets, l'un après l'autre, Machin reviens, il installe les mises à jour, et tout le monde est content!
C'est quand meme rare de trouver des solutions aussi rapidement!