Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Latence qui joue au Yo-Yo

Dici's Avatar

Dici
10.22.2012 , 03:18 PM | #11
Je fais remarquer une petite chose : les latences signifient que le temps de transit des informations entre le client et le serveur deviennent très longs.

Si les phénomènes de latence sont isolés, ils sont nécessairement imputables à la connexion internet de l'utilisateur et non aux serveurs. Si les serveurs connaissent des difficultés, tous les joueurs s'en trouvent affectés. Par voie de conséquence, tes problèmes de latence n'ont d'autre origine que ta connexion internet. Divers facteurs dont j'ignore tout peuvent expliquer des périodes où la latence est importante pour certains opérateurs.

Avec un peu de bonne foi, je pense que tu reconnaîtrais que lorsque tu as de fortes latences, elles sont également notables si tu essaies de télécharger n'importe quel fichier via internet.

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.22.2012 , 03:42 PM | #12
Quote: Originally Posted by Dici View Post
Je fais remarquer une petite chose : les latences signifient que le temps de transit des informations entre le client et le serveur deviennent très longs.

Si les phénomènes de latence sont isolés, ils sont nécessairement imputables à la connexion internet de l'utilisateur et non aux serveurs.
La latence indiquée sur l'écran de Swtor inclut la somme de trois durées :

1. la durée d'émission des données vers le serveur
2. la durée de traitement de ces données dans le serveur
3. la durée de réception des données depuis le serveur.

L'ordinateur client ne peut pas en effet connaitre les trois termes séparés ; il ne dispose d'aucun moyen technique pour cela ; tout ce qu'il peut mesurer, c'est la différence entre les moments de début d'émission et de fin de réception.

Le dessin en bas à droite de l'écran est d'ailleurs très explicitement libellé : "Retard du serveur".

Si les serveurs connaissent des difficultés, tous les joueurs s'en trouvent affectés. Par voie de conséquence, tes problèmes de latence n'ont d'autre origine que ta connexion internet.
Les problèmes de latence peuvent avoir pour origine la connexion Internet et/ou le serveur.

Il est en effet possible que plusieurs joueurs d'un même groupe dans une instance soient sur un serveur différent de celui de la majorité des autres joueurs. La notion de "serveur" est élastique ; il y a le serveur "physique" (celui qui traite les données) et le serveur "virtuel" (le nom générique, comme "Battle Meditation").

Un groupe de joueurs attachés à Battle Meditation peut donc subir des désagréments alors que d'autres joueurs, aussi attachés à Battle Meditation ne les subissent pas, parce qu'ils jouent dans des endroits distincts de l'univers de jeu.

Lorsqu'un groupe de nombreux joueurs abonnés à des fournisseurs d'accès très différents subissent une forte latence ou une déconnexion en instance, il ne fait aucun doute que le serveur est le seul coupable.

Lorsque de nombreux joueurs jouant dans des endroits très différents de l'univers de jeu et abonnés à un ou plusieurs fournisseurs d'accès identiques subissent une forte latence ou une déconnexion simultanée, il ne fait aucun doute que la connexion est la seule coupable.

C'est un petit peu plus compliqué que ce que tu penses, Dici.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.22.2012 , 03:48 PM | #13
Avec un peu de bonne foi, je pense que tu reconnaîtrais que lorsque tu as de fortes latences, elles sont également notables si tu essaies de télécharger n'importe quel fichier via internet.
Encore une fois, ce raisonnement n'est pas correct. La latence peut provenir d'une mauvaise connexion du serveur au réseau, ou d'une mauvaise connexion du client au réseau.

Si l'on se trouve dans le premier cas, la latence ne se manifestera pas pour n'importe quel fichier téléchargé, mais seulement pour ceux qui sont téléchargés depuis le serveur mal connecté.

Si l'on se trouve dans le second cas, ton raisonnement est juste, Dici. Mais seulement dans ce cas.

Verdalor's Avatar

Verdalor
10.22.2012 , 03:53 PM | #14
Nul besoin de bonne foi ou non, j'apporte un constat. Constat que je ne suis pas le seul à faire. Mes téléchargements sont toujours à un taux acceptable et celui-ci n'oscille jamais comme le "retard du serveur" observé sur SW:TOR. Au départ j'avais pensé que ça venait du wi-fi. Je suis loin de la box (à l'autre bout de la maison), et ça pourrait jouer. J'ai donc testé à côté de la box et, si la réception du signal wi-fi est bien meilleur, les problèmes de latence persistent de façon similaire. Ca ne vient donc pas du Wi-Fi. Et je le redis, mon taux de téléchargement pour n'importe quel fichier (même ceux de SW:TOR lors des mises à jour) est à un très bon niveau.

Donc oui, peut-être que ce problème vient de moi, je n'ai jamais dit le contraire. Mais peut-être vient-il des serveurs de SW:TOR. Vu que je ne le sais pas, je poste ce topic... justement pour avoir une réponse un peu plus précise. Je ne viens pas là pour troller, juste pour comprendre.
Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum.
"I'm still alive, but you are dead. I remember you, so you are eternal."
"Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel."

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.22.2012 , 04:13 PM | #15
Quote: Originally Posted by Verdalor View Post
Donc oui, peut-être que ce problème vient de moi, je n'ai jamais dit le contraire.
Un problème de latence ne vient JAMAIS de l'ordinateur client, car la latence ne mesure pas le temps de traitement intérieur des données, mais uniquement le temps de traitement extérieur des données; en ms (millisecondes).

Le terme "latence" est parfois employé avec des significations différentes ; pour ma part, je respecte celle-ci :

"Dans le cadre des jeux informatiques, le lag est un anglicisme qui désigne les effets d'une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveurs ou plus souvent encore à cause d'un problème de connexion entre le client et le serveur."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lag_(informatique)

Toute autre chose est de la "fluidité" des images à l'écran, mesurée en fps ou ips (frames per second ou images par seconde). La fluidité mesure le temps moyen de traitement intérieur et extérieur des données entre deux affichages d'images consécutifs ; par conséquent, la fluidité peut être influencée par la latence, lorsque la nouvelle image nécessite un traitement préalable de données sur le serveur.

On peut obtenir la valeur de la fluidité par la commande en jeu Ctrl + Shift + F. Deux valeurs (instantanée et moyenne) apparaissent alors en surimpression dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Marmark's Avatar

Marmark
10.22.2012 , 04:22 PM | #16
voila mois sa me gave, personne pour dire quelque chose? trop occuper ailleurs!

ben moi je me désabonne et vais aussi voir ailleurs!

bonne chance avec vos lag moi j'en peu plus

PS: tout marcher si bien avant la 1.4, dommage!

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.22.2012 , 04:37 PM | #17
Quote: Originally Posted by Marmark View Post
voila mois sa me gave, personne pour dire quelque chose? trop occuper ailleurs!

ben moi je me désabonne et vais aussi voir ailleurs!

bonne chance avec vos lag moi j'en peu plus

PS: tout marcher si bien avant la 1.4, dommage
!
Eh oui, la mise à jour, c'est le mal. Tant que notre éditeur continuera de croire qu'il est normal de publier sans cesse des mises à jour (ou à hier ...) après la sortie d'un jeu, il perdra sans cesse des clients.

Attends quand même, j'ose à peine le dire, la mise à jour de ce mardi ; elle règlera peut-être le problème, mais rien n'est moins sûr. Tout ce que l'on en sait, c'est qu'il n'y aura pas de mise à jour du client.

Verdalor's Avatar

Verdalor
10.22.2012 , 05:22 PM | #18
Donc oui, peut-être que ce problème vient de moi
Quand je dis ça, je voulais parler de ma connexion. Je me doute bien que le soucis ne vient pas de l'ordinateur en lui-même.
Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum.
"I'm still alive, but you are dead. I remember you, so you are eternal."
"Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel."

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.22.2012 , 05:57 PM | #19
Quand je dis ça, je voulais parler de ma connexion. Je me doute bien que le soucis ne vient pas de l'ordinateur en lui-même.
Ma connexion, ta connexion, sa connexion, notre connexion ... Encore une fois, les choses ne sont pas aussi simples.

C'est un peu comme lorsque je décide de rendre visite à ma tante Juliette, qui habite à Saint-Marcel sur Gardon, dans le Languedoc profond. Il me faut d'abord sortir de "mon" allée avec ma voiture, elle est longue, hein, cette allée, surtout en hiver, quand je dois la déneiger, faut bien : c'est la mienne ; puis je dois emprunter le chemin communal : là, c'est la commune qui le déneige en hiver, payée par mes impôts, mais bon ; et puis je prends la nationale pour laisser ma voiture à la gare ; je prends le chemin de fer jusque Zaventem, l'aéroport de Bruxelles, pour y prendre "un" avion. Quel avion ? Le mien ? Le sien ? Bien difficile à dire d'où il vient cet avion, surtout si c'est un de la compagnie Rail-en-l'air. Atterrissage à Toulouse Blagnac, et je ne te raconte pas ensuite, car là, c'est plus compliqué. Pour finir, tante Juliette vient me chercher à l'entrée du chemin de "sa" ferme avec "son" tracteur, il fait quand même un bon kilomètre, "son" chemin, hein ...

Non, "ma" connexion Internet, crois moi, ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

Et bonne nuit à toi.

Cristalya's Avatar

Cristalya
10.24.2012 , 02:17 AM | #20
Bonjour, je constate les mêmes problèmes de latence qui joue au yoyo depuis quelques temps.
Je suis chez free également.
Je fais du PVP à 99 % et c'est très désagréable de jouer dans ces conditions.
Je n'avais pas de soucis auparavent.
J'espère que les employés de BIOWARE se penchent sur la question activement.

J'ai également un amis qui lui est déco régulièrement depuis quelques temps...

A quand une mise à jour stable ???