Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

PC qui plante en jouant a SWTOR

First BioWare Post First BioWare Post

Fiston's Avatar

Fiston
09.29.2012 , 05:09 PM | #1
Bonsoir,

Je me décide à venir parler de mon problème sur le forum du jeu puisque après analyse, il ne survient qu'en jouant à SWTOR.

Je rencontre depuis quelques jours un problème qui ne m'étais jusqu'alors jamais arrivé (d'ailleurs à part un léger problème de RAM je n'en ai jamais eu sur cette machine) : en effet à certains moments mon PC se fige l'espace de 3-4 secondes puis continue de tourner alors que tous les périphériques (souris, clavier et écran) sont déconnectés. Impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de le redémarrer et encore, par moments à peine il redémarre que cela me le refait. Je ne sais même pas si Windows tourne mais en tout cas la bête est toujours active.

Quoi qu'il en soit lorsque cela survient initialement c'est TOUJOURS en jouant à SWTOR, au bout de 2,5,10,30,120min, c'est aléatoire. Quand je joue à d'autres jeux (depuis que j'ai ce problème League of Legends et Guild Wars 2) je n'ai absolument aucun soucis, idem pour des tâches ne demandant aucun effort particulier de la carte graphique (Internet, bureautique, etc.).

Les pilotes de ma carte graphique sont les derniers sortis par NVIDIA 306.23. Néanmoins j'ai fait un test en passant à la dernière version stable (301.42) et c'est exactement la même histoire.
Quand à la température de ma carte graphique, elle ne dépense que très rarement les 65° (tous les ventilos de la tour sont à fond sinon ça dépasse les 70°).

Voici ma configuration :

Système d'exploitation : Windows 7 Professional 64-bit SP1
Processeur : Intel Core i5 2500K
RAM : 8,00 Go DDR3 Corsair
Carte mère : ASUS P8P67 PRO
Graphiques : GeForce GTX 570 Palit
Disques durs : SAMSUNG HD103SJ 1To (disque sur lequel est installé SWTOR) / OCZ-VERTEX2 SSD 60Go

J'ai par ailleurs récupéré une erreur affichée au démarrage suivant un bug :
Quote:
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 116
BCP1: FFFFFA800BDFA4E0
BCP2: FFFFF880102DF004
BCP3: FFFFFFFFC000009A
BCP4: 0000000000000004
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\092912-14352-01.dmp
C:\Users\Konar\AppData\Local\Temp\WER-29406-0.sysdata.xml
Voici les 3 fichiers mis en cause que j'obtiens en analysant le .dmp avec BlueScreenView :
http://imageshack.us/a/img834/9045/bugouz.png

Je rajouterai que des fois le jeu se fige et j'ai un retour Windows (qui ne ferme pas le jeu) qui m'indique :
Quote:
Le pilote d'affichage NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 306.23 ne répondait plus.
Si ça peut apporter d'avantage matière à réfléchir...

Merci de votre aide !

Laevena's Avatar

Laevena
09.30.2012 , 01:29 AM | #2 Click here to go to the next staff post in this thread. Next  
Bonjour Fiston,

Nous vous remercions pour ce post détaillé. Sauf erreur de notre part les deux premiers fichiers reportés appartiennent à DirectX tandis que le dernier semble correspondre au pilote de votre carte graphique.

Nous vous conseillons donc dans un premier temps de mettre à jour ou de réinstaller DirectX.

Par la suite, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec avec prise en charge réseau afin de désinstaller entièrement les pilotes de votre carte graphique avant de les réinstaller à partir du site du constructeur, car il est possible que l'installation initiale soit corrompue ou problématique.

Pour démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau :
Code:
  • Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R".
  • Tapez "msconfig" dans la fenêtre qui apparaît .
  • Sur la fenêtre Configuration du système, sélectionnez l'onglet Démarrer (Si vous utilisez Windows XP, veuillez sélectionner l'onglet "Boot.ini").
  • Dans la section Options de démarrage, veuillez sélectionner les options "Démarrage sécurisé" puis "Réseau". (Si vous utilisez Windows XP, veuillez sélectionner l'option "/safeboot") .
  • Appuyez sur OK ou Appliquer puis redémarrez votre ordinateur.
En espérant que cela vous aidera à trouver l'origine de ce souci. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Laevena | BioWare Customer Service – Forum Support

Xhylette's Avatar

Xhylette
09.30.2012 , 02:44 AM | #3
Quote: Originally Posted by Fiston View Post
Quand à la température de ma carte graphique, elle ne dépense que très rarement les 65° (tous les ventilos de la tour sont à fond sinon ça dépasse les 70°).
Pour moi, le problème n'est pas ailleurs que là. Je suppose que tu as bien tout dépoussiéré.

Pour en avoir confirmation, voici ma suggestion. Juste pour faire un essai : ouvre les panneaux latéraux du PC, place un gros ventilo d'appartement ou ouvre ta fenêtre au grand air, fais tout ce que tu peux pour mieux refroidir le PC ; diminue aussi tous les paramètres graphiques du jeu au plus bas possible, même à jouer avec un écran fenêtré réduit en 800x600.

Si plus aucun problème n'apparait, ou après un temps beaucoup plus long, tu as la confirmation cherchée.

NB. Je ne blague absolument pas ; une de mes machines n'a pas la configuration minimale requise pour sa carte graphique ; mais aucun ventilo ne tourne si je la configure en 800x600 fenêtré ; évidemment, c'est quasi injouable, car l'écran de jeu est réduit à 23 cm de large sur 17 cm de haut.

Rien ne t'oblige à jouer pour faire cet essai ; place toi simplement sur la Flotte, et bouge le perso de temps à autre pour éviter de déco.

Je répète : il s'agit juste de faire un essai pour savoir si oui ou non le problème vient de la température de la carte graphique. Dans une heure, tu peux être fixé si tu le veux.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Fiston's Avatar

Fiston
09.30.2012 , 08:46 AM | #4
Rebonjour,

Pour répondre à Laevena, j'ai réinstallé/mis à jour DirectX 11 et effectué la désinstallation complète des drivers NVIDIA en mode sans échec en ajoutant un coup de Driver Sweeper pour être bien sûr qu'il n'en reste aucune trace avant de les réinstaller. Verdict : plantage dès la sélection des personnages. Je n'ai pas eu de rapport d'erreur au redémarrage de Windows donc je ne sais pas qu'elle en est la cause.

J'essaie de suivre à présent plus ou moins les conseils de Xhylette, en jouant au niveau graphique "bas", pour le moment ma carte ne dépasse pas les 55°, je vais bien voir ce que ça donne a long terme. Par contre c'est normal que le jeu saccade alors que je suis constamment a 60FPS ?

Xhylette's Avatar

Xhylette
09.30.2012 , 09:28 AM | #5
J'essaie de suivre à présent plus ou moins les conseils de Xhylette, en jouant au niveau graphique "bas", pour le moment ma carte ne dépasse pas les 55°, je vais bien voir ce que ça donne a long terme. Par contre c'est normal que le jeu saccade alors que je suis constamment a 60FPS ?
Surtout suis bien aussi les conseils de MJ Laevena ; c'est en expérimentant tout ce qui se présente que tu trouveras la solution à ton problème.

Pour ma part, je suis déjà très content d'apprendre que ta carte graphique chauffe beaucoup moins. Continue à jouer au niveau graphique le plus bas ; mis à part les yeux des persos, c'est à peine si l'on distingue une différence. On s'y habitue donc très vite, et une carte graphique qui chauffe ne fera pas de vieux os, tu peux m'en croire. Voici donc déjà un problème éclairé.

Les saccades à l'écran peuvent avoir plusieurs causes. Je mesure la fluidité en tapant Ctrl + Shift + F et j'obtiens alors deux nombres dans le coin inférieur gauche de l'écran. Le premier varie très vite et indique la fluidité instantanée, en fps (images par seconde) ; le second, entre parenthèses varie plus lentement, et indique la fluidité moyenne, calculée sur une période de plusieurs secondes. C'est une première indication, qui reflète surtout la qualité de la carte graphique.

Mais il se peut aussi, en certaines circonstances, que l'écran se fige pendant quelques dixièmes de seconde, voire même plusieurs secondes. Cela arrive généralement dans les endroits fréquentés, comme le soir, sur la Flotte de la République. Mais curieusement, cela peut survenir ailleurs aussi.

A mon avis, ces secousses et ces saccades ne sont pas causées par la carte graphique. En effet, une de mes machines (machine B) équipée de ma meilleure carte graphique est sujette à ces secousses et saccades alors qu'une autre de mes machines (machine A) ne l'est pas, bien qu'étant équipée d'une moins bonne carte graphique.

Mais machine A est en Windows Seven 64 bits avec 6 Go RAM, et machine B est en Windows Vista 32 bits avec 4 Go RAM, et l'explication n'est pas ailleurs que là, à mon avis. C'est pourquoi je joue surtout avec machine A.

Mon conseil est donc de libérer ta machine de toute autre application inutile que Swtor. Ce jeu est épouvantablement gourmand en ressources, bien davantage que la configuration minimale indiquée au dos de la boite. C'est bien dommage, mais c'est ainsi ; c'est une des raisons, mais pas la seule, qui aura nuit gravement au succès du jeu.

Même des possesseurs de machines de course se plaignent parfois de ce problème sur ce forum, notamment en instance de haut niveau.

Fiston's Avatar

Fiston
09.30.2012 , 10:07 AM | #6
T'inquiète pas j'ai bien suivi ces conseils mais je vois que ca ne change tout simplement rien, sachant que c'était ce que j'avais déjà fait a plusieurs reprises depuis 2-3 jours

Bon en fait en affrontatnt le Rancor au Palais de Karagga ça monte autour de 60° au niveau bas toujours, ce qui ne change pas beaucoup des 65° constatés en "Très élevés". De toutes façons 65° ce n'est même pas élevé en soi pour une CG, j'ai vu que la température max supportée par la GTX 570 était de 83-84°. D'ailleurs je l'ai fait planté avec un logiciel en la poussant à 100%, elle a laché en 2min30 avec un maximum de 85°. J'en suis quand même très loin.

Concernant les recommandations matérielles je joue avec SWTOR Unleashed (j'ai déjà essayé de jouer sans histoire de voir si ça continuais de planter ce qui était le cas) et du coup je gagne quelques FPS et saccades en moins.

Je vais voir si une fois Karagga terminé je rencontre des problèmes. Sinon j'augmenterai progressivement la qualité graphique voir jusqu'à où je peux aller.

Xhylette's Avatar

Xhylette
09.30.2012 , 10:17 AM | #7
De toutes façons 65° ce n'est même pas élevé en soi pour une CG, j'ai vu que la température max supportée par la GTX 570 était de 83-84°. D'ailleurs je l'ai fait planté avec un logiciel en la poussant à 100%, elle a laché en 2min30 avec un maximum de 85°.
Hum ... la chose à ne jamais faire !

A ta place, je mettrais quelques euros dans ma tirelire tous les matins, car mon petit doigt me dit que tu pourrais devoir la casser bientôt.

Fiston's Avatar

Fiston
09.30.2012 , 10:58 AM | #8
Mais non mais non, c'est la première fois qu'elle se fait brutaliser autant et je pense pas qu'elle est subie quoi que ce soit, en tout cas je n'ai rien ressenti de différent depuis.

Je viens de passer en options graphiques à "Intermédiaire" et bizarrement ça semble moins saccader et je tourne toujours autour des 60°.

Fiston's Avatar

Fiston
09.30.2012 , 11:45 AM | #9
Je suis passé directement en Très élevé, en enlevant purement et simplement les ombres. Résultat, ça à l'air de tenir et la température ne dépasse pas les 60°.

Il n'y a pas eu de modifications apportées aux ombres suite à la 1.4 ?

Fiston's Avatar

Fiston
10.01.2012 , 08:29 AM | #10
Mouarf j'ai rien dit, le problème est toujours d'actualité...