Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Star Wars et la continuité, mode d'emploi

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussions STAR WARS
Star Wars et la continuité, mode d'emploi

Kapaneus's Avatar


Kapaneus
12.13.2011 , 12:45 PM | #1
Comme il risque d'y avoir pas mal de nouveaux arrivants avec la sortie, je reposte mon vieux descriptif du système de continuité made in Lucas, ça pourra bien servir à quelqu'un:


Après les films quand l'univers étendu a commencé à se développer, George Lucas a réalisé que ça poserait vite des problèmes de cohérence, certaines oeuvres se contredisant les unes les autres.
Il a donc établi une hiérarchie entre les différents types de supports, de sorte qu'en cas de contradiction on puisse déterminer quelle version l'emporte.

La hiérarchie est la suivante, par ordre décroissant d'importance:

- G-canon : George Lucas canon
- T-canon : Télévision canon
- C-canon : Continuity canon
- S-canon : Secondary canon
- N-canon : Non canon


G-canon: ce sont les films et leurs scripts, plus les déclarations de George Lucas. C'est le sommet de la pyramide, en cas de contradiction avec d'autres oeuvres ils l'emportent dans tous les cas.

T-canon: la série TV Clone Wars, et la future série SW prévue pour 2011 (Edit: Le tournage de cette série est suspendu pour une durée indeterminée).

C-canon: Ici on a l'essentiel de l'univers étendu, c'est à dire la plupart des romans, comics et jeux videos (pour ces derniers il y a des spécificités, j'y reviens plus loin).

S-canon: Là c'est un peu plus compliqué. Cette catégorie regroupe des oeuvres dont l'histoire prise globalement contredit la continuité, mais dont certains éléments pris isolément ne posent pas problème. Ces éléments sont donc intégrés dans la continuité, en tout cas tant qu'une oeuvre placée plus haut dans la hiérarchie ne revient pas dessus.

N-canon: tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec SW mais qui contredit totalement la continuité établie. Exemple type: le DLC du Pouvoir de la Force où Starkiller traque Obi-Wan sur Tatooine.


Reste la question de deux œuvres placées au même niveau dans la hiérarchie et qui se contrediraient. Pour résoudre le problème, Lucas a nommé Leland Chee responsable de la continuité. Lorsque deux versions s'opposent, c'est à lui de dire quelle version est "canon".

A partir de ce travail, des chronologies sont publiées. A ma connaissance la dernère est de 2005:
http://starwars.wikia.com/wiki/The_N...ial_Chronology
Mais bon se payer un bouquin de 250 pages pour ça bof quoi, d'autant qu'on peut tout retrouver sur le net.
( http://www.starwars-holonet.com/inde...rl=chronologie par exemple , c'est très peu détaillé mais ça donne une idée d'ensemble et c'est en français).


Pour revenir aux jeux et notamment à KOTOR 1 & 2, ils posent deux problèmes majeurs:

- Primo, ils ont chacun des éléments de gameplay spécifiques, impossibles à unifier. Solution? Facile, le scénario est considéré C-canon, tout le reste en revanche est N-canon. Donc peu importe que selon les joueurs Revan se batte avec un seul sabre, deux, un double sabre, un blaster...

- Secundo, se pose la question des jeux qui offrent des choix scénaristiques. Là encore deux solutions sont possibles, désolé pour les subdivisions:
* Première solution, le jeu s'accompagne d'une oeuvre d'un autre type portant sur la même histoire. Dans ce cas cette dernière l'emporte. C'est le cas avec le Pouvoir de la Force, le roman l'emporte sur le jeu.
* Si ce n'est pas le cas, et qu'on ne sait pas quelle version scénaristique l'emporte, il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un (donc généralement Leland Chee) se prononce sur le sujet. Ce qui fut le cas pour KOTOR 1 & 2.

La version officielle est donc:
- Revan est un homme, il y a une relation amoureuse entre Bastila et lui, et il choisit la voie de la rédemption à la fin du jeu.
- L'exilé(e) est une femme, elle ne rejoint pas le côté obscur, et part à la recherche de Revan après KOTOR 2.

Par ailleurs, la parution du roman Revan a réglé la question pour de bon. Il reprend la version officielle et apporte de nouveaux détails (on apprend par exemple que l'Exilée s'appelle Meetra Surik).
Dans l'espace le pire enfant de sal**d c'est Sir Isaac Newton!

Dagrant's Avatar


Dagrant
12.13.2011 , 02:07 PM | #2
Misère, que c'est compliqué tout ça... Enfin, au moins ton post permet de bien s'en rendre compte, pour ceux qui en doutaient : étendre un univers qui n'a pas été prévu pour ça dès le départ, c'est la galère !
Merci, ça donne au moins un point de départ.

Darth_Veix's Avatar


Darth_Veix
12.18.2011 , 05:45 AM | #3
Cela prouve que G.L. a surtout pensé a protégé son petit univers, il a toujours dit que tout ce qui était roman et développement de l'historie après la trilogie initiale serait valide tant qu'il n'y aurait aucun développement de sa part dans cette partie de la chronologie.

Ceci dit, il a déja un peu bousculé sa propre œuvre, il y a quelques incohérences...
La paix n'est que mensonge. Il n'y a que la passion. Par ma passion, j'obtiens la puissance. Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir. Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire. Par mes victoires, mes chaînes se brisent. Je suis le cœur de l'Obscurité.

paoudom's Avatar


paoudom
12.19.2011 , 06:38 AM | #4
G.Lucas a écrit une merveilleuse histoire, mais c'est pas lui qui a eu les meilleures idées par la suite (Jar Jar, Les Ewoks...l'immaculé confection d'anakine (lol)).

On remercie l'ensemble des auteurs de l'univers étendu pour leur collaboration ^^

ps : R2D2 il a perdu ses fusées... Il n'avait plus de carburant par la suite??? Il a perdu ses pouvoirs a cause de la kriptonite??
@Phateem Halls of Knowledge
Takamine - BH Heal / Harkonen - Maraudeur / Kirin - Assassin & Phantom Agt Secret
@Baron Deathmark
Lee - Gardien Tank

Vaestmannaeyjar's Avatar


Vaestmannaeyjar
12.19.2011 , 09:18 AM | #5
Quote: Originally Posted by paoudom View Post
.l'immaculé confection d'anakine (lol)).
?
Conception. La confection c'est pour le craft, c'est ta femme qui va être contente.