Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Temperature CPU anormale

Stanhelios's Avatar

Stanhelios
07.03.2012 , 11:48 AM | #11
Déjà merci à vous 2 de m'aider.

J'ai acheté un nouveau ventilo pour le processeur mais SpeedFan indique toujours 90°C au repos, alors que le Bios dis le contraire. Je pense donc que c'est un problème de sonde, mon CPU va très bien et ne dépasse pas les 55°C en jeu, pourtant le jeu fait toujours reboot le PC.

La carte graphique, elle, monte presque à 80°C en jeu, mais c'est acceptable.

La mémoire va très bien également.

Il me reste à vérifier l'alimentation. Mon boitier est un 550W, vous pensez que c'est trop léger?

Je me dis aussi que si la sonde du CPU déconne, elle pousse le PC à reboot alors que tout va bien. Mais je vais pas changer de carte mère juste pour la sonde non plus! >.< Y'a pas moyen de désactiver cette foutue sonde ou d’empêcher le PC de reboot à cause d'une chaleur trop élevée?
A blog de rock?!! C'est par ici http://www.longplayerlateblogger.com/

Xhylette's Avatar

Xhylette
07.03.2012 , 12:17 PM | #12
Quote: Originally Posted by Stanhelios View Post
La carte graphique, elle, monte presque à 80°C en jeu, mais c'est acceptable.
C'est une opinion personnelle, mais je pense que 80°C, c'est beaucoup trop élevé. Je persiste à penser qu'à ce niveau de chaleur la carte ne peut pas fonctionner correctement, et à la moindre erreur, elle provoque l'arrêt du système.

Si tu es sûr de l'exactitude de ta mesure, il faut absolument trouver le moyen de mieux refroidir la carte graphique.

Voici un moyen de savoir s'il s'agit bien d'un problème d'échauffement. Cela peut paraitre exotique, ce n'est pas garanti que cela marche, mais cela mérite d'être essayé.

Phase 1. Noter le temps moyen en minutes au bout duquel l'arrêt système se produit, en jouant toujours dans les mêmes conditions, au même endroit du jeu, par exemple sur la Flotte. Ou dans un endroit que tu connais pour provoquer régulièrement l'arrêt du système. Ceci doit être exécuté dans les conditions normales d'utilisation de l'ordinateur.

Phase 2. Recommencer la même série de mesures du temps moyen d'arrêt système, au même endroit de jeu, mais cette fois en ayant fait tout ce qui humainement possible pour mieux refroidir l'ordinateur :

- démonter les deux parois et laisser l'ordinateur à l'air libre ;
- l'exposer devant une fenêtre ouverte au froid extérieur en provoquant un courant d'air dans la pièce (attention au rhume ...)
- placer devant l'ordinateur un puissant ventilateur soufflant de l'air froid
- déposer un bac de glaçons à l'intérieur de l'ordinateur ... (attention s'ils fondent !)
- etc etc etc

Si le temps mesuré en phase 2 est significativement plus long que le temps mesuré en phase 1, ou si tu ne constates plus d'arrêt du système, tu as au moins appris une chose importante : il s'agit bien d'un problème lié à la température trop élevée d'un des composants de la machine.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Gumfa's Avatar

Gumfa
07.03.2012 , 12:53 PM | #13
Salut,

C'est la temperature du BIOS qui compte, ta carte mère ne voit que celle-ci, donc oublies SpeedFan et crois plutôt Everest.
Pour ce qui est de l'alimentation, j'utilise en général ce site pour calculer une puissance nécessaire approximative et je rajoute 100 Watts pour les éventuelles évolutions de mon PC.

80°C GPU en jeu, c'est tout de même un peu haut. Ma GTX470 ne dépasse pas les 67°C, tout en full... As-tu nettoyé le ventilo de ta carte graphique? Un bon coup de bombe à air, mais penses à bloquer le ventilo pour éviter qu'il ne tourne trop vite dans le vide.

Tes reboots peuvent être provoqués pour une erreur logiciel. Elles sont parfois notées dans le journal d'événements : Outils d'administrations/Observateur d'événements sur Win7

Xhylette's Avatar

Xhylette
07.04.2012 , 12:20 PM | #14
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
NB. L'industrie informatique est jeune, neuve, et le législateur n'a pas encore produit beaucoup de textes de lois contraignantes à son sujet. La seule loi qui s'applique le plus souvent, c'est la loi de la jungle. Mais les temps changent ...
Hé oui, les temps changent, je vous le disais l'autre jour, et il n'y a pas que CPU's qui chauffent, ça commence à bien chauffer aussi dans le "milieu" des sociétés de télécommunication Internet et autres. Voyez plutôt ce que je découvre ce soir dans les infos :

- "Le 20 juin, l'UFC (L'association de consommateurs UFC-Que choisir) a annoncé qu'elle assignait cette fois dix opérateurs télécoms, dont SFR, non plus pour "pratiques déloyales" mais pour "clauses abusives" sur les appels mobiles dits "illimités"." L'UFC a perdu un premier procès, du coup, elle en entreprend dix autres ! On ne se laisse pas abattre par un wippe, là ...

Source : --> http://www.rtl.be/info/monde/france/...es-illimitees-

- Pas joli joli non plus, d'être le PDG démissionnaire d'une aussi grande entreprise que France-Telecom et de se retrouver dans cette situation : "L'ex-Pdg de France Télécom (...) a été mis en examen pour harcèlement moral mercredi dans l'enquête sur la vague de suicides dans le groupe, qui pourrait rencontrer le même sort vendredi à l'issue de sa convocation comme personne morale. Arrivé à la tête du groupe en 2005, (...) avait dû quitter la direction opérationnelle de l'opérateur en mars 2010, fragilisé par une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009."

Source : --> http://www.rtl.be/info/monde/france/...celement-moral

Eh oui, les temps changent ...

... et je crois que la Justice a compris ton idée au sujet du sommet de la pyramide, KaellSolaris.

Quote: Originally Posted by KaellSolaris View Post
si vous voulez râler sur des personnes, lâchez vous sur le sommet de la pyramide, pas sur la base.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

legrandc's Avatar

legrandc
07.04.2012 , 12:57 PM | #15
Ton alim me semble un peu juste pour ton matos. Pour tes température prend en compte celle du bios pour le cpu quand à celle de la carte graphique elle reste dans les normes pour une gtx 560 sur swtor sans doute le plus mauvais jeux en ce qui concerne la gestion des ressources d'une carte graphique lol.

Si les ventilleurs sont la premier cause de surchauffe dans une tour, il faut également pensé à la circulation de l'air dans le boitier. La température toléré sans risque pour une gtx 560 OEM est de 97°. Bref 80° à plein charge c'est chaud, mais normalement sans risque pour le matériel. . En clair ton pb de chaleur ne vient peut être pas des perfs du ventillo de carte graphique, mais tout bêtement de ton boitier qui ne renouvelle pas assé d'air frais.

A savoir également que tes soucis de reboot peuvent venir d'un problème de software et non hardware.

Pour info une gtx 560 consomme entre 150-200 watt en fonction des marques c'est quasi la moitié de la puissance de ton alim. En vue de ta config si elle est de base : 1 hdd, 1 lecteur dvd ou autre, 2 ou 3 sources usb ( souris, clavier, webcam ou autre ) ton alim est le minimum requis.

Pour moi tes températures sont dans les normes pour une config équipé de ventillo d'origine et dans une tour pas super bien ventiller lol et ton alim est le minimum requis pour ta config.

bref dur dur de savoir ou ton problème ce situe. As tu des problèmes similaire avec d'autre jeux qui demande enormément de ressource à une config ?

Quote: Originally Posted by Stanhelios View Post
Je me dis aussi que si la sonde du CPU déconne, elle pousse le PC à reboot alors que tout va bien. Mais je vais pas changer de carte mère juste pour la sonde non plus! >.< Y'a pas moyen de désactiver cette foutue sonde ou d’empêcher le PC de reboot à cause d'une chaleur trop élevée?
Désactiver la sonde je pense pas que ce soit possible et surement pas conseiller, mais tu peux vérifier dans le bios si ta température limite acceptable n'est pas trop base.