Jump to content

Un potentiel énorme non exploité : nouveau système de pvp


Med-Mel

Recommended Posts

SWTOR a un potentiel fou et pourtant les serveurs se désertent petit à petit.

Trois raisons majeurs à cela :

- Les serveurs ne sont pas assez peuplés, ce qui alimente le cercle vicieux qui est que les joueurs quittent car ils se sentent seuls, ce qui incitera encore plus les autres à quitter.

 

- Une fois le niveau 50 atteint, l’intérêt du jeu est amoindri. Créer plus de zones litigeuses et de BG ? Oui et non puisqu’une fois fait, fait et refait même les nouveaux ajouts s’essouffleront.

Il faut donc trouver une solution apporté aux joueurs 50 afin qu’ils se lassent moins vite grâce à une activité d’une longue durée de vie.

- Les côtés de la force sont nettement déséquilibrés. Il y a tellement peu de personne connecté du côté de la République. Cela alimente le cercle vicieux évoqué au-dessus à savoir que cela n’incite pas les joueurs à rejoindre leur rang.

Voici les solutions que j’apporte, classées respectivement par l’ordre des problèmes évoqués au-dessus, suite à un recueil de nombreux témoignages et d’avis auprès de la communauté SWTOR :

- La fusion des serveurs tout bêtement. Il y a trop de serveurs pour une population trop faible. Ceci est impératif pour pallier au manque d’attractivité du jeu due au manque de vie de beaucoup de serveurs.

 

- Un nouveau système de pvp exclusivement réservé au lvl 50, pour lequel le système serait une conquête de territoire. Créer des zones dans des planètes occupé soit par l’empire ou la République, mais que cela ne soit pas définitif. Si un territoire est à la République, les joueurs de l’Empire ne peuvent pas y aller par transporteur ou téléportation, à moins de lancer un assaut afin de reconquérir le territoire. Mettre des ressources ou autres commodités recherchées par les joueurs afin de les inciter à conquérir le territoire. Installer des droids extrêmement puissant afin qu’il soit impossible pour 3 lvl 50 d’attaquer la zone en cachette à 3h du mat’ (20 minimum). Une fois la zone attaqué, établir une mini instance pour les attaquants afin que les joueurs de l’Empire ait le temps de ramener ses troupes de combattants, et d’être assez nombreux afin de rivaliser et de se défendre honorablement. Installer un journal télévisé informant les joueurs qu’une attaque est lancée ou qu’ils subissent une attaque afin que de nombreux joueurs ne passent pas à côté de l’animation.

 

 

- Pour pallier l’inégalité de population entre les forces, il faudrait instaurer un % d’xp et de drop supplémentaire accordé à la population minoritaire lié au prorata des personnes connectés. Je m’explique, si 200 personnes de l’Empire sont connectés contre 50 du côté de la République, ces derniers bénéficieront d’un % relativement conséquent ; si on est sur du 120/ 80, celui-ci sera beaucoup plus faible.

Après on peut pousser l’idée plus loin en empiétant sur le pvp : attribuer une ressource de pouvoir plus élevé (plus de concentration/ moins de chaleur pour les sorts etc… ) au côté de la force minoritaire, c’est-à-dire les rendre plus puissant afin de pouvoir pallier l’inégalité de victoire due à l’inégalité de peuplement.

 

Ensuite si on lie cette idée à la deuxième idée on peut obtenir ceci :

Mise en situation : 80 % des territoires pouvant être conquis sont à l’Empire, et ils sont 1,5 fois plus nombreux que la République. Les joueurs de la République obtiendront un bonus de force parce qu’ils sont en minorité ET aussi (additionnellement) parce qu’ils sont établit dans peu de territoire.

 

Toutes ces idées ont nécessité de la réflexion, on prit en compte l’avis de beaucoup de joueurs et sont donc le fruit d’un travail. C’est pourquoi je vous demanderais de les respecter, et pour les développeurs d’y prêter attention.

 

Bien cordialement.

Edited by Med-Mel
Link to comment
Share on other sites

Ton idée de créer des zones d’instance PVP me plait bien, d'autant que cela donnerai une bonne raison aux joueurs de revenir sur les planètes déjà exploré et vide de sens aujourd'hui ;)

 

D'autant que quand on regarde bien, une grande partie des carte son pas exploité et il serait donc très "facile" d'y implanter des secteurs stratégique à prendre le contrôle par une faction (empire / république).

De plus ceci pourrait très bien ce faire sur tous les serveur (PvP - PvE) vu que cela ne serait que pour les personnage de niveau 50, ce qui pourrais donner une motivation de plus au jeu.

Link to comment
Share on other sites

- Un nouveau système de pvp exclusivement réservé au lvl 50, pour lequel le système serait une conquête de territoire. Créer des zones dans des planètes occupé soit par l’empire ou la République, mais que cela ne soit pas définitif. Si un territoire est à la République, les joueurs de l’Empire ne peuvent pas y aller par transporteur ou téléportation, à moins de lancer un assaut afin de reconquérir le territoire. Mettre des ressources ou autres commodités recherchées par les joueurs afin de les inciter à conquérir le territoire. Installer des droids extrêmement puissant afin qu’il soit impossible pour 3 lvl 50 d’attaquer la zone en cachette à 3h du mat’ (20 minimum). Une fois la zone attaqué, établir une mini instance pour les attaquants afin que les joueurs de l’Empire ait le temps de ramener ses troupes de combattants, et d’être assez nombreux afin de rivaliser et de se défendre honorablement. Installer un journal télévisé informant les joueurs qu’une attaque est lancée ou qu’ils subissent une attaque afin que de nombreux joueurs ne passent pas à côté de l’animation.

 

Je n'ai pas bien saisis la partie que j'ai mis en gras. L'Empire attaque mais doit se défendre honorablement ? Ou les attaquants se font une petite instance avant de partir pvp ?

Désolé de demander des précisions, mais l'idée est tellement originale que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c’est qu’il faut instaurer un système afin que l’attaqué ait le temps de regrouper ses troupes. Que ça soit l’empire ou la République peut importe.

Mon idée était d’éviter que le territoire soit conquis le soit trop facilement parce que l’attaqué n’a pas eu le temps de se protéger en ramenant du monde.

Un exemple :

L’empire décide d’attaquer une planète ou/ territoire conquis par la république.

L’alerte est lancée du côté République. Et pendant le temps que la République recrute du monde, l’empire, au lieu d’attaquer tout de suite, doit réaliser des petites instances, juste histoire de faire gagner du temps à la République : détruire un certain nombre de tourelles défensives/ passer par des égouts/souterrains infestés de monstres relativement fort pour avoir accès au territoire de la République, etc etc…

Et puis cela permettrait qu'un petit groupe de lvl 50 (3,4) n'arrive pas à conquérir un territoire tout seul, parce qu'il n'y avait pas assez de monde en défense coté république.

 

J’espère que j’ai réussi à t’éclairer. N’hésite pas à poser des questions. :)

Edited by Med-Mel
Link to comment
Share on other sites

Je voie ce dont tu parles.

Un système similaire existe déjà sur WoW, le Joug d'Hiver. Une zone pvp à ciel ouvert dans une map pve qui change de faction en fonction de la faction gagnante à la fin du bg. En ce qui concerne l'attente pour se préparé au combat, la bataille pour le Joug d'Hiver sur WoW ce fait tous les jours à la même heure, soit 24 heures de préparation (on peut durement faire mieux).

 

Ce système novateur a plut dès sa sortie mais c'est essoufflé au bout de quelques mois dans la majorité des serveurs déséquilibrés.

Au début, de par sa nouveauté, le Joug d'Hiver changera régulièrement et souvent de faction. Seulement, quand la faction la moins peuplée fut "rassasiée" de cette nouveauté, la faction adverse, la plus peuplée, en avait encore sous le coude. Le Joug d'Hiver ayant une limite maximale de participant de chaque côté, le nombre de joueur de la faction sous-peuplée commença à diminuer, un joueur par ici, un autre par là. Commence alors le cercle vicieux. Moins de joueur donc plus de défaite, donc moins d'intérêt, donc moins de joueurs et ainsi de suite. Au final, dans la plupart des serveurs ayant une déséquilibre de population, le Joug d'Hiver était quasiment toujours de la faction la plus peuplée.

Je précise aussi que le Joug d'Hiver, tout comme La Vallée d'Altérac, possède un système de montée des caractéristiques pour la faction la moins présente sur le bg en fonction du nombre de présent dans la faction la plus présente sur le bg. Même si cette aide soulage un peu les joueurs en sous-nombre cela ne permet pas de supporter un travail d'équipe (même des plus basique) en un 1c2 ou 1c3 ou pire encore.

 

L'idée que tu proposes est... pire. Désolé de le dire ainsi.

L'absence d'horaire permet un plus grand nombre de bataille, qui seront rapidement lancé majoritairement par la faction la plus peuplée alors que l'autre faction aura de plus en plus de mal à suivre le rythme par manque d'effectif, puis en plus d'intérêt, et pour finir de motivation.

L'absence de participation maximale va surtout profité à la faction la plus peuplée qui va, au bout de quelque mois voire semaines, se reposer sur son avantage numérique pour de nouveau montrer la différence d'effectif entre les deux factions.

Le système de pourcentage d'augmentation des caractéristiques des joueurs ne suffira pas comme expliqué succinctement plus haut. Un système de pourcentage d'augmentation des possibilités des joueurs (régen de force élevée, demande réduite de munition, coût en chaleur réduite etc) ne permettra pas aux joueurs en sous-nombre de survivre à un affrontement avec un ratio trop petit et malheureusement rapidement atteint.

Mais peut-être qu'un mélange des deux systèmes serait efficace en sous-nombre. L'augmentation des capacités permettra au joueur d'avoir une attaque, une défense et une endurance équivalente au nombre de joueur en face de lui, qu'en a l'augmentation des possibilités permettra au joueur d'avoir une réactivité (au niveau des sort) capable de rivalisé à trois adversaires qui chercheront à le stun/contrôle/DOT.

 

Le problème principal reste toujours le même dans ce BG comme sur le serveur. La surpopulation d'un côté et le manque d'effectif de l'autre.

 

Une idée qui a su plaire sur mon ancien serveur privé WoW imposait une participation minimale ainsi qu'un nombre de participant égale de chaque côté à défaut d'un participant manquant d'un côté ou d'un autre.

Les conséquences ont été immédiates :

_déséquilibre inexistant sur le bg

_le temps d'attente du côté de la faction surpeuplée augmenté

_demande croissante de changement de faction de la surpeuplée vers la sous-peuplée pour éviter le temps d'attente en bg

_ré-équilibrage progressif des joueurs pvpistes de chaque côté.

 

Bien sûr cela c'est fait sur un serveur privé, où il était plus facile d'obtenir un changement de faction. D'autant plus que sur WoW, pas de classe miroir, donc pas de changement d'habitude. Or sur SWTOR il semblerait que les classes miroirs ne soient pas totalement miroir.

Link to comment
Share on other sites

Tout d’abords merci pour ton message structuré et constructif.

Je ne connais pas bien wow je ne pourrais pas te suivre dans les comparaisons.

Maintenant voilà, dans mes explications, même si je n’ai pas dû être bien clair, je prévoyais dès le début d’associer le bonus de caractéristique et le bonus de focus, refroidissement etc…

Après si cela ne suffit pas on pourrait tout simplement ajouter un bonus de récompense plus élevé pour la minorité et de rendre ces récompenses échangeables sur les persos des gagnants de l’autre faction.

Je m’explique : le but de ces bonus de pur aider la minorité était surtout d’inciter les joueurs de l’empire d’utiliser leur joueur de la République juste pour bénéficier de tous ces bonus, et de pouvoir livrer un combat avec une bonne difficulté, tout en ayant un espoir de gagner certain. Le fait est qu’une grande majorité de joueur ont des persos dans les deux camps, mais qu’une grande partie préfère utiliser les persos de l’empire.

Ce que je propose est d’instaurer des récompenses, non en xp, mais des récompenses pour lesquelles (par exemple) le propriétaire du perso de la république gagnant, peut livrer le butin sur son personnage de l’empire. Le but ici est de favoriser l’utilisation des personnages de la république par les joueurs de l’empire, sans pénaliser le fait qu’ils préfèrent rester sur les personnages de l’empire :

Grossièrement ça donne : j’adore mon chasseur de prime, mais je me fais chier sur mon jedi. La population donne du 30% 70% pour l’empire…. La récompense va être énorme du côté de la république !! Je saute sur mon jedi, je joue de manière équilibré grâce aux ajustements de caractéristiques et de focus, si je gagne, op je livre le pactole sur mon chasseur youpiiii !

Je pense sincèrement qu’un tel système peut tendre vers un équilibrage progressif des factions en pvp.

Les objections éventuels à ça c’est que si tout le monde pense comme ça, on arrivera a du 50/50 et la problème la récompense sera pas si élevée… Mais au moins on aura atteint l’objectif d’un système de pvp intéressant avec un équilibrage république/empire.

Après bien sur un tel système de pvp ne se fait pas comme ça et il faudra des dizaines et dizaines d’ajustement pour le faire marcher.

Mais moi j’y crois ;) !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...