Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

La prescience chez les Siths

Contevent's Avatar

Contevent
04.09.2012 , 02:55 AM | #1
Le don de préscience, de vision de l'avenir m'a toujours semblé être un attribut des Jedi. Dans Sw Force Unleashed, il est sous entendu que c'est par la méditation et le calme que les utilisateurs de la Force peuvent percevoir le futur.
Il est également clairement dis que l'Empeureur pouvait avoir des vision de l'avenir via le coté lumineux de la force (je n'en dirais pas plus ) et que le coté obscure trouble cette capacité. On le vois notamment dans les prequels où Yoda est incapable de prédire l'avenir de la bataille, ni même la trahison des clones, du fait de toute l'agitation dans la galaxie.

L'Empereur (Sidious) semble lui aussi avoir des vision de l'avenir "As I have foreseen" traduit dans le film par "comme je l'avais prévu", mais Forsee est un verbe également utilisé dans le domaine de la divination. Le doute plane, mais c'est pas très important.

Ce qui l'est plus, c'est que c'est ce don de préscience qui permet aux utilisateurs de la Force d'avoir des réflexes inhumains, les rendant capable d'utiliser un sabre laser sans se trancher un membres, voir même de dévier des tir de blaster (et de les renvoyer sur une autre cible). En effet, ils voient l'avenir quelques instant en avance ce qui leur permet de "réagir" avant que l'action n'ait été effectuée.

Ma question est la suivante, si ces capacités sont acquisent via la préscience, comment les Siths, qui n'ont pas accès à cette capacités, font ils pour manier les sabre laser avec autant, sinon plus, d'expertise?
Humans are born, then made.

Norec's Avatar

Norec
04.09.2012 , 04:03 AM | #2
Il semble justement que les visions ne soient pas spécifique au coté lumineux.

Dans SWTOR on a 2 exemple:

Spoil Guerrier Sith
Spoiler

Spoil Chevalier Jedi ou Roman "Revan"
Spoiler

Dekha's Avatar

Dekha
04.09.2012 , 02:09 PM | #3
Ok donc pour résumer, Nicolas Cage dans NEXT est l'équivalent d'un Jedi!

Contevent's Avatar

Contevent
04.09.2012 , 02:22 PM | #4
H§a bah! Tu le vois esquiver les balles?

Lui il vois le futur 2 minutes à l'avance, file lui un sabre laser, personne ne parvient à le buter!

krokmo's Avatar

krokmo
04.09.2012 , 02:29 PM | #5
Pour ce qui est du combat, tant au niveau des Sith que des Jedi, il s'agit plus des réflèxes (Jedi) comme le dit Qui-Gon Jin dans TPM.
Il ne s'agit pas vraiment de prévoir l'avenir, ou d'avoir des visions de l'avenir, mais plutôt de "ressentir" les actions plus rapidement que le commun des mortels, et donc, de pouvoir réagir plus rapidement.
Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Au niveau des visions, dans le roman Revan, ou dans les films avec Anakin, qu'un utilisatuer de la Force peut avoir des visions dans les rêves, ce qui est une forme "basique" du don. Là où Maître Yoda, Luke - quand il sera Grand Maitre - (et autres) le font de manière plus volontaire. Mais ce n'est à chaque fois qu'une seule possibilité de future, rien n'est certain. Car comme on le sait tous, toujours en mouvement le futur est.
To victory or death! For the Republic!

Chaotin's Avatar

Chaotin
04.09.2012 , 03:02 PM | #6
Quote: Originally Posted by krokmo View Post
Là où Maître Yoda
Yoda se méfie de cette utilisation de la Force. C'est tout juste s'il ne la méprise pas. Difficile alors de l'imaginer y avoir recours.

krokmo's Avatar

krokmo
04.09.2012 , 03:07 PM | #7
Il l'utiliste plusieurs fois dans les films pourtant. Mais à chaque fois, il utilise cela pour accentuer la prudence et la patience.
To victory or death! For the Republic!

Thoutoum's Avatar

Thoutoum
04.12.2012 , 02:09 AM | #8
Je pense sans source sûr qu'il y a deux type de prescience.

--> La prescience à court terme à laquelle ont recours les utilisateurs de la Force pour anticiper les mouvements de l'adversaire et esquiver des tirs, par exemple, qui peut s’apparenter plus à une intuition inspirée par la Force qu'à une réelle vision du future.

--> La prescience à long terme qu'utilise les grands maitres Jedi pour avoir un aperçu du future d'une personne, d'une planète et de la galaxie tout entière.
Hormis pour quelques grand seigneurs sith, cette faculté est plus difficile à mettre en pratique par ces derniers car ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et de compassion (la spécialité des Jedi et plutôt réservé coté lumineux). La quête de puissance des seigneurs sith les amène à ne se consacrer qu'à eux même ce qui , je pense, les isole du reste de la galaxie et leur coupe toute possibilité de considération envers les autres. Et pour voir le futur de quelqu'un il faut lui accorder une part d'importance ...

Je ne suis pas très clair mais c'est mon impression.
"Jouez à SWTOR mais surtout achetez au Marché du Cartel "

DarkSion's Avatar

DarkSion
04.12.2012 , 05:24 AM | #9
mais j'aimerai bien connaitre la source qui dit que cette capacité est réservé aux jedis
Je suis le destructeur des mondes.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie
Dans la mort de la lumière.

Contevent's Avatar

Contevent
04.12.2012 , 11:41 AM | #10
Je n'ai pas plus de sources que celles que j'ai cité dans mon post original.

De fait, c'est juste une impression que je m'étais faite (même si le coup de l'empereur qui a des vision via le coté lumineux allait vachement dans mon sens), et je trouvais le paradoxe entre cette hypothèse et le fait que Sith sont de redoutable sabreur digne d'être discuté.