Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Intérêt de l'alignement ?

Andrealphuss's Avatar


Andrealphuss
01.19.2012 , 08:18 AM | #1
Pardon si j'ai mal placé le sujet ou si la discussion a déjà eu lieu.

Dans KOTOR 1 (que je déifie et vénère littéralement) le joueur commence en pécor, même pas Jedi ni Sith, et va faire une grande liste de choix qui vont l'amener à être sith ou jedi et à combattre les uns ou les autres (ou les deux ou vice versa puis l'autre).

>> Dans SWTOR l'allégeance sith ou jedi est choisie au départ. On pourra toujours tourner de belles phrases et des arguments solides issus de divers bouquins qui vont noyer la première impression dans un discours complexes logique et au final sans doute véridique, mais avec une première approche relativement naïve on dira que les jedi utilisent le coté lumineux de la force et que les sith maîtrise le coté obscur.

Qui est parfaitement à l'aise à l'idée qu'un Grand seigneur sith est du coté lumineux ou qu'un grand jedi respecté est du coté obscur ?

Les choix de l'alignement pendant les quêtes sont certes sympathique mais ma question est : Pourquoi ?

>> De même, j'ai fait un Jedi gardien 35 à fond obscur et j'ai testé un petit peu assassin lv 15, également obscur. Si les choix sont :
- Le laisser partir (lumineux) ou
- Le tuer -obscur)
Mon jedi répond : " Je suis désolé, il n'y a pas d'autre choix"
Mon assassin répond d'une voix adorablement méchante "Tu périras de ma main et je réduirai tous tes alliés en cendre"
>> Pendant la béta j'ai également joué un guerrier sith lumineux, bof. Un dark maul d'apparence très moche et très méchante qui se met la jouer le gentil ... Bof.

Bref tout ça pour dire que j'ai le sentiment que si on joue pas jedi lunieux ou sith obscur on passe pour un gros nul. Ok il y a le scénario : l'issue de la Zl ou de la quête qui diffère mais bon ... Ceux sont des changement scénaristiques mineurs.

Si j'avais vu un changement monumentale genre "Vous êtes bannis de l'ordre Jedi" en jouant un obscur (dans le sens on se bat toujours pour la république mais viré de l'ordre) j'aurais dit "Ah oui la ça change tout". Ce n'est qu'un exemple.

Je dis ça mais je n'ai pas encore exploré tout le jeu (max lv 35).
Mais après un mois de jeu, j'ai encore beaucoup de mal à voir l'intérêt de jouer un jedi obscur ou un sith lumineux et donc l'intérêt de l'alignement.
Si quelqu'un peu m'éclairer ou enrichir ma réflexion personnelle en m'indiquant sa pensée ou un commentaire, je suis tout ouïe.

Mistrylll's Avatar


Mistrylll
01.19.2012 , 08:27 AM | #2
J'ai lu tout ton poste.

Et je ne vois pas la chose comme toi pour moi il s'agit de te permettre d'etre plus en accord avec le background de ton personnage. Tu n'est pas obligé d'etre un grand méchant ou un grand gentil. Tu choisit la réponse qui caractérise le mieux l'etat d'esprit que tu a choisit de donné a ton personnage. Ce n'est pas un fonction transcendante dans le genre ca change tout le jeu mais ca fait quelque changement mineur mais qui font que tu te sens plus dans l'histoire.

Apres etre un jedi du coté obscure ne modifera que ton skin et ton coté rp.
Il n'y a pas de reel but d'etre obscure ou gentil juste un choix . Pour sortir du coté tout blanc ou tout noir. Tu peux vouloir servir l'empire par conviction sans etre un gros méchant pas beau juste par ce que tu adopte leur philosophie. Apres les sith sont des utilisateur de la force guidé par leur passion rien ne dit que la passion doit etre la haine . Les jedi euh doivent reflechir leur choix pour la paix sans pensé au sentiment .

Enfin c'est mon ressentit je ne suis pas un expert dans l'univers de star wars et je pense que quand lucas la créée il voulait que chacun y voit un peu ce qu'il veut.
Moolly, Commandant médecine de guerre lvl 33
Vyvia, malfrat chirugienne lvl 40
Les Croustilles de la République.

Waib's Avatar


Waib
01.19.2012 , 02:35 PM | #3
Le gros problème est que le choix de l'alignement a extrêmement peu de conséquence. Un jedi qui sombre complètement dans le Côté Obscur et ses maîtres lui disent rien ?

On peut se balader dans un temple jedi tranquillement en affichant une corruption sith niveau 5 et en ayant un sabre laser rouge ? Pas un seul des jedi présent ne ressente que tu es un tant soit peu sur la pente glissante ?

De même du côté des sith. Le simple fait qu'on puisse jouer un inquisiteur sith est la preuve qu'il existe une inquisition sith. C'est à dire qu'il y a des gens qui s'occupent activement de traquer et d'éliminer les hérétiques au sein de l'ordre sith.
Le fait de pouvoir jouer lumineux lorsqu'on est sith est normal, le fait que ça n'ait quasiment aucune conséquence est aberrant.

Kyllik's Avatar


Kyllik
01.20.2012 , 04:08 AM | #4
Quote: Originally Posted by Waib View Post
Le gros problème est que le choix de l'alignement a extrêmement peu de conséquence. Un jedi qui sombre complètement dans le Côté Obscur et ses maîtres lui disent rien ?
Je pense que ce n'est pas totalement vrai, les discours sont orientés quand même.
Dans le cas par exemple où l'on doit tuer ou non un pnj, cela donne :

Jedi "lumineux" : Je vous laisse partir
Jedi obscur : Je n'ai pas le choix

Sith "lumineux" : Fuyez vermine
Sith obscur : Je vais vous tuer avec grand plaisir

Certes je grossis le trait ici, mais je pense pas qu'un Jedi qui choisi de prendre une vie pour en sauver d'autre, mérite de recevoir des points du coté obscur alors que le jeu va le faire comme tel.
Le jedi même si il semble prendre les mauvaises décisions ( du moins au pts de vue de l'ordre jedi ) n'agit pas avec la volonté de nuire à autrui.

J'dirai que les points obscurs ou lumineux masquent trop la profondeur de l'acte en lui même. Je pense que le modèle de conciliation/pragmatisme de ME reflète mieux je pense les différentes approche face aux différentes situation.
On est pas moins jedi à prendre une vie pour faire le bien ( Notion subjective que j'emploie dans le strict sens manichéen ) que de laisser cette personne partir parce que vous lui faites confiance.
C'est juste une question de méthode mais ça ne fait pas de vous un être fondamentalement bon ou mauvais.

Selenium's Avatar


Selenium
01.20.2012 , 07:30 AM | #5
Quote: Originally Posted by Waib View Post
On peut se balader dans un temple jedi tranquillement en affichant une corruption sith niveau 5 et en ayant un sabre laser rouge ?
Euh attend, y'a un panneau à l'entrée : "Cristaux rouge interdit dans l'enceinte du temple" ?
Les siths ont pour convention de n'utilisé que des cristaux synthétiques, qui donne un sabre laser rigide et offensif, dont la couleur est toujours rouge mais rien n'empêche un sith d'acheté un cristal vert pour avoir une arme plus souple et rien n'empêche un Jedi d'utiliser un cristal naturellement rouge ou même un industriel.

Quote:
Mais les Jedi arrivèrent également à créer des cristaux industriellement pour alimenter leurs besoins. Ces cristaux peuvent être modifiés lors de leur croissance pour avoir une lame de la couleur voulue, mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles. Ces cristaux sont toutefois moins maniables, mais plus puissants que les cristaux naturels qui sont, à l'inverse, plus maniables mais moins puissants. Ce sont, en général, les Sith et les Jedi Noirs qui utilisent ce type de cristaux car ils recherchent la puissance, et non la maniabilité. Historiquement, les Sith ont toujours préféré des lames de couleur rouge.

Source : http://www.starwars-holonet.com/holo..._cristal_sabre
(///////(o)█|Ξ(██████████████████████████████████)

Gheri's Avatar


Gheri
01.22.2012 , 10:11 AM | #6
D'où l'avantage de jouer un bon vieux soldat, qui a depuis longtemps appris à faire avec ses désirs, ses envies, ses contradictions; un brave type de l'escadron du Chaos qui, lorsqu'il a "mal agi" va descendre quelques bières à la cantina locale pour oublier, sans risquer d'être banni par les siens!

Plus sérieusement, je pense que l'alignement, hormis obtenir des items spécialisé Bon/Mauvais, ne pourra jamais être complètement intégré dans un MMORPG. Parce que c'est un type de jeu qui doit laisser ouvertes un maximum de portes: interdire tel bâtiment ou telle quête à un joueur A et pas à un joueur B, personnaliser les réponses des PNJ selon l'alignement, etc. revient à démultiplier le champ des possibilités et ce serait la crise de nerfs chez les gars de Bioware.
Sur un plan plus commercial, les MMORPG ont pour sacro-sainte loi d'offrir à chaque joueur sa chance d'explorer le jeu dans ses moindres recoins: hormis le choix fatidique du camp (République/Empire, Horde/Alliance, Bisounours/Teletubbies...) qui intervient au tout début et est - pour le coup - radical, tout le reste est une illusion de liberté.
C'est pas pour autant qu'on ne va pas prendre du plaisir à jouer. Personnellement ça ne m'empêche pas de dormir la nuit!

Mais je reconnais que la notion d'alignement est bienvenue, j'aime voir mon soldat, foncièrement bon, prendre parfois des décisions égoïstes, ou se faire justice à sa manière, ce qui est interdit à un Jedi. Ca rend mon personnage plus attachant, plus humain.

Celorilm's Avatar


Celorilm
02.29.2012 , 07:33 AM | #7
Vu que ce sujet est dans la section "Histoire", il me paraît évident que l'intention première de son auteur était d'exprimer la relative incohérence qu'il ressentait dans l'histoire à ce que certaines personnages, qui dans l'univers star Wars sont assez clairement alignés d'un côté ou de l'autre de la force, les Jedi et Siths, puissent développer un alignement contraire sans conséquence...

Je dois dire que je partage sa perplexité, jusqu'ici.

Si encore, il y avait un équivalent de "basculer du côté obscur/lumineux", une mission de transition de faction/classe par exemple, cela aurait un sens... Mais à l'heure actuelle, vu le peu d'impact qu'a l'alignement sur ces classes, à ma connaissance, cela en a très peu...

NunurZ's Avatar


NunurZ
03.01.2012 , 07:34 AM | #8
Il y a certains dialogues qui permettent de mieux saisir la nuance entre lumineux et obscur.

Par exemple au début de la quête de l'agent impérial, à la question "pourquoi faites vous tout ça" on a le choix entre :
- Lumineux : Pour changer l'Empire de l'intérieur
- Obscur : Parce que j'aime tuer les gens

Ca donne un peu de relief au personnage, qui n'est pas foncièrement mauvais malgré son allégiance à l'Empire (on rencontre d'ailleurs beaucoup de PNJ gentils dans l'Empire, que mon inqui obscur qualifiera de "faibles" sans soucis )

De même l'ordre Jedi a dans ses archives nombres d'exemples de membre qui flirtent, voir passent du côté obscur.

On pourrait très bien imaginer un Jedi basculant du côté obscur, sans pour autant travailler pour l'Empire. Il y a même des Jedi qui se sacrifient en passant du côté obscur pour trahir et faire chuter l'empire.

D'un point de vue purement pratique en jeu, le côté obscur peut servir à acheter des objets spéciaux (notamment un speeder), ou utiliser des reliques.
Peace is a lie... the cake too !