Alors moi, j'ai voté pour Anakin/Obi wan
L'ambiance, dialogues, musiques, ce passage est le véritable drame de la série, et pour cause : on constate à ce moment là que Anakin est au delà de toute rédemption. C'est un véritable combat fratricide, et si Obi wan ne souhaite pas le tuer, Anakin fait tout pour y arriver. On connait tous le lien qui les unît, et pourtant on constate la détresse d'Anakin, qui fait le maximum pour s'enfoncer dans le Côté Obscur pour sauver Padmé ... et même si cela il doit tuer son meilleur ami et mentor.
D'ailleurs, si vous regarder bien le film, quand ils sont tous les 2 juste au dessus de la lave, sur les robots, on voit bien Anakin pleurer lorsqu'il lui dit "tout est fini pour vous Maître". Il se rend compte des choses, et de la portée de son ou ses intentions.
Pour moi, c'est le combat qui dispose de la plus grande intensité émotionnelle des 6 épisodes. Sans parler de la chorégraphie, des prises de vue, de la musique et des dialogues ... Pour moi, un des meilleurs duels tout genre confondu.
Sinon j'ai quand même longtemps hésité avec Yoda/Sidious, où le combat des 2 Maîtres au sein même du siège de la Démocratie. Pour moi c'est le duel le plus symbolique qui soit. De plus, on se rend compte de la puissance du Côté Obscur, si Yoda est meilleur au Sabre Laser, celui qui maîtrise le mieux la Force, c'est Sidious. Je rappel, avant qu'on me lance des pierres à cause de mes propos

que Yoda est véritablement épuisé par le combat, ce qui n'est pas le cas de Sidious ...
Enfin, j'ai toujours préféré ( jusqu'à l'arrivé de l'Episode 3 ) le duel entre le père et le fils de l'Episode 6. A nouveau, c'est un combat sur qui appelle aux sentiments : on voit bien la volonté de Luke pour sauver son père, mais surtout le mouvement de révolte de Vador qui se sacrifie pour sauver son fils... Et même maintenant, après la sortie des autres Episodes, le combat n'est pas ridicule, je constate qu'il y a énormément de personne du même avis, car sur la dizaine de duel de proposé, il arrive quand même 3e.
Sinon, ce n'est que mon avis, mais si j'adore le combat du 1ier Episode, je ne trouve pas que c'est le plus impressionnant de la série ... Même si j'adore le combat je le répète