Jump to content

Guide de l'Avant-Garde tank en JcE de haut niveau.


Recommended Posts

Le problème avec le canon à impulsion c'est que les cibles qui viennent au cac on tendance à ce mettre à chacun des points cardinaux. Ce qui fait qu'au final, si les cibles sont assez grosse on en touche deux voir trois avec un peu de chance.

Une chose qui peut être pas mal aussi, c'est après le tir de mortier plus tempête, on se retrouve avec des ennemis qui aime se tenir à distance. Les harponner pour les avori juste en face de soit permet du coup d'avoir une cible supplémentaire dans le champs d'action du canon.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord pour le truc du harpon, c'est pratique pour placer les cibles.

Autre technique que j'utilise pour le canon, mais que j'ai oublié de préciser (et pourtant c'est pratique !), c'est l'afflux neural (je crois que c'est le nom du sort, neural surge en anglais). Il assomme 5 cibles (élites et champions inclus, sauf les boss immunisés) pendant 2.5s, en zone. ça permet de se décaler rapidement et de balancer le canon qui touchera les cibles assommées. Certains si elles sont réactives éviteront le dernier tick, mais ça reste mineur.

Edited by Bakachan
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est une bonne technique. Pour ma part, je m'en sers aussi comme d'un mini CD. Dans certaines situations, on se retrouve avec pas mal d'adds sur la tronche, on prends cher, ça soulage un peu les heals d'avoir quelques secondes de répit.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci pour cet article complet lorsque l on cherche des renseignements trop rares sur cette classe

 

J'aurais souhaité cependant avoir votre avis sur le Soldat avant garder versus PVP

 

J'ai monté un avant garde stratege qui vient de up 50 et je souhaite l'orienter vers

DPS pur ou TANK

 

J'ai trois questions / demande de conseil / retour d'expérience

 

- 1 - La perte de dégats en mode tank versus assaut est elle véritablement significative ?

 

(Je me pose cette question car je trouve qu'en mode stratège le Soldat AG fait , sommes toutes moins de dégâts que je ne l'imaginais)

 

- 2 - Quel arbre de talent conseillez vous pour un tank PVP et un assaut PVP

 

- 3 - J'ai remarqué que sur les arbres proposés n'était pas repris l'action :"Mesures défensives" . Je la pensais très importante en PVP open et BG

 

Merci de votre aide

 

Tata

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, et encore merci pour ce topic tres interessant.

 

voila apres plusieurs test voici mes ordre de priorité pour la def.

 

1: declenche boubou

2: absorbe boubou

3: def

 

bien sur ne sachant pas si il y a des cap ou pas, j'ai procédé par deduction et logique, mais je peu me planter et surtout tout depend de la maniere de jouer de chacun.

 

1 declancher le boubou:

tres important sachant que celui-ci et lié a certaine utilisation de nos attaques:

chance de delais de reeutilisation de frappe de cross anullé notre plus grosse source de dps.

 

donc on peu spam 2 fois de suite une frappe ou pourvoir le reeutiliser apres 4.5 sec sachant que le delais et 8 sec je crois. et en sachant que frappe pose un dot via arbre de talent et que cela permet entre autre d'utiliser tir a fort impact et etc etc

 

ah oui et d'avoir 50% de chance de recharger une cellule.

et d'autre chose encore

 

 

 

2 absorbe boubou

ce choix en second par ce que si le boubou se declenche regulierement autant qu'il absorbe le mieux possible.

 

3 la def.

apres plusieurs test et discution avec d'autre classe de tank

et si on regarde de plus pres le vanguard avec cette stat ne fait qu'eviter les attaques,

 

donc qui dit évite dit dps en moins donc moins d'aggro generé, mais a voir^^ certe il en faut je pense que entre 10% et 15% est suffisant pour rester cohérant sans nuire au autre valeur et puis il faut choisir on peu pas etre full def partout.

 

voila ce sont juste mes impression^^

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une question bête, je viens de commencer les instances difficiles ( stuff champion / centu ) .

 

Pas de soucis pour la résistance mais gros soucis pour garder l'aggro face à du dps stuffé ...

J'ai beau balancer mes taunt il arrive que je perde facilement l'aggro.

 

De même je colle la bubulle sur le dps qui me vole l'aggro en espérant récupérer l'agressivité du mob mais rien a faire, si je rebalance pas un taunt derrière je récupère rien du tout ...

 

bref une idée ? conseil ( prendre un dps moins stuffé ? :D ) ?

 

Merci

 

Edit : A noter que je jouais tank aussi sur Aion et war online et que j'ai jamais eu ce problème )

Edited by megamans
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une question bête, je viens de commencer les instances difficiles ( stuff champion / centu ) .

 

Pas de soucis pour la résistance mais gros soucis pour garder l'aggro face à du dps stuffé ...

J'ai beau balancer mes taunt il arrive que je perde facilement l'aggro.

 

De même je colle la bubulle sur le dps qui me vole l'aggro en espérant récupérer l'agressivité du mob mais rien a faire, si je rebalance pas un taunt derrière je récupère rien du tout ...

 

bref une idée ? conseil ( prendre un dps moins stuffé ? :D ) ?

 

Merci

 

Edit : A noter que je jouais tank aussi sur Aion et war online et que j'ai jamais eu ce problème )

 

En monocible? Multicible? c'est quoi ton cycle?

 

Sinon faut dire à ton kikoo dps de se calmer un peu, ou de te laisser engager 3s, puis d'attaquer au DPS.

 

Sur SWTOR on peut pas tanker au pied levé comme chez mémé, faut un peu de coordination.

Edited by Shibanubis
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

La protection (bubulle) ne reprend pas l'aggro, elle réduit juste celle du DPS. Donc si ton DPS reprend l'aggro, la protection peut aider mais une provocation risque d'être nécessaire.

 

Dans l'ensemble, l'aggro est difficile en soldat. Nous n'avons que le grappin comme attaque pour qui génère une forte aggro.

 

Voici comment je procède :

- Je ne tank que les gros mobs : champions élite forts. Les normaux et faibles, je les laisse aux DPS. A la rigueur, je colle une adhésive sur l'un d'entre eux pour soulager un peu en incapacitant.

- J'utilise beaucoup les deux provocations. C'est moche, mais il faut bien.

- Je claque tout mon potentiel dégâts dès le début, surtout sur les boss en HM où les DPS en font autant.

- Je demande à mes DPS de faire le sort pour baisser leur aggro (ils en ont presque tous un) dès qu'ils peuvent, même s'ils ne l'ont pas reprise.

- Je me sors les doigts pour DPS un maximum :D

- Quand je joue avec des inconnus, je ne protège personne sur les premiers packs. Je regarde qui me pique le plus souvent l'aggro, et il gagne une bubulle !

 

Ainsi, je ne perds pas l'aggro sur les boss. Sur les packs, si les DPS tombent les mobs dans le bon ordre, ça passe aussi, sauf si vraiment on est submergés. Mais dans ce dernier cas, peut-être que je ne tiendrai de toutes manières pas les coups.

 

En tous cas, l'aggro est toujours un peu tendue. Les DPS n'ont qu'à bien se tenir, pour changer :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop l'ordre : Boubou > Abs = Def.

Sur des sites comme Sith Warrior on peut lire que, suite à des tests via le spreadsheet de tanking, Abs > Def > Bouclier. De manière intuitive, cela s'explique par le fait qu'on a de base un haut taux de déclenchement bouclier et que le lissage est plus efficace via de l'aborb sur un truc qui proc déjà bien assez (32% juste avec un bouclier équipé et les talents + cellule de tank !).

Link to comment
Share on other sites

En l'absence de logs, c'est dur à dire je trouve.

 

Je me suis demandé aussi, de mon côté, si 33% de bouclier ne suffirait pas, surtout si le bouclier avait un CD interne (si quelqu'un a une info fiable là-dessus je suis très preneur !!).

Si 33% de bouclier suffisent pour diverses raisons, je suis d'accord pour dire que l'absorption passe avant la défense, qui du coup passe avant le bouclier..

 

Mais ça reste encore flou pour moi, et je n'ai pas vraiment les moyens de tester ça.

 

 

PS: on note aussi que le T3 PvE a peu d'index bouclier. Ca veut p'tet dire quelque chose !

Edited by Bakachan
Link to comment
Share on other sites

En l'absence de logs, c'est dur à dire je trouve.
En fait ils utilisent une spreadsheet de tank (pour les 3 classes, c'est commodes, y'a juste à adapter certaines valeurs) dispo sur le fofo : http://sithwarrior.com/forums/Thread-Tanking-stat-spreadsheet-online

 

J'ai pas eu l'occasion de faire des ptits tests poussés pour l'Avant-Garde. Si tu galères à t'en servir, je peux soit t'expliquer (ie si tu ne sais pas lire l'anglais, vu que c'est expliqué dans le topic :) ) soit faire moi les tests.

Link to comment
Share on other sites

Merci Yorgl pour le lien !

Je vais voir ça :D

 

Pour le tir auto, perso je m'en sers parfois, mais contre les trashs pour son côté incapacitant.

J'hésite pas mal à utiliser les sorts canalisés contre les gros mobs, car il y a les (très) nombreuses interruptions qui peuvent vite gâcher un coût en munition assez élevé.

Cependant, ça reste une bonne attaque ! Et puis nos cycles sont encore à perfectionner (le mien en tous cas, je découvre, je découvre !).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bonjour SwBaBKiller,

 

Pourriez-vous nous faire savoir si vous allez apporter des modifications à votre guide avec les nouveautés de la 1.2 ? Dans le cas contraire, nous le repasserons en sujet "normal" étant donné que les informations qui s'y trouvent peuvent être devenues obsolètes. :)

 

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci tout d'abord pour ton guilde.

 

J'ajouterais que le talent souffle d'énergie est devenu un incontournable depuis la 1.2. L'attaque n'étant plus soumis au global coldown, c'est devenu tout simplement LE talent pour le tank. Couplé avec la grenade fumigène hors CD, et le talent qui permet de stack +8% d'absorb, la dynamique ce retrouve modifié, avec un gameplay plus nerveux.

 

Avec la 1.2, nous nous retrouvons avec un tank largement plus viable et une génération d'aggro accru, et une meilleurs solidité.

Edited by Aatomick
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Aatomick! Pour moi ce n'est plus vraiment une variante le souffle d'énergie!

En revanche, je ne comprend pas trop pourquoi tu n'as pas mis "améliorations pour blaster" en variante. Perso, je ne l'ai pas pris afin de pouvoir bénéficier des 3% d'endurance de "endurance de soldat". C'est discutable?

 

Liens vers mon build:

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?ava&1320120122212023223000000000000000020203000000000000000003&v=0.1

Link to comment
Share on other sites

À mon avis le choix est vite fait. Entre +8% dégât et +8% dégât sur la frappe de crosse, en échange de 630 pv (3% basé sur 21k hp) le choix est rapidement fait. Ton DPS sera supérieur, ainsi ta contribution au DPS global et tes chances de perdre l'aggro son diminué, tandis que 3% PV aura une différence négligeable.

 

A mon avis le bouclier/absorption et défense doivent être privilégié au HP. Un meilleur pool de HP augmente uniquement les chances de pas ce faire ''oneshot''. Alors qu'une meilleur solidité aide grandement les heal sur la gestion de leurs ''mana''.

Link to comment
Share on other sites

À mon avis le choix est vite fait. Entre +8% dégât et +8% dégât sur la frappe de crosse, en échange de 630 pv (3% basé sur 21k hp) le choix est rapidement fait. Ton DPS sera supérieur, ainsi ta contribution au DPS global et tes chances de perdre l'aggro son diminué, tandis que 3% PV aura une différence négligeable.

 

A mon avis le bouclier/absorption et défense doivent être privilégié au HP. Un meilleur pool de HP augmente uniquement les chances de pas ce faire ''oneshot''. Alors qu'une meilleur solidité aide grandement les heal sur la gestion de leurs ''mana''.

 

 

Cela dit, je ne compte pas les moments où je me suis retrouvé à <500HP pendant une opération en Nightmare ou en Hardmode suite à un facheux concours de circonstances, et n'ayant aucun problême en ce qui concerne l'aggro je ne trouve pas que l'augmentation de dégâts est "meilleure" que les 3% de vie en plus.

J'estime pas qu'il est dans mon rôle de contribuer au DPS total du raid.. Même si j'avoue claquer mon CD de critique dès que possible lors des rencontres "tendues", histoire de gratter du DPS dans les moindres recoins.

De la même façon, je pense qu'il est important de chercher même les plus infimes chances de survies car au final, même 3% de vie peuvent faire la différence entre un tank mort et un tank vivant.

 

Pour ce qui concerne la valorisation du bouclier/absorption (en gros de la mitigation), dit moi si je me trompe mais, de toute façon nous n'avons pas à choisir entre l'Endurance et l'Absorb/Bouclier?

Je veux dire, dans la personnalisation de ton stuff, tu auras toujours la même quantité d'endurance puis un choix à faire entre du Defense Rating/Absorb Rating/Shield Rating non?

 

De toute façon je n'ai jamais été fan du tanking par avoidance (type Jedi d'après ce que j'ai compris) mais plutôt fan de la mitigation (à savoir un gros pool d'HP et de la réduction constante).

Edited by Dracounet
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne la valorisation du bouclier/absorption (en gros de la mitigation), dit moi si je me trompe mais, de toute façon nous n'avons pas à choisir entre l'Endurance et l'Absorb/Bouclier?

Je veux dire, dans la personnalisation de ton stuff, tu auras toujours la même quantité d'endurance puis un choix à faire entre du Defense Rating/Absorb Rating/Shield Rating non?

Oui.

 

 

 

Ensuite, ton DPS aide grandement le groupe, surtout à 8. L'AG a un DPS non négligeable en tank, sur une OP à 8, (surtout en nightmare) ton DPS fera la différence sur le combat, ou chaque % compte. Donc ton DPS supérieur ainsi que ta génération de menace accru vaudra grandement le sacrifice de 3% HP. Surtout qu'en T3 tu tombera a 23k (sous stim bleu + datacron), c'est donc suffisant.

 

J'estime pas qu'il est dans mon rôle de contribuer au DPS total du raid.. Même si j'avoue claquer mon CD de critique dès que possible lors des rencontres "tendues", histoire de gratter du DPS dans les moindres recoins.
C'était vrai sous les raid 40 WoW. Sous SWTOR ton rôle est de tank oui, mais ta contribution au DPS est utile et indispensable. Sur certains boss même les heal aides au DPS (sur certaine phase). Toutefois sur un raid à 16 ton DPS sera d'avantage dilué, donc à ce niveau ton 3% endu peut être considéré, même si je préfère encore le DPS :) Edited by Aatomick
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je me base surtout sur mes antécédents de Tank sous WoW.

Pour ce qui est du DPS, je te crois volontiers, même si j'aurai bien aimé pouvoir me baser sur de réels chiffres.

J'avais déjà vu des débats où les gens se posaient la question des 3%, et même après avoir lu tant de commentaires, j'ai bien du mal à m'en séparer :)

D'un coté hier soir sur Denova Hardmode j'ai l'impression que les 3% d'endu ne sont vraiment pas de trop, de l'autre côté le DPS était juste par moments, et on a du faire façe à l'enrage..

Dilemme !

Edited by Dracounet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
×
×
  • Create New...