Jump to content

Qu'est ce qu'est le rôle-play, précisémment ?


Specopss

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :p

 

Je créer un petit sujet aujourd'hui car étant de nature très curieux, j'avais une question qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps, et ayant une réponse assez imprécise.

 

Qu'est ce que c'est que le rôle play ? J'en entend parler sur les serveurs et sur le forum, sans savoir vraiment de quoi il s'agit.

 

Je serais vraiment heureux d'en apprendre sur ce sujet. Si il y a des volontaires, j'aimerais bien une bonne explication précise qui donnerait LA réponse que j'attend depuis pas mal de temps :D

 

Merci beaucoup !

 

Specopss

Link to comment
Share on other sites

Role-play, c'est un anglicisme donc on n’écrit pas rôle à la française dans ce cas.

 

En deux mot : c'est jouer en s'immergeant totalement dans le jeux au point d'assumer l'identité de ton avatar et donc de jouer son rôle.

 

Tu parleras et agiras en tant que Maître Youplabbom (ton "personnage-joueur") et non plus en tant que Jérémy (toi, le joueur).

Edited by zetroll
Link to comment
Share on other sites

En terme de mmo un joueur roleplay c'est un ado présomptueux parlant un mix de vieux françois et de sms , orphelin mais héritier d'un grand pouvoir, destiné a sauvé le monde :D

 

 

Plus sérieusement n'ayant jamais expérimenté sur un mmo je me pose aussi plusieurs questions :

 

Comment on fait pour jouer un rôle sur un mmo ? (autour d'une table je conçois )

Comment on fait lorsque "son" rôle rentre en conflit avec celui d'un autre?

Que fait on exactement? On joue au jeu ou on passe son temps a se compter fleurette en vieux français?

Edited by Pseudopaspris
Link to comment
Share on other sites

En terme de mmo un joueur roleplay c'est un ado présomptueux parlant un mix de vieux françois et de sms , orphelin mais héritier d'un grand pouvoir, destiné a sauvé le monde :D

 

 

Plus sérieusement n'ayant jamais expérimenté sur un mmo je me pose aussi plusieurs questions :

 

Comment on fait pour jouer un rôle sur un mmo ? (autour d'une table je conçois )

Comment on fait lorsque "son" rôle rentre en conflit avec celui d'un autre?

Que fait on exactement? On joue au jeu ou on passe son temps a se compter fleurette en vieux français?

 

Tu joue le jeu évidement.

Le théâtre ça te donnera une petite idée de l'improvisation. Parler en vieux français est un cliché.

 

Ce sera le cas si c'est un mmo médiéval / médiéval fantastique mais ça s’arrête la.

Edited by Edorem
Link to comment
Share on other sites

Le "role play" signifie "jeu de rôle" en français. Il consiste donc à jouer un rôle.

 

Plus concrètement dans le jeu, il s'agit d'agir et de parler comme ton personnage/avatar agirait, et non pas comme toi, le joueur, le ferait. Tu te mets donc dans la peau de ton personnage (uniquement dans le jeu, bien sur).

 

Cela ressemble beaucoup au théâtre improvisé. Ici, le thème est imposé: l'univers de Star Wars; par contre, toi seul, choisit ton personnage, son caractère, son passé, ses envies, etc...

 

Ensuite, tu joues le jeu en fonction de ses envies et de son caractère, et tu interagis avec les autres comme si c'était ton personnage qui parlait; sachant que lui, ne sait pas qu'il est dans un jeu (il se croit vraiment dans une galaxie très lointaine, il y a très longtemps).

Lorsque ton personnage parle, tu évites donc les termes de jeu tels que dps, tank, lol, etc...

 

Dans les mmo, il existe quelques règles pour faciliter les dialogues avec les autres joueurs: sur un serveur RP (role play), il est conseillé de mettre entre parenthèses toute phrase non prononcée par le personnage mais par le joueur, notamment pour des questions relatives au jeu, ou à la vie réelle.

 

Donc si tu recherches un dps pour ton groupe, tu peux en faire la demande sur le canal 1:

/1 Si vous êtes un adepte de la gâchette bien doué et que vous n'avez pas froid aux yeux, répondez-moi. (recherche DPS pour quête "chasse au krayt")

Avec un peu de chance, un franc-tireur engagera la conversation avec un message du genre:

"- Y'a pas meilleur tireur que moi à 100 parsecs à la ronde. Si ça paye bien, je suis dispo?"

Ensuite à toi de continuer...

 

Bon, il est vrai que ce genre de dialogue est assez rare, mais lorsqu'ils arrivent, c'est plein de fun.

En attendant de rencontrer d'autres joueurs RP, tu peux déjà jouer ton perso solo, en lui définissant un caractère bien précis, et en respectant ce caractère dans la manière dont tu réponds aux questions des quêtes.

 

Pour débuter, il est peut-être plus simple de jouer un personnage qui te ressemble et qui pense comme toi. Ensuite, tu peux essayer de jouer un reroll, qui soit différent de toi (plus cupide ou plus téméraire, ...)

 

Rassures-toi, tu n'es pas obligé d'être RP à 100%. Si tu veux essayer, n'hésite pas. N'aies pas peur de faire des erreurs, personne ne t'en voudra. Joue juste ton rôle, immerge-toi dans l'univers de SWTOR, et que la force soit avec toi!

Link to comment
Share on other sites

Pour ça, faudrait qu'il soit sur un serveur RP, bien que ce n'est pas forcement un gage de qualité quand on voit les pseudos et les noms de guildes stupides fleurirent un peu partout...

 

Mais explication mis a part, m'est avis que c'est un topic a troll.

Edited by Corentin_Dubois
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un sujet interessant donc pour les gens qui parlent de troll, je trouve que sa devient un peu déplacé de parler sans cesse de troll chaque fois que quelqu'un essaye d'etre curieux.

 

Guronzor a très bien répondu au sujet.

 

Et pour répondre à d'autres on peut parler sur le canal général en disant que c'est comme si c'était un télécommunicateur que tous les gens côté république peuvent capter sur la planète sachant que dans toute radio il y a des fréquences d'émission

 

Ensuite ben, le rôle play te fait t'immiscer dans la peau de ton personnage et tu vis en communauté avec les autres joueurs.

Par exemple vous pouvez faire des missions à plusieurs motivés par l'argent ou par le simple fait d'aimer rendre service à son prochain (contrebandier ou jedi par exemple)

Tu définis tes traits de caractères propre à ton personnage. Y rajouter des emotes quand tu fais certaines actions ajoutent beaucoup à l'immersion de ton personnage.

 

Voilà, après si tu joues sur le serveur RP, il faut savoir qu'il y a des règles à respecter.

après rien ne t'oblige à aller sur un serveur RP poru faire du RP.

Personnellement j'aime bien faire un peu de RP même si je ne suis pas sur le serveur approprié.

 

J'espère que les réponses auront éclairés ta lanterne

Link to comment
Share on other sites

Le role play, jeu de rôle en francais, schyzophrénie maitrisée dans le vidal, consiste en une interpretation de la personnalité que tu prètes à ton personnage. Ainsi si tu es d un naturel sympa, tu pourras incarner un perso plein de morgue, mechant ou comme toi sympa. le tout etant d avoir une constante. les autres joueurs te connaitrons pour le caractere que tu developperas. tu te fera une reputation de samaritain ou de crevure selon ton choix. par dessus, il faudra que tu vives les dialogues et que ton alignement suive le caractere que tu emprunte.

 

En gros, si tu joues full obscurité, tu refuseras d aider des joueurs sans contrepartie par exemple. et si t es full lumiere, tu ne refusera jamais d aider quelqu un.

 

Rien ne t empeche de t exprimer avec des jurons etc... du moment que ca colle a ton perso.

 

Pour jouer rp, il faut maitriser un minimum l histoire de ton univers car elle represente la culture de ton personnage. Ainsi tu devra connaitre un peu au moins les concepts du background ( histoire) tels que le traité de coruscant, les guerres mandaloriennes, la creation de l ordre jedi et du conseil noir.

 

Pour ca tu a l holonet qui est deja une bonne base.

 

En jeu, ton expression devra se borner a ce que tu pourrais dire ou faire si tu etais vraiment ton personnage. et tu ecriras en consequence. en rp tu diras jamais "je me fais camper" ou "afk bio". mais plutot "ce chasseur de prime ne me lache pas d une semelle" ou "j ai besoin de mediter un instant".

 

l origine remonte au theatre pour certains ou au jeu de role papier. dans un mmo evidement y a certains paradoxes que tu devras accepter comme voir le nom et la guilde d un joueur a qui t as jamais parlé, avoir des gens qui parlent sur le general...

 

le precedent post etait tres bien j espere avoir completé certains points et reformulé d autres.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que le RP?

 

C'est jouer, interpréter, un rôle par le biais d'un personnage, le plus souvent sans texte et sans scénario, à l'improvisation, et au clavier (mouvements inclus).

 

Donc les qualités requises sont :

  • Maîtrise de la langue utilisée dans le rôle, ce peut-être le français, mais aussi des langues créées tout spécialement pour des univers fictifs.
  • Frappe rapide et précise au clavier.
  • Imagination et spontanéité.
  • Maîtriser l'art de la comédie, placement dans l'espace et dans le temps, compréhension, répliques, rythme, rapports sociaux, et cetera.
  • Savoir se regarder jouer. Prendre du recul par rapport à soi et son personnage. Pour par exemple prendre la place du public ou celle d'autres comédiens avec qui on interagi.
  • Savoir capter l'audience et la retenir. Intéresser à chaque instant.
  • Savoir interpréter une personnalité mouvante dans un monde mouvant.

 

Il faut plusieurs années de travail assidu pour espérer être bon en roleplay et après cela continuer à pratiquer et je ne parle pas du RPG papier mais de RP dans des MMORPG.

 

Cà ne doit décourager personne, c'est juste que ce n'est pas donné donc mieux vaut le savoir.

Edited by Saint-Ange
Link to comment
Share on other sites

Un énorme merci pour vos réponses ! J'en apprend beaucoup.

 

Qu'y a t'il comme règles a respecter sur des serveurs RP ?

 

Aucune normalement.

 

Du moment que: l'on ne sort jamais de son personnage.

 

Ensuite les histoires de noms, etc, normalement on est pas supposé les voir, d'ailleurs mieux vaut ne pas afficher aucun nom du tout, ni amis, ni ennemis, ni PNJ.

 

Je peux avoir pour nom Marcelaimesoncamion dans le jeu et en fait avoir un nom RP que je ne communique que si on me le demande ou, et, si je le veux bien.

 

Sauf qu'en réalité çà ne passsera pas du tout, tout comme aller sauter au milieu d'une scéne importante pour d'autres comédiens, se placer sur eux, en speeder ou à pieds, passer à travers les autres personnages, c'est carrément déconseillé, sous peine de trés vite se retrouver isolé, et finir par devoir rename ou reroll.

Et encore, c'est inutile, car les RPistes sont de tellement bons lecteurs et doués de mémoire qu'ils reconnaitront une personne entre mille rien qu'à les lire.

 

Maintenant au lieu de continuer à te répondre, le mieux que je puisse faire, c'est de t'orienter vers la lecture de ce topique (dans ce forum) qui a été extrêmement bien rédigé et avec lequel je ne pourrais, et même, ne voudrais, rivaliser :

 

[Guide sur le RP] Manuel pour débuter et pratiquer le Rôleplay

 

@Comaeus

Oui mais c'est un autre débat çà.

Edited by Saint-Ange
Link to comment
Share on other sites

Le RP est le fait d'incarner un comportement donné dans un contexte donné. Definition variant plus ou moins car chaque joueur pratiquant le RP a sa vision personelle qu'est le RP. Certains par exemple consideront anti-RP d'utiliser les canaux, d'autres non. Certains iront jusqu'a pousser le RP dans leurs deplacements. Une variation existe, le RP dit "dinette", qui consiste a boire un verre en parlant de tout et de rien. Si vous n'etes pas de nature contemplative, passive, le RP "dinette vous saoulera tres rapidement. Pour entrer dans la communauté RP, c'est aussi difficile, elle est plutot refermée sur elle meme. Avoir un joueur qui en fait partie pour te faire entrer dans la place est le meilleur moyen. Dans le cas de swtor, les joueurs de RP refusent en general de se servir du scenario, considerants qu'il altere la liberté de leur scenario. Les joueurs de RP ne supportes pas les noms cassants l'immersion, telle que "Darkroxxor" ou "jeveduchocola". Edited by DarthNhiilus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...