Jump to content

Maintenance prévue : mardi 30 octobre 2012


ScarfaceSWTOR

Recommended Posts

La semaine derniere c'etait une maintenance des serveurs, pas une mise à jour. Quand comprendrez vous la difference?!

 

Oui c'est ça... Et faut 4h +1h pour faire une maintenance serveur qui n'a rien changé, aucune correction de quoi que ce soit...

 

Enfin aujourd'hui ils ont corrigé quelques erreurs: Notes de mise à jour 1.4.3 - 30/10/2012 (en anglais pour le moment)

 

Là au mois on voit qu'ils ont bossé... Et vite en plus, redémarrage avant 14h, c'est quand même mieux qu'une soit disant maintenance de 4h + 1 après laquelle nous n'avons rien vu à part la coupure des serveurs pendant 5h...

Edited by ScarfaceSWTOR
Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi je persiste a vouloir expliquer des trucs aux ouin-ouin, ca les interesse pas!?! Continuez à chialer pour rien, je m'en fous.

Oui ils font cela que pour le plaisir de troll triste vie qui est la leur :confused:

 

Voilà, vous commencez à comprendre: je me tape de vos commentaires inutiles!

 

La seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir des maintenances qui servent à quelque chose et qui corrigent les trop nombreuses erreurs qu'on rencontre sur SWTOR...

 

Tu peux me parler de maintenances serveur, couper les serveurs pendant 5h pour rien, oui pour rien, ça me gonfle, la semaine prochaine ils peuvent même faire une maintenance de 12h s'ils veulent, du moment que le patch-note est long comme le bras...

Link to comment
Share on other sites

maintenance, nom féminin

Sens : Entretien d'un matériel afin de le maintenir en état de fonctionnement.

 

mise à jour, nom féminin

Sens : Mettre à jour , moderniser.

 

Comprendo? Les maintenances servent a quelque chose, et pas forcément à implanter des mises à jour. Et, attention accoche toi bien, Bioware n'a rien à gagner à faire faire des maintenances inutiles. Et, autre révélation, Bioware n'est pas là pour nous emm***er avec des maintenances, ils entretiennent juste leur bécane.

Link to comment
Share on other sites

Visiblement tu as du mal à comprendre: je m'en tape!

 

Il y a suffisamment de bugs sur ce jeu pour ne pas se passer d'une semaine de màj... Alors maintenance ou pas, 5h de coupure pour ne voir aucun changement après j'appelle ça de la maintenance inutile...

 

Quant au sens de maintenance je connais, je suis mécanicien de maintenance et diagnostic automobile...

Edited by ScarfaceSWTOR
Link to comment
Share on other sites

maintenance, nom féminin

Sens : Entretien d'un matériel afin de le maintenir en état de fonctionnement.

 

mise à jour, nom féminin

Sens : Mettre à jour , moderniser.

Il y a suffisamment de bugs sur ce jeu pour ne pas se passer d'une semaine de màj... Alors maintenance ou pas, 5h de coupure pour ne voir aucun changement après j'appelle ça de la maintenance inutile...
Vous avez raison tous les deux ; essayons d'y voir plus clair sans s'énerver. Je me doute que je vais encore agacer certains, mais si tel est votre cas, ne continuez pas plus avant.

 

 

Les arrêts hebdomadaires peuvent avoir deux causes différentes : la maintenance du matériel, la mise à jour du logiciel.

 

La maintenance du matériel s'explique par la nécessité de défragmenter le disque dur du serveur, par la nécessité d'exécuter un backup de la base de données, etc. Elle ne peut pas être évitée, et en utilisation normale, doit être effectuée régulièrement et fréquemment.

 

La mise à jour du logiciel s'explique par la nécessité de recharger les serveurs publics avec un nouveau logiciel, lorsque celui-ci est enfin prêt et qu'il a terminé toutes ses phases de parfaite mise au point sur les serveurs de test privés de l'éditeur, ceux qui sont réservés exclusivement à ses testeurs.

 

La phase de mise à jour ne devrait, à mon avis, nécessiter que quelques minutes, car il ne s'agit que de copier le nouveau logiciel sur les serveurs publics. Allez, ne soyons pas chien, voyons large, disons une heure au tout grand maximum. Cette heure de mise à jour ajoutée aux heures de maintenance fournit une heure fixe de remise en route sûre et certaine.

 

Autant les maintenances sont indispensables, autant les mises à jour ne le sont pas, à condition d'avoir attendu pour sortir le jeu que le contenu de ce dernier soit entièrement complet et parfaitement déboggué. Nous savons tous que ce n'est pas le cas, parce que l'éditeur voudra absolument sortir le jeu coûte que coûte à la date décidée. Coûte que coûte, en effet, cela va lui coûter cher, mais cela il ne le saura que plus tard, trop tard, et à ce moment, il faudra bien trouver un coupable : ce sera évidemment les développeurs.

 

Et ceux-ci vont être condamnés à exécuter des mises à jour dans les pires conditions imaginables ; suivez bien.

 

 

Eh bien, désolé d'avoir à vous l'apprendre, mais je vous ai très probablement amenés volontairement en bâteau. Tout mon raisonnement précédent est faux. Deux choses vont vous le faire comprendre : d'abord, le délai de mise à jour est beaucoup plus long qu'une petite heure ; ensuite, Bioware nous en prévient, son issue n'est pas fixe mais incertaine. Pourquoi ?

 

Parce que l'hypothèse des serveurs privés de test est fausse ; ces serveurs privés de test n'existent pas, Bioware ne teste pas ses mises à jour ; soit il les fait "tester" (appellons ça ainsi ...) sur le serveur public de test, soit pire encore, il se contente de quelques tests exécutés à la va-vite sur les serveurs publics de jeu. Ce qui explique la durée beaucoup plus longue en cas de mise à jour, ce qui explique que cette durée est très incertaine dans le cas où les testeurs d'une après-midi découvrent un bug bloquant, qu'il faut alors réparer de toute urgence, à vif.

 

Je trouve, vous vous en doutez bien, le procédé tout à fait inadmissible. Il prolonge inutilement la durée des mises à jour, et il est impossible aux testeurs de réaliser un bon travail en si peu de temps ; voilà comment j'explique le flot de nouveaux bugs survenus après la calamiteuse mise à jour 1.4.

 

Cette façon de travailler, imposée aux développeurs par le manque de matériel de test, n'est évidemment pas propice à les motiver et à les encourager, ni à produire du nouveau contenu, ni à corriger les anciens bugs. Forcés de produire du mauvais travail, tout ce qu'ils risquent, c'est de se voir reprocher par leurs supérieurs d'avoir encore endommagé davantage le logiciel du jeu.

 

Et comment voulez vous expliquer à quelqu'un qu'il faut au moins autant de temps, sinon plus, pour tester que pour développer, à quelqu'un qui n'a jamais programmé une seule ligne en Basic et qui ne comprend rien à rien de ce qu'est un grand logiciel de jeu ?

 

 

NB. Une des grandes forces du Président américain Ronald Reagan, résidait dans le fait qu'il ne comprenait pas grand chose à ce que son interlocuteur tentait de lui expliquer. Il connaissait certainement bien son ancien métier d'acteur de westerns, mais autre chose était d'assimiler les techniques militaires avancées ou les stratégies commerciales internationales.

 

Son interlocuteur avait beau développer les arguments les plus convaincants, les démonstrations les plus persuasives, au bout de l'heure d'entretien, Reagan n'avait toujous rien compris. Et il n'avait donc pas pris la décision que tentait de lui arracher son interlocuteur. En définitive, celui-ci renonçait, comprenant la partie perdue. Par contre, Reagan, lui, avait gagné la partie sans effort : il n'avait pas cédé un poil de terrain, et n'avait fait aucune concession.

 

Dans les grandes sociétés, il en a va souvent ainsi. Voyez ce qui s'est passé récemment à l'Aquila, en Italie. On a condamné à cinq ans de prison les scientifiques parce que le tremblement de terre est arrivé. Qui "on" ? Ceux qui avaient le pouvoir de décision, mais qui ne l'ont pas utilisé à bon escient bien sûr, parce qu'ils sont incapables de prendre la bonne décision seuls. Forcément, si on leur parle d'une magnitude 5 sur l'échelle de Richter, ils vont aussitôt s'imaginer qu'il s'agit du pianiste soviétique Svjatoslav Richter. Ainsi, ceux qui ne savent pas ont condamné ceux qui savaient ; leur faute, c'est d'avoir compris ce qu'il fallait faire sans avoir pu le faire, tandis que d'autres n'avaient rien compris à ce qu'il fallait faire, mais eux, ils pouvaient, ils devaient le faire.

 

Croyez moi, à notre époque, vous êtes bien mieux considéré par votre bêtise que par votre intelligence. Jamais cette avalanche de bugs toujours non résolus ne se serait produite si ceux qui avaient le pouvoir avaient permis à ceux qui ont le travail de pouvoir l'exécuter dans les règles de l'art.

 

 

NB'. Je lirais avec le plus grand plaisir un démenti formel de notre éditeur sur ce que je viens d'avancer. Ce n'est qu'une hypothèse, mais une hypothèse qui se confirme de jour en jour en observant l'évolution du jeu. S'il vous plait, Bioware, dites moi que j'ai tort, indiquez moi que je me trompe, et expliquez nous la "vraie" vérité des choses ... :o

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Xhylette tu te fatigues pour rien, il s'en fiche. ce qu'il veut c'est plein de correction de bugs meme si ca dois faire une grosse coupure des serveurs. Alors c'est simple, il se fait sa grosse coupure, bioware continu de corriger quand ses correctifs sont prets, l'un après l'autre, Machin reviens, il installe les mises à jour, et tout le monde est content!

C'est quand meme rare de trouver des solutions aussi rapidement!:cool:

Link to comment
Share on other sites

Xhylette, mauvaise foi quand tu nous tiens !!!!

J'ai déjà expliqué sur ce forum les processus de test effectué en informatique.

Je recommence, pour que tu évites de dire qu'il n'y a pas de tests effectués en interne. ce serait dommage que tu restes dans l'erreur...

 

 

- phase de dev

- test des procédures une par une, mon bout de code qui gere l'action A, je fais l'action A, ca me donne le résultat attendu -> si ko, retour en phase de dev

- test de central acceptance : vérification que l'application démarre, que c'est jouable -> si ko, retour en phase de dev

- test de performance ca porte bien son nom, pas besoin de détailler -> si ko, retour en phase de dev

- test de recette :pour battre un monstre donné, je dois enchainer les action A-B-C-D et obtenir le résultat 1-2-3-4

-> si ko, retour en phase de dev

- test d'indus : ce que j'ai développé à passer avec succés l'ensemble des routines de tests que nous avons prévu, nous mettons ça sur un environnement de tests ouvert au plus grand nombre pour qu'un maximum de personne puisse valider nos améliorations/évolutions/changement. Cela permettra aussi de trouver des failles avec des comportement parfois imprévus (et donc des bugs)

 

Maintenant, arrète de dire qu'il n'y a pas de test, il y en a, mais comme déjà expliqué, il est impossible de tout prévoir, surtout quand il s'agit de la bétise humaine, celle ci étant infinie.....

A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

Par contre sur le rachat de lucasfilm par disney... Rien nada chez xhyl qui par le passé nous avait toujours informé de gros boulversement dans le changement du staff de bioware notament, je m attendais à connaître son point de vue... Car la c est quand même plus de 4milliards de dollards qui sont en jeu! (En tant que fan de l age d'or de 1977...) Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Par contre sur le rachat de lucasfilm par disney... Rien nada chez xhyl
Que veux tu que je te dise ? Qu'un plus petit vient encore une fois de se faire manger par un plus gros ? Comme Blizzard a été dévoré par Activision ? Comme Bioware a été avalé par Electronic Arts ? On voit les résultats de tout cela :

 

"Ce qui est petit est gentil, ce qui est grand est méchant ..."

 

Bon, ça va comme ça ? Parce que je suis occupé à ranger mes 27 doubles soutes, là, je ne vous raconte pas le travail. :mad:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...