Jump to content

Moins de bla-bla, plus de pif-paf ?


Xhylette

Recommended Posts

Bonjour !

 

Avez vous aussi cette impression que les joueurs se concentrent aujourd'hui davantage sur le jeu, et moins sur le forum ?

 

Où sont passées les grandes polémiques sur le recount, la double spé, le pvp, où sont passés les "vrais" joueurs, les "héros" qui ne peuvent pas être héros si chacun est un héros ?

 

Par contre, l'activité en jeu me parait avoir bien repris, avec un marché galactique qui ne s'est jamais si bien porté, avec une Flotte qui déborde le soir de persos de tous genres. L'opération transfert est une réussite indiscutable, et ce n'est pas terminé.

 

D'une façon, tout cela est un peu normal et logique ; les grands mécontents, les contestataires et autres rouspéteurs de haut vol se sont lassés, vaincus par le temps qui passe ... et ils sont partis guerroyer ailleurs.

 

Et finalement, personne ne va s'en plaindre.

 

Bon dimanche à tous ! :)

 

 

NB. Seul petit bémol : il y a trop de plaintes sur le forum Clients, Bioware. Trop de clients en difficulté pour démarrer le jeu, le mettre à jour, trop de lamentations sur l'affichage, trop d'alertes au vrai-faux-virus. Les problèmes ont changé de camp.

 

D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait envisager le transfert de M'sieu François sur le forum Clients pour aider, ou pourquoi pas une promotion largement méritée ; je sens bien qu'il ne parvient plus à donner la pleine mesure de son talent sur celui-ci ... :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Les "vrais" joueurs délaissent ce forum dont l'intérêt a été néantisé par des types dans ton genre et une modération plus que discutable.

 

Les discussions "intéressantes", "techniques" et "pointues" n'ont jamais été le fort des forums francophones.

 

les "vrais" joueurs, comme tu les appelles très justement en opposition à ton propre cas, ne cherchent pas ni ne publient d'infos ici.

 

C'est bien dommage mais c'est comme ça.

Edited by zetroll
Link to comment
Share on other sites

Et oui.

 

Bien navré de constater, comme toi, le manque d’intérêt du forum Fr.

 

Que ce soit ici, dans les discussions générales, ou dans les sections dédiées aux classes : on frôle le niveau zéro.

 

Je dois cependant admettre que sans toi ce forum serait définitivement mort.

Link to comment
Share on other sites

Je dois cependant admettre que sans toi ce forum serait définitivement mort.

 

Merci, j'apprécie le compliment.

 

Tiens, tu n'aurais pas des nouvelles de Comaeus, par hasard ? Il me manque terriblement, celui-là ...

 

Quand il dit qu'il part, il ne s'en va pas, et puis quand il est parti, c'est sans rien dire, la queue entre les pattes ... :(

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plutôt dit "blasé" que la queue entre les pattes.

 

A moins que par le biais de ce taunt tu ne tentes de le faire resurgir :rolleyes: .

 

Il est parti sur Diablo 3 en attendant Guildwars 2 si j'ai bien suivi.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plutôt dit "blasé" que la queue entre les pattes.

 

A moins que par le biais de ce taunt tu ne tentes de le faire resurgir :rolleyes: .

 

Il est parti sur Diablo 3 en attendant Guildwars 2 si j'ai bien suivi.

 

Blasé, il l'a toujours été.

 

Mais bref, merci pour la piste, je vais tâcher de la suivre, à mes heures perdues. :D

 

NB. Mais que fais tu encore sur ce forum, tu m'intrigues là. Joues tu encore à SWTOR, ou nous fais tu simplement une petite visite de courtoisie, en touriste de passage ou en ami fidfèle ?

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ton sujet, oublions mon petit tacle à ton encore et vis à vis de la modération.

 

Comprends(/ressens)-tu ce que j'ai voulu appuyer ?

 

Pour étayer mon sujet je reformulerai (plus clairement) ainsi :

 

Le MMO et les jeux onlines en général ont d'abord existé essentiellement en anglais. Je parle des premiers "grands" jeux onlines (peut importe qu'on choisisse les MMOs, les FPS, les RTS, ou même des jeux "solos" comme références).

Et donc les premières discussions et théories autour de ses jeux se retrouvaient essentiellement en anglais.

Lorsque que nous, petits francophones, eurent enfin accès à ses jeux il existait déjà une énorme communauté anglophone sur le net. Un peu comme le pratiquaient déjà les extrémistes du JDR papier "action", le "theorycrafting" est très vite arrivé dans les jeux-vidéos...

 

Tu vois surement déjà où je veux en venir.

 

Par nécessité ou par défaut, à l'époque, une majorité des gamers pratiquaient l'anglais plus ou moins couramment. Il était donc naturel d'aller sur les structures webs déjà existantes et d'y participer, en anglais donc, plutôt que de tout recommencer dans la langue de Molière...

J'ajouterai même qu'à l'époque (oui, oui, je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... et même les plus de vingt ans *mode vieux con off*) nous étions tellement heureux de nous retrouver connectés au monde entier que la simple idée de créer, par exemple, un serveur par nationalité ne serait jamais venu à l'esprit de personne.

Cet état de fait a bien sur beaucoup évolué mais le précipice originel est toujours là.

Le monde entier ayant tendance à se regrouper autour de l'anglais, tout ceux qui en ont la possibilité et l'envie le font

au détriment de ceux ne parlants pas anglais.

 

J'espère t'avoir, cette fois-ci, apporté une réponse que tu ne prendras pas pour un troll. Car malgré mon pseudo (que je tiens de bien avant que le mot "troll" ne fut choisi pour signifier ce qu'il signifie aujourd'hui sur le net) saches que je ne "troll" (presque) jamais.

Edited by zetroll
Link to comment
Share on other sites

Comprends(/ressens)-tu ce que j'ai voulu appuyer ?

 

Cette fois, oui. Tu veux dire que le forum où l'on discute vraiment du jeu est le forum américain. Mes connaissances en anglais ne sont pas suffisantes pour que je puisse apprécier ce qui se dit sur ce forum, donc je ne saurais te contredire ni t'approuver ; cependant, tu n'es pas le premier à soutenir cette thèse ici, d'autres disent la même chose.

 

D'une certaine manière, cela peut paraitre logique dans la mesure où l'éditeur de ce jeu est anglophone ; si mes infos sont correctes, la majorité des joueurs est également anglophone.

 

Cependant, ceci est vrai depuis la sortie du jeu, et ne peut pas expliquer ce que je constate : le forum semble se déserter de plus en plus, et les grands débats y deviennent rares.

 

Enfin, malgré que l'Europe et l'Amérique du Nord sont considérées comme unies dans la faction "Occident", d'autant que les Américains blancs ne sont jamais que les descendants d'émigrés européens, il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, il y a plus que l'Atlantique pour séparer l'Europe vieillisante de la jeune Amérique ; au fil des siècles, les cultures, les mentalités surtout ont divergé, et le fossé s'élargit de plus en plus.

 

Depuis plusieurs dizaines d'années, on pourrait même dire depuis la guerre, plus aucune innovation technologique de grande ampleur n'est venue d'Europe : toutes sont venues d'Amérique ... mais la grande majorité grâce à des savants d'origine européenne.

 

Personnellement, je suis allé quatre fois aux Etats-Unis ; si j'ai apprécié beaucoup leurs réalisations techniques, leur culture est en dessous de tout. Je n'ai jamais mangé aussi mal de ma vie que là bas ... :p

 

NB. Même pendant mon service militaire à Cologne, je mangeais mieux que dans un bon restaurant américain. Au mess officiers, on avait droit régulièrement à de délicieuses petites moules de Zélande qui venaient par train spécial. Par contre, aux Etats-Unis, un maître d'hôtel m'a menacé de cuire les huîtres du Maine que j'avais commandées ; j'ai eu toutes les peines du monde à le convaincre de seulement les ouvrir, et puis ensuite de n'y plus toucher sous aucun prétexte ; pendant que je les dégustais avec délices, mes voisins de table m'observaient en silence, et certains avaient manifestement des haut-le-coeur en me voyant les avaler crûes ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Ah USA, USA.... sujet à polémiqueS, je ne m'y engouffrerai pas avec toi. :D

 

par contre pour poursuivre :

 

Cependant, ceci est vrai depuis la sortie du jeu, et ne peut pas expliquer ce que je constate : le forum semble se déserter de plus en plus, et les grands débats y deviennent rares.

 

 

La licence SW est quasi biblique aux US. Ici nous sommes beaucoup moins nombreux à être accrocs et surement, globalement, beaucoup moins patients.

Ça ne fait que renforcer les faits précédemment énoncés.

 

Je pense même que de nombreux roleplayers européens maîtrisant l'anglais préfèrent RP avec nos amis d'outre-atlantique qui sont d'un autre "niveau".

Edited by zetroll
Link to comment
Share on other sites

Salut.Xhylette. je fais partie de ces deserteurs de forum dont tu parles...

 

en fait j ai meme deserté le jeu pendant une bonne periode.

 

Personnellement je suis parti parce que le fofo, en forcant a peine le trait c etait soit ouin ouin c est nul, soit ta gueu... je kiffe, et finalement ca partait en baston virtuelle futile. je me rappelle une sympa qui finissait par vient me voir j ai fait 10 ans de karaté. et moi 13 ans de judo... bref.

 

j ai repris le jeu a 0. sur une nouveau serveur.

 

Zetroll... fidele a toi meme hein? Faut toujours encaisser tes vannes avant de lire des trucs interressants avec toi. dommage quelle perte de temps. Mais tu as raison je pense sur le fait que ca se passe en english. sauf sur le rapport au rp papier. le theorycrafting etait beaucoup moins important dans la mesure ou ton mj, ou ton joeur, pouvait evoluer beaucoup plus librement.

 

bref portez vous bien, bon jeu et gg zetroll pour ta guilde.

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut.Xhylette. je fais partie de ces deserteurs de forum dont tu parles... (...)

 

Personnellement je suis parti parce que le fofo, en forcant a peine le trait c etait soit ouin ouin c est nul, soit ta gueu...

 

"Tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à grandes fleurs." (Le secret de Maître Cornille, Alphonse Daudet)

 

 

Oui, toute à une fin en ce monde, et il faut croire que le temps du forum que tu décris a rejoint celui des jaquettes à grandes fleurs.

 

Ce n'est pas moi qui le regretterai, même si le combat pouvait parfois être amusant ; j'aurais juste voulu qu'il ne soit pas remplacé par un creux, mais par un mieux ... :rolleyes:

 

 

NB. Bien prononcer : "granne deuh fleureuh".

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur que comme on était pas prévenu c'est venu gueuler. :D

Mais dans demain le serveur se revidera ou du moins un peu.

C'est vrai qu'il y a moins de plainte mais je suis d'accord pour dire que c'est pas un mal.

Si ça te manque viens sur le forum quand ils annonceront la 1.4 ça risque de gueuler soit à cause du contenue soit à cause d'une fonctionnalité enfin pour n'importe quoi... (Quoique certaines plaintes sont utiles)

Link to comment
Share on other sites

Si ça te manque viens sur le forum quand ils annonceront la 1.4

 

Avec un peu de (mal)chance, le faux-virus sera encore présent dans la mise à jour ... et si c'est le cas, il va encore faire parler de lui sur le forum Clients ! :confused:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

D'une part les forum anglophones sont bien plus vivant.

Tant qu'à vouloir trouver une info / discuter autant aller ou ça bouge.

Ensuite les forums francophones ont tendance à fonctionner ainsi :

 

 

  • Si c'est calme IG les seuls sujets ouverts concernent des sujets totalement marginaux qui n'intéressent pas beaucoup de monde. (Qui a dit les post de Xhylette ? ;) )

  • Si il y a un un mécontentement IG ça vient se lâcher sur le forum "Encore une maintenance !" ou "Nerf Franc-tireur c'est trop cheat", "C'est quoi ce reset des serveurs !"...

 

Autant dire que les échanges ne sont pas bien passionnant.

 

Sans oublier que certaines parties du forum sont bien délaissé. Les modérateurs on l'air d'en avoir royalement rien à faire, désolé de la formule mais à ce niveau là il n'y a rien d'autre à dire.

Si on prend la partie ZL, Opération, mission spatiale => c'est le néant. Les interventions de l'équipe de modération ou des community manager frôlent le zéro absolu.

J'ai du remonter à la 7ème page du forum et au 27 Mars pour trouver Charlotte qui à fermé un sujet qui n'était pas au bon endroit.

 

 

Pour finir il y a une "méthode de débat" sur les forum francophone qui n'encourage pas à prendre du temps. Bien souvent, un interlocuteur prend un tout petit bout de ton post et répond uniquement là-dessus.

Aucune vision d'ensemble, les gens ne "lisent pas". Tu as pris du temps pour exposer des arguments dans un gros pavé et les mecs suivant vont juste prendre les 2-3 mots qui les intéressent pour te répondre (voir t'insulter.)

Si je l'applique à mon petit pavé ci-dessus ça donne ce genre de Chose:

 

 

J'ai du remonter à la 7ème page du forum et au 27 Mars pour trouver Charlotte qui à fermé un sujet qui n'était pas au bon endroit.

 

 

Non c'est à la 6ème page. Apprend à compter avant de critiquer ou va sur un autre jeu !

 

J'exagère un peu mais c'est pas loin de certaines discussions que j'ai lu.

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Si c'est calme IG les seuls sujets ouverts concernent des sujets totalement marginaux qui n'intéressent pas beaucoup de monde. (Qui a dit les post de Xhylette ? ;) )

 

En tous cas, mon topic a visiblement eu l'honneur de t'intéresser ...

 

Bienvenue sur Xhylette-matin, l'émission destinée aux "vrais" marginaux ! :eek::D:)

Link to comment
Share on other sites

Sans oublier que certaines parties du forum sont bien délaissé. Les modérateurs on l'air d'en avoir royalement rien à faire, désolé de la formule mais à ce niveau là il n'y a rien d'autre à dire.

Si on prend la partie ZL, Opération, mission spatiale => c'est le néant. Les interventions de l'équipe de modération ou des community manager frôlent le zéro absolu.

J'ai du remonter à la 7ème page du forum et au 27 Mars pour trouver Charlotte qui à fermé un sujet qui n'était pas au bon endroit.

 

C'est un état de fait auquel nous aimerions bien remédier, malheureusement, il ne nous est pas possible de participer partout. Du coup, il nous faut faire des choix et essayer d'être présents là où notre activité sera la plus pertinente et bénéficiera au plus grand nombre de joueurs.

 

Dans mon cas, ce n'est pas la partie JcE, malheureusement. Je n'ai fait qu'un peu plus de la moitié des Zones litigieuses, et il y a toujours une mission ou deux qui m'échappent. Je pense qu'il faudrait que je demande à Charlotte de m'emmener en Opération avec sa guilde, un de ces quatre... :)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un bon moment que j'ai remarqué que les topics techniques ne volaient pas très haut sur le forum francophone, c'est bien pour ça que j'y passe rarement.

 

J'ai d'ailleurs rédigé mon guide pvp pour les commandos artilleur (cf ma signature) en anglais et non dans ma langue maternelle, car le forum anglophone est largement plus actif et justifie de ce fait de faire l'effort de s'exprimer dans la langue de Shakespeare.

 

De même pour les topics du style "augmentations, vaut-il mieux privilégier la stat principale ou la puissance", il ne faut pas chercher l'explication sur les forums francophones, et même sur les forums anglophones j'ai eu du mal à trouver une démonstration mathématique claire car c'est assez touchy.

Edited by Boufsa
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait que je demande à Charlotte de m'emmener en Opération avec sa guilde, un de ces quatre... :)

 

François ! Voyons ! Ne soyez pas timide ! Pas avec sa guilde, mais sans sa guilde !

 

J'ai vu une photo de Charlotte quelque part sur le Web, récemment. C'est une personne absolument charmante et agréable, je vous l'assure, et j'ai l'oeil exercé ... :eek:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Avez vous aussi cette impression que les joueurs se concentrent aujourd'hui davantage sur le jeu, et moins sur le forum ?

 

Où sont passées les grandes polémiques sur le recount, la double spé, le pvp, où sont passés les "vrais" joueurs, les "héros" qui ne peuvent pas être héros si chacun est un héros ?

 

Par contre, l'activité en jeu me parait avoir bien repris, avec un marché galactique qui ne s'est jamais si bien porté, avec une Flotte qui déborde le soir de persos de tous genres. L'opération transfert est une réussite indiscutable, et ce n'est pas terminé.

 

D'une façon, tout cela est un peu normal et logique ; les grands mécontents, les contestataires et autres rouspéteurs de haut vol se sont lassés, vaincus par le temps qui passe ... et ils sont partis guerroyer ailleurs.

 

Et finalement, personne ne va s'en plaindre.

 

Bon dimanche à tous ! :)

 

 

NB. Seul petit bémol : il y a trop de plaintes sur le forum Clients, Bioware. Trop de clients en difficulté pour démarrer le jeu, le mettre à jour, trop de lamentations sur l'affichage, trop d'alertes au vrai-faux-virus. Les problèmes ont changé de camp.

 

D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait envisager le transfert de M'sieu François sur le forum Clients pour aider, ou pourquoi pas une promotion largement méritée ; je sens bien qu'il ne parvient plus à donner la pleine mesure de son talent sur celui-ci ... :)

 

Car je pense que a force de se plaindre, et que rien ne change, rien ne sert non plus de rester sur le forum

Link to comment
Share on other sites

Car je pense que a force de se plaindre, et que rien ne change, rien ne sert non plus de rester sur le forum

 

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras."

 

 

Non, il faut rendre à César et à Bioware ... certaines choses changent, mais d'autres pas.

 

Je pense que Bioware change ce qu'il doit et peut changer, mais ne change pas ce qu'il devrait pourtant changer aussi, parce que ce n'est pas du domaine du possible.

 

Deux circonstances peuvent rendre le changement "impossible" :

 

- nous savons tous que Bioware s'est séparé d'une partie de ses collaborateurs, bien à tort d'ailleurs ; notre éditeur s'est placé lui-même devant des choix cornéliens quant aux priorités à accorder aux différentes demandes des joueurs ;

 

- nous savons tous que Bioware a fait de mauvais choix à la conception du jeu, notamment quant à la technologie de l'affichage graphique, de l'instanciation de l'univers de jeu, ou du développement de l'aspect communautaire ; seul ce dernier pourrait probablement être quelque peu corrigé, quoiqu'il soit bien tard pour cela à présent ; pour les deux premiers, il faudrait sans doute tout recommencer à zéro. Quant au PvP et au HL ...

 

Personnellement, je n'attends rien de plus que ce jeu n'offre déjà. Un tiens vaut plus que deux tu l'auras jamais.

 

:cool: > :rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...