Jump to content

La République, l'Empire: le bon vieux Athènes contre Sparte en fait


Draksen

Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'imaginez pas que je veuille (re)lancer le débat sur la morale de l'Empire, mais voici quelques observations basées sur mon experience en jeu et suite à mes lectures.

 

Pendant longtemps non seulement je n'ai pas aimé l'Empire -je refusais totalement de le jouer- mais en plus je n'en savais au final pas grand chose. Il ya deux semaines, j'ai fait pour la première fois un Sith, donc totale découverte, nouvelle faction, nouvelles aventures. Après le prologue et l'acte 1 du jeu, j'ai voulu en savoir plus, j'ai donc recherché activement des informations sur les Siths, sur l'Empire en général, sa morale, ses desseins, son organisation sociale etc.

 

Et bien c'est bien pire que ce que je pensais...

J'en était resté à une vision bien naïve du jeu et de l'histoire, une sorte d'Athènes contre Sparte, mais c'est en fait plus proche d'un démocartie contre un régime totalitaire pur et dur.

 

Ne me comprenez pas mal, la République du jeu et dans l'univers Star Wars n'est pas parfaite, loin de là. Elle est corrompue, admimistrativement lourde, souffre des maux classiques des démocraties réelles. Mais l'Empire quand à lui est une copie carbone du 3ème Reich, pour faire simple: société basée sur des castes rigides, recherche de pureté de la race, extermination, torture, ...

 

J'en suis arrivé à la conclusion suivante: on peut jouer un personnage Empire -bien entendu!-, mais on ne peut pas s'y assimiler -comme certains le font dans les forums- sans avoir en réalité un penchant marqué pour l'extreme droite la plus dure. Allons même un peu plus loin: si certaines personnes s'assimilent ou essaient de justifier en réalité l'idéologie Sith, soit ils n'ont pas compris de quoi il s'agissait, soit ils ont déjà un portrait d'Himmler sur leur table de nuit.

 

Mais au final, il est clair que tant que l'on garde le jeu et l'univers Star Wars pour ce qu'ils sont, c'est à dire un jeu et un univers imaginaire, tout va bien. Simplement, j'ai lu et entendu de claires assimilations aux Sith et à l'Empire, ici et sur les sites anglo-saxons. Et ca fait peur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'en suis arrivé à la conclusion suivante: on peut jouer un personnage Empire -bien entendu!-, mais on ne peut pas s'y assimiler -comme certains le font dans les forums- sans avoir en réalité un penchant marqué pour l'extreme droite la plus dure. Allons même un peu plus loin: si certaines personnes s'assimilent ou essaient de justifier en réalité l'idéologie Sith, soit ils n'ont pas compris de quoi il s'agissait, soit ils ont déjà un portrait d'Himmler sur leur table de nuit.
Houlà ... ! Point de Godwin atteint dès le premier post, sujet clairement politique ...

 

J'aurais aimé te répondre sur ce sujet, très intéressant au demeurant, mais je serais hors charte. Hmm, qu'en pensez-vous, Tony ? :eek::eek:

Link to comment
Share on other sites

Mais au final, il est clair que tant que l'on garde le jeu et l'univers Star Wars pour ce qu'ils sont, c'est à dire un jeu et un univers imaginaire, tout va bien. Simplement, j'ai lu et entendu de claires assimilations aux Sith et à l'Empire, ici et sur les sites anglo-saxons. Et ca fait peur.

Comme tu le dis, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu et ne pas toujours chercher des références ou des allusions à la vie réelle.

Je joue aussi bien côté République qu'Empire, mais mes personnages Empire font des choix surtout côté lumineux, même si ce n'est pas du goût de leurs supérieurs Sith.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit j'ai eu le même sentiment de malaise en jouant un personnage impérial.

C'est malsain. On peut certes s'y amuser mais il faut être assez mature pour prendre du recul par rapport à certains thèmes abordés (tortures, esclavagismes, race supérieure, extermination des races inférieures etc...)

Link to comment
Share on other sites

Houlà ... ! Point de Godwin atteint dès le premier post, sujet clairement politique ...

Polique fiction, donc tout va bien.

Et comment veux-tu eviter de parler de politique fiction si tu parles des differences entre la République et l'Empire?

 

Ce que je voulais dire, c'est que l'opposition République-Empire de Star Wars va bien au delà du cliché Athènes-Sparte, Bleu-Rouge, ... un américain pourrait venir dire ici, dans sa langue simpliste avec sa vision manichéenne simplifiée, que l'Empire c'est vraiment des méchants. Et il n'autait pas tord.

Ce qui est "méchant" avec l'Empire va au delà de n'univers SW, c'est aussi éthiquement atroce. Donc injustifiable.

Car ce qui est problématique, ce n'est pas l'existence de l'Empire dans le monde de SW, ni même que le joueurs y jouent, c'est uniquement que certains -déjà lu des centaines de fois dans ce forums et d'autres- s'y assimilent.

Edited by Draksen
Link to comment
Share on other sites

A l origine George Lucas a defini l'empire effectivement comme un clin d oeil a cette periode sombre de l histoire ( rien qu a voir les tenues vestimentaires des officiers imperiaux... Et il le dit souvent dans ses interviews) par contre jouer un mechant ne fait pas pour autant un extremiste hors jeu... Et cela pour n importe quel mmo... Après en suivant le comportement sith la majorité deviennent mechant parce qu ils ont subit les pires souffrances eux meme, (sans entrer dans les traumatismes engendrés par la guerre) et n ont pas voulu "pardonner" bref ils font leur propre Justice face à l injustice en général. Le rp aussi peut guider a jouer un "vilain" suite à une action subit d autre pj... Et on va mieu comprendre pourquoi certains heros basculent dans l obscurité... (Ce que j ai fait et compris) car on peut aussi jouer sith et en vouloir aux 2 camps pour construire un "monde a son image" devenant nous mm apprentis dictateur pour "survivre"... En imposants nos regles imperials etc... Par exemple en jouant un sith je peu aussi suivre la voie de Malgus qui lui (spoiler) est pour le respect des aliens car (sa petite amie est une twilek) donc non les siths ne sont pas tous fanatiques ou tortionnaires, certain veulent construire des mondes representatifs de leur monde parfait mais avec eux à la tête pour maintenir "l ordre et la securité" voir la paix sous cette forme contre des despotes corrompus dans les 2 camps...(et hrp l histoire de France sait montrer en héros les plus grands dictateur de l histoire : Louis XIV, Napoleon 1er et 3... Car même si se sont des monarques ou arrivistes absolues croit moi qu ils n etaient pas des tendres non plus! Et a cette epoque il fallait aussi filer droit!) Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a beaucoup plus de courants de pensée dans l'Empire que ce que tu suggères.

Forcément si tu vas du côté sombre, tu as les plus bas instincts de homme qui ressortent...

 

J'ai fais un agent impérial du côté clair. Et ce qu'il en ressort, c'est que la république est beaucoup plus mauvaise qu'on le pense. Et que l'empire cherche, certes avec une vision totalitaire, de rassembler et d'unifier tout le monde.

Ce totalitarisme survient pour contrer la corruption de la république.

Mais par dessus les gens normaux, il y a les siths, bien qu'ils soient là pour défendre l'empire, ils ont malheureusement un égo surdimensionné et leurs peurs provoquent les pires atrocités.

 

N'oublions surtout pas que c'est un jeu et que même si on joue les méchants, j'espère qu'on n'en est pas des vrais :p

:D

Edited by Kenloh
Link to comment
Share on other sites

Pour l auteur tu prend trop au serieux ce que tu joue je pense^^ personnellement coter empire j ai fait la pire des ordure avec mon sith et ses choix son sans égale de cruauté mais c est drôle si on prend du recul le but etant de faire un roleplay vraiment a la vador.

 

Par contre avec mon contrebandier je joue vraiment un roleplay plutot sympa beaucoup plus pencher largement lumineux un badboy mais qui au fond sauve tout le monde c est plus fort que lui^^.

 

C est l univers star wars c est un regale d incarner différente personalité un peu comme dans un jdr papier encore heureux que ceu qui incarne des mechant pur et dur non pas une mentalité hitleriene c est plutot meme le contraire ceux qui incarne des perso gentil ingame la plupart du temps on plutot des mentaliter douteuse et ne save pas prend le jeux pour se qu il et reelement je ne generalise pas bien entendu=).

 

Si vous vous sentez mal en incarnant un sith c est quand même plutôt grave lol^^.

un jeux reste un jeux=).

Link to comment
Share on other sites

Par exemple en jouant un sith je peu aussi suivre la voie de Malgus qui lui (spoiler) est pour le respect des aliens car (sa petite amie est une twilek)...

 

SPOILER

Darth Malgus tue sa copine Twi'lek justement quand il s'apperçoit qu'il est amoureux d'elle et que cela en fait une faiblesse. Faiblesse que les autres Siths tentent d'exploiter à leur avantage.

 

Source : Roman Deceived de Paul S Kemp qui reprends l'histoire au moment de l'attaque surprise de Coruscant et de la destruction du Temple Jedi.

Edited by Aymi
Link to comment
Share on other sites

SPOILER

Darth Malgus tue sa copine Twi'lek justement quand il s'apperçoit qu'il est amoureux d'elle et que cela en fait une faiblesse. Faiblesse que les autres Siths tentent d'exploiter à leur avantage.

 

Source : Roman Deceived de Paul S Kemp qui reprends l'histoire au moment de l'attaque surprise de Coruscant et de la destruction du Temple Jedi.

 

Oooooooo:eek: oui mais (voir le faux Empereur!) Et euh ne jamais s attacher à sa twilek pour les guerriers!:p

 

sauf que sa petite soeur (assassin twilek) la venge en tuant Malgus, en lui sortant cette phrase culte droit dans les yeux "je suis sa soeur!" Malgus cria "Naaaaaan!" Et saute de lui même dans le vide! et toc! :p

 

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ta reflection a l'assimilation de l'empire avec le regime nazi va trop loin n'oublie pas qu'avant tous le jeu s'adresse aux enfant de 16 an donc en etat de reflechir et de faire la pars des choses,Si des joueurs se prennent carrement aux serieux alors interdit tous les mmorpg mechant contre gentil mais tu n'as pas fini je te rappel qu'avant tous ce n'es qu'un jeu :cool:
Link to comment
Share on other sites

l histoire de France sait montrer en héros les plus grands dictateur de l histoire : Louis XIV, Napoleon 1er et 3... Car même si se sont des monarques ou arrivistes absolues croit moi qu ils n etaient pas des tendres non plus! Et a cette epoque il fallait aussi filer droit!)

Oui et non.

Pour revenir à mon idée d'origine, Louis XIV n'a jamais ouvert de camps de concentration. Napoléon n'a jamais mis en place un système d'état pour génetiquement purifier la France.

Tu vois la différence.

Etre sanguinaire, guerrier, conquerant, est une chose. Mais là on va au delà.

 

Pour ma part ta reflection a l'assimilation de l'empire avec le regime nazi va trop loin n'oublie pas qu'avant tous le jeu s'adresse aux enfant de 16 an

Bien sûr, faut bien que nos petites têtes blondes s'amusent, avec des bombes de destruction massive, des gaz de combat, des droïds de tortures, des lobotomies à vif, des races exterminées, ...

 

Certains font la difference est c'est bien. D'autre pas, et c'est bien là où le bât blesse.

Edited by Draksen
Link to comment
Share on other sites

Bon et l extermination des indiens en amerique, le saccage des civilisations incas, l esclavage des noirs, le ***, le rwanda, la bosnie? Bref la liste est longue sur les phase noires de l histoire, sans parler de la saint Barthélémy... Et sous entendre qu on est nazi parcequ on joue sith voir etre un psychopate potentiel oriente sur du troll... Ou peut "choquer" un rpiste... (et je joue sur les 2 factions...)

Dans ce cas on va parler des doom like ou la la violence atteind son apogée, de Resident Evil 5 qui fit polemique... De la saga Mortal Kombat... Bref parler de violence dans un jeu video...( qui la peut entrainer la fermeture du topic vu l orientation prise par celui ci)

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

j'aime assassiner des enfants, brulé des planètes entière, dévaster des civilisations et alors ? (je passe sur la torture de droïdes ressemblant à R2-D2 etc...)

 

je m'éclate bien finalement à jouer au petit dictateur, sa me change de devoir jouer l'éternel mec sympa ou condescendant toute la journée.

 

 

Ps : un troll se cache dans se message, à vous de le trouver.

 

Edit: en fait notre gentil Droïde est un agent infiltré de famille de France tous aux abris!!!

Edited by Malbsenior
Link to comment
Share on other sites

Bon et l extermination des indiens en amerique, le saccage des civilisations incas, l esclavage des noirs, le ***, le rwanda, la bosnie? Bref la liste est longue sur les phase noires de l histoire, sans parler de la saint Barthélémy

Oui. Vrai. Mais on a pas un jeu dans lequel on peut s'y assimiler.

S'il y avait un Saint Bathelemy Online ou on pexe en tuant des protestants, ou un Rwanda Commando où l'on gagne 50 points par Tootsie égorgé, soit certain que je serais tout aussi inquiet.

 

Dans ce cas on va parler des doom like ou la la violence atteind son apogée, de Resident Evil 5 qui fit polemique... De la saga Mortal Kombat... Bref parler de violence dans un jeu video

Non, pas comparable. La violence est une chose, les idées en sont une autre, bien plus dangereuse. Pas parce qu'elles sont dans le jeu, parce que "certains" vont trouver ca normal, voire souhaitable.

Tu mélanges tout là.

 

Ps : un troll se cache dans se message, à vous de le trouver

Tu viens de passer devant un mirroir?

Plus sérieusement, tu fais la différence, bravo!

Mais tout le monde ne la fait pas.

 

Au final, dans ce fil, on n'a que des "je joue Empire et je suis un grand garcon, je fais la différence", pas encore entendu les "l'Empire c'est cool et les vrais méchants c'est les autres".

C'est eux que je voulais entendre. Ou du moins mettre le projecteur sur leur existence.

Si vous lisez l'anglais, aller sur le forum "univers SW" du site en anglais, il y a des commentaires de "fans" de l'Empire qui auraient pu donner une demi-molle à Adolf.

Edited by Draksen
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce sujet n'a strictement rien a faire dans swtor qui m'a l'air d'être fais expres pour creer une polemique qui n'a pas lieu d'exister sur le jeu et serais mieux sur un forum genaliste du genre jeu video online ou autre donc si un gentil modo passe pas la pourriez vous le fermer merci d'avance :cool:
Link to comment
Share on other sites

D'ou la mention "public averti" et proportionnellement aux sérial killer ceux qui s'inspire de jeux vidéos pour commettre le pire restent des cas isolés et ont souvent une pathologie de "schizophrénie" avant de jouer. Enfin bref voila...:rolleyes: fin du sujet aussi pour chez moi. Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

L'idéologie Sith est basée sur la haine.

 

L'idéologie d'entrême-droite est basée sur la haine.

 

Il y a donc un point commun. Mais attention aux amalgames: si Socrate est mortel et que tous les chats sont mortels, Socrate est-il un chat?

 

(Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est Sparte que tu assimiles à l'extrême-droite?)

Edited by Chaotin
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est quand je suis arrivé à Kass City je me croyais à Berlin sous le 3e Reich, le nombre de drapeaux de couleur Blanc-Rouge-Noir.

Je joue principalement Chasseur de Primes donc perso la politique Empire-République me passe bien au dessus de la tête sauf quand on critique dans le jeu les aliens, là je sors mes blasters :rak_03:

Après ça ne ma pas empêché de faire un guerrier Sith.

Link to comment
Share on other sites

Platon a l'inconvénient de ne pas être objectif: Platon est athénien et la plupart de ses amis/codisciples de Socrate sont dans l'armée ou l'administration athénienne. De plus il écrit dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, contre Sparte. Il a donc tout intérêt à vanter les avantages de son camp et critiquer les inconvénients de l'autre.

 

Quant au pseudo-Xénophon, je ne le connait pas assez mais je le pense assez dans les mêmes eaux.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'inspiration première de Star Wars vient plutôt de la Seconde Guerre Mondiale. La République, celle que l'on découvre dans la première trilogie, c'est la résistance (au sens large) face à l'Allemagne nazie (l'Empire).
Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...