Jump to content

[guide] Le Malfrat spé chirurgie, les bases.


Guilhan

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté d’honnêtes contrebandiers !

 

Le forum étant encore relativement jeune, on a un peu de mal à y trouver des informations utiles, et en particulier pour nos malfrats préférés, et encore plus quand il s'agit des chirurgiens malfrat.

 

Je n'ai pas la prétention de faire ici un guide de référence ou exhaustif, et je compte sur vos apports pour le compléter / corriger.

 

Pour le moment mon perso Cobalt est niveau 48, sur un arbre qui sera 33 / 3 / 5

 

 

Le malfrat soigneur en résumé :

 

C'est un soigneur qui mélange les compétences de type HoT (Heal over Time) ou soins sur la durée avec des soins à cast instantanés sous certaines conditions et un cast plus long. Ceci lui donne une bonne mobilité en combat contrairement à d'autres classes soins, c'est un vrai avantage qu'il faut jouer à fond !

 

Petit tour d'horizon des ressources de soin :

 

Médicaments Illégaux : 2 sec de cast pour un bon gros soin qui tâche, son coût en énergie rend délicat le spam de cette compétence. Son principal intérêt est qu'une fois amélioré il confère automatiquement l'Avantage.

 

Médipac à Diffusion Lente que l'on apprend au niveau 20 : un soin sur la durée que l'on peut cumuler deux fois sur une cible (et que l'on doit simplement rafraichir ensuite). Amélioré il permet de générer 1 charge d'Avantage sur proc.

 

Nuage de Kolto (ultime de la branche chirurgie), une AoE HoT.

 

Pack de Kolto, un soin qui consomme un stack d'avantage, qui coûte de l'énergie et qui se cast...certes il coût moins que MI et se cast plus vite, mais il soigne moins. Inutile pour le moment.

 

Médipac d'urgence un soin instantané, très correct et gratuit que vous débloquerez au niveau 30 si vous investissez tous vos points en chirurgie. C'est un must !

 

Diagnostic un soin canalisé sur 3 sec et gratuit. Il soigne d'un montant tout à fait négligeable mais permet, une fois amélioré, de booster sa regen d'énergie. Pas dément.

 

Triage des bléssés A la base ce n'est pas un soin mais un nettoyeur de debuff. Amélioré et une fois que vous aurez un bonus de soin correct il fera des merveilles comme soin instantané en attendant un proc d'avantage pour lancer médipac d'urgence. A intégrer dans vos rotations de soin !

 

 

 

L'autre particularité de notre classe est l'Avantage qui est un buff cumulable 2 fois et nous permet de mieux soigner tant qu'on l'a (donc on fera en sorte de toujours être buffé d'au moins 1 avantage) et de déclencher des compétences très utiles comme Pugnacité qui augmente votre régénération d'énergie, jouer sans c'est aller droit vers l'épuisement d'énergie, surtout si vous devez maintenir votre groupe sous MDL tout en soignant votre tank.

 

En résumant on voit déjà se profiler des objectifs importants :

Gérer son avantage pour toujours avoir 1 buff actif pour bénéficier des bonus de soin et utiliser le second proc de l'avantage pour payer les compétences utiles.

 

Avant le niveau 20

 

Avant le niveau 20 il faudra se contenter de médicaments illégaux, un soin demandant quelques secondes de préparation mais assez efficace (et couteux en énergie, surtout s'il est enchainé 3/4 fois de suite) et de diagnostique, un soin canalisé très léger mais qui a le bon goût de ne rien coûter en énergie.

 

On se contente de jouer Médicaments illégaux deux ou trois fois, de lancer ensuite diagnostique en boucle jusqu'à ce qu'on ait récupéré assez d'énergie pour relancer médicaments illégaux.

 

L'avantage sera utilisé en priorité pour se mettre sous Pugnacité, et éventuellement pour lancer le pack de kolto, moins efficace que médicaments illégaux mais un peu plus rapide à lancer et moins gourmand en énergie.

Après le niveau 20

 

En considérant que vous avez investi tous vos points de talents dans al branche chirurgie, le niveau 20 est le passage où vous allez pouvoir débloquer une compétence de soin capitale de votre personnage : le médipac à diffusion lente.

 

C'est un buff qui rend des points de vie sur la durée pendant 18 secondes à votre cible, il se lance instantanément et coûte assez peu cher en énergie (15 points). Le premier truc à savoir, c'est que ce buff peut se cumuler 2 fois sur sa cible, et que relancer la compétence vers la fin du deuxième stack permet de rafraichir les 2 stacks.

 

Donc premier constat, dans un souci d'efficacité et d'économie d'énergie, veillez à toujours bien rafraichir vos buffs (tout le groupe n'a pas forcement besoin de 2 stack en permanence)

 

Les 18 secondes vous laissent assez de temps pour ne pas avoir à vous préoccuper du refresh à chaque instant, vous pouvez alors lancer votre cycle de soin à base de médicaments illégaux et pack de kolto (si vous avez l'avantage et que vous êtes déjà sous pugnacité).

 

Si vous approchez du "OOM" fatidique soignez avec un ou deux diagnostic : ca ne coute rien en énergie (vous régénérez donc votre réserve) et avec les bons talents ça accélère votre génération d'énergie (+1 ou 2 points sur les tics critiques).

 

Après le niveau 30

 

Le niveau 30 est celui où vous recevez votre deuxième compétence de soin très utile : Le Médipac d'Urgence. Il se débloque si vous avez investi tous vos points en chirurgie.

 

Son fonctionnement est simple : un soin gratuit et instantané qui consomme un stack d'Avantage. A ce jour, il rend quasiment obsolète le pack de Kolto.

 

Si vous avez bien dépensé vos points, chaque cast de Médicaments Illégaux vous offre un Avantage automatique, donc vous permet d'enchainer directement avec Medipac d'Urgence (sur la même cible ou non).

 

De plus, chaque tic du HoT a une chance de vous donner un avantage. Si vous veillez à placer le plus de Médipac à Diffusion Lente possible, autant vous dire que vous serez souvent avec 1 voir 2 stack d'Avantage.

 

Soin au niveau 40 et plus

 

Ca y est ! Vous avez toutes vos compétences de soin ! Pas de gros changements par rapport aux rotation précédente : alternez MI et MU en intercalant le refresh de MDL, veillez à rester sous pugnacité et n'hésitez pas à utiliser Triage ! Si votre énergie passe sous les 60%, vous faites quelque chose de travers ou votre groupe prend trop de dégats pour espérer tenir sur la longueur.

 

 

De la gestion de l'énergie

L'énergie est notre ressource pour soigner, pas d'énergie pas de soins (diagnostic et médipac d'urgence mis à part).

 

Quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est que plus vous allez utiliser de l'énergie, moins vous en récupérerez rapidement, en effet votre vitesse de régénération diminue lorsque vous êtes bas en réserves (5 points/secondes quand tout va bien à 2 points/secondes lorsque vous êtes sous la barre des 20).

 

On comprend mieux l'utilité de Pugnacité qui vous rend 1 énergie/seconde, et la nécessite de toujours l'avoir actif sur soi. Cela permet d'avoir un régénération d'énergie confortable même en étant en "zone orange" de récupération à savoir 3/sec (donc 4/sec sous pugnacité)....évitez à tout prix la "zone rouge" de 2/sec, en général on ne s'en remet pas.

 

Si cela arrive, claquez tout ce qui vous reste en mode burst (MI/MU/MI/etc.) puis utilisez Tête Froide mais gardez à l'esprit que le cd est de 2 minutes et que si vous gérez mal votre énergie ce regain ne vous sauvera pas..

 

Diagnostic, une fois amélioré convenablement dans votre arbre de talent, permet également d'améliorer sa régénération d'énergie, mais au détriment de soins vraiment efficaces. A ne lancer que sur une cible qui possède déjà ses 2 buffs de médipac d'urgence, le cumul des HoT permettra à sa barre de vie de na pas descendre trop vite et à votre barre d'énergie de remonter.

 

 

 

De la gestion de l'Avantage

 

L'Avantage est une autre ressource pour nous, un maximum de 2 stack qui nous permet de soigner mieux et de lancer des compétences précieuses.

La génération de cet Avantage se fait systématiquement lorsque vous utilisez médicaments illégaux (améliorés), ou par proc aléatoire de votre médipac à diffusion lente (proc qui arrive assez souvent si le medipac est placé sur plusieurs cibles)

 

Comme je le disais plus haut, votre premier point d'avantage devra si possible être utilisé pour vous placer sous pugnacité, dans l'idéal vous devriez veiller à garder toujours un buff d'avantage et de brûler le second pour lancer des soins comme pack de kolto ou médipac d'urgence (surtout si votre cible est basse en vie car cela vous rend immédiatement l'avantage).

 

 

 

 

 

Voilà pour ce premier guide pour novice, sans prétentions aucune.

Voilà un article qui détaille les compétences et donne également des informations précieuses ainsi que des proposition de template.

 

N'hésitez pas à ajouter ou corriger des choses, bon jeu !

 

(Edit : correction de certaines erreurs)

(Edit : révision du guide avec la montée en level)

Edited by Guilhan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.

 

Et donc on ne soigne pas avant le niveau 50 ?

 

Je ne vois pas l’intérêt d'attendre pour échanger sur nos pratiques de joueur, d'avoir des retours sur ce qui marche bien ou pas, sur le fait de donner quelques conseils d'ordre général avant le niveau max.

 

Au contraire je pense qu'il est important de faire connaissance avec sa classe pendant le leveling, de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible...je ne suis pas expert en la matière certes, mais je pense ne pas être totalement à coté de la plaque avec ce petit article sans prétention.

 

Si c'est le cas, je t'en prie éclaire moi sur les points où je me trompe et je les corrigerai de bonne grâce car c'est justement l'objectif de ce fil de discussion.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est louable ...

Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.

 

C'est sur que c'est pas avec ce genre de remarque que les gens voudront partager leurs idées.....

 

Sinon +1 pour ton debut de guide et le lien est interessant !

Edited by kclaude
Link to comment
Share on other sites

Salut (peu nombreux) amis malfrats !

 

Belle initiative de faire un petit guide mais je suis pas d'accord sur certains points :p (en toute humilitée bien sûr)

 

d'abord,

On comprend mieux l'utilité de Pugnacité qui vous rend 3 énergie/seconde, et la nécessite de toujours l'avoir actif sur soi. Cela permet d'avoir un régénération d'énergie confortable même en étant en "zone orange" de récupération à savoir 3/sec (donc 6/sec sous pugnacité)....évitez à tout prix la "zone rouge" de 2/sec, en général on ne s'en remet pas

 

Premièrement la pugnacité rends 3 energie toutes les 3 secondes (1/s so...)

Ensuite je suis pas tellement d'accord sur son utilitée parce que le diagnostique est juste un concentré d'epicness en terme de récupération (une fois les talents adéquats bien sûr)

(d'ailleurs je lance la pugnacité ironiquement que quand je suis tellement à l'aise que j'ai rien d'autres à foutre)

 

Après pour la conservation de l'avantage, au level 30 tu obtiens medipack d'urgence (instant, 0 énergie, -1 avantage) et ça change tout :p

Les avantages procs tellement souvent via les medipack à diffusion que c'est jouissif de pouvoir spam un instant (j'étais jaloux du bouclier des consulaires...je le suis plus)

 

Sinon pour ceux que ça intéresse un cycle 2 heals -> un diagno -> 2 heals -> ... et impossible de passer sous la barre des 60/100 énergies (en considérant que les deux stacks de diffusion comptent pour un heal)

 

Après je suis que level 31 ça change peut être après quoi :)

Edited by Siemprez
Link to comment
Share on other sites

Je vais parler de mon expérience PVP

Je suis Malfrat 50 spé chirurgie, on est CLAIREMENT pas un healer en hot, ce soin reste indispensable pour proc l'avantage mais n'est pas du tout mon apport en heal principale.

Spammer la Hot sur tous les joueurs n'est pas effectif et rend OOM trop rapidement.

 

Mes séquences de soin sont : hot -> Médicament illégaux -> Médipac d'urgence -> hot puis au final toujours MI + MU en boucle de tps en tps l'AOE soin mais elle demeure extrémement couteuse et situationnelle.

 

Je maximise le critique pour avoir un Burst heal conséquent et moins random ( les MI à 4k5 ça fait plaisir)

 

Au final j'utilise rarement Pack de Kolto sauf quand je suis kick sur MI. La gestion de l'énergie est assez simple et je suis rarement OOM, au pire on peut faire du diagnostic pour regen (60% critique)

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, ça change de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, mais je m’intéresse surtout au PVE peut être que al différence vient de là.

 

Vos cycles sont pour du soin monocible ou multicible ?

 

Pour l'instant mon principal problème c'est le soin de tout le groupe, car le tank n'a pas encore bien sa classe en main ou pas assez de compétence de taunt, parce que les dps repassent par dessus son agro, ou parce que je reprend sur une cible oubliée...bref des erreurs de noob mais qu'il faut bien gérer (sinon j'utilise disparition et je les laisse crever :D).

Link to comment
Share on other sites

Mes séquences de soin sont : hot -> Médicament illégaux -> Médipac d'urgence -> hot puis au final toujours MI + MU en boucle de tps en tps l'AOE soin mais elle demeure extrémement couteuse et situationnelle.

 

Au final j'utilise rarement Pack de Kolto sauf quand je suis kick sur MI. La gestion de l'énergie est assez simple et je suis rarement OOM, au pire on peut faire du diagnostic pour regen (60% critique)

 

+1, actuellement niveau 32, j'utilise exactement la même séquence de soin, je trouve que ça reste la plus efficace et moins couteuse, a part peu être que j’utilise diagnostic plus souvent, voir entre chaque cast sur les dps, si le combat est tranquille, histoire d'être full énergie tout le long.

 

et le pack de kodo prend la poussière dans ma barre !

 

Intéressant, ça change de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, mais je m’intéresse surtout au PVE peut être que al différence vient de là.

 

Vos cycles sont pour du soin monocible ou multicible ?

.

 

Personnellement, pour du Multicible, j'utilise médicament illégaux sur le tank et le medipac d'urgence sur un dps, et ça fonctionne pas mal.

Edited by lynri
Link to comment
Share on other sites

Trés intêressant ce thread. Pour ma part je commence juste à m'éclater avec mon Malfrat dû haut de ces 33 . Moi j'utilisais le hot - MI - le pack . Depuis j'ai changé , grâce à vous , adieu le pack et plus souvent le medic d'urgence. Le résultat est trés encourageant, je fait 2xhot, Pugnacité, MI , MU, un coup de diagnostic, et c'est reparti . Pour le multi, j'essaye de ne pas paniquer et ne monte pas à tout pris les barres de vie, je stabilise tout le monde , et quand l'orage est passé, tranquillement je remet tout le monde à flot.

 

Voilà pour l'instant ma petite expérience :)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant mon principal problème c'est le soin de tout le groupe, car le tank n'a pas encore bien sa classe en main ou pas assez de compétence de taunt, parce que les dps repassent par dessus son agro, ou parce que je reprend sur une cible oubliée...bref des erreurs de noob mais qu'il faut bien gérer (sinon j'utilise disparition et je les laisse crever ).

 

Oui c'est clairement immonde ça... la majeure partie du temps sur les packs de 3 mobs c'est deux pour moi et un dps, un pour le tank....voir aucun pour le tank si en essayant de bien faire il court dans tout les sens...

 

Fin à ce niveau on a quand même de quoi s'en sortir avec l'ecran/la disparition/l'esquive

 

Sinon c'est clair que le pack de Kolto devrais royalement être revu à la hausse pour qu'on en trouve une réelle utilitée....Réduire son énergie à 10 ou son cast à 1 sec ça serait déja plus intéressant

 

 

Pour le heal multi vivement le nuage de Kolto :p je supporte de moins en moins le "Tchbip" (très belle imitation de la sonde du HoT hein?) quand il y a des dégats de tout les cotés

Edited by Siemprez
Link to comment
Share on other sites

J'ai franchi le cap du niveau 30 ce matin et après une petite journée de test j'appuie totalement l'utilisation abusive du Medipac d'Urgence !

 

On a l'avantage très souvent grâce aux procs du Médipac à Diffusion Lente et on peut donc très souvent lancer MU en cas de besoin.

 

Pour un "burst heal" il s'enchaine très bien après MI, on a deux soins puissants qui s'enchainent instantanément, et en effet on galère beaucoup moins niveau énergie grâce à ce soin gratuit qui nous laisse le temps de lancer un diagnostic entre deux.

 

Pour le moment en mono je tourne en MI -> MdL -> Diag -> MI -> MU -> Diag, ca me laisse avec un Avantage permanent presque en cas de besoin, l'énergie reste au dessus de 60%.

 

En cas de crise MI-MU-MI-MU-Diag s'enchainent assez vite pour ne pas perdre le buff des 2 MdL.

Link to comment
Share on other sites

Le pack de Kolto a clairement besoin d'être revu, son cout en énergie + avantage le rend forcément - intéressant que médicament illégaux+ médipac d'urgence. Vu qu'il doit être cast il serait logique que le cout en énergie disparaisse ...
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas te dire NON, étant donné que chacun joue de façon différente, mais je pense tout de même que les 2 points dans Sédatifs ne sont pas très utile.

 

J'en profite pour moi aussi vous demandez votre avis sur Ecran médical (2 points pour up Les soins reçu quand on est protégé par l'écran défensif ).

 

Dans un optic pve, je trouve pas très utile de mettre 2 points dans écran médical, en groupe souvent je ne prend aucun gros dommage et si je prend l'agro je clac justement mon écran défensif et je ne subis toujours pas de dommage, résultat je me heal rarement quand je suis sous la protection de l'écran.

J'ai préféré mettre ces deux points dans Zen ( +16 énergie quand on utilise tête froide ), pour avoir une remonté d'énergie super confortable en cas de crise.

 

Dans un optic pvp, je pense que le débat n'est pas le même, pour le coup je mettrai les deux points dans écran médical.

 

Et vous, pour on contre Ecran médical en pve ? ( et pvp pour les amateurs ).

Edited by lynri
Link to comment
Share on other sites

C'est une question que je me suis posé également. Dans une optique purement Pve, soigneur pur jus, j'me suis décidé d'opter pour un arbre (quasi) final ressemblant à ça : http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?mal&10312112302102322203000000000000000000300000000000000000230&v=0.1

 

Comme vous voyez il me reste deux points à mettre mais je sais pas où du tout. Bon j'ai le temps j'suis que 33 pour le moment mais, là est la question, est-ce vraiment pratique dans un donjon, d'avoir amélioré le talent écran médical ?

 

Ne faisant que très très peu de pvp, je m'attarderais, personnellement, plus sur l'optique Pve.

Edited by Kreshtar
Link to comment
Share on other sites

A titre personnel je les ai mis dans l'augmentation de vitesse sous esquive : Sortir de la zone d'ae d'un boss plus vite, kitte, rejoindre un tank passé hors portée, etc.

 

Ce qui revient globalement à éviter des dégâts via un déplacement. C'est un choix très situationnel mais tu as souvent des moments où aller un peu plus vite s'avère utile (voire te sauve la vie).

 

Mettre les 2 pts dans écran médical est aussi bien valable dans l'optique de te remonter vite suite à des dégâts imprévus (ou pas d’ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aurai besoin d'avoir l'avis de certains malfrats ayant commencé les opérations,

En effet hier j'ai pu tester la chambre de l'eternité raid 8 et nous avions 2 érudits heal, et le heal qu'ils fournissent est assez énorme, entre le spam aoe et les gros heal sur les membres du groupe, j'aurai voulu savoir si le malfrat heal s'en sortait aussi bien ?

Notamment par rapport à l'énergie, vu l'impression que j'avais, ils n'avaient pas vraiment de "temps mort" mais eux ont 600 de force derrière.

 

Étant en train de monter un malfrat heal en reroll plutôt qu'un érudit car je préfère l'histoire du contrebandier, j'aurais bien aimer avoir vos avis la dessus !

 

Pour résumé, est-ce qu'il a sa place en raid 8 ou est-ce qu'il sera simplement en raid 16 plus comme un soutien ?

Edited by Koudro
Link to comment
Share on other sites

Le malfrat heal et un vrai heal, pas un soutient :eek:, tu vas vexer beaucoup de malfrat là, lol.

 

J'ai pas encore testé de raid 8 ou 16 avec mon malfrat, mais je pense franchement être compétitif face aux autres heals.

 

Pour ce qu'il est de l’énergie, si tu maitrise un minimum la classe tu seras très très rarement, voir jamais en dèche d’énergie.

 

Et comme il a était dit plusieurs fois sur le forum malfrat, celui ci devient de plus en plus maniable et efficace en prenant du level, il faut pas s’arrêter sur les 20 premiers lvl ou le heal peu paraître basique, répétitif, couteux et peu efficace. Une fois les hots et le médipac d'urgence acquis ça devient très intéressant.

 

Pour conclure que ce soit pour du mono-cible ou du mutli-cible, le malfrat heal n'a pas à rougir face à la concurrence.

 

;) bon jeu !

Link to comment
Share on other sites

Ma principale crainte, c'est que le malfrat se transforme en hot bot durant les opérations. Ce serait vraiment dommage vu la versatilité qu'on a.

 

(hot bot = faire rouler le medipack à diffusion lente sur le plus de monde possible... Et c'est tout)

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...