Jump to content

les mots anglais de ce jeu !!


RenoManShow

Recommended Posts

Bonjours,

 

J'aimerai savoir si quelqu'un peut gentiment prendre son temps ou me mettre un lien pour répondre à cette question qui en aidera plus d'un :

 

 

Serai t'il possible de faire un listing de tout les mots anglais et raccourci utilisés dans le jeu tout en voulant bien en donner le sens ?

 

Je pense que ca aiderai beaucoup les débutant à s'y retrouver, car un grand nombre de terme anglais ( focus, aggro, pull, heal, caster, stuff, hm ...) ou raccourci en francais ( comme CaCs pour corps à corps ) sont utilisé dans ce MMORPG. Le language utilisé pour le JcJ également.

 

Merci pour vos futurs réponses.

Link to comment
Share on other sites

Plutot que d'aller ailleurs pourquoi ne pas faire ici son propre lexique ?

 

Déjà tu entendras dans le jeu, les joueurs classées en trois grandes catégories :

Tank, Healer et DPS.

 

Tank : C'est celui (ou celle) qui prends les coups. Dans un groupe tu en as générallement un (et un seul) qui va attirer le mob (pour mobster en anglais = la cible pour faire simple) sur lui. Le Tank se reconnait la plupart du temps par son armure qui est la plus importante et ses techniques. Ces dernières, la plupart du temps vont générer de l'aggro (de l'anglais aggressive) en faisant des taunts (de la provocation en anglais).

 

Healer : Là c'est facile c'est le soigneur. Celui ou celle qui dédie ses compétences pour garder les autres membres du groupe en vie (sans s'oublier de préférence). Souvent, dans son mode de jeu le soigneur va utiliser des technoiques de réduction d'aggro afin de ne pas être la cible de l'ennemi qui risque de trouver que le soigneur est un temps soit peu pénible a vouloir garder le tank en vie.

 

DPS : Ce sont tous les autres, ceux dont le métier est de faire des dommages. Les DPS (de l'anglais Damage Per Second ou Dommage par seconde en vf) sont répartis en deux catégories ; le CaC (Corps à Corps, pour ceux qui doivent être sur la cible) et les distances (qui ont des techniques qui ne nécessitent pas d'y être).

 

Vocabulaire lié à cela :

Aggro : C'est la mesure de l'aggressivité que la cible a sur les membres du groupe. En gros, c'est au tank d'avoir l'aggro (comme on dit générallement).

 

Focus : Comme en français, ce terme est utilisé pour dire qu'il est souvent souhaitable de se focaliser sur une cible pour qu'elle meure plus vite (par exemple). Si le Tank dit "Focus sur XX" alors cela veut dire qu'il va monter son aggro sur XX et si les DPS se focalise sur XX il y a bien moins de risque pour que ses derniers lui reprennent l'aggro.

 

Taunt : De langlais provoquer. Un terme désignant les techniques du Tank pour en général garder la ou les cibles sur lui et sans forcément faire plus de dommages (on peut imaginer des provocations verbales impliquant les moeurs de la maman de la cible visée ^^).

 

ADD : De l'anglais Additive (ou additionnel) désigne le fait de prendre des cibles en plus, souvent non désirées.

 

FD : Acronyme de Feign Death pour feindre la mort en français. Je ne sais pas s'il est d'actualité sur SWTOR, mais ce terme désigne les techniques qui permettent de faire croire à la ou les cibles que son personnes est mort.

 

PULL : De l'anglais tirer (attirer) à l'inverse de Push. C'est tout bêtement le fait de ramener une ou plusieurs cibles sur le lieu où elles seront combattues. En général le pull se fait par une attaque ou un Taunt.

 

Loot : De l'anglais pillage. Désigne ce qui se ramasse sur les cibles abbatues (parfois appelés butin mais rarement par les joueurs).

 

Drop : De l'anglais "tombé" ou "posé". Désigne ce que la cible défaite à laisser comme loot ou butin. Beaucoup de français confonde loot et drop. En général un mob drop du loot (quelle belle phrase ^^).

 

Stun : De l'anglais assomé. Désigne les capacités qui servent à assomer une cible pour qu'elle soit inactive un certain temps. Parfois, certains parlent de stunt par abus de langage (dans la mesure où stunt = cascade dans le sens cascadeur).

 

Mez : Vient de l'anglais Mezmerise et désigne le fait de troubler une cible au point qu'elle oublie de faire quoi que ce soit sinon regarder en l'air bêtement. Souvent confondu avec les techniques de Stun dont l'effet est similaire.

 

Sheep : De l'anglais mouton. Vient directement de WoW et désigne une capacité visant à transformer la cible en un mouton dont la seule occupation est de brouter l'herbe (et du coup rejoint les technique de Stun et de Mez).

 

Mob control ou crowd control : C'est le controle des foules ou l'art de faire en sorte qu'un nombre élevé de cibles stoppent d'etre aggressif via les trois techniques sus-citées (Stun, Mez et Sheep)

 

CD : Abbréviation de cooldown. Qui désigne le rafraichissement des techniques (et non le refroidissement comme je l'ai vu sur un tooltip de SWTOR oO). Soit le temps de réutilisation d'une capacité.

 

CS : Abbréviation pour counter spell. Soit les contre sorts. Toutes techniques visant à interrompre un sort/technique utilisé par la cible.

 

HM : Ou Hard Mode en anglais. Désigne depuis WoW le fait de faire des intances, donjons ou autres dans un mode de difficulté plus élevé. Le contenu reste le même, mais les adversaires sont plus forts, plus nombreux mais les récompenses sont supérieures également (en principe).

 

Caster : Pour Spell caster, soit lanceur de sorts en français. Désigne comme vu plus haut à DPS, les joueurs dont les capacités sont à distance.

 

Stuff : Ou Gear (prononcez Guir) désigne l'équipement du personnage. On parle aussi d'item (objet en anglais) pour désigner un objet spécifique. Le stuff étant plutôt l'ensemble de son équipement.

 

OMW : Acronyme de On My way (j'arrive en français) plus rare et en désuétude sur les serveurs localisés en français.

 

AFK : Away From Keyborad en anglais. Parfois désigné en ABS en français pour prévenir les autres que si votre personnage est en jeu, le joueur lui n'est pas derrière l'écran (et donc à son clavier pour répondre).

 

LFG : Looking for Group et qui désigne le fait de rechercher un groupe. Certains français utilisent à tort l'expression Seek (pour l'anglais chercher qqch) mais qui ne s'applqiue pas à des gens mais des choses. Par extension, on trouve aussi parfois du Looking for more ou Looking for heal etc ...

 

Divers :

 

GG : Pour Good Game (parfois WTG en anglais pour Way To Go). Expression utilisée pour dire bravo en gros.

 

Ding : Expression utilisée pour dire que l'on a gagné un niveau.

 

LOL : De l'anglais Laughing Out Loud (soit MDR en français) mais là je pense que tout le monde connait ^^. ROFL (pour Rolling on the floor laughing = se rouler par terre de rire) est un peu la même chose.

 

IMHO (ou IMO) : In My Humble Opinion. Soit "à mon humble avis".

 

OSEF : Acronyme de On S'En Fou. Une variante très drôle existe pour dire je m'en fou sous la forme de Josef (celle là me fait toujours autant rire).

 

Kick : Dans les MMO ce n'est pas le coup de pied (quoi que) mais le fait de virer quelqu'un. Sauf si on considère qu'on le vire à coup de pied dans le fondement de ses principes ^^.

 

En espérant que cela pourra être utile à certains. N'hésitez pas à commenter et faire vos propres ajouts. Et pour les nouveaux si je n'ai pas été clair n'hésitez pas également à poser des questions. Un jour un prof m'a sorti une phrase que j'ai trouvé très vrai "Si tu poses une question tu passeras peut etre pour un imbécile 5 min, mais si tu ne la poses pas tu resteras un imbécile toute ta vie" ^^

Edited by Aymi
Link to comment
Share on other sites

Bon voila l'ami du dessus a fais pas mal le tour des termes les plus couramment utilisé cependant le vrai bon conseil que je pourrais te donner serais de justement ne pas hesiter et demander ce que tel ou tel mots veut dire. certes sur le canal general tu auras des reponses types "Ohé le noob!" et autre idioties mais tu as toujours une personnes qui finis par te repondre en /whisp ( chuchotement). La communauté est parfois arbitraire mais ce n'est pas une generalité rassure toi :)

 

Sinon ce qu'il faut bien que tu cernes:

 

.1 Les termes utiliser pêndant un combat, ou une zl qui sont selon moi les plus important a savoir.( je redonne pas la definiton, tu l'as sur le post du dessus)

 

.AGGRO ( tu l'entendras souvent)> ce terme va de pair avec un tank, lors d'un combat c'est lui qui doit prendre l'aggro. il peut la perdre (un heal qui balance un gros heal critique en debut de combat par exemple ou un dps qui claque un critique de fou en debut de combat)

 

.PULL

 

.STUN> celui ci a pas été expliqué je crois. le stun c'est la capacité a pouvoir assommer un ennemi avnt le combat histoire d'alleger le pack de mobs. certain stun sont realisable lorsque le combat a deja debuté. il existe aussi une autre variante de stun, tu as le stun qui n'engage pas le combat genre celui de l'inquisiteur assassin et tu as celui qui l'engage ( celui du sorcier par exemple)

 

Burst DPS > ce termes veut simplement dire qu'ils faut boosté ton dps (souvent pour des raisons evidentes de buff ou simlplement parce qu'un boss va planter a un endroit (faire le poteau) pour burst pas besoin de martiriser ton clavier c'est pas comme ca^^ non le burst doit etre apporté grace a tes talents ( un truc qui va augmenter tes degats pendant un laps de temps bien precis)

 

.KICK> alors celui la a plusieurs definitions, en effet lorsque tu veux virer un joueurs d'un groupe tu vas communement le "kick"

 

Mais le kick est aussi un moyen d'empecher un boss de canaliser une grosse AoE (sort de zones) par exemple un boss a kick: le premier boss faucheuse rouge, si tu le kick pas lorsque il canalise , il up ses degat suffisament pour piquer tres fort. toute les classes n'ont pas forcement un kick (du moins je crois)

 

.TAUNT > Pareil celui ci a plusieurs sens mais je vais te donner sa def de base.

En gros le taunt c'est une provocation d'un ennemi generalement le taunt va aussi avec le tank car en general c'est lui qui taunt. exemple: le tank perd son aggro, pour recuperer rapidement l'aggro, il va lancer un taunt sur sa cible pour que celle ci reviennent lui coller des baffes :p

 

.REZ > Bon celui la ca veut juste dire qu'un de tes potes de groupe viens de mourir et qu'il demande a etre ressusciter/ reanimé.

 

.OVERHEAL > si tu es heal, de temps en temps tu auras le leader du groupe qui va balancer ce mot, a ce moment la, un peu comme pour le burstdps, tu vas devoir claqué rapidement et massivement du heal sur tout le monde, les causes? une mega AoE pas kickable qui fais super mal.

 

.PAT > On a tendance a l'oublier celui la je trouve pourtant qu'il s'avere fort utile. PAT signifie simplement qu'une patrouille de mob(s) s'approche du groupe et risque d'entrer en combat sans y avoir été invité. souvent une PAT pas vu peut faire wipe un groupe.

 

.WIPE > mort de tout le groupe

 

.FOCUS > deja expliqué je crois mais en gros comme son nom l'indique c'est ciblé un ennemi en particulier pour le tuer rapidement.

 

Voila quelques termes qui te seront fort utiles en groupe ZL voir Opération.

 

Apres tu as tout les termes de "confort" genreles truc que tu vois sur le canal 1.

Je vais pas te les lister y'en a une pléïades et je te conseil le liens de notre amis au dessus.

 

Voila en esperant t'avoir eclairci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'allais ouvrir un topic quand j'ai trouvé vos réponses,impeccable!!

 

ToR est mon 1er MMO, j'avoue que quand tu connais pas ça et que ton collegue en ligne t'en parle, tu ne piges pas grand chose^^ Et pourtant ça n'a pas l'air d'être le mmo le + complexe,loin de là^^

Link to comment
Share on other sites

Très sympa pour tous les nouveaux joueurs, ça peut en effet leur éviter pas mal de râilleries de vétérans ayant oublié qu'ils ont un jour été débutants, ou que tout le monde n'est pas familier de la langue de Shakespeare ;)

 

Je voulais simplement me permettre une petite correction, ou plutôt précision, sur le terme "OVERHEAL":

Il est à l'origine plutôt quelque chose de négatif, à savoir un gaspillage de ressources. Il désigne le fait de soigner des joueurs qui n'en ont pas besoin, car leur santé est au maximum ("over" en tant que préfixe signifie "par-dessus" ou "trop" dans notre cas précis), ainsi le soigneur "gâche" des ressources (Force, munitions, Mana chez les grands poids-lourds des mmorpg, etc...) , et génère un surplus inutile d'animosité (AGGRO/Menace) chez l'adversaire. C'est une notion intéressante à avoir pour les nouveaux se destinant aux soins à haut niveau. Exactement comme un pourvoyeur de dégâts devra gérer ses ressources et l'animosité qu'il génère, un soigneur peut avoir à surveiller sa cadence de soins pour ne pas attirer l'attention de l'adversaire sur lui ou se retrouver à cours de ressources :rolleyes:

 

Mais par extension, le terme d' "OVERHEAL" est effectivement souvent employé pour demander aux soigneurs de "soigner à fond" (en "burst"), peu importe que les joueurs soignés en aient besoin ou non, par anticipation d'éventuels gros dégâts, comme d'une attaque puissante et/ou massive à venir:)

 

Voilà, c'était mon humble et modeste contribution à une bonne compréhension de l'obscur jargon de terrain des MMO(RP)Gs, afin d'aider les nouveaux à profiter pleinement de ce monde meeeerveilleux :D

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...