Jump to content

Lettre ouverte


senalya

Recommended Posts

Bonjour, depuis la release du jeu de nombreux joueurs se plaignent des faibles performances du moteur, notemment en bg ou sur la flotte ou les ips sont particulièrement bas.

 

A ces soucis, la réponse officielle de bioware, fournie a travers le blog n'est aucunement satisfaisante, se bornant a ignorer les problèmes ou les minimiser en incriminant les joueurs eux-memes, les fameux 5%

 

Loin de moi l'envie de troller, je n'ai plus l'esprit a ca, ne vous meprenez pas sur la teneur de mon message.

 

Loin de moi également l'envie de vous apprendre a faire votre travail mais je vous ferez remarquer le manque cruel de communication de la part de votre entreprise sur les différents forums qu'ils soient anglais ou francais quand a ce problème.

 

En effet les seules réponses que vous apportez sont non seulement hors propos car inéfficaces dans la plupart des cas soit un bête copier-coller laconique demandant de mettre des drivers a jours, passer en mod de compatibilité xp voir obligeant l'utilisateur a faire des manipulations hypothétiquement préjudiciables pour la stabilité de leur système.

 

Alors que sur ces memes forums, laissés de toute évidence a l'abandon on constate de plusieurs personnes ont identifiées les causes notemment sur les servers anglais, je pense a plusieurs personnes telles que watankanka, qui fournissent des post pertinent quand aux soucis sus-mentionnés.

Par exemple ce post

As a software engineer I am going to throw out my speculation based on some poking around using tools like Process Explorer.

 

The game is not CPU or GPU limited when in Warzones or other player heavy situations. Usually when you see this kind of behavior it means things are I/O bound. Both the CPU and GPU are waiting for either data from the hard drive or the network and doing nothing for short periods of time.

 

Games used to be single threaded and the same loop that does the rendering also processed network packets and read data from disk. If something was loaded from disk no frames where being rendering during that time, so most games had a loading screen and loaded everything into ram and made sure to never touch the disk again until the next load screen.

 

SWTOR is not single threaded, this is easy to know because it runs two processes, this means a minimum of two threads, but its actually much more, last time I looked both processes had 10+ threads each.

 

SWTOR is definitively loading assets from disk constantly probably because a whole planet cannot fit into the 2 gigabytes of address space a 32bit process has access to. A lot of software does this sort of thing, it typically called streaming, and there are a lot of approaches.

 

SWTOR is actually unusual in using two processes, I myself have never seen a game do this. In poking around its easy to see the main swtor.exe with the larger memory footprint is doing the network communication and playing the sounds while the secondary smaller swtor.exe is doing the direct3d calls and utilizing the GPU.

 

These two processes must communicate somehow and this is what makes things unusual for something like a game, because inter-process communication adds much overhead, even when using the fastest form called "shared memory".

 

It's seems no matter how fast your CPU or GPU is any time the disk is read in SWTOR the framerate will plummet, this is the random "hitching" you see when driving a speeder around, this means the disk access is blocking the rendering engine in some way. Other players exasperate the problem because of their varying outfits and models which must not be able to completely fit in ram and must be loaded/unloaded on demand, vs NPC which in a questing area are all wearing similar outfits etc.

 

You can tell SWTOR blocks on disk while a game like WoW doesn't because have you noticed in SWTOR you never see another player partially loaded? In WoW while the players assets are being loaded they may show up as just a "shadow" on the ground, you can see them moving around but the model hasn't been loaded yet. In SWTOR players "fade in" fully loaded which mean their models must be read from disk(or already be in ram if lucky) before the engine will continue. This may be intentional or a limitation in the engine design. I prefer WoW's approach of never blocking rendering even if on the rare occasion you might end up fighting nothing but a shadow while the model is loading(happens much less in wow because of simpler models allow more to stay in ram).

 

So the game is blocking on I/O, either network, IPC, or most likely disk leading to horrible FPS even on high end systems. SSD's will help the situation some, but even an SSD is still thousands of times slower than ram. And for those with 8-16gigs of ram, SWTOR is only 32bit with two processes, so it basically has a total of 4 gigs of usable address space and it seems that only one processes is really using it's 2 gigs, while the second renderer is only using about 300-400megs. There has been reports of setting up RAM disks for SWTOR's assets helping if you have lots of ram, which would line up with what I am seeing.

 

If this is the case what are the solutions?

 

1. Stop blocking on disk reads, this made leads to things like just seeing a blob shadow run by for a few seconds, but you can still control game and take action. This may or may not be easy to do given the engine design.

 

2. Merge the two processes. Again I have never seen a game do this, IPC adds overhead and latency that would not exist in a single process design.

 

3. Compile for 64bit. This may be difficult to do depending on the engine design, but a single 64bit process could use all the available system ram for caching assets greatly reducing disk I/O.

 

That is my educated guess based on what I know and what I have seen in game, it may be wrong, it would be nice to get a real response from a dev to clarify.

 

 

Je suis conscient qu'admettre ses erreurs n'est jamais une chose facile mais se défausser sur les joueurs de la sorte et les laisser livrés a eux-memes est un manque de respect flaggrant.

 

Combien de joueurs ici et là sur les différents sujets demandent des conseils pour améliorer des configurations déja largement supérieures a celle indiquée (faussement) comme minimum sur la boite de jeu ?

 

Combien ont déja investi plusieurs centaines d'euros pour upgradder une machine sans que le soucis ne soit réglé ( forcément car indépendants de leur pc) ?

 

Est il normal de laisser couler ces sujets dans les abymes du forum, ne pas avoir fait un simple sticky expliquant clairement les causes des soucis, ce qui a été clairement observé et vérifié par la communauté ?

 

J'éspére de tout mon coeur que les developpeurs se penchent réelement sur ce problème (ce que vous ne manquerez pas de me répondre ^^) mais je pense qu'il serait judicieux de votre part de faire le point sur les réeles causes des ips bas a travers un sticky ne serait-ce que par respect envers ceux qui encore aujourd'hui s'évertuent à tripatouiller dans leur drivers, fichiers systemes, voir meme quelques personnes étant aller jusqu'a downcloack leur processeur :confused:

 

Cela ne pourrait que faire du bien a la communauté, n'etes vous pas du meme avis ?

 

 

Quoi qu'il en soit je vous serais gré de ne pas verouiller ce sujet et d'y apporter une réponse quelconque, si possible en lien avec mes demandes et non pré-écrite.

 

Cordialement, un joueur qui viens de reprendre un abonnement car au fond il croit au potentiel du jeu.

 

 

PS : désolé du pavé, mettez vous une guiness dans le gossier a ma santé.

ps 2 : excusez les fautes

 

Edité par Charlotte : Nous vous demandons de ne pas interpeller directement l'équipe communautaire ou BioWare dans le titre ou le corps de vos messages. Si vous souhaitez nous adresser un message directement, préférez les messages privés. Si vous pensez que le message et sa réponse peuvent intéresser la communauté, préférez le forum.

 

Edité par Charlotte : Veuillez conserver une taille de police classique pour le confort de lecture de chacun. - Edit : Je vous prends au mot chère Charlotte et vous envoie ce message en privé ainsi qu'a vos collaborateurs. Par ailleurs je note le caractére futil de votre réponse qui se contente de corriger la forme plutot que de parler du fond.

Message envoyé a mr Moreno, sans avoir voulu vous offenser avec mes grosses lettres rouges ^^

Edited by senalya
Link to comment
Share on other sites

J'éspére de tout mon coeur que les developpeurs se penchent réelement sur ce problème (ce que vous ne manquerez pas de me répondre ^^) mais je pense qu'il serait judicieux de votre part de faire le point sur les réeles causes des ips bas a travers un sticky ne serait-ce que par respect envers ceux qui encore aujourd'hui s'évertuent à tripatouiller dans leur drivers, fichiers systemes, voir meme quelques personnes étant aller jusqu'a downcloack leur processeur

 

Pour l'image de la boite en elle-même, jamais elle te dira "Oui on a foiré. Finalement on a des développeurs qui n'ont pas réussis à gérer un moteur graphique qui n'était pas finis. par conséquent, cela ne sera jamais réglé et vous devrez jouer de cette manière pendant un bon moment." , Et jamais non plus elle ne se permettra de te mentir. Puisque sinon les gens au bout d'un moment vont se rendre compte que les problèmes ne seront pas régler.

 

Concernant le manque de communication, c'est toujours pareil. Si les CM n'ont rien de nouveau à ce sujet, ils ne peuvent faire aucun commentaire. Encore moi si un sujet qui est très controversé. Donc voila .. Ils ne vont pas inventer des informations qu'ils ne possèdent pas. Et ils ne peuvent pas te répondre "On est bloqué et totalement paniqué car le jeu va couler à cause de ça."

 

Donc c'est difficile à dire mais ... Patience.

Link to comment
Share on other sites

voila le lien de la discution coté anglais :

http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=198142&page=86

avec en prime des quotes d'autres posteurs qui corroborent les dires du post cité.

 

Je me permet de mettre également un lien instructif vers le site du heroengine utilisé par swtor.

http://www.heroengine.com/2011/11/heroengine-meets-starwars/

 

En dédicaçant tout ca a ceux qui pour essayer de résoudre leurs problèmes ont pris +10 en anglais et informatique.:cool:

 

Bump car j'éspére que nuizible a tort (sans trop y croire non plus hein):p

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca fait 2 mois que j'ai un bug de classe, qui m'empêche d'avoir tous mes partenaires.

Service client inexistant sur le net site swtor, qu'une seule option(concernant la sécurité des comptes et rien d'autre).Tickets en jeu, des semaines d'attente avec une ou deux réponses hors sujet.

Presque 2 mois d'attente, abusé quand même.

Au téléphone, la dame était bien gentille mais je suis aussi compétent qu'elle pour répondre ce qu'elle m'à répondu.(C'est a dire qu'elle en savait rien la pauvre, une impression qu'on l'avait mise la au telephone sans formation, au plus pressé pour répondre a la forte demande).

Donc je n'arrive pas à établir un contact avec le service client, je n'ai pas de délai moyen concernant la réparation de mon bug.

Bon, il serait le moment d'embaucher des equipes pour s'occuper des clients car vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied.

Et ne répondez pas de manière défensive, ca vous donne une image encore plus négative.

Merci de faire suite a ce message si possible.

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois , là j'adhère total à ton post man! car je ne suis pas quelqu'un qui a l'esprit de critiquer le boulot de quelqu'un d'autre, mais là tu as était hyper constructif , et non pas rageux, râleurs, mauvaise foi etc....comme les posts qui pulullent sur le forum.

Je suis conscient que l'équipe "bosse" dur sur TOUT les problèmes du jeu, mais j'ai l'impression qu'ils sont dépassés par le travail à accomplir.

Mais là, tu as un peu je dirais "cassés" l'équipe et que même charlotte aux fraises est prises au dépourvu lol, tiens nous au courant de ta requête en mp.

Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Deux mois que tu as un Bug de classe mais au moins j'ai envie de dire que tu peux jouer...

Pour ma part je te raconte même pas.

Fautif au départ c'est certain une erreur de frappe dans la réponse a mes question je suppose avoir mis 3 m au lieu de deux sur une de mes réponses, ça fais 1 mois et demi que j'ai créer un ticket pour avoir une solution a mon problème sans autre réponse que contacter le service client a ce dit numéro qui est en faite un serveur vocal qui n'apporte aucune réponse. Je me suis retrouver a devoir acheter un deuxième jeu pour me créer un nouveau compte me retrouvant dans l'incapacité de jouer avec le premier!

Service Client vous avez dit? Euh peut être mais alors on parle pas du même jeu :)

 

Alors bon je désespère pas qu'un jours on pourra effectivement avoir des actions utiles de leur part quand a l’amélioration graphique de certaine zone injouable quand on ce trouve a 40 et avoir mieux a l’ère de l'informatique que des clichés diaporama.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai trouvé le service client (pour expérience) nikel, j'ai téléphoné à 22h45 un samedi, le lendemain problème corrigé, j'ai eu un droide (humain ) au tel, super sympa, ouvert à la discution, des mails en retour bien rp.

Après tout le monde n'a pas le même soucis.

Link to comment
Share on other sites

Je suis content pour toi kabarka qu'ils aient résolu ton problème.

Quant a toi nicho, ben acheté un 2eme jeu, c'est pas la joie mais tu as bien fait a la limite car tu aurais attendu 3 plombes pour te faire depanner par le service client.

Je suis désolé pour toi mais bon jeu quand même.

Edited by patatore
Link to comment
Share on other sites

Deux mois que tu as un Bug de classe mais au moins j'ai envie de dire que tu peux jouer...

Pour ma part je te raconte même pas.

Fautif au départ c'est certain une erreur de frappe dans la réponse a mes question je suppose avoir mis 3 m au lieu de deux sur une de mes réponses, ça fais 1 mois et demi que j'ai créer un ticket pour avoir une solution a mon problème sans autre réponse que contacter le service client a ce dit numéro qui est en faite un serveur vocal qui n'apporte aucune réponse. Je me suis retrouver a devoir acheter un deuxième jeu pour me créer un nouveau compte me retrouvant dans l'incapacité de jouer avec le premier!

Service Client vous avez dit? Euh peut être mais alors on parle pas du même jeu :)

 

Alors bon je désespère pas qu'un jours on pourra effectivement avoir des actions utiles de leur part quand a l’amélioration graphique de certaine zone injouable quand on ce trouve a 40 et avoir mieux a l’ère de l'informatique que des clichés diaporama.

 

 

J’avais eu le même problème. J’avais mal orthographié la réponse à l’une de mes questions personnelles. Du coup j’avais appelé le service client. Si tu suis les indications du serveur vocal tu finis effectivement par tourner en rond et ton problème reste sans solution. Ce que j’avais fait c’est que je m’étais dirigé sur ce serveur vers les problèmes de cartes bancaires et là bingo, j’étais tombé sur un interlocuteur. Une fois le problème exposé, il avait vérifié mon identité et ensuite m’avait indiqué toutes les réponses à mes questions. Je me rappelle qu’il était très professionnel et très cordial. Et a priori, selon ses dire il faisait cela souvent car les gens étaient, soit tête en l’air, soit ils n’avaient pas pris cette notion de sécurité au sérieux et avaient répondu n’importe quoi. Dommage que tu sois passé par la case « achat d’un nouveau jeu » du coup. J’espère que ma réponse pourra aider du monde.

 

(désolé pour le HS)

Edited by Strahd_Alex
Link to comment
Share on other sites

@senalya

 

Apprends à lire entre les lignes.

Les solutions proosés ne sont pas destinées à résoudre les problèmes de latences.

Ce sont des méthodes pour ne pas les provoquer.

 

En clair pour chaqu'une des propositions, poses-toi la question "Si c'est mis en oeuvre est-ce que je pourrais continuer à jouer?".

Link to comment
Share on other sites

Le post original a 2 semaines mais ça m'étonne de le voir ressurgir ici. Du coup voila la suite pour ceux que ca intéresserais...

 

J'ai suite à ce message, envoyé un mp auquel tony moreno ma répondu.

 

 

Les problèmes de performances que rencontrent certains joueurs sont connus de nos équipes. Nous travaillons à l’amélioration des performances continuellement, d’ailleurs nous avons déjà déployé quelques correctifs à ce sujet (et notamment pour la planète Ilum).

 

La raison pour laquelle nous ne communiquons pas plus à propos des problèmes de performances est liée au fait que nous enquêtons toujours sur la nature de certains soucis qui devraient être résolus dès que possible. Les constructeurs de cartes graphiques travaillent également de leur côté pour déployer des pilotes qui améliorerons la fluidité du jeu. Ce n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère et croyez-bien que nos développeurs sont dessus.

 

Pendant ce temps, je vous propose de suivre les différentes solutions apportées par nos équipes d’assistance ainsi que pas les joueurs.

 

 

J'ai pour ma part perdu espoir, après le post sur"l'optimisation" de Joveth, d'avoir des réponses franches et un moteur "stable" un jour.

 

Il fut un temps ou le simple fait de voir aux commandes d'un jeu des noms tels que Peter Molineux, Sid Meyer, Brian Fargo, Chris Avellone ou Yu Susuki conditionnait mon achat. apres l'expèrience swtor je me méfierais d'un jeu si je voie certains noms figurer dans le staff.

 

Just my two cent

-sujet clos pour moi-

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs je note le caractére futil de votre réponse qui se contente de corriger la forme plutot que de parler du fond.

Et bim !!

 

 

La pauvre, elle fait ce qu'elle peut. Si elle à pas d'infos techniques à donner elle ne peut travailler que sur la forme.

 

Dans l'absolu c'est sur les CM qu'on dire, ils y peuvent pas grand chose.

 

Par contre +1 pour le thread, c'est constructif.

Link to comment
Share on other sites

Est-il possible de savoir pourquoi le délai d'attente de réponse aux tickets est si long.

2 Mois pour ma part.

Je demande à une personne qui gère ce forum de me répondre, s'il vous plaît , vu que vous êtes les seuls que je peux contacter.

Autre question: est-ce que dans le prix d'abonnement que je paye tous les mois, il y a une part destinée a mon assistance client, et si oui, pourquoi celle ci n'est pas assurée.

A la limite, ne faites pas de service client plutôt qu'en créer un qui ne sert pas.

Ca evitera que je forge de l'espoir dans une réponse à mes problèmes qui ne viendra sans doute jamais....

enfin "jamais", jusqu'à ce que je parte vers autre chose car très déçu.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

ouin ouin ouin et encore ouinnn!!!!

 

a part nuizible qui reste sage et reflechis, les autres une belle brochettes de pleureuses!!

 

appelez le service client pour un bugIG du grand n'importe quoi, Francais= assisté ca c'est une certitude et malheureusement le pb est FIX.

 

C'est avec des gars comme vous que le jeu va stagner, vous faites quoi de constructif? ont peu meme pas dire que vous faites de l'infos car ce genre de post pullule sur le forum donc finalement vous montrez au passage que faire une recherche sur un forum est une chose compliqué pour vos meninges.

 

Faites du constructif, en proposant de reel idées et arretez de chialer vous soulez!

 

Est-il possible de savoir pourquoi le délai d'attente de réponse aux tickets est si long.

2 Mois pour ma part.

 

Peut etre parce qu'ils ont surement autre chose a foutre que de faire du cas par cas? nan mais arretez quoi...

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Et moi j'ai envie de te répondre : encore un chevalier blanc moralisateur...

 

Primo, ton français assisté : va te balader sur les forums us/uk et tu pourras voir que ça gronde tout autant.

 

Deuxio, avant de critiquer ceux qui se plaignent, commence déjà par comprendre pourquoi il y a autant de posts de plaintes de par et d'autres.

 

Et par dessus tout, ce n'est pas parce que TOI, tu considère qu'il ne faut pas se plaindre que toute la communauté doit en faire autant.

 

Le service client est la pour aider pas pour faire joli, peu importe la boite, un service client mail et téléphone se doit de proposer des solutions et se doit de répondre même si la dite solution n'existe pas pour le moment.

 

Les rapports de problèmes liée aux hotline internet sont suffisamment légions pour que l'immense majorité des gens soient d'accords pour reconnaître que les temps et la qualité des réponses sont encore et toujours a améliorer, et c'est tout naturellement que swtor n'échappe pas a la règle !

 

Mis a part quelques ouin ouin sur le jeu en lui même, je suis d'accord pour leur dire d'allez jouer ailleurs (encore que, encore une fois chacun est libre de s'exprimer) mais taper sur des joueurs qui rencontrent des problèmes récurent, non, je suis pas d'accord, je compatis plutôt.

Link to comment
Share on other sites

Primo, ton français assisté : va te balader sur les forums us/uk et tu pourras voir que ça gronde tout autant.

j'y est mis le nez justement et bien sur que ca rale, j'ai pas dis le contraire, seulemnt regarde mieux ,souvent ca rale constructif...pas chez nous en gros chacun y met son mot pour finalement dire " ont est pas content!...." mais c'est tout, pas de solution proposées (je parle de solution IG entre joueurs car tout le monde ne se plaint pas des bugs mentionnés, donc peut etre y'a t'il un moyen d'en souffrir le moins possible?)

 

Deuxio, avant de critiquer ceux qui se plaignent, commence déjà par comprendre pourquoi il y a autant de posts de plaintes de par et d'autres.

 

 

J'ai tres bien compris je t'assures.

 

La plupart des mmo que j'ai fais ,au lancement du jeu c'est toujours la meme histoire, des personnes impatiente qui rale au moindre freeze ecran ou autre bugs...perso je savais a quoi je m'attendais surtout quand on sait que le jeu est sortit un peu plus tot que prevus, donc j'ai accepté de "galerer" avec les bugs, si j'avais pas voulu subir ca j'aurais attendu que le jeu soit mieux fix( genre 6/7 mois apres son lancement)

PS; Pour info j'ai un réel soucis concernant la charge de ma RAM alors que j'ai une machine de guerre (skyrim,btf3,mw3, batman arkham city en qualité maxi tous) ca me fais chié de planter 5 minute quand je passe du vaisseaux vers une planete et inversement, sans parler du temp que je met a deco (facile 8minute avant de voir mon bureau) mais je crie pas au loup car je sais que ca se regleras...

Apres oui j'aime pas cette attitude de raleur pleurnicheur et assisté qui pollue le forum, mais c'est aussi ca la liberté d'expression.

 

Ps: j'ai reduis cet effet de manque de reactivité grace a l'otpion qui te permet de preparer tes sort avec 0/0.5/1sec d'avance par rapport au CD, c'est pas radical comme changement mais sa permet de moins galerer j'trouves, hors j'ai vu nulle part un sujet traitant de ca...

Edited by manolothehutt
Link to comment
Share on other sites

manolothehutt, no comment sur tes dires.

Je n'ai pas de temps a perdre.

Merci.

 

Oula j'ai peur.....toute facon quoi que vous pensiez, vous faites tous bien pitié avec vos pleurnichage (surtout quand on lis les infos sur la 1.2....) Donc je resume en deux mot ; DU FLAN vos pleurnichage ils ne les ont pas attendu la preuve!!

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que je disais, service client swtor nullissime.

Ils ferment les tickets sans les traiter et sans donner de réponse......incroyable.

Je stoppe mon abonnement dans la foulée.

On va donner suite a votre requête me dit on au téléphone, je fais un message au service concerné pour appuyer votre ticket.......ils vous répondront d'ici 2 jours.

Deux jours plus tard, ticket fermé et rien, aucun message m'expliquant quoi que ce soit , et problème non traité biensur.

LAMENTABLE.2 MOIS et demi d'attente, c'est trop pour moi, adios swtor....et sans regrets

Sur un jeu gratuit, j'aurais rien dit sur des bugs non traités et sur la non assistance clientèle , mais vu qu'il y a un abonnement, faut assurer derrière, je paye pas pour qu'on me laisse a l'abandon.

Bravo encore.SWTOR.:mad:

Link to comment
Share on other sites

@manolothehutt

 

Ecoutes ma grande quand je serais personnellement aux commandes d'un mmorpg je me sentirais de trouver des solutions actuellement comme beaucoup je suis client et un pas hyper satisfait qui plus est.

 

Je doute que les joueurs à part certains qui on des connaissances dans ce genre de système soient capable d'amener gratos une solution à un produit dont il ne connaisse rien en terme technique j'entends.

 

Donc ton couplet du vous êtes des pleureuses est surement aussi légitime que la légion de ouinouin qui pour une grosse partie sont justifiés.

 

Sur ce je ne te salut pas.

 

Edité par Charlotte : veuillez rester respectueux envers les autres joueurs.

Edited by Capjambon
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...