Jump to content

difficulté jeu clavier


Arowk

Recommended Posts

bonsoir,débutant dans le jeu et connaissant très peu les mmorpg j'ai du mal à jouer au clavier, j'arrive à me déplacer avec les touches z,s,q,d c'est vrai qu'il y'a une différence avec les touches directionnelles mais c'est tout pour ce qui est de lancer les sorts ,je suis perdu je précise que avant ce jeu je n'ai jamais joué au mmorpg j'étais plutôt console avec game pad .Donc ma question est il possible de jouer correctement avec la souris ou faut il que je m'entraine à jouer au clavier même si ça ne sera pas si évident que ça.Merci pour vos réponse j'ai fait un guerrier sith et j'aime bien la classe le problème c'est le jeu au clavier j'y arrive pas.
Link to comment
Share on other sites

Non, hélas, va falloir que tu t'entraines à jouer au clavier, j'en ai peur. Bien sûr, c'est possible de jouer à la souris, mais c'est un très lourd handicap. D'ailleurs si tu poses la question c'est que tu t'en doutes.

Mais bon, c'est pas si terrible que ça, c'est juste une question de temps et d'entrainement.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,débutant dans le jeu et connaissant très peu les mmorpg j'ai du mal à jouer au clavier, j'arrive à me déplacer avec les touches z,s,q,d c'est vrai qu'il y'a une différence avec les touches directionnelles mais c'est tout pour ce qui est de lancer les sorts ,je suis perdu je précise que avant ce jeu je n'ai jamais joué au mmorpg j'étais plutôt console avec game pad .Donc ma question est il possible de jouer correctement avec la souris ou faut il que je m'entraine à jouer au clavier même si ça ne sera pas si évident que ça.Merci pour vos réponse j'ai fait un guerrier sith et j'aime bien la classe le problème c'est le jeu au clavier j'y arrive pas.

 

Il est possible de jouer à la souris, et même d'être un très bon joueur comme ça. Cependant dans la majorité des cas, lancer ses capacités à la souris te rends moins réactifs qu'au clavier (la seule exception est si tu as une razer naga, mais c'est cas très particulier ^^ ). Cependant ce n'est un handicape (et encore pas pour tout le monde) que si tu fais du JcJ. En JcE ça n'a pas vraiment de conséquences.

Edited by ArtMagik
Link to comment
Share on other sites

C'est tout a fais possible de jouer a la souris ET au clavier. Au clavier tu fais les mouvements du perso, et les compétences les plus souvent utiliser en raccourci, ET le reste a la souris! Je jouais comme ça sur les autre MMO, et je joue comme ça a SWtOR, et j'ai jamais eu de souci pour vaincre les boss ou faire des instance même en difficile. Edited by Christroll
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, chacun a sa façon de faire. Moi c'est les compétences au clavier et les déplacements à la souris. Pour les rotations de camera ou les changement de positions je vois mal comment vous faites au clavier par contre.

Je reste persuadé qu'il y a une perte de réactivité à lancer ses skills à la souris, en pve aussi, même si c'est un poil moins gênant qu'en pvp.

Et puis si tu commences les mmo, autant prendre des bons réflexes dès le début. Après les mauvaises habitudes ont la vie dure ;).

Edited by Sohona
Link to comment
Share on other sites

Autant prendre les bonnes habitudes dès le départ oui, c'est galère pour changer après.

 

Si ça peut t'aider voici ma façon de jouer (entre parenthèse l'équivalent en clavier QWERTZ) :

 

A = gauche latéral (Q)

Z = reculer (W)

E = droite latéral

R = avancer

T = course auto

 

Ca permet de garder la main de façon naturelle, et d'avoir à proximité les touches suivantes :

1 à 5 voir 6

TAB

QSDFG (ASDFG)

CVB + Espace avec le pouce

 

La main droite ne s'occupe que de la souris pour toutes les autres actions et pour orienter la vue ou la direction pendant que tu avances ;)

 

L'avantage de cette configuration c'est qu'elle est quasi universelle pour tous les jeux (FPS, STR, etc). Elle s'adapte très facilement et je n'ai aucun soucis avec depuis plus de 12 ans :p

Edited by Thowyth
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Arowk,

 

Ecoute je me reconnais très bien dans ton probleme car je suis dans la même situation.

SWTOR est mon premier MMO, voire mon premier jeu PC. Je suis un gamer console historiquement et malgré plus de 20 ans de game, là j'ai l'impression de jouer avec des moignons recouverts de moufle en plomb.

2 mois que je lutte quotidiennement sur SWTOR pour améliorer mon skill, et j'avoue que je suis encore vachement dubitatif sur ma façon de jouer ; y'a qu'à voir mesp oints de dégats en PVP (gardien tank spe def niv 45) je culmine à 80K dans le meilleur des BG! Autant dire risible (sauf pour mes compères de guildes qui du coup perdent un peu leur temps à me heal.

Bref c'es relou pour le plaisir de jeu et relou d'handicaper mon groupe.

 

Cependant tout n'est qu'une question de travail et comme le dit le proverbe japonias : "la perfection est dans la répétition". Donc je m'acharne, je modifie mon template de skills afin de voir les meilleurs combos possibles et gérer leur accès facile.

Bon je sui encore loin d'être optimum (la preuve ma présence sur ce sujet^^) mais peut-etre que j'ai deux trois conseils à te donner et qui moi m'aident beaucoup!

 

1- Apprend à connaitre par coeur le rôle de tes skills et connais ceux qui font le plus de dégats (ou de heal ou de dps ca depend de ta classe). Perso mon chef de guilde a pris le temsp de m'expliquer mes sort un à un afin quej e comprenne leur intéret, différence et efficacité selon les cas de figure. Donc ap artir de ces info, tu sais déjà vers quelles type de skills te diriger selon si tu combat en PVE, ou PVP mono ou multitarget. Y'a vraiment eu "un avant" et "un après""! En faisant ça c'est con mais j'ai doublé mon score de dégat d'un BG à un autre, juste en comprenant la logique des sors.

 

2/ Essaye de composer des combos, des enchainements les plus plus efficaces selon tes spec, et une fois que tu as trouver les plus efficaces, n'hésite pas à bouger les skills sur otn template, les rapprocher, éloigné, leur assigner un raccourcis évident pour toi. Il faut chercher et essayer plein de combi pour trouver celle qui te paraitra la plus adaptée, après ca deviendra une évidence.

 

3/ J'essaye de ne pas utiliser ma souris pour autre chose que me déplacer, mais je galère. Donc finalment j'ai fais un compromis avec moins de souplesse mais en me focalisant sur la maitrise des skills au clavier avec mes petits doigts boudinés! C'est hyper ingrat mais je me rend compte qu'il n'y aura que quand mon cerveau aura pris l'habitude, je n'aurai plus à chercher la touche et je gagnerai en rapidité! Donc pour l'heure je maitrise bien (lol façon de parler) ma premiere ligne de skill (2 mois de taff quotidien donc), par contre là je suis au stade où il faut que je commence à jouer aussi des skill en MAJ ou CTR +1.2.3.4. donc j'ai besoin de me faciliter la vie avec une souris de gamer qui je pense ne seras pas un achat inutile. Honnetement qd je vois des mecs dire "moi j'ai 32 skills à utiliser, je les maitrise tous, c cool" je me sens handicapé moteur, idiot, frustré mais je me rends compte qu'ils ont a chaque fois une config de matos un minimum optimisé! Ou alors on joue contre des pieuvres et des calamars sans le savoir.:eek:

 

4/Bref accroche toi et dis toi que tout joueur de MMO à un jour débuter en s'emmelant lesp inceaux et qu'il n'y a quel e travail pour s'améliorer!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Perso ce qui m'a vraiment aidé c'est d'acheter une souris de gamer: une Naga de chez Razer. Elle possède 12 boutons sur la gauche qui sont accessibles avec le pouce (je ne sais pas s'il existe un modèle pour gaucher), j'en utilise 9 et les 3 autres touches de bind sont gérées via A, E et F. Avec ça j'utilise SHIFT et ALT pour atteindre d'autres barres de sorts. Je fais encore quelques petites erreurs d'utilisation (comprendre un sort au lieu d'un autre) mais c'est rare et je peux te dire que ça a considérablement augmenté mon efficacité.

 

Malgré ça il m'arrive encore de cliquer mais ça ne concerne que très peu de sorts.

 

Niveau déplacement j'utilise ZQSD y étant déjà habitué avec les FPS.

 

 

Donc oui c'est un investissement mais si ce jeu te plaît et que tu veux être plus réactif/efficace je te conseille l'achat d'une souris faîte pour le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Yop,

 

Vu qu'un petit lien vaut bien mieux qu'un long discours indigeste, qu'un "bon" joueur ne peut pas (désolé pour ceux qui en sont convaincu) jouer qu'a la souris, et que si tu veux être performant, il faut des heures d'entrainement + connaissance de la classe + essais multiples + etc.... avec un peu de skill dedans :

 

http://taugrim.com/2011/04/07/guide-to-strafing-movement-and-keybindings/

 

Ca peut commencer à te donner une idée pour tes keybinds.

 

Nb: étant donné que l'imagination des devs est au point mort depuis Asheron's Call sortit par Turbine en 1996, les mmo utilisent toujours le meme principe d'action/mouvement. Le link prend rift comme exemple, mais c'est valable pour tous les mmo en vue à la 3e personne.

 

A bon entendeurs,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi Arowk.

 

Ne te formalise pas sur ça, nous sommes tous passés par là, ensuite c'est la pratique qui fera que tu finiras par très bien te débrouiller.

 

Je comprends parfaitement ton désarroi car il faut toujours un peu de temps pour s'adapter au clavier mais ça reste néanmoins un passage obligé, notamment sur un mmo, qui serait difficilement jouable (ou en tout cas pas très pratique) via une manette.

 

Tu as reçu de très bon conseils de la part de nos amis dans leurs posts précédents. Essaie de t'y conformer. Tu peux également changer les raccourcis des touches dans l'onglet préférences de l'interface afin de mieux t'adapter à la fluidité entre les touches directionnelles et celles destinées aux actions.

 

Expérimente en fonction du confort de ton gameplay (si tu es plutôt droitier ou gaucher notamment).

 

Ne t'inquiète pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et après un bonne petite période de pratique tu contrôleras tout ça comme une seconde nature.

 

Pour être moi aussi guerrière Sith, je pense que tu as choisi, en plus, une classe plutôt facile à prendre en main.

 

Bon courage à toi et surtout bon jeu !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...