Jump to content

[guide] sorcier spé heal pve (operations)


draganthyr

Recommended Posts

Voila un premier topo sur la classe du sorcier healer, principalement dans l'optique d’opérations pve (beaucoup de chose valable aussi en ZL, mais pas tout). Ce ne sont que des informations venant de moi, je n'ai pas encore été potasser les sites de theory crafting, mais j'ai joué prêtre heal sur wow en raid durant plusieurs années, et pas mal testé les templates la bas. Vu les similitudes, je doute être complétement a coté de la plaque.

 

Comme vous le constaterez, je suis loin d’être un pro dans les guides, ou d’être le plus érudit des healer, si vous avez des commentaire, n’hésitez donc pas, et surtout, si vous avez l'envie de faire un meilleur guide, n’hésitez vraiment pas, je me lance avec celui la, car je trouve que le forum officiel (ici quoi) en manque cruellement alors que c'est quand même sensé être la première source d'informations

 

Caracteristiques

A mon gout (sans connaitre l'agent healer) le sorcier heal se rapproche énormément du prêtre soin (discipline ET sacré confondu) de WoW, C'est un healer avec un gros sort de soin de zone (sa principale caractéristique), un gros sort de soin mono cible, et une barrière d'absorption de dommages.

Il dispose bien entendu aussi d'un heal rapide et d'un heal canalisé, qu'il FAUT utiliser et sont vitaux pour maintenir en vie, mais tel que je le vois, son rôle principal est double : remonter le groupe très vite grâce a son soin de groupe, et remonter le tank vite, pendant que l'autre healer le tient en vie. Évidemment, un sorcier heal peut tenir d'autre rôles, mais c'est tout de même dans ces deux la qu'il excelle

 

Le Template

Voici le template que je pense etre de base. Je n'ai pas particulièrement regardé de sites de "théory crafting", mais concernant le sorcier heal pve, je pense qu'il y a peu de latitude dans le choix des points de talents, beaucoup étant quasi indispensables

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&123012020212231223200000000000000023200000000000000000002&v=1.2 (je l'ai refait de tête, je vérifierais sur solanira, ma sorcière healeuse, mais je doute qu'il y ait des différences)

 

Vous noterez qu'il reste UN pauvre et unique point non attribué. Pour ma part je crois l'avoir mis dans corps vide (qui a deja 1/2) mais le mettre ailleurs (par exemple dans pureté sith même si pour le moment, enlever les debuff n'est pas prioritaire, loin de la) me semble tout à fait envisageable

 

Les conseils de jeu

Resurgeance (le Hot) est à user et abuser, il a deux effets: un HoT (si si j'vous jure :p) et un boost des autres sorts de soins (en général, augmentation du critique). Pour ma part, j'aime bien l'utiliser avant infusion obscure, vu que j'ai assez de critique pour avoir le "proc" de afflux de force sur mes innervations

 

Revivification (le soins de zone) : a utiliser dans certain cas, mais il consomme énormément en force, pour ma part, j’évite donc d'en abuser, mais les cas ou il faut l'utiliser sont assez fréquents, donc pas trop le choix, après faut serrer les dents en force :p

 

Innervation : c'est le sort canalisé, il rend pas mal de point de vie, a le gros avantage de soigner très vite des le début (donc idéal pour tenir quelqu'un en vie) et surtout....permet de "proc" afflux de force. Pour ma part je l'utilise beaucoup, principalement quand j'ai besoin de force (c'est a dire tout le temps, je vide ma barre des les premiers secondes de combat en général :p) et quand quelqu'un est très bas en vie et risque de ne pas survivre le temps que je cast un plus gros sort de soin

 

Soins obscurs (le sort de soin rapide, mais petit) : je serais curieux d'avoir l'avis d'un sorcier heal qui l'utilise, car pour ma part je le trouve peu utile (et je ne l'utilise quasiment pas), je lui préfère innervation (et de loin) qui permet de récupérer de la forceet soigne mieux, et plus vite, ou infusion obscure, qui soigne beaucoup plus

 

infusion obscure (le gros sort de soin) : un peu long a lancer, mais vital car il soigne beaucoup, et permet de remonter d'un coup (ou presque) un tank bas en vie

 

Statistiques à privilégier

C'est un des points qu'il faut que j’approfondisse. En effet, pour le moment, je privilégie (mais pas à l’extrême) l'afflux et le critique, principalement pour le talent afflux de force qui permet de n'avoir qu'un coup en point de vie sur les consommations (ce qui somme toute est une raison valable, mais pas forcement primordiale, à approfondir donc)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, le up de la purge "pureté sith" est indispensable, exemple les dots sur les pack d'add dans les égouts de Karagga, les dots des espèces d'araignée sur les pylônes de la chambre. et j'en passe, pour moi c'est un point que je trouve indispensable.

 

Sinon plutôt d'accord avec tous ce que tu as dit. Mais il me semble qu'un sujet sur le sorcier Heal existe déjà.

 

Pour ce qui est du soin obsur en opération c'est très rare que l'on utilise ce soin, mais en PVP il est utile

 

Pour la Resurgeance tu as oublié un petit détail , l'augmentation de l'index d'armure , très pratique pour un tank si tu es en duo heal avec un mercenaire

Edited by starships
Link to comment
Share on other sites

bonjour, le up de la purge "pureté sith" est indispensable, exemple les dots sur les pack d'add dans les égouts de Karagga, les dots des espèces d'araignée sur les pylônes de la chambre. et j'en passe, pour moi c'est un point que je trouve indispensable.
bah justement, je ne suis pas daccord. les dot a virer sont peu nombreux, et en general, ya toujours quelqu'un qui peut les virer (si c'est pas le sorcier ya bien un BH qui peut) du coup ce talent est utile, mais loin d'etre vital a mon humble avis.

 

Sinon plutôt d'accord avec tous ce que tu as dit. Mais il me semble qu'un sujet sur le sorcier Heal existe déjà.
possible, j'avoue ne pas etre tres en forme la, mais le seul que j'ai vu dans les trois premieres pages est un pour le pvp, les guides devraient etre "stické" je trouve non? ou au moins un sujet avec un liens vers les differents guides (apres tout, ca me semble etre l'essence des sections de classes)

 

Pour ce qui est du soin obsur en opération c'est très rare que l'on utilise ce soin, mais en PVP il est utile
encore une fois, je ne suis pas un expert, mais en pvp..bof, je prefere de loin utiliser l'innervation, et mettre des hots/barrieres entre deux innervations (voir caster un aoe de soin, qui est toujours bien utile)

 

Pour la Resurgeance tu as oublié un petit détail , l'augmentation de l'index d'armure , très pratique pour un tank si tu es en duo heal avec un mercenaire

ouep en effet, faudra que j'edit pour ajouter ca, j'ai aussi peu mis l'accent sur la barriere, qui est poutant un "must have" a utiliser le plus possible

 

edit : houla, c'est pas le guide sorcier heal que j'avais pas vu, c'est carrement la section sorcier, mea culpa, mea maxima culpa ^^

Edited by draganthyr
manque de café
Link to comment
Share on other sites

Ta spe n'est pas opti pour moi

 

Le 1 pt pour le dispel est important, surtout sur denova, ya du dispel a faire sur les 2 1ers boss et vu les timer d'enrage, mieux vaut que se soit les heals qui les font

 

Puis a ta place j'aurai viré 1 pt en Lucidité pour mettre le dernier en Corps vide

Pk?

Ben lucidité si t'as que 2/3 osef, tu prendras jamais l'aggro car aggro trop faible comparé aux tanks et dps (sinon c'est que sa a foiré dans ton groupe), et donc réduire les interupt tu t'en fous aussi car t'auras pas l'aggro

autant recevoir + de heal (surtout depuis que la conso fait perdre de la vie)

 

Au niveau des stats c'est simple:

35% crit suffise (car 40 avec le buff agent)

et 70% afflux

le reste faut maximiser la puissance ;)

 

 

Je ne suis pas non plus d'accord sur le heal de zone, il est totalement puissant il faut l'utiliser en max

J'ai fait des tests (sur denova HM) en voyant mon heal metter, et le heal de zone en fait un paquet

tu le couples avec un hot et c'est bon il coute moins, au pire quelques consommation vu que tu es dans l'aoe de toute façon

Edited by Sephiyo
Link to comment
Share on other sites

Un guide qui est assez light, tu ne parles par exemple pas de la barriere statique qui est l'un de nos heal qui a le meilleur rapport hp/s, une barriere statique sur un sorcier columi absorbe environ 3k dégats ce qui nous donne donc 3500hp en instant (oui une barriere qui absorbe des dégâts peut être considéré comme un sort de heal).

Bref, un mec qui prends des degats avant de le soigner c'est un boubou dessus puis seulement apres une innervation.

 

Autre point, la spé que tu mentionne est a prendre avec des pincettes, enfin je trouve. Tu as pas mal de dispel à faire même dans le cas des opération (ex: Jarg et Sorno, Toth et Zorn, ....) et avoir ce point est vraiment confortable. Ca te permet en plus de ça d'avoir un sort de soin instant durant les déplacements, certes c'est que du 500/600 mais c'est toujours ça de pris.

Contrairement à d'autres j'ai préféré sacrifier un point dans afflux de force, puisque désormais du au fait que la consommation nous coute de la vie, je n'utilise plus ma conso gratos des qu'elle est dispo (genre en pleine phase de degats de raid je vais pas m'amuser a l'utiliser) donc finalement avoir 50% de chance lors d'un crit de l'innerv est deja largement suffisant (très rare que je tombe OOF durant un combat, pour ainsi dire jamais).

 

ce qui donne : http://swtor.askmrrobot.com/skills/sorcerer#1id0de8ekk-200f-20

 

dans le même genre un truc que tu ne mentionne pas, mais l'alacrité est au final pas vraiment utile, puisqu'elle ne reduit que le GCD des sorts dont le temps de cast est inferieur a 1,5sec (hors sort instant) donc pour nous uniquement notre soin obscure. Ca réduit aussi bien entendu nos temps de cast, mais bon quand tu vois qu'il faut 300 d'alacrité pour arriver a 10% et donc pour gagner 0,2sec sur notre gros soin et 0,3sec sur notre innervation, ça fait peur.

Je trouve qu'arriver a 8% d'alacrité est largement suffisant. Pour le reste bah c'est crit a 40% (avec le buff agent) + afflux a 75% et le reste en puissance.

 

Une derniere chose, je ne pense sincerement que le bonus 4pieces n'est au final pas si utile que ça et que du coup on peut remplacer tête torse et jambes par du stuff orange avec emplacement d'augmentation, sur lesquels on viendrait greffer des augmentations 18volonté + 10endu. Ce qui sur 3 pieces nous ferait gagner 60 de volonté (avec le +6% volonté de la spé).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut, je me posais une question niveau stuff...

 

Je ne trouve que des équipements Seigneur de force trou noir et seulement du mystique de force en campagne.

 

(à part l'oreillette ou les implants).

 

Du coups, faut-il prendre du trou noir seigneur de force pour un sorcier heal ?

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut a tous, alors j'ai deux questions notamment sur la puissance des sorts

 

1) j'ai actuellement 40% en critique buffé, 75% en afflux et 10.5% en alacrité

je lis souvent sur le net qu'il faut mini 1800 en volonté, je suis a 1900 buffé de mémoire

 

==> que dois-je améliorer maintenant ? alacrité pour caster plus vite ou puissance ?

 

2) concernant les améliorations, plutôt volonté ou puissance ? je ne comprend pas bien la différence.

 

merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...