Jump to content

[Recherche de groupe] Une vision du jeu biaisée ?


Esmerald

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part ici de mon mécontentement du nouvel outil.

Non je ne rechigne pas à sa mise en place au contraire, c'est un outil qui va redonner du punch au pve.

 

Cependant je ne comprends pas pourquoi les devs ont limités d'office son déploiement.

 

En effet, vous l'aurez remarqué (en tout cas pour ceux qui sont encore en leveling) nous avons accès aux zones litigieuses compris dans une fourchette très proche de votre niveau.

 

Ainsi pour ceux qui n'étaient pas dans une guilde au cours de leurs monté en niveau, ils ont ratés beaucoup de zones litigieuses.

Arrive l'outil de recherche de groupe, qui aurait dû nous permettre de parcourir la galaxie librement.

 

MAIS NON. Afin de ne pas gâcher l'expérience des joueurs, l'outil de recherche de groupe est "bloqué" par tranche de niveau.

Ben tiens, ce qu'ils n'ont pas mis en place pour le PVP, ils le mettent en place pour le PVE.

 

ALORS JE DIS NON.

C'est abérant. Comment peut on mettre en place un système qui va exclure des joueurs de par leurs niveaux ?

Et comment peut on dans ce cas réaliser les missions de zones litigieuses ??

 

Pourquoi ne pas mettre en place comme en PVP, un système qui nivèle par le bas les joueurs trop haut lvl ??

Par exemple au lieu du boost de stats en pvp, on pourrait avoir la même chose mais en nivellant les stats / pouvoirs des joueurs.

Didju pourquoi n'y ont ils pas pensés ?? pourquoi ne l'ont ils pas mis en place ?? :rak_02:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas mettre en place comme en PVP, un système qui nivèle par le bas les joueurs trop haut lvl ?? Didju pourquoi n'y ont ils pas pensés ?? :rak_02:

 

"Rogntudju !"

 

Source : --> http://fr.wiktionary.org/wiki/rogntudju

 

 

D'abord, il est normal que l'accès aux instances en recherche de groupe soit limité aux persos qui ont les niveaux correspondants à une visite de l'instance "normale".

 

Trop bas, ils seraient un handicap sérieux pour leurs partenaires, et feraient échouer l'instance.

 

Trop haut, ils priveraient leurs partenaires de leur expérience de combat, et surtout de leur plaisir.

 

Rien ne t'empêche de visiter les instances que tu n'as pas vues en solo une fois arrivé au niveau 50, mais je te conseille plutôt de le faire avec un reroll.

 

 

Ceci dit, le vrai problème est celui de la nécessité des niveaux dans un MMORPG. Tu proposes de "niveller" ceux-ci comme cela se fait en PvP semble-t-il. L'idée mérite d'être creusée.

 

Mais le vrai débat se situe plus loin. Je l'avais lancé il y a quelque temps sur ce forum, où il avait manifestement provoqué une certaine ... émotion, voire même une émotion certaine.

 

Lire ceci --> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=433906

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je reproche à l'outil de recherche de groupe, c'est qu'on est obligé d'être 4 ou 8. Pourtant dans certains cas (le groupe full rakata qui va faire un SM pour choper les 5 distictions BH) on peut clairement partir à moins. Mais non s'il n'y a pas un quelconque PU de dispo on part pas.

 

En outre il y a plusieurs bugs d'affichage. Je m'étais inscrit en tant que dps et j'ai eu une icone de healer, et un healer inscrit en tant que heal a eu une icone de dps. L'ensemble s'équilibrant, ce n'était pas bien grave..

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la recherche de groupe ne fonctionne pas du tout pour le PvE...Hier 4 heures de recherche et seulement 2 groupes de trouver dont 1 ou le groupe n'est pas apparu dans l'instance ! Bien entendu à plusieurs reprise et depuis le deploiement de la 1.3 j'ai modifié les differents "reglages" mais rien n'y fait ! Cette nouvelle fonctionnalité est un vrai mascarade une fois de plus !!!! Qu'en pensez vous ?
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la recherche de groupe ne fonctionne pas du tout pour le PvE...Hier 4 heures de recherche et seulement 2 groupes de trouver dont 1 ou le groupe n'est pas apparu dans l'instance ! (...) Qu'en pensez vous ?

 

"On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crêmière."

 

 

J'en pense que de deux maux, il faut choisir le moindre. La recherche de groupe automatisée a ceci de particulier qu'elle ne constitue par un groupe de joueurs, mais un groupe de persos. Par contre, lorsque tu joues en guilde, le groupe qui se forme est d'abord un groupe de joueurs avant d'être un groupe de persos.

 

Tu dis que je joues sur les mots ? Je ne joue pas sur les mots, je joue sur les concepts. La recherche de groupe forme un groupe de pickups, pas un groupe d'amis. La nuance est d'importance, parce que chacun tient à ses amis, mais beaucoup ne tiennent pas à leurs pickups. Du coup, le comportement n'est pas le même ; et je ne vais pas m'étendre ici sur les fléaux que les pickups engendrent en instance.

 

Dans le but de limiter les dégâts, Bioware a choisi de ne pas implémenter une recherche inter-serveur ; de sorte que si tu te comportes mal, ta renommée va s'étendre au serveur. C'est, en plus grand, la même idée qu'en guilde : si tu te comportes mal, tu seras banni de la guilde. Dommage, on ne peut pas bannir du serveur, mais n'importe, ta réputation de ninja-leaser va te poursuivre ta vie durant, et c'est tout de même désagréable.

 

Bonne idée, mais elle a un prix : elle restreint le champ de la recherche de groupe, et il faut attendre plus longtemps, parfois très longtemps. On pouvait faire plus vite, mais en pire ; on pouvait faire en mieux, mais moins vite.

 

"Choisir, c'est d'abord renoncer ..."

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que bien que l'outil soit un plus pour former des groupes, l'ajout d'une récompense n'est pas une bonne idée (surtout dans la façon dont c'est appliqué ici) :

 

- C'est une récompense que l'on ne peut pas avoir si on va en ZL avec 3 autres personnes sans passer par la recherche groupe (or la difficulté de l'instance reste la même).

- Si on a le malheur de décocher une seule ZL dans le lot (soit car on ne s'estime pas prêt pour celle-ci, soit parce qu'on l'a déjà fait 20 fois et qu'on en a un peu mare, soit parce qu'on estime que c'est une ZL avec des boss risqués via pick-up) on ne touche pas la récompense.

 

Au final on a plus d'intérêt à passer par le pick-up que par des groupes de guilde/amis, je trouve ça un poil étrange quand même (surtout que la guilde c'est quand même le pilier de la communauté dans les mmo). Je me vois mal laisser un guildies sur le carreau juste pour laisser une place à un pick-up et pouvoir récolter les marques trou noir. Soit on met des récompenses accessibles à tous sans ce genre de restriction, soit on en met pas du tout (même sans récompense l'outil a son intérêt et sera utilisé).

Edited by Ysshaline
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la recherche de groupe ne fonctionne pas du tout pour le PvE...Hier 4 heures de recherche et seulement 2 groupes de trouver dont 1 ou le groupe n'est pas apparu dans l'instance ! Bien entendu à plusieurs reprise et depuis le deploiement de la 1.3 j'ai modifié les differents "reglages" mais rien n'y fait ! Cette nouvelle fonctionnalité est un vrai mascarade une fois de plus !!!! Qu'en pensez vous ?

 

Avec quel rôle, vers quelles heures et sur quelles instances (ou quel niveau) ?

 

Personnellement, sur Battle Meditation, comme tank, en fin d'après-midi et début/milieu de soirée, et pour l'instant quels que soient les réglages d'instances (lvl 50) je n'ai jamais eu d'attente importante. Le pire a dû être 30min je pense, et avec une sélection d'instance drastique (je voulais absolument tenter la Faucheuse Rouge, que je n'avais encore jamais faite). Même en ne sélectionnant hier soir que l'Ile Perdue HM il n'a pas fallu longtemps avant d'avoir un groupe, et lorsque l'un des membres est parti en cours de route et qu'on a cherché un remplaçant cela a pris moins d'une minute également.

 

Généralement, un groupe se forme dès que j'entre dans la liste (peut-être parce que je suis tank et que c'est souvent parmi les rôles qui manquent, à en croire les messages qu'on voyait et voit encore sur le général) et je me retrouve à avoir fait plus de ZL HM cette dernière semaine que les trois derniers mois.

Aucun bug particulier à signaler a priori (à part une fois peut être une inversion des symboles soigneur/dps). Les seules "critiques" que je peux faire sont le regret qu'on ne soit pas ramenés d'où on vient à la fin de l'instance et le fait que les instances sont bien souvent rush (même si à vrai dire ça ne me gêne pas plus que ça vu que je les avais presque déjà toutes faites au moins une fois "normalement" avant). Un autre petit regret sur quelques "manques" dans les possibilités de choix, comme les WB ou, comme le dit l'auteur, les instances plus bas niveau (même si pour ces dernières ce n'est pas très compliqué de les faire en solo en fois arrivé 50 et un peu stuffé si on veut juste voir l'histoire).

 

Bref, l'outil de recherche de groupe est, en ce qui me concerne, vraiment une bonne chose qui m'a permis de refaire des ZL alors que je ne "pouvais" (entre guillemets, parce que j'aurais pu mais je n'avais pas l'envie/courage de passer des plombes sur la flotte pour chercher) plus vraiment en faire depuis un certain temps. Et en prime j'augmente à nouveau mes points sociaux -grâce au gain quand on tombe un boss- et mes distinctions trou noir :)

Link to comment
Share on other sites

Au final on a plus d'intérêt à passer par le pick-up que par des groupes de guilde/amis, je trouve ça un poil étrange quand même (surtout que la guilde c'est quand même le pilier de la communauté dans les mmo).

 

Tu as raison sur toute la ligne, Ysshaline.

 

A première vue, cela semble étrange, en effet. Mais Bioware n'est pas le premier à mettre en oeuvre cette pratique : son illustre prédécesseur, dans mon ancien jeu, a fini par s'y résoudre aussi. Il est important de noter que dans les deux cas, la recherche de groupe automatisée est apparue longtemps après la sortie du jeu : au départ, l'éditeur ne l'estimait pas nécessaire. Cette constatation mérite une petite analyse.

 

Car tout de même, c'est tout à fait paradoxal que dans un jeu censé être communautaire, l'éditeur torpille lui même la brique de la communauté, la guilde, en favorisant le jeu entre persos (la recherche de groupe) plutôt qu'entre joueurs (le calendrier de guilde). D'où la question : Pourquoi se tire t il lui même une balle dans le pied ? Pourquoi crache t il lui même dans sa soupe ? Pourquoi agit-il en sens inverse de son propre intérêt ?

 

Pour moi, la réponse est simple : parce qu'il a perdu tout espoir. L'éditeur qui torpille la communauté du jeu, et je le répète, Bioware n'est pas le seul, est un éditeur qui a compris qu'il a échoué à créer une communauté dans son propre jeu. Il ne lui reste plus qu'une solution, le pis aller, la bouée qui gonfle, le parachute qui s'ouvre : la recherche de groupe automatisée.

 

Mieux valait ne pas tomber à la mer, ou ne pas chuter de l'avion. Mais que faire lorsqu'il faut se résoudre au pire ?

 

Dès le début du jeu, il est apparu que Bioware avait beaucoup trop peu investi dans l'aspect communautaire de son MMORPG, trop orienté vers le jeu en double-solo avec son partenaire informatisé. Je l'ai dit ailleurs, il est beaucoup trop tôt pour juger du succès ou de l'échec de la recherche de groupe automatisée ; mais pour moi, de mon ancien jeu, il me reste un préjugé : la recherche de groupe automatisée, c'est un pis-aller. Et lorsqu'on encourage les pis-aller, il y a tout de même un "vrai" problème quelque part.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Au final on a plus d'intérêt à passer par le pick-up que par des groupes de guilde/amis, je trouve ça un poil étrange quand même (surtout que la guilde c'est quand même le pilier de la communauté dans les mmo). Je me vois mal laisser un guildies sur le carreau juste pour laisser une place à un pick-up et pouvoir récolter les marques trou noir. Soit on met des récompenses accessibles à tous sans ce genre de restriction, soit on en met pas du tout (même sans récompense l'outil a son intérêt et sera utilisé).

 

 

 

Tu peux faire un groupe de 4 personnes de ta guilde et t'inscrire avec le system de groupe même si vous êtes complet. Ça fonctionne et t'as les 5 distinctions trou noir en free.

 

 

 

Sinon la fonctionnalité est pas mal. Le côté "copier/coller" de wow ne me surprend pas outre mesure, difficile d'être original sur un système aussi spécifique.

Le seul truc que j'ai du mal à comprendre c'est son intérêt dans le contexte actuel, suite aux transferts gratuits.

Sur un serveur "vide" l'utilité est très limité. Si t'as 10 mecs sur la flotte, tu peux mettre autant d'outils que tu veux, si il ne sont pas inter serveur ils sont n'apportent pas grand chose.

Sur les gros serveurs ça permet juste d'avoir un free proc pendant que tu fais quelque chose d'autre. En gros on facilite la vie des gens au lieu d'ajouter des fonctionnalités qui apportent un vrai plus.

 

Sinon je n'aurai pas été contre un index de stuff minimum pour pouvoir tag au level 50 en ZL HM. Ma première expérience en full PU sur ce système je tombe en bataille d'Illum HM avec un tank à 13K HP...

Autant dire un mec presque impossible à tenir en vie et qui est incapable de garder l'aggro autrement qu'en spammant ses taunts. Ce genre d'expérience ça peut très vite refroidir les utilisateurs. Le coup ou tu tombes sur un tank à 13K HP pour l'île HM t'es pas prêt d'y remettre les pieds en PU.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...