Jump to content

Calcul du dps.


LinoSoares

Recommended Posts

Bonjour ou bonsoir à tous.

 

 

Je post ce petit sujet pour avoir une réponse de nos amis calculateur de dps. J'ai fait l'expérience de plusieurs Mmo en end game et pour le dps quasiment tout ce qui revient en boucle c'est casser la défense ou résistance ou bouclier, revient à faire plus de dps parce que ces protections s'envolent.

 

Ce que je trouve bizarre dans Swtor c'est qu'il y est plusieurs type de dps dont les full cc qui sont je trouve les moins bons puisque les cc ce calculent avec la résistance du boss/mob/ ou mec en pvp.

 

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le dps dans Swtor ?

Link to comment
Share on other sites

Dans SWTOR, aucun mob n'a de bouclier (et donc d'abso), et seuls les boss d'opération disposent d'un truc de genre 10% de défense (esquive/parade totale du coup). Quant aux joueurs qui en ont (beaucoup parfois), la seule stat sur laquelle tu peux influer, c'est la défense (en sachant que les non-tanks n'ont pas de boubou/abso). Le seul moyen de faire "sauter" cette défense, c'est d'être au dessus des 100% de précision. Toutefois, le cap de précision est régressif à partir de 99/100% et il est compliqué d'être à 110% de préci sans sacrifier beaucoup d'afflux (stat très rentable). Je ne suis pas theorycrafter à plein temps et je t'avoue que je ne sais pas lequel est le mieux.

 

L'autre mécanique qui réduit le dps, c'est l'armure. Elle se calcule à niveau équivalent (plus ton niveau est élevé vis à vis d'un même adversaire, plus tu transpercera facilement son armure). Prendre en compte ce facteur est toutefois peu intéressant en PvE, où tu as toujours soit un gardien/rava, soit un franc-tireur/tireur d'élite, soit un commando/mercenaire pour placer un débuff d'armure. En PvP, c'est toutefois flagrant, tu tapes plus sur un érudit/sorcier que sur un ravageur (raison pour laquelle ils sont une cible appréciée, en plus de leur capacité à heal). Après, le PvP n'étant pas seulement un test de kikimeter et comme il est impossible de faire baisser l'armure d'un ennemi à ma connaissance (tu peux essayer de le faire mourir suffisamment pour que celle-ci soit cassée en PvP sauvage, mais pas en bg).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
(tu peux essayer de le faire mourir suffisamment pour que celle-ci soit cassée en PvP sauvage, mais pas en bg).

 

Non plus ^^ si un joueur te tue en PvP sauvage ton armure restera intacte, c'est même une manière gratuite de voyager rapidement ;)

 

 

Sinon pour la question, je ne sais pas ce qu'est un "full cc" donc je comprends assez mal le questionnement...

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour la question, je ne sais pas ce qu'est un "full cc" donc je comprends assez mal le questionnement...

 

cc pour coup critique dabager...moi aussi ca me hérisse car un cc reste un crowd control mais bon on peut pas lutter contre ça ^^ (m'a fallu un temps infini pour me mettre dans la tete que NM ne voulait pas dire nightmare mais normal ^^)

 

tu veux que je te dise? on se fait trop vieux on est resté dans le bon vieux jargon "à l'ancienne" on est dépassés lol

 

Ce que je trouve bizarre dans Swtor c'est qu'il y est plusieurs type de dps dont les full cc qui sont je trouve les moins bons puisque les cc ce calculent avec la résistance du boss/mob/ ou mec en pvp.

 

on ne peut pas parler de full crit dans swtor, comme on ne peut pas parler de full tout court (sauf en tank en full endu ou full index par exemple ^^)

 

le dps dans swtor est compliqué à appréhender dans sa totalité car les stats ne sont pas cappées (entendre y'a pas de valeur max atteignable au dela de laquelle un point dans une stat ne rapporte plus rien, zero, nada, que dalle)

 

les courbes sont logarythmiques cad que plus tu vas mettre de points dans une stat moins le ratio %age par point sera bon

c'est pour ca qu'on voit partout des "caps" empiriques donnés car on a regardé la courbe et on s'est dit "ah la la courbe devalue trop donc ca vaut plus le coup de mettre des points dedans)

c'est ce que veut dire mannakhaus avec son "Toutefois, le cap de précision est régressif à partir de 99/100%" que je trouve incompréhensible pour qqun qui ne connait pas la mécanique des stats de swtor ^^

 

à partir de la pour atteindre l'ultime dps il faut faire un savant mélange entre la précision, l'afflux, le critique, l'alacrité, la stat principale (visée/volonté/vigueur/astuce)...c'est un peu une grosse soupe car ce mélange va être conditionné par ton template et par ton cycle également

 

c'est ce qui fait la richesse de swtor par rapport aux autres c'est que les templates sont beaucoup moins figés dans le marbre que dans les autres mmo

 

après pour faire une réponse exhaustive : les templates que tu pourrait trouver sur le net sont en majorité de "bons" templates, qui te permettront d'atteindre un bon dps mais en aucun cas ils ne te garantiront le dps ultime...

ceux qui ont pu atteindre des valeurs de malade avec leurs peros n'ont absolument pas ces templates, avec ces "'caps" qui veulent rien dire, mais se sont faits suer pendant des jours et des jours a foutre les formules de calcul des stats et des skills sur un tableau excel et se sont amusés après a faire varier les valeurs des différentes stats pour trouver le fameux mélange dont je te parlait plus haut...

 

mais ca faut pouvoir le faire car sérieux j'en ai vu plusieurs de ces tableaux et bah c'est du boulot de malade et en plus faut etre sur de pas t'etre gourré ^^

 

par contre en ce qui concerne la précision mannakhaus a raison, quand on dépasse les 100% (110% sur un boss opé) toute précision supplémentaire est considéré comme une diminution de l'armure mais de l'avis général l'effet n'est pas assez important pour se permettre de rajouter de la préci au détriment d'une autre stat (comme 'laffux)

 

voila pourquoi on ne parle pas d'armure dans swtor

 

quant au full crit il est pas plus ou moins viable qu'un autre, ca dépends avec quel perso, quels skills, quel template....l'eternelle question : vaut il mieux taper souvent en crit, pas souvent mais beaucoup plus fort, ou alors pas de crit du tout mais taper plsu fort avec les coups de base...et ca bah faut calculer tout simplement ^^

 

(ouf what a pavé ^^)

Link to comment
Share on other sites

Haaa merci ^^

 

Je comprends mieux la question maintenant :) Je vais tenter une réponse en partant d'un autre axe d'attaque et je crois que ma réponse complètera assez bien celle donné précédement ^^

 

 

On se retrouve donc avec différente statitique qui peu fluctuer en fonction de l'équipement. Je vais ignorer de facto la défence, l'index d'absorbtion et l'index de bouclier car on parle ici de DPS et non de tanking (et j'ai pas envie de rentrer dans la mitigation :p )

 

Nous avons donc différente statistique, ces statistiques sont classés par groupe.

Nous avons le premier groupe, le groupe primaire qui est constitué de ces stats:

Statistique principale (vigueur, volonté, visé, astuce)

Endurence

 

Nous avons ensuite 2 groupes qui sont dit secondaire.

 

Puissance

Index de Crittique

 

Afflux

Alacrité

Précision

 

Tout DPS est un mélange a partir de ces statistiques. La difficulté est de trouver l'équilibre parfait.

Et coté consensius... Bon, beaucoup ballance des chiffres mais quand on plonge dans les méandres du theoricraft on se rend rapidement compte que beaucoup ne save pas pourquoi il ballance des chiffres.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...