Jump to content

Quel est le meilleur rôle du Gardien/Ravageur en pvp?


jinradeon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me pose cette question parce que je suis en train de pex un gardien en spe concentration et je trouve qu'elle est en bas de la chaîne alimentaire (contrairement avec un sorcier où j'ai pris grand plaisir à pvp).

Vaut-il mieux jouer en tank? La spe concentration gagne toute sa force à haut niveau?

 

Votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu n'essaies pas la spé Vigilance ?

Son gameplay est quand-même plus fun en forme Shien.

 

 

Sinon, comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je joue en PvP un template Vigilance mais en forme Soresu (avec bouclier, 1/4 de stuff tank et 3/4 de stuff DPS).

 

L'arbre de spé donne ceci :

http://swtor.game-guide.fr/arbre-de-talents/?gar&000000000000000000002021303221220312002322122000000000000000001320&2.0

Link to comment
Share on other sites

En dps, la spé concentration est de loin la plus efficace. Vigilance possède un burst assez faible, plus de difficultés à rester au contact et son principal coup dps est un coup canalisé.

La grosse force de vigilance c'est d'être assez résistant pour un dps, ce qui en fait un assez bon duelliste, bien meilleur que concentration. C'est aussi un assez bon porteur en huttball.

 

Maintenant il faut avoir conscience qu'un gardien dps n'a pas l'efficacité brut d'une sentinelle dps. Nous possédons des CD défensifs moins efficaces et un escape moins pratique. Le gros atout du gardien est sa capacité à réduire les dégâts sur les autres, comme toutes les classes tanks. C'est une classe à jouer en groupe.

 

Le meilleur role du gardien est sans aucun doute celui de tank/protecteur. Le gardien est un peu moins bon qu'avant dans ce role, mais reste une excellentes classe. Si tu joues souvent avec un ou deux heals, tu donneras une énorme plus value à ton groupe. Deux heals protégés par un tank efficace sont pratiquement intuables.

Mais si tu ne fais que du picko, tu vas vite trouver ce role rébarbatif.

 

@Beowulf : imo, difficile de faire pire comme arbre avec un gardien o_O Vigilance souffre déjà d'un gros manque de burst en pvp, le faire en soresu amplifie encore le problème. Et en plus tu perds un des meilleurs talents de cette spé : Persistance. Un vrai vigilance qui charge prendra moins de dégâts que toi pendant 8 secondes, tout en tapent deux fois plus fort.

La spé tank hybride defense/vigilance est toujours possible mais demande désormais de switch entre les deux formes. Son intérêt est de cumuler Effroi autoritaire, Appel protecteur, Vigilance et frappe extrème.

Avec ta spé, tu cumules un burst de merde et des dégâts bas, avec un encaissement largement inférieur à un full défense ou à un hybride.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il fait comme il a envie (c'est ce qu'il m'a rep sur un autre post)....:rolleyes: mais d'accord avec toi, difficile de faire pire.

 

Sinon. Concentration c'est op, et vigilance ça pue du cul depuis l'augmentation du nombre d'escape chez tout le monde, et les 15% vitesse de plus n'aide pas assez . Vigilance serait encore "viable mais inférieure" par rapport à concentration si en plus tu n'avais pas les bug de frappe experte qui "se lance mais pas vraiment c'était pour de faux"et de saut de force qui ne te place pas sur ta cible ou ne root pas, ce qui te fait perdre ton principal avantage et diminue ton dps de moitié.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je voulais trouver une spé, enfin un gameplay plus intéressant que l'arbre Défense que je trouve ennuyeux à mourir (c'est subjectif je sais). Mais aussi continuer à pouvoir protéger un allié.

 

Tu as certainement raison pour la réduction des dégats (et aussi tu as oublié de le dire : pour le gain en concentration moindre).

Certes ... mais tu sembles oublier que je possède un bouclier (index bouclier et absorption +- à 24-25%) et que j'ai un indice d'armure bien plus élevé qu'en forme Shien.

Oui je perds la résistance aux CC et aux dégâts après une charge pendant 4 secondes (et non 8 comme tu le dis).

Mais pour pallier à tout ça ou limiter les dégâts j'ai choisi les 4 talents suivants :

- Frappe fatale améliorée => CD de la frappe fatale réduit

- Déluge victorieux => plus de concentration obtenue après une frappe fatale

- Méfiance => concentration obtenue en cas de CC

- Accumulation de vigueur => stack d'un bonus de dégats après un CC, un snare ou un root

 

En même temps si je veux rester dans l'arbre Vigilance, je n'ai pas trop le choix niveaux talents à sélectionner : tous ceux où la forme Shien n'intervient pas en fait.

 

Je préfère ça à un full Défense ou un hybride Défense/Vigilance. Question de goût ...

C'est une forme d'off-tank en fait. ;)

 

Avant la 2.0 on pouvait jouer avec un arbre de talent Concentration, le tout en forme Soresu, c'était pas mal. A présent ce n'est plus possible puisqu'il faut aller puisser dans des talents qui ne s'activent qu'en forme Shii-Cho.

 

Et puis j'aime pas faire comme tout le monde. :p

On ne compte plus les guerriers Jedi ou Sith en spé Concentration ou Rage, un vrai élevage ...

Est-ce un mal de vouloir jouer un peu différemment ?

Edited by Beowulf_BE
Link to comment
Share on other sites

Alors tu ne connais le gardien tank Lame. Le gardien Tank est le plus resistant des 3 tanks avec s plurlité de cds , controle et de mouvements . L'hybride immo-venge été deja inutile pour moi avant , il l'est d'autant plus actuellement . Ton but n'est pas de faire du dps burst ( tu fais Full vengeance pour ca) mais bien pour absorbé les degats et jouer le role d'eponge. Normllement tu fais mini 500K protection par bg en full maintenant .

 

Ensuite la spé concentration est opti en pu , car c'est desordonné et tu aura tes 9K en multi mais entre un tiers et la moitié des degats finaux au tableau auront ete du dps dans le vent sur des cibles non focus qui ont ete remonté par des hots ou des aoe.

 

En pvp la premiere source de dps d'un Vigi/vengeance ne va pas etre la cana a tout pris sinon il ne fera pas de dps . Multi dot cible (meme si faible ) , puis gros coup comme Tempete lame , fente aérienne , fer plasma Etc..

Link to comment
Share on other sites

... Ensuite la spé concentration est opti en pu , car c'est desordonné et tu aura tes 9K en multi mais entre un tiers et la moitié des degats finaux au tableau auront ete du dps dans le vent sur des cibles non focus qui ont ete remonté par des hots ou des aoe.

 

En pvp la premiere source de dps d'un Vigi/vengeance ne va pas etre la cana a tout pris sinon il ne fera pas de dps . Multi dot cible (meme si faible ) , puis gros coup comme Tempete lame , fente aérienne , fer plasma Etc..

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi en PU : la spé concentration orientée "multicible" (même si c'est un raccourci un peu trop facile) donne beaucoup de DPS mais souvent pas très utile car les cibles auront été remontées entretemps. Il faut une bonne melée pour que ce soit efficace et un heal bot derrière (peu productif à mon goût pour le groupe) sinon tu te fais dépop en moins de deux.

 

En DPS j'ai toujours préféré des spé monocible et pour dépop un adversaire la spé Vigilance/Vengeance fait très mal. Pour le saccage/frappe experte, il faut la placer juste après un saut (cible immo pendant 2 secondes) mais il est vrai que souvent la 3eme phase de cette frappe (et celle qui fait le plus mal !) passe à la trappe quand la cible se barre.

 

En fait quand j'y pense, je trouve le gameplay du Gardien/Ravageur assez poteau/pivot/sauterelle ... surtout quand je compare à mon assassin (que je préfère sur tous les points). Disons que ce n'est pas ma classe préférée et de loin d'ailleurs.

 

Sur mon serveur, en PvP il y a un joueur qui m'a vraiment impressionné en spé full Vengeance : Ramgall. Il assure très bien.

Edited by Beowulf_BE
Link to comment
Share on other sites

Alors tu ne connais le gardien tank Lame.

 

Passons sur le français approximatif, mais quand on balance ce genre de trucs faut mieux être sur de son coup.

Je joue un jugger, un gardien et un powertech en pvp. Les deux derniers exclusivement en tank. Et j'essaie de me servir du machin que j'ai entre les deux oreilles pour tirer parti du meilleur des arbres de talent. Ce qui implique de jouer des spés différentes en fonction de la situation, du bg et de mes coéquipiers.

Je ne prétend pas être bon niveau exécution, mais au moins d'essayer de jouer intelligemment.

 

Le gardien Tank est le plus resistant des 3 tanks avec s plurlité de cds , controle et de mouvements .

 

Niveau mobilité oui. Pour le reste, ce n'est plus vraiment le cas. Depuis le 2.0, tous les tanks possèdent désormais deux gros CD défensifs efficace en pvp. Le plus puissant reste effectivement l'appel protecteur mais il est sur un CD plus long et d'une durée plus courte que les équivalents de l'ombre et du vanguard.

On pourrait épiloguer sans fin sur le tank le plus résistant en bg, mais quand je compare mon powertech et mon gardien actuellement, je n'observe pas de différence énorme. Et s'il y en a une, elle est plutôt à l'avantage du powertech qui profite mieux du bouclier.

Le seul (énorme) avantage du gardien est désormais le saut protecteur/intervention. En face, le powertech ne peut opposer que son grappin.

 

L'hybride immo-venge été deja inutile pour moi avant , il l'est d'autant plus actuellement . Ton but n'est pas de faire du dps burst ( tu fais Full vengeance pour ca) mais bien pour absorbé les degats et jouer le role d'eponge. Normllement tu fais mini 500K protection par bg en full maintenant .

 

J'aimerais que tu me quotes l'endroit où je parle du burst de la spé hybride ? Et faire full vengeance pour avoir du burst ???? C'est peut être la spé dps la moins bursty de toutes les spé dps du jeu...

 

Donc pour toi, pré 2.0 la spé hybride était inutile. J'aimerais avoir tes arguments concrets pour dire ça.

En hybride par rapport à un full défense tu avais :

- la barrière de lame sur un CD de 9 secondes (contre 12 pour un full défense).

- 20% de dégâts en moins et une immunité au CC pendant 4 secondes après une charge.

- 4% de réduction de dégâts en permanence (mise à part l'appel protecteur, aucun talent n'apportait autant dans l'arbre défense).

- un Cd défensif de 15% avec un cooldown de 45 secondes !

- et en plus tu tapais un peu plus fort.

 

La seule chose importante que tu perdais par rapport à un full défense était la frappe extrême. Soit un stun de quatre secondes toutes les trois minutes. Après je suis peut être passé à coté de quelque chose de super important dans l'ancien arbre défense en pvp et je te prierais de m'éclairer sur le sujet dans ce cas.

 

Depuis le 2.0, la situation a un peu changé.

D'une part la spé hybride a été ( très justement) nerfé. On ne peut plus utiliser Persistance en forme soresu. Il n'empèche que cette spé garde toutes les autres qualités.

D'autre part, l'arbre défense a été profondemment revu et est désormais plutôt bon en pvp. L'ultime apporte un bon bonus par exemple, et on trouve des talents utilitaires pvp utiles (comme protecteur expéditif).

 

Chacun se fera son avis perso, mais les deux spé sont efficaces désormais en PvP. Pour ma part, je joue full défense la plupart du temps, et hybride au huttball.

 

Ensuite la spé concentration est opti en pu , car c'est desordonné et tu aura tes 9K en multi mais entre un tiers et la moitié des degats finaux au tableau auront ete du dps dans le vent sur des cibles non focus qui ont ete remonté par des hots ou des aoe.

 

Qu'est-ce qui est le plus facile pour un heal ? Remonter un mec qui est à 70% de vie ? Ou remonter trois mecs qui sont à 70% ? Et quand mon main focus nous ordonne de switcher d'un coup sur un autre dps, on préfère avoir un mec à 100% de vie ? Ou un mec à 70% ?

Les dégâts aoe ne sont pas perdus. C'est autant de pression en plus sur les healers, et de chances supplémentaires de les surprendre sur un switch dps.

 

De toutes façons en pickup, il y a rarement du focus. Et pas toujours de heal. Toucher le maximum de cibles est toujours intéressant. En team c'est un peu différent. Le balayage de force cassant les mezz, il faut être super prudent pour le placer.

Edited by LameAesir
Link to comment
Share on other sites

Je confirme les dires de Lames (même si ce n'était pas un guildoux je confirmerai quand même)

 

De mon expérience les 2 spé se valent largement, là où je trouvais avant la 2.0 la spé full immortalité/défense bien moins efficace que la spé hybride.

 

avec la 2.2

 

- l'une aura un aspect plus offensif idéal pour off tank de luxe (l'hybride) (possibilité en plus selon la spé de basculer en mode dps et miam la maj 2.2 avec les 15% de vitesse de déplacement :) enfin actif depuis le temps) (note penser a prendre un stuff dps sur le gardien pour voir la nouvelle spé vengeance )

 

- l'autre remplira son rôle a merveille, pour sauver les miches des collègues (enfin un vrais tank pvp, qui va encaisser et pas taper comme un sourd en espérant tomber le gars qui focus le heal un pannel de cc permettant à la cellule dps de switch sans trop se presser et le heal de basculer sur le tank avant que ce dernier ne tombe a 10% de ça vie) ça ce complique un peut avec un focus de plusieurs mais ça reste gérable :). En sachant que solo je peut tenir 3/5 gros dps pendant 30 sec voir 1 minute sans heal autre que mes popo :) si les gars de l'équipe arrive pas pendant laps de temps ou alors n'arrive a prendre un point à l'opposer il y a un gros soucis !

 

Notez aussi la prise en compte du coup de pouce les valeurs secondaire tel-que le critique ou la défense

c'est 2 ajout mineurs vont rééquilibrer la donne surtout pour les rares ravageurs/gardien en spé du milieu vengeance ou vigilance la spé annihilation ou choc étant de mon point vue des spé inutiles tant que la table des dégâts n'aura pas était correctement faite.

 

 

Mais de mon point de vue c'est pas les spé ni les gamplay qui sont le soucis mais plutôt jouer intelligemment

exemple :

- tank qui passe en mode dps pour faire chez pas quoi (si je sais mais je ne le dirais pas, même sous la torture)

- dps qui s'amuse a focus le tank alors qu'a côté un franc tireur ou tireur d'élite s'en donne à cœur joie

- heal qui reste stack en défense sur un point a faire innervation alors que ça bastonne ailleurs

Et ça, c'est un condenser léger de ce que je croise en pu côté repu ou impérial

Au final ça donne des gros chiffres sur le tableau des scores et on est sur d'avoir un vote en fin de bg

C'est magnifique et magique, j'adore et j’adhère (ou pas)

 

 

o_o_o_o_o_o_o_o_o_o__o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o__o_oo__o_o_o_o_o_o_o_o_

 

l'héritage pax (ou paix pour les non latin) la menthe en force (ou mantle of force, yes my dear)

 

les on me voit on me voit plus ---------------------------------------------------------

 

Terrum ombre ouik 55 (hé oui enfin) jcj 89 Frère de Sang dps

Ter-xränn assassin tout ouik aussi jcj 86 Shadow Mestic dps

 

 

l'artillerie d'assaut -------------------------------------------------------------------------

 

Tränner gardien char de combat a faible tonnage jcj 66 Frère de Sang hybride tank

Xränner ravageur char de combat à tonnage moyen jcj 81 Shadow Mestic spé tank

 

o_o_o_o_o_o_o_o_o_o__o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o__o_oo__o_o_o_o_o_o_o_o_

Edited by Lyrdmann
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...