Jump to content

Regain d'intérêt durable ou feu de paille?


sankaar

Recommended Posts

Hello à tous,

 

Je voulais savoir si comme moi, vous sentiez un réel regain de vie sur les serveurs ces temps ci?

Depuis le passage en F2P, il me semble que le jeu reprend des couleurs, les messages de recrutement de guilde recommence à fleurir sur le chan, le kiosque galactique permet à nouveaux de faire des affaires, les WZ popent rapidement.....

 

Vraiment ça me fait plaisir de voir à nouveau du monde sur la flotte:)

Mais pensez vous que cela soit pérène? Est ce que la survie du jeu est vraiment assurée?

 

Pour ma part je pense que Bioware/EA ne doivent pas se planter sur la première extension car sinon le risque de désafection risque de nouveau de se faire sentir....

 

Je ne l'espère pas!!!! Mais vous qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous,

 

Je voulais savoir si comme moi, vous sentiez un réel regain de vie sur les serveurs ces temps ci?

Depuis le passage en F2P, il me semble que le jeu reprend des couleurs, les messages de recrutement de guilde recommence à fleurir sur le chan, le kiosque galactique permet à nouveaux de faire des affaires, les WZ popent rapidement.....

Mouais...

 

Autant la population des planètes bas niveau est élevée, preuve que le F2P a amené de nouveaux joueurs, autant les messages de recrutement des guildes c'est plutôt signe de désertion au sein de ladite guilde.

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois ça plutôt du mauvais côté. Dans ma guilde, on se connait tous depuis le début du jeu, on a tous plus ou moins continué à jouer jusqu'à Décembre. Mais depuis lors, c'est désert. On est encore deux réguliers sur une trentaine de joueurs quotidiens il y a encore 4 mois, à venir sur SW:TOR. Le reste est parti sur TERA, certains sont repartis sur WoW, sur LoL ... J'espère que l'extension avec Makeb va vraiment redynamiser tout ça mais même quand j'en parle avec eux, très peu sont emballés à cette idée et il y a beaucoup de pessimisme sur la suite des choses. Bioware/EA a tellement déçu par le passé que certains, qui ont précommandés l'extension, ne sont même pas motivés pour revenir.

 

Et je pense que ma guilde est loin d'être un cas isolé. Plusieurs guildes « amies » ont eu le même problème, certaines ont recruté pour pallier à ces départs, mais ils ont du recruter tellement large que ils ne tentent plus Denova et sont obligés de refaire CDE Hm en boucle pour équiper les nouveaux venus, leur expliquer les strats, aussi bien pour les instances que pour le PvP côté ... Moi, de mon côté, j'attends de voir, mais j'envisage aussi de quitter SW:TOR si l'extension n'est pas satisfaisante et que la concurrence (j'attends avec impatience TESO) s'avère intéressante. Sur 30, seuls 2 sont encore là quotidiennement, 1 passe le week-end de temps en temps, le reste a presque définitivement tourné la page SWTOR. :(

Link to comment
Share on other sites

avis 100% subjectif d'un "ancien" sur MotF (côté Empire)

 

Ouverture des serveurs : files d'attente, plusieurs instances sur la flotte et les planètes de leveling

 

Six mois plus tard : ça commence à sentir un peu le moisi, la Flotte culmine à une centaine de joueurs sur une instance aux heures de pointe, les planètes de leveling sont plutôt désertées

 

Quelques jours plus tard : la migration des serveurs vers MotF permet à la Flotte impériale de reprendre des couleurs (plus de 150 joueurs aux heures de pointe et parfois sur deux instances !!! <waaaaaah!), c'est toujours pas trop ça côté planètes de leveling mais ya progrès.

 

Sortie du F2P : gros afflux de joueurs, Dromund Kaas est limite surpeuplé et continue de l'être plusieurs semaines après. Sur la Flotte les premiers temps c'est pareil et puis après ce n'est plus hyper flagrant sur la durée... mais au moins ça ne baisse pas trop non plus on reste, à vue de nez, à environ 300 joueurs sur celle-ci vers 21h

 

M'est avis qu'avec un jeu comme SWTOR et le marché actuel des MMO on ne peut plus comparer la fréquentation de ce jeu à celle de ses aînés. Les joueurs sur SWTOR sont plus volatiles, ils ne quittent pas forcément définitivement le jeu mais qui vont voir ailleurs et reviennent de temps en temps (en F2P ety/ou abonnement). Derrière reste (heureusement pour Bioware) une population stable de joueurs abonnés dont une bonne partie a clean la majorité du contenu HL du jeu.

 

Pour les guildes, en effet on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Cette reprise du recrutement peut s'expliquer par plusieurs facteurs cumulés :

 

- Les guildes "HL" qui ont tout clean en 8 et veulent partir à 16. ceux là ont souvent besoin d'une classe spécifique, d'un joueur expérimenté et d'un stuff optimisé, compliqué à trouver. Donc ça recrute régulièrement pour eux et également au gré des départs / pauses des joueurs. (on peut mettre dans le même panier les guildes "HL" avec un roster 8 qui finissent le contenu HL).

 

- Les nouvelles guildes montées par des joueurs plus casus et qui ne trouvent pas leur bonheur dans les propositions des guildes existantes (ou qui préfèrent gérer eux mêmes, chacun ses raisons)

 

- les anciennes guildes (décédées le plus souvent l'été dernier) qui reprennent du poil de la bête suite au retour d'anciens membres.

 

- les anciennes guildes qui ont perdu une bonne partie de leur effectif au fil du temps (et qui n'ont pas recruté régulièrement pour remplacer les partants) et qui dépérissent car en concurrence avec les guildes HL pour ce fameux type de joueur "expérimenté/stuffé"

 

Ma guilde fait partie des 2 dernières catégories, mais en 2 semaines de recrutement a doublé son effectif (on est 2 maintenant \o/ ... non je plaisante ;)). Les joueurs qui nous ont rejoint ont deux profils : nouveau joueur arrivé vers décembre / ancien joueur qui a repris récemment.

 

Avis moins subjectif : SWTOR Stats que je regarde souvent (toujours pour le serveur MotF) : après une période critique où la baisse de fréquentation du serveur devenait trèèès inquiétante les migration et le F2P ont permis de remonter la fréquentation moyenne du serveur de manière visible. Après bien évidemment les pics en "heavy" ou "very heavy" n'ont pas trop duré mais c'était prévisible. La tendance me semble à nouveau légèrement à la baisse (mais avec le retour des Gree ça va peut être remonter un peu cette semaine)

 

edit (j'avais oublié la conclusion) : en conclusion oui ça a repris, oui ça se maintient pas si mal que ça mais si Bioware se plante sur son extension/patch de Makeb, ça risque de plomber définitivement le jeu qui est actuellement en convalescence.

Edited by Sylvidre
Link to comment
Share on other sites

On a eu une grosse vague de recrutement dans ma guilde, mais le jeu déçoit de plus en plus, et notre nombre décroit à vue d’œil. Entre les rolistes décus de ce que propose le jeu et les joueurs pve qui en ont marre de refaire en boucle les mêmes instances, au final ca se dépeuple.

 

Je suis d'accord pour dire que Makeb va être un tournant décisif. Soit les gens vont adorer, soit ils vont partir pour de bon.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je ne sais pas ce qu'il en est.

 

Je pense qu'il y a plus de joueurs qu'il y a six mois, mais moins qu'il y a un an.

 

Il existe toujours une communauté active sur le jeu.

 

Le problème, c'est que le jeu ne me semble pas prometteur. Ah çà, des promesse de Bioware, il y en a des pelles, mais ce sont surtout celles nécessitent de payer des petits à côtés qui se concrétisent . Et vu le nombre de personnes qui se trimballent avec des speeders "exclusifs" et des tenues "édition limitée", il semble que çà marche fort. Mais les joueurs de SWTOR sont devenus des lèche-vitrine plus que des joueurs (je m'inclus dedans, j'ai craqué plusieurs fois pour des pièces du cartel).

 

En ce qui me concerne, j'ai annoncé que je ferai une pause aux confrères de ma guilde : je suis fatigué de voir que le duo éditeur / développeur ne se lance pas sur les grands projets de contenu qu'il avait promis (refonte spatiale, mise en place d'éléments RP, nouvelles races, reconfiguration du comportement des mobs pour qu'ils soient moins statiques et j'en passe...) et je suis lassé de voir apparaître des bugs au fil des mises à jour. Tout ce qui garantit une profondeur et la rejouabilité du jeu passe à la trappe.

 

Clairement, si je suis encore là, c'est à cause de la licence Star Wars, du mode histoire du jeu et de ma guilde. Ce revirement consumériste du jeu et cet amateurisme me dégoutent et de ce que j'ai pu entendre, je ne suis pas le seul...

 

Les gens qui travaillent actuellement sur ce projet devraient avoir honte. Ils représentent le MacDo du divertissement vidéoludique (et encore, à MacDo, quand on paye le menu, on a le minimum...).

Edited by DonTitus
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que Makeb va être un tournant décisif. Soit les gens vont adorer, soit ils vont partir pour de bon.

Il y a aussi la possibilité N°3 : on a adoré Makheb, mais après...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...