Jump to content

Mise au point.


alatara

Recommended Posts

Avant de commencer je vais rétablir une erreur que tout le monde fait : DPS veut dire Dégâts Par Seconde en français ; ce dont parle tout le monde est le nombre total de dégâts dans un BG.

 

Maintenant petite mise au point pour les joueurs qui attribuent le Skill au nombre total de dégâts :

 

- 1 - le nombre total de dégâts ne fait pas forcément un bon joueur. Les purs soigneurs n'ont pas beaucoup de dégâts à leur actif, sont-ce pour autant des unskill.... évidence pourtant c'est tellement vrai.

-2 - dans SWTOR chaque classe à son rôle, que cela soit dans le PVE ou dans le PVP. Évidence mais pourtant....

 

Chacun d'entre nous, à l'intérieur de sa propre classe, choisit entre plusieurs voies. Prenons exemple sur les malfrats bagarreurs, certains d'entre nous choisissons la méthode : je fais le max de dégâts et en cela je rivalise avec les meilleurs faiseurs de dégâts de notre faction. D'autres, comme moi, avons choisi l’espièglerie, chasseurs de soigneurs adverses, poseurs de bombes, défenseur de canons etc... Et cfoyez moi pour cette dernière spé cela demande un sacré temps d'adaptation.

 

Alors oui, nous ne faisons pas de gros dégâts à la fin du BG, mais essayez de comprendre pourquoi nous partageons souvent la tête du BG, en nombre de médailles, avec les Sentinelles et les soigneurs.

 

Vivement les bg cotés que certains joueurs arrêtent de nous traiter de noob ou "d'autiste" (troisième report pour lui) quand ils nous voient défendre seul une porte ou un canon.

 

Merci pour votre écoute.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

En même temps quand je vois des sentinelles avec un stuff recrue ou mieux faire moins de 100K de dégâts sur un bg (tout en ayant passé pas mal de temps dans les zones de combats) je me dis qu'il y a un soucis. Ils peuvent pas soigner et ils peuvent pas faire de protection, donc si ils ne font pas de dégâts ils servent à quoi ? (en attaque je précise).

 

Pour les tank je leur donne l'excuse de la spé uniquement si ils font leur boulot de tank. Avec mon gardien recrue que je ne sais pas jouer je finis tous mes bg au dessus de 50K de protection (ce que je juge assez faible généralement). Quand je vois des prétendus tank ne pas dépasser les 10K de def (tout en ayant eu un dps de moule) je me dis qu'ils n'ont pas été utiles. (Encore une fois je précise qu'il y a une exception pour ceux qui jouent en défense et qui n'ont pas forcément l'occasion de se battre).

 

Alors effectivement toutes les classes dps n'ont pas le même role, mais au final si ils ne jouent pas avec les bras dans le dos ils finissent avec un total de dégâts dans la norme. Un malfrat spé bagarre (je suppose que c'est une spé assassinat) fera peut être moins, mais dans la colonne de tués (et dans le détail des coups fatals) ils devraient avoir une bonne position.

 

Malheureusement dans la plupart des cas c'est simple, ceux qui sont dans le haut du dégât sont dans le haut des tués (et coup fatals). C'est sur que je ne peux pas toujours vérifier si c'est du dps utile, mais de ce que je vois ceux qui font un faible dps ont le plus souvent un problème de skill ou de stuff. Et quand on joue régulièrement avec eux en BG (vu le nombre qu'on est on les croise souvent) on remarque que ce sont constamment des poids et que le dps n'est pas leur seule tare (pas de passe au huttball, pas de def des portes sur l'étoile, pas d'annonces, ...)

Link to comment
Share on other sites

Biensûr que c'est évident , c'est pourquoi quand je dois citer des bons jours je cite leurs spe en même tant ( heal, tank,dps)

 

Mais tu avouera , pennons l'exemple d'une étoile du néant qui se déroule entièrement , qu' un dps qui ne fait que 180k ou même 300k en étant full stuff ce n'est pas "normal" il y a un problème soit au niveau du cycle ou alors il se fait focus non-stop ( bien que même en étant focus tu sais dépasser les 300k),Pareil pour un heal ou un tank qui ne ferais que 70k de protection.

 

C'est sûr que les chiffres ne prennent pas en compte les annonces, la pose des bombes, leur désamorçage, les cc,la capacité de gérer 2 personnes ou plus en même temps, la protection des heals/ de son tank etc...

 

Mais ça permet à environ 50% de savoir si c'est un bon joueur ou non , car si il atteint de bons chiffres cela signifie qu'il sait jouer sa classe,a de bon cycles, ect ... Les autres 50% sont à voir par rapport à tout ce que j'ai énoncé.

 

PS: biensûr que DPS veut dire Damage Per Second , mais on l'utilise déja de manière erronée pour définir un type de personnage au lieu d'utiliser Damage Dealer , on utilise aussi Good Game au lieu de Great Job .

 

Mais est-ce vraiment important au final ? le but est que l'on se comprennent ... ;)

 

:cool:

Edited by Cstan
Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison, du moment que tout le monde comprenne c'est l'essentiel.

 

Pour le reste, il faudra éviter d'amalgamer les classes et les façons de jouer de chacun. Quand je joue vraiment ma spé bagarre je reste près de la porte en défense, généralement à l'opposé du rush ennemi, et croyez moi qu'il faut plus de deux personnes pour pouvoir me déloger de là, entre-temps j'ai eu le temps de prévenir mes amis qui rappliquent aussi sec.

Quand un adversaire se pointe seul, il n'a aucune chance de poser une bombe avec moi car vu la fréquence de leur arrivée tous mes CD sont UP.

En attaque je suis patient tel un renard tapie dans l'ombre, attendant que le défenseur perde un tant soit peu ses protections et puis je l'attaque et s'il est seul, je sais que soit il appelle ses copains qui délaissent en ce cas la défense contre notre rush, soit personne ne vient ou ne peut venir et à ce moment là je pose ma bombe et donne l'avantage à ma team.

 

Tout cela à un coût, je dépasse très rarement les 120K en dégâts dans l'étoile du néant, par contre je peux monter à 15 médailles, avoir un score de tués plus qu'honorable et surtout je meurs très peu. De plus, une spé bagarre passe beaucoup de temps pour chercher sa cible, éviter les multiples obstacles (bumps qui ne me sont pas destinés, dot de sol en tout genre, plusieurs de mes adversaires qui me repèrent à plus de 25 mètres je ne sais comment) avant d'atteindre sa cible.

Oui, être fufu la moitié du temps cela n'aide pas. Mais franchement se faire traiter "d'autiste" parce que nous ne faisons pas assez de dégâts est frustrant au regard du travail que nous effectuons dans l'ombre.

Link to comment
Share on other sites

Meph, maraudeur

"Je vous ai farmé avant le patch , je vous farme pendant le patch , je vous farmerais après le nerf "

Mantle of the Force

 

Farm ta g.....^^

Ptit troll trop tentant dsl

 

:D

 

Le problème avec les classes fufu c'est que tu as tendance à abuser du fufu . Je m'explique en fufu tu peut choisir tes cibles la plupart du temps tu attends d'être full cd et d'isoler un type , c'est à chaque fois 5-15s de perdue entre chaques cibles au niveau dps il faut parfois faire confiance à son heal et bourriner dans le tas :p.

 

Les malfrats que j'ai vu dépasser les 300k fonce dans le tas généralement accompagnés d'un tank qui le bulle et d'un heal reste à trouver les mates...

 

Mais je reconnais que garder des portes / tourelles/ aller dans le camps adverse au huttball nuisent au dps et sont pourtant très utile, je crois qu'il faut un peu mêler les 2 ce n'est pas normal qu'une partie doive reposer sur les épaules du joueur qui se fait chier tout seul dans un coin. N'hésite pas à réclamer un échange de position de temps en temps ;)

Link to comment
Share on other sites

:D

 

Mais je reconnais que garder des portes / tourelles/ aller dans le camps adverse au huttball nuisent au dps et sont pourtant très utile, je crois qu'il faut un peu mêler les 2 ce n'est pas normal qu'une partie doive reposer sur les épaules du joueur qui se fait chier tout seul dans un coin. N'hésite pas à réclamer un échange de position de temps en temps ;)

 

C'est ce que je fais le plus souvent, mais certaines tâches sont vraiment faites pour nous, telles que les poses de bombe dans le dos, la prise d'un canon ou la défense d'une porte, tâches que je partage avec mes compagnons fufus que sont les Ombres.

 

C'est un choix, car s'il n'y avait pas de fufus, qui feraient les espiègles ^^.

Link to comment
Share on other sites

J'apporte ma contribution pour aller dans le sens général.

 

Les "bonnes statistiques" dépendent trop du déroulement du BG pour être un indicateur fiable.

 

Je joue tank et heal en BG >50, et mes stats de dégâts, de protection et de heal varient beaucoup d'un BG à l'autre. J'ai plein de situations en tête, dans lesquelles je ne peux pas tenir mon rôle, quelles que soient mes compétences. Il en est dans lesquels je choisis de sortir de mon rôle, simplement parce que c'est ce que je pense qu'il faut faire. En général, ce sont des BG "galère" perdus dans la frustration, mais pas toujours. Et j'ai en tête des BG perdus dans lesquels mes stats sont très bonnes, mais qui sont perdus quand même, et je considère qu'il n'est pas constructif de s'exonérer d'une défaite sur le dos des autres joueurs (enfin une fois calmé je pense comme ça ;)).

 

On ne juge pas du talent d'un joueur de foot au nombre de buts qu'il marque, même pour un attaquant.

 

Je suis aussi d'accord pour restreindre l'usage du terme "DPS" à son sens premier. Malheureusement je n'ai aucun terme pouvant le remplacer à proposer. En anglais, on dirait "damage dealer", mais c'est compliqué à traduire ("occasionneur de dégâts" n'est ni français, ni sexy :()

Link to comment
Share on other sites

Avant de commencer je vais rétablir une erreur que tout le monde fait : DPS veut dire Dégâts Par Seconde en français ; ce dont parle tout le monde est le nombre total de dégâts dans un BG.

 

DPS = total des dégâts / durée de la zone de guerre en secondes <-> total des dégâts = DPS x durée de la zone de guerre en secondes.

 

Sauf accident ou entrée tardive, la durée d'une zone de guerre est égale pour tous les participants, le total des dégâts est directement lié au DPS, il n'y a donc pas de réelle erreur, mais juste un raccourci.

 

Après je t'accorde qu'il s'agit là du DPS moyen, et en aucun cas de pics de DPS sur une courte période, le fameux "burst".

 

Maintenant quelle est l'influence des dégâts totaux sur le résultat d'une zone de guerre ?

Pour ne pas me mouiller je répondrais que ... ça dépend des fois.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...