Jump to content

Travail de fin d'étude (sur l'intelligence artificielle)


noctisme

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude sur l'intelligence artificielle, j'ai mis en place un sondage afin de voir, de savoir comment celle-ci est perçue dans notre société.

C'est pourquoi je m'adresse à vous afin d'y répondre (cela prend +- 4mins)

J'espère toucher un public assez large.

 

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dERwS1lIWUU0dVhvS2RtXzRQZWdyOXc6MQ#gid=0

 

Merci d'avance,

Bien a vous,Noctisme.

Link to comment
Share on other sites

Moi personnellement IA ça me fait penser à Ghost in the Shell...pas à terminator ou IRobot :/

 

Ceci dit je trouve les questions posées assez Hors Sujet avec la véritable IA.

 

Il faudrait savoir si on parle de simple programme répondant à certaines contraintes ou si on parle de programme capable d'apprentissage et de mémorisation.

 

L'intelligence artificielle est la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains

 

Sujet intéressant mais questionnaire un peu bizarre...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce sondage intéressant, et ai prit la peine d'y répondre.

 

Il est vrai que l'on ne se rends pas forcément compte de l'importance d'une IA dans notre quotidien.

 

Cela va de simple scripts redondants a des programmes "surdoués".

 

Mon point de vue pragmatique me fait toujours dire : "Une machine est conçue pour obéir a son maître, ni plus ni moins." Mais il faut admettre que si on ne prends pas soin des machines et bien... Il y a suffisamment de films là dessus je pense...

 

Si un jour les machines doivent remplacer l'homme sur les tâches causant le plus haut taux de mortalité, il faudra juste espérer que l'ingénieur qui a programmé l'IA n'a pas fait d’erreur.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'intelligence artificielle ne doit pas être égale à l'intelligence humaine. Ca serait vraiment trop dangereux de savoir qu'un robot muni d'une IA puisse apprendre, évoluer,... ca me fait froid dans le dos.

 

Et puis, trop de films sont sorti sur le sujet pour pouvoir nous faire une idée claire la deçu...

Edited by Baryton
Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir prit la peine de répondre :)

C'est vrai que pour certain, il est un peu bête de posté ce genre de sondage sur un forum de "geek" mais je vise l'ensemble de la population donc je ne peux pas nous oublié :)

 

Voici les résultats pour ceux qui souhaitent en prendre connaissance :)

 

Moyenne d’age : 22ans (de 16 à 46)

Métier : étudiant, ouvrier, fonctionnaire, ingénieure, informaticien, commerciale,chômeur,...

Abréviation: tout le monde la connais (logique vu le titre du sondage)

 

Image :

 

R2D2 73 32%

Robots ménagers 38 17%

I Robot 104 45%

Le futur 102 44%

Terminator 38 17%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

Objet pouvant être une IA:

 

Une montre électronique 22 10%

Un système GPS 118 51%

Un robot de montage dans une usine automobile 147 64%

Un canard 10 4%

Other 59 26%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

Définir l'IA:

 

Algorithmes permettant à des système informatisés de "prendre des décisions" par rapport à des paramètres (contraintes) spécifiques 102 44%

Algorithmes permettant à des systèmes informatisés d'"apprendre" et de modifier son comportement en fonction de "modèles" pré-établis (comme la marche par exemple). 136 59%

Algorithmes permettant à des systèmes informatisés d'être parfaitement autonome dans un domaine particulier (spatial, militaire, ...). 102 44%

Algorithmes servant à faire le café le matin 9 4%

Other 17 7%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

Domaines qui l’utilisent :

 

La télé-communication 99 43%

L'armement 173 75%

La domotique 152 66%

L'industrie 175 76%

La danse classique 11 5%

Other 22 10%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

En quoi consiste l’IA:

 

Faire du café le matin 13 6%

Remplacer l'homme dans les tâches les plus complexes et difficiles 179 78%

Faire faire des économies aux industriels 78 34%

Seconder l'homme dans ses tâches journalières 167 73%

Other 22 10%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

IA présente dans le quotdien:

 

Oui 183 80%

Non 47 20%

 

 

Quelle façon d’être présente quand dans le quotidien:

 

Intelligence de l'âne 6 3%

Systèmes de reconnaissance vocale 115 50%

Satellites autonomes 148 64%

Automate industriel 104 45%

Starcraft II 78 34%

Navigateur Web 55 24%

Other 97 42%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

 

IA présente dans le professionnel :

 

Oui 186 81%

Non 44 19%

 

Quelle façon d’être présente dans le professionnel :

 

Robot de montage industriel 145 63%

Standards téléphoniques 49 21%

Reconnaissance satellite de lieux 121 53%

Jouer au solitaire 29 13%

Aucune de ces réponses 40 17%

Other 110 48%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce sondage asse amusant et révélateur.

On peut remarquer sur une population plutôt large, que nous pensons que l’I.A. est quelque chose d’autonome, capable de réagir à son environnement tout seul. Ors le terme I.A. englobe une plus grosse partie de technologie que nous utilisons au quotidien sans nous en rendre compte (comme le correcteur d’orthographe que je suis en train d’utiliser). Malheureusement pour les fans de science de fiction, la partie de l’intelligence artificielle que vous voyez (dites ascendante) est une infime partie de l’intelligence artificielle, très peu développé par sa complexité à mettre en œuvre.

 

Donc par biais de ce sondage, j’ai pu remarquer que l’image que la société a sur l’I.A est essentiellement celle émise par les films, séries, ou autres, et que, la société ne se rend pas compte de l’impact que cette I.A. à sur elle, et quel impact elle pourrait avoir dans le futur.(L’homme de nature fainéante cherche jours à se faire remplacer dans les taches fastidieuse, d’où la création de l’I.A. mais jusque où cela ira ? )

 

Mais ceci est mon avis personnelle, on peut percevoir ce sujet de différente façons.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...