Jump to content

[Guide]Le tankassin en PvE (ZL et Opérations)


Yorgl

Recommended Posts

En fait, en ne respectant pas le ratio 1:1:1 (et encore, ce serais même plutôt du 1:1.5:2 chez l'assatank), tu te heurtes au problème des rendement décroissants... De plus, plusieurs problèmes se posent :

1. L’efficacité de 1 index de Défense (en terme de survie) est a peu près équivalente a l’efficacité de 1 index de Bouclier ou d'Absorption, donc si tu privilégies la Défense, son efficacité par point en terme de survie va se voir amoindrir et donc pour le même niveau d’équipement, tu auras une survie moindre.

2. L'ombre/assassin a justement un buff passif de 20% (15% sans le bonus de set) sur les chances de Bouclier, ce qui rends l’efficacité de l'index de Bouclier et d'Absorption encore plus intéressant vis a vis de la Défense...

 

Donc, avoir un gros score de Défense devient contre-productif en terme d'optimisation.

 

Enfin, je vais revenir sur l'Endurance, qui est, comme je l'ai deja dit, LA statistique du Tankassin. En effet, avec un cycle optimise tu tournes en moyenne a 1 Lancer Telekinetique/Eclair de Force toutes les 10 secondes (voire toutes les 7-8sec suivant les combats), ce qui se résume par 8% HP toutes les 10 secondes. Et cette regen de points de vie, en plus de s'ajouter directement a ta survie, contribue aussi a ta génération d'aggro AoE, donc ce n'est que du bénéfique...

 

PS : Non, il n'y a aucun hard cap lies aux bonus fixes. En tant qu'Assatank, les Hard Cap sont : 46% en défense, 90% en Bouclier et 74% en Absorption.

 

[EDIT]Preums :D

Edited by Bryxia
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La réponse à ces questions est relativement complexe, et ne fait pas l'unanimité.

 

En théorie on voudrait atteindre 100% de défense pour prendre aucun coup, ou alors avoir 0 en défense et avoir un bouclier qui se déclenche 100% du temps en absorbant 100% des dégâts. On sait que ce n'est pas possible donc il faut des compromis.

Pour trouver le bon compromis, il faut comprendre que les 3 stats qui nous intéressent ont des "caps" à partir desquels il devient de moins en moins intéressant d'ajouter des points. Ca ne veut pas dire que ça ne va plus monter, mais que tu vas "gâcher" des points dedans pour un rendement "faible".

 

J'ai fait énormément de recherche sur tous les forums (français, anglais, officiel, autre) et j'ai compilé tout ça pour en déduire 2 choses : tu as le choix entre 2 stratégies bien différentes

- soit tu optimises les stats défensives en répartissant bien les points entre défense / bouclier / absorption grâce au lien cité précédemment. C'est uniquement de la répartition optimisée. Résultat : tu prendras moins de dégâts sur le long terme

- soit tu optimises ta survavibilité : tu choisis de ne pas dépasser certains caps sur les 3 stats, qui seront "suffisamment bons" et tu joues sur l'endurance. En effet, en tant que assassin Tank, tu as 2 capacités qui te rendent de la vie en pourcentage de ta vie totale (donc plus de HP total = meilleur auto-régénération). Résultat : tu auras une meilleure survavibilité.

 

Pour la 2ème approche : on parlera généralement de 25% en Défense, 64% en Bouclier (donc 44% à atteindre + le buff qui donne 20% à avoir en permanence) et 50% d'absorption. Par contre en optimisant ton stuff tu pourras monter aux alentours de 30k HP, mais ça va demander du boulot (= farmer le campagne). Lien du stuff pour atteindre ces stats : http://swtor.askmrrobot.com/character/ddcb2cde-1834-409c-a5bc-8ec295f932be

Dernier point : tu as besoin du bonus de set, c'est obligatoire !!

Link to comment
Share on other sites

OK, c'est beaucoup plus clair, merci à vous deux.

Ducoup, en partant de ce que vous me dite, suffirait que j'arrive a monter l'index d'absorption, quitte à sacrifier un peu de def.

L'index de declechement quand a lui est deja pas trop mauvais, puisque j'obtiens les 44% sans souci. et ensuite, endu a faond les ballons.

 

Reste a farmer du set campagne, ca s'annonce pas facile, mais on va y arriver (premiere piece hier soir, youhou !)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as rien à sacrifier, perso je suis full tn et j'ai 30,06 % de def 45 % de boubou 58 % d'absorb et 25k pv avec stim. Je vois bien la difference entre 25 % et 30 % de def, je passe de 1 coup sur 4 évité à 1 sur 3 et quand tu prends des baffes sur kephess hm et que tu en evites quelques unes ou bien encore la carbo sur calcinis hm ça soulage bien les heals. Beaucoup de pv c'est surtout beaucoup de heal à fournir pour te remonter, je preferes prendre de plus petites claques plutot que d'en encaisser plus de grossses. Effectivement avec beaucoup de pv l'auto regen est plus grande donc tu te heals pas mal sur l'ensemble du combat mais ç'est pas ça qui te tiendras en vie, la surcharge de sabre qui te donne 10 % de pv bah à 25k elle te donne 2k5 et à 30k elle donne 3k donc pour soloter ou queter ça peut etre utile mais pas en raid hm à mon gout.
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as rien à sacrifier, perso je suis full tn et j'ai 30,06 % de def 45 % de boubou 58 % d'absorb et 25k pv avec stim. Je vois bien la difference entre 25 % et 30 % de def, je passe de 1 coup sur 4 évité à 1 sur 3 et quand tu prends des baffes sur kephess hm et que tu en evites quelques unes ou bien encore la carbo sur calcinis hm ça soulage bien les heals. Beaucoup de pv c'est surtout beaucoup de heal à fournir pour te remonter, je preferes prendre de plus petites claques plutot que d'en encaisser plus de grossses. Effectivement avec beaucoup de pv l'auto regen est plus grande donc tu te heals pas mal sur l'ensemble du combat mais ç'est pas ça qui te tiendras en vie, la surcharge de sabre qui te donne 10 % de pv bah à 25k elle te donne 2k5 et à 30k elle donne 3k donc pour soloter ou queter ça peut etre utile mais pas en raid hm à mon gout.

 

Tu n'es pas obligé d’être aussi agressif... Mais si tu passes les chiffres a la moulinette, tu verras que l'infime pourcentage de survie gagné en maxant la def ne rattrape pas vraiment un gros pool de PV... Mais heureusement que les 2 approches sont viables, sinon on aurait l'attaque des clones avant l'heure ^^

 

En effet, entre un full avoidance et une maximisation de l'endu, la différence de survie est de l'ordre du demi-pour-cent, donc pas vraiment de quoi fouetter un chat ^^...

Link to comment
Share on other sites

Ouep, c'est pas faux non plus, y'a l'air d'avoir vraiment 2 écoles différentes sur les stats a privilégier sur l'assa tank.

Un peu de math pour schématiser tout ca, partons du principe qu'on va prendre 100 attaques de suite a 1000 de dommage.

 

Et regardons laquelle prend le moins de degat :

 

Stat de crazybrainwave :

25% en def

45% en bouclier (65 sous zone obscure)

50% en abso

 

ca se traduit par :

25 attaques a 0 dégat

48 attaques a 500 dégat (65% de bouclier ramené au 75% restant suite au premier jet de dès)

et 27 attaques a 1000 de dommage

Ca prend 51000 de dommage (au lieu de 100 000), plutot bon, puisqu'on évite quasi 50 % des dégat reçu.

 

Prenons les stats de dahlmad

30 % de def

45 % de boubou (65 sous zone obscure)

58 % d'absorb

 

ca se traduit par

30 attaques à 0

48 attaques à 420

et 23 attaques a 1000

 

ca fait du 43160 de dommage sur 100 000 possible.

 

D'un point de vue dommage pur et dur, la deuxieme proposition semble plus adaptée.

On prend quasi 8000 de dommage en moins

D'un point de vue pv maintenant, Bryxia parlait d'une regen de 8% fréquentes, toutes les 10 secondes environ

en partant du principe que j'ai 30k pv, ca fait du 2400

sur 25k pv, 2000.

Si on part du principe qu'un combat sur un boss denova dure max 5 minutes et en mettant la regen a 30 secondes (avec les switchs sur les différentes phases, et je suis pas sur que tu puisses reelement la lancer toutes les 10 secondes, causes cd et montage de stack) ca fait 10 regen sur l'ensemble du combat, à 400 pv d'écart * 10 regen, ca nous fait du 4000 pv régénéré en plus en faveur de la 1ere spé favorisant un def plus faible et de l'endu suralimenté. ajoute les 2 surcharge ou tu recupères encore 1000 pv supplémentaires.

Tu te retrouves a 5000 pv de regen en plus

 

la grosse difficulté étant de réussir a passer toutes les regen durant le combat, je sais pas si c'est, par exemple, facile sur un zorn/toth ou calcinis/hele-tempète

 

Ducoup, ca s'équilibre, et moi, me retrouve completement perdu :D

 

[edit : chiffres faux]

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

En fait, ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de l'endu, ce sont justement les boss qui ont exclusivement des attaques magiques, tels que Karaga et Soa. Ou encore ceux qui en ont une majorité tels Thot et Zorn (avec 50% Physique et 50% Magique), etc...

 

Dans ces cas la, la Défense sert strictement a rien (ou presque) et l'approche Sac-a-PV/Regen reprends le dessus.

 

Pour en revenir a Kephess, les parsers révèlent que 30 a 40% de ses dégâts sont d'origine Techno, donc ignorent la Défense, donc rien que sur ce combat, l'approche Sac-a-PV a une petite avance sur l'approche Evitement.

 

Mais, je le répète, les 2 philosophies sont viables.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas obligé d’être aussi agressif... Mais si tu passes les chiffres a la moulinette, tu verras que l'infime pourcentage de survie gagné en maxant la def ne rattrape pas vraiment un gros pool de PV... Mais heureusement que les 2 approches sont viables, sinon on aurait l'attaque des clones avant l'heure ^^

 

En effet, entre un full avoidance et une maximisation de l'endu, la différence de survie est de l'ordre du demi-pour-cent, donc pas vraiment de quoi fouetter un chat ^^...

 

Excuse moi de t'avoir paru agressif ça n'était pas mon intention du tout loin de là mais si c'est le cas alors mille excuses. Le probleme avec les tanks assassin endu c'est que la plupart de ceux que je vois, je ne parle pas de vous qui au moins connaissez bien votre classe, se contente de baser leur stuff sur l'endu et uniquement sur l'endu ce qui en fait ni plus ni moins que des sacs à pv. Je suis meme parti en pu sur Denova normal histoire de jouer un peu, au départ les personnes qui montaient le groupe ne voulaient pas de tank assassin car selon eux il prend trop cher et est impossible à tenir... Je leur ai prouvé que c'était faux bien au contraire. Le problème c'est que les autres tanks assassins avec qui ils avaient joué étaient full endu et surtout n'avaient aucun cap et ne se préoccupaient pas non plus du boubou ou de l'absorb.

C'est peut etre pour cela que dans ma réponse j'ai paru agressif c'est que je tiens à signaler aux futurs tanks assassins de bien se méfier avec l'endu car si il y a 2 écoles effectivement pour le tank assassin il ne faut surtout pas oublier d'atteindre ses caps et de ne pas uniquement mettre full endu en se disant "voila j'ai 30k pv je suis un gros tank".

Edited by Dahlmad
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Vous noterez que j'ai donné les 2 "tactiques" dès le début dans mon post précédent.

- La première proposition est la plus simple car peu de remod à faire, pour un résultat franchement correct.

- La 2eme est plus complexe (faut savoir quoi remodifier, faut du campagne), plus cher, pour un résultat que j'estime meilleur (mais pas non plus 10% meilleur). Ca vous prendra beaucoup de temps et d'énergie, mais à la limite c'est pour ça qu'on joue non? En tout cas c'est mon optique.

 

Les calculs théoriques sont super complexes, car comme dis plus haut, certains dégats sont physiques, d'autre techno, de force, etc... donc les stats défensives entrent parfois en compte, d'autres non.

 

Donc, outre le template que vous allez choisir, c'est surtout la façon de jouer qui va compter. Quand allez vous lancer votre linceuil de force (immunité 5sec à tout dégats techno et force), quand allez vous claquez votre dopant (+ armure), quand allez vous utiliser (ou pas) votre rélique, et laquelle (+index def? +aborption/bouclier?)? Allez vous à chaque fois attendre les 3 charges pour profiter du self-heal, ou bien si vous êtes full life, qu'allez-vous faire?

Comment les heals qui joue avec vous vont vous gérez, toujours full life? 90%? C'est des sorciers, merco ou agent?

Tout ça modifie fondamentalement les combats et votre survavibilité.

 

GL ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

 

Moi aussi j'ai fais le tour de mal de sources sur le net, et ce que j'en déduis c'est que les courbes présentes dans ce topic sont toujours d'actualité.

 

Elles indiquent le bon ratio à avoir entre défense, bouclier et absorption en fonction du nombre total de point dans ces 3 stats.

 

Ensuite par rapport au stuff disponible ce qu'il en ressort c'est qu'on a toujours trop de bouclier, stat très présente sur les modifications, du coup la marge de manoeuvre se fait sur l'équilibrage entre défense et absorption.

 

Pour le débat entre mitigation et endurance, ce que j'ai pu lire à plusieurs reprise c'est que c'est important effectivement mais que cela dépend beaucoup du boss et de ses types de dégats, certains tank ont plusieurs stuff avec des caractéristiques différentes et switch en fonction du boss, parfois la mitigation est plus efficace dans d'autres cas c'est le montant des pv qui rends la vie plus facile, et avant dénova HM, la mitigation suffit normalement.

 

Et enfin je t'invite à suivre ce topic sur les best in slot et optimisation de l'équipement, ça devrait te donner plus d'élément pour choisir ta voix personnelle :).

 

Point important aussi, la meilleure configuration est celle qui correspond à ton style de jeu, le meilleur perso du monde peut être moins efficace qu'un perso adapté à ton style jeu.

 

En espérant avoir apporté une pierre à l'édifice, sans aucune prétention.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...