View Single Post

Bakachan's Avatar


Bakachan
12.30.2011 , 02:47 AM | #7
IPS : Images Par Seconde

Il s'agit donc du nombre d'images qu'affiche le jeu en une seconde.
Plus il y en a, plus c'est fluide.

En dessous de 25-30 images par secondes, ton oeil peut capter que ce qu'il voit n'est pas fluide, mais est un enchainement d'images rapides (même principe qu'au cinéma). Tu auras donc une impression de "coupure" d'images, ce qui n'est pas agréable.

Si cette valeur d'IPS est vraiment basse, le jeu va saccader et vite devenir injouable.
Au contraire, si c'est haut, le jeu sera fluide.

A noter aussi que plus tu l'image à l'écran est chargée (profondeur de champ, détails, environnement, nombre de joueurs etc), plus tes IPS vont chuter. Avoir de la marge, c'est donc très appréciable pour ne jamais saccader.

Par exemple, à 100 IPS, le jeu est très fluide. Il l'est aussi à 40. Mais si tu entre dans une zone chargée et perds 20 IPS, tu es à 80 ce qui reste fluide. Si tu avais été à 40 au départ, tu serais tombé à 20 IPS, et le jeu saccaderait.

Il n'est pas indispensable en soit de connaître ses IPS. Disons que si le jeu ne saccade jamais, pas besoin de chercher des poux sur la tête d'un chauve : c'est bon, ta config suit.
Si par contre le jeu a tendance à saccader par moment, connaître tes IPS permet d'affiner tes réglages, en fonction de la marge de fluidité que tu souhaites avoir.

Pour rappel, les IPS s'affichent/se masquent en pressant simultanément les touches ctrl+shift+F.
L'alliance Scorpius recherche des aventuriers ! Rejoignez nos rangs.
Major Syl'f, capitaine du Scorpius Huntmaster