View Single Post

Cardena's Avatar


Cardena
12.14.2016 , 04:47 PM | #1
Chers amis bonsoir .

Franchement, non mais franchement ... est-il besoin d'alerter sur le fait que l'on va spoiler à tout va dans les posts qui suivent ??

Si ?

Bon d'accord :

SPOIL !! SPOOOOOOOOIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=I-cPNAYoh3w )





Alors après le réveil de la force qui m'avait beaucoup déçu, j'étais vraiment très anxieux en allant voir Rogue One.

En effet on voit de plus en plus de franchises de renom dont les licences sont par la suite exploitées selon l'adage : " contentez vous de placer des acteurs connus dans un scénar bidon, de toute façon vu le prestige de la franchise ces clampins iront voir le film même si c'est une bouse cosmique ... mouahah "

Et bien soulagement ! j'ai passé une bonne soirée ! ; rogue one est selon moi au niveau.

Je dis Ok ,

Je dis pouce bleu !

je dis à ceux qui ont pû être comme moi consterné par l'épisode 7 : camarade ! vous pouvez ranger les mouchoirs (pour cette fois en tout cas).


Rogue One envoie du lourd. On est pas je pense au niveau de l'empire contre attaque ou de la revanche des sith, mais ce film m'a plu.


Les personnages historiques sont là (ça va de la simple apparition au rôle conséquent), Mon Mothma , le grand moff Tarkin , Bail organa ...Leia !
[/B]

Les nouveaux personnages introduits dans ce film et notamment le personnage de Cassian sont très intéressant.

Un mot sur le personnage incarné par Donnie Yen :

Pour être vraiment honnête je ne croyais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout en ce personnage du pratiquant de kung fu (ou tera kasi ) aveugle...
Je m'étais dis, ça y est ...encore un truc purement commercial pour grappiller de nouvelles parts de marché en Asie.... avec un bon vieux cliché des familles... tenez vous bien : un personnage asiatique spécialisé dans devinez quoi ? les arts martiaux !!!

Et en plus avec un acteur ultra connoté art martiaux . Donnie Yen est juste sans doute l'acteur de film d'art martiaux (en activité) le plus connu après Jackie Chan et peut être Tony Jaa. C'est comme s'ils embauchaient Jean Dujardin pour jouer le rôle d'un personnage portant un béret et faisant office de cuisinier du vaisseau rebel, pour nous faire (maladroitement) plaisir à nous français ...

Et ben ...au final je me surprends à reconnaitre que ça passe !

Le personnage de Donnie yen ne se prend pas au sérieux. Il est drôle. Oui il est marrant ce bonhomme ses répliques sont bien amenées. Ses scènes de combats restent crédibles.
Le personnage est à l'évidence sensible à la force, mais compte sur son ami pour l'aider au combat. Il répond qu'il n'est pas un jedi quand cassian lui pose la question, il rajoute qu'il n'e reste aucun jedi . C'est cohérent avec l'univers. Je craignais qu'ils en fasse un genre de néo (matrix), omnipotent, sautant sur les murs façon tigre et dragon. Et bien non son niveau de puissance reste cohérent.

Et puis alors mon personnage préféré du film :
Cassian !!

Est-ce que je blasphème si je dis qu'il me fait presque autant kiffé qu'Han Solo ?

Ce gars pousse la bad**sserie a un niveau org***ique
Cf la scène du début où le déserteur impérial lui dit qu'il ne va pas pouvoir monter à l'échelle à causse de sa blessure au bras ; et Cassian qui lui répond : "ça va , ne t'inquiète pas tout va bien se passer ..." , et bam ! le coup de blaster par derrière .

Oui monsieur ! Le coup dans le dos
Oui, là je dis OUI !!! . On a tous compris que Cassian ne pouvait pas se permettre de laisser le déserteur se faire capturer et tout balancer à l'Empire.

Ca c'est des burnes. D' ailleurs c'est l'impression général que j'ai du film... C'est un film burné .

Sur les autres persos :

Le droide impérial reprogrammé est hyper intéressant. Son caractère tranche avec les autres droides déju vu dans la franchise. (C'est pas juste un droide dans la lune, qui pige rien à rien, ou un robot-animal de compagnie qui execute les ordres sans broncher).

Le personnage de Krannic est également bien exploité (sournois, ambitieux).

En fait je dirai qu'il y a simplement les personnages de Forest Whitaker et Felicity Jones (Jin Erso) qui me posent pb...

Whitaker, ne sert vraiment pas à grand chose dans l'histoire ... Sa mort ne s'inscrit dans aucune véritable logique... Il y aurait pourtant pu y avoir quelque chose à développer avec le côté paranoiaque" que les scénaristes ont décidé de lui attribué. Ca aurait pû être intéressant à creuser.. mais non on le fait décéder ...

Alors qu'il s'est battu toute sa vie, qu'il vient de retrouver Jin qu'il a élevé et qu'il n'a pas revu depuis des années, il décide subitement de crever dans l'explosion au lieu de se barrer ... Bon ... Passons .

Et sinon Jin... Arf ... Je ne dirai pas que le personnage est loupé, ce n'est pas un mauvais personnage.... ( comme Kylo Ren, qui à mes yeux un personnage complétement fumé ... enfin bref). Mais elle a un côté un peu fade je trouve ... d'ailleurs, le côté mission suicide avec l'ensemble des héros décédés à la fin renforce cette sensation ... Je n'ai pas le souvenir d'elle se démarquant dans un gun fight, ni en pilotage de vaisseaux ... Le seul souvenir marquant qui me vienne à l'esprit avec elle est le moment du discours où elle incite les membres de l'Alliance à s'unir pour attaquer la base impériale et voler les plans ... ce que les rebels refusent de faire d'ailleurs...

J'aurai limite préféré un film centré sur le personnage de Cassian, dont les motivations et la psychologie me paraissent beaucoup mieux travaillés.

Sinon j'ai évidemment retenu la scène finale avec Vador qui dégaine son sabre laser rouge et trucide du rebel dans le couloir menant au vaisseau ... DANTESQUE !! je mets cette scène dans mon top 5 dans meilleurs scènes de la saga star wars ... un moment pure jouissance cinématografanatismiquel !!!!

En revanche j'ai eu du mal à me faire à la scène où on le voit dans son château... Ce ne sont pas les dialogues qui m'ont génés, mais le château lui-même ...l'endroit.

On se serait cru dans le seigneur des anneaux ... (j'ai eu peur de voir apparaître un pont levis )
Moi je m'étais plutôt imaginé Vador, dans une citadelle sombre de Coruscant ...Mais bon allez çà passe.

Le personnage de Vador est bien exploité dans le film ; les scénaristes s'en sont servi à merveille pour donner une tournure dramatique, une intensité soudaine, à des moments clés du film :

Ainsi alors que les rebels bousillent des stormtrooper comme des chipsters, (avec les X wing qui slaloment plus ou moins au calme entre les destroyers), dès que le destroyer de Vador débarque de l'hyper espace le ton du film change subitement ! ça devient subitement ultra sérieux, les rebels se dont désinguer.

La mission périlleuse devient une mission suicide ! On ressent vraiment cette césure.

Vador (ses vaisseaux) détruisent le vaisseau amiral rebel, il est à deux doigts de coincer le détenteur des plans dans le vaisseau rebel.
C'est vraiment bien amené, on voit ressent l'impacte de sa présence, ce n'est pas juste du fan service.


Tellement de chose à dire ...

Et vous qu'avez vous pensez de Rogue One ?