View Single Post

otterproof's Avatar


otterproof
12.28.2015 , 01:39 PM | #23
Avis complètement subjectif et contrairement à ce que je semble dire, j'ai aimé ce film !

Points négatifs : un plaquage total sur les épisodes IV et V, vous en avez en effet cités quelques uns (le père contre le fils sur la plateforme, Vador / Tarkin et Ren / Hux, Phasma sorte de Boba Fett-like : "insignifiant mais charismatique"...) et vu comme ça, c'est un peu dérangeant. Hommage, plagiat ou reboot qui ne préfère pas porter son nom ? (je vous laisse imaginer s'ils avaient annoncé que le prochain Star Wars serait un reboot...)

Avant même la sortie, voir déjà les trois nouveaux héros m'avait dérangée tant on y retrouvait un arrière-goût de la triplette des héros originels. Et là, force est de constater que c'est en effet le cas dans l'histoire, le plus frappant étant le destin de Rey, sorte de copié de celui de Luke à l'envers : là où lui découvre son maître et la force en lui au début du IV, elle découvre tout ça vers la fin ; le petit droïde mignon de la République que les troupes recherchent parce qu'il contient un élément-clé et qui tombe par hasard sur elle faisant d'elle une cible des vilains qui font exploser des planètes grâce à une arme surpuissante que les résistants (les "rebelles" de l'époque) détruiront en lançant des pew pew au coeur de la base de ces mêmes vilains. (notez cette phrase sans ponctuations qui résume les deux films ^^) Donc un copier-coller qui m'a un peu gênée.

J'ai ressenti léger malaise de voir nos héros vieillissants, une déception sur la sous-exploitation d'un personnage en or, ou plutôt en chrome, comme Phasma (wait and see la suite), Domnhall Gleeson en fait un poil trop, on sent que jouer les gros méchants n'est pas dans ses habitudes et quant à Snoke, no comment... -_-

Points positifs : le retour aux sources avec moins d'effets spéciaux numériques et plus de décors naturels, et des créatures qui sentent bon le maquillage au vieux latex ! Rey est au final un personnage plus intéressant qu'elle ne semblait à la base. Luke qui apparaît enfin avec sa nouvelle allure d'Obi-Wan l'ermite. Les petites références qui nous font toujours sourire (le droïde "poubelle", j'ai jamais su son nom ^^', Apocalypse Now, ...). Et surtout les deux génériques de début et de fin , il faut reconnaître, c'est le must de chaque film.
Enfin, et ceci à contre-courant des 3/4 des spectateurs , j'ai aimé Kylo Ren ! Le personnage est franchement intéressant à mon sens, il est faible mais n'aspire qu'à devenir l'incarnation de tout le coté obscur de Vador bien qu'il tienne plus pour le moment d'un Anakin. Le probable antagonisme avec Rey promet quelque chose de vraiment génial, si c'est bien traité...

Maintenant, je ne veux pas résumer le film à ces points : même si j'envoie plus de négatif que de positif, je l'ai aimé, parce que donner tout les points positifs de cet épisode VII reviendrait à dire pourquoi au final j'aime l'univers Star Wars et ça pourrait tenir sur des lignes et des lignes. Et c'est peut-être ça mon point le plus positif.