View Single Post

nalkel's Avatar

nalkel
03.10.2014 , 06:26 AM | #9
Comme répondu dans la plupart des réponses précédentes, il n'y a pas vraiment de classe de heal "meilleure". Je signale que parle d'un point de vue exclusivement PvE.

Chaque classe a ses points forts et ses faiblesses, et chacun se joue différemment. Pour "preuve", je pense (comme tous les heals que je connais) qu'il est plus efficace d'associer deux classes différentes pour soigner en raid que de superposer des heals de même classe.

Au sujet de l'érudit/sorcier, c'est un heal qui a un sort multi-cible très puissant, mais couteux et qui requiert de se packer pour être efficace. Il peut aussi poser des bulles de protection assez puissantes, mais ne peux pas vraiment les spammer vu leur coût. En mono-cible, il est plutôt fort, contrairement à ce que pensent beaucoup. Son point fort est d'être très permissif sur la gestion de ressource, ce qui le rend très confortable à jouer et lui permet de faire du soin soutenu assez longtemps. Ses plus grands défauts sont : 1-son manque de mobilité : il soigne ou il bouge ; 2-il remonte sa ressource en consommant de la vie, ce qui est assez problématique en cas de coup dur.

Concernant le commando/mercenaire, il est beaucoup plus orienté multicible que la rumeur l'affirme (surtout depuis le dernier patch et le up de la sonde, en fait). Cependant, ce soin multicible est régulier et non en burst. C'est donc plus un heal "de maintient" du groupe que de remontée des PV. Ses capacités en monocible sont elles aussi respectables. Ses avantages se situent au niveau des déplacements moins limités que ceux de l'érudit et d'avoir un assist-dps assez balèze. Il permet aussi de booster (un peu) le soins des autres heal, ce qui n'est pas négligeable. Son gros point faible vient de la gestion de ressource : son burst heal est bridé par la gestion de l'énergie. Il y a moyen de burst, mais c'est technique et assez court.

Je ne joue pas de malfrat/agent, donc je serai moins précis. De ce que j'en vois, la grande force du malfrat est son burst monocible infâme, et ses capacités à remonter (petit à petit) un groupe en multicible. C'est la plus mobile des 3 classes, mais elle semble elle aussi assez technique à jouer efficacement.

Pour finir, je répète encore que tous sont viables en PvE à très haut niveau, et qu'il sont tous assez polyvalents mono-multi-cibles. Selon la physionomie du combat, certaines associations de heal seront plus adaptées que d'autres, mais ça change à chaque boss.