View Single Post

Fuchikoma's Avatar


Fuchikoma
04.27.2013 , 05:51 AM | #102
Salutation,

10 pages, c'est long à lire ... Donc j'en ai zappé une bonne partie ^^ Ca tourne en rond comme "dialogue", et essayez de rester calme dans les posts, sinon vous allez vous manger l'étiquette de gamin rageux immature à force de taunt les autres

Pour revenir au sujet du nouveau système de Coup de pouce, il y a un point qui me semble pourtant évident et qui ne devrait échapper à personne.
1) Je vais m'appuyer sur les différents retour fait par les développeurs qui expliques le pourquoi et le comment de ce boost mis en place, ainsi que la transition entre les deux :
Avant la 2.0, les équipements étaient tous générés à partir d'un certain nombre de points. Dans les communiqués, ils expriment ça en terme de "Budget". En gros, chaque pièce de stuff dispose d'un index et sur cette index ils déterminent un nombre de points de stats maximum. Avec cette "somme", ils répartissent les points entre les différentes stats (Endu, stats principale de classe, index de critique, précision, afflux, alacrité, etc. + expertise).
C'est pour cette raison qu'une pièce Héro de Guerre d'Elite (HDGE ou HGE), ayant le même index que les pièces JcE Trou Noir voyait ses stats d'Endu, principale et index moins importante vu qu'une partie du "Budget" de points était distribué pour la stat Expertise.
Le but était d'obtenir un stuff disposant d'une statistique uniquement applicable en JcJ, mais dont les points allaient "théoriquement" pouvoir compenser et donner une équivalence de puissance face à son homologue JcE sans que l'un remplace l'autre et vice-versa.
Ca permettait (toujours dans la théorie) d'avoir un stuff JcJ, dont les stats étaient inférieur au stuff JcE, certe intéressant pas suffisant pour aller sur de l'OP Haut Level = JcE > JcJ en Instance / Opération
Dans l'autre sens, la stat d'Expertise fournit un boost de dégâts mais aussi d'encaisse/réduction dans le but justement de combler l'écart de statistiques principales pour que : JcJ > JcE en Zone de Guerre.
-- Là où ils se sont plantés :
Les points d'Expertise sont à rendement décroissant (en gros, à partir d'un certain seuil de points déjà acquis, en rajouter apporte moins de bonus), sauf que le seuil c'est très vite fait manger par les ajouts en court de route : résultat, il valait mieux se stuff JcJ pour atteindre les 1000/1100 points d'Expertise et remplacer le reste avec du matos JcE Trou noir ou supérieur. Les gains en % du bonus de l'Expertise ne couvrait plus du tout les stats princiaple fournis par les pièces JcE haut niveau. *sweak*
Deuxième points qu'ils n'ont pas calculé finement : l'écart entre les pièces recrues et le HGE => entre le bonus de stats + le bonus d'Expertise, la puissance était vraiment trop importante. Pour l'avoir vécu et l'avoir fait vivre ensuite c'est pour moi une évidence : ça reste anormal de OneShot un mec seulement parce qu'il est en recrue et moi en HG+HGE :s Y'a pas de match, j'appelle pas ça du JcJ quand ton seul besoin pour virer un mec du champ de bataille se résume à appuyer sur 2 touches. Pulvériser une cible "standard" en 2 touches, moi j'appelle ça du JcE mais bon, ce n'est que ma phylosophie ^^

2) Retour au présent, je dirais qu'à première vue, ils ont constaté les erreurs du dessus donc :
- Première bonne nouvelle : l'Expertise n'est plus en rendement décroissant mais linéaire (avec un bonus max de 60% de dégâts à ce qu'il paraît, mais comme je ne l'ai pas atteind, je ne vais pas m'étendre dessus) \o/ Plus de "soft cap" qui pousse à mixer entre JcJ et JcE. Yes, super.
- Pour le reste ... "Bon, clairement le matos recrue tient pas la route. Alors, introduire encore du stuff c'est lourd à gérer, je propose de virer complétement le matos d'entrée de JcJ pour le remplacer par un système intégré qu'on va appeler "Coup de Pouce". Au moins, y'aura pas à se prendre la tête avec les "Budget" de points sur ce stuff, on évite de refaire du patch lourd qui va devoir support des items en plus si on se plante, boulverser encore les calculs dans tous les sens, etc. Au moins, on pourra faire varier le truc avec des micro-patch pas long à faire et à déployer sur les serveurs !" *clap, clap,clap applaudissement général* => Et c'est vrai, je pense effectivement que d'un point de vu mise en place et maintenance/correction c'est carément mieux, pour nous comme pour Bioware.

Sauf que, et là c'est les remontés de la communauté qui fait le boulo : Ils ont introduit ce boost de points sans prendre du tout en compte les évolutions des deux types d'Item (JcJ et JcE). Ce qui me paraît évident, et qui mets les joueurs JcJ furieux, c'est que les items sont toujours construit de la même manière, à coup de "Budget" de points mais ils rajoutent une variable de plus dans le calcul final Oo".
Il n'est pas nécessaire de sortir de mathsup pour comprendre que :
(attention, v'la des math !)
A = Budget de points pour l'item JcJ (répartie entre stats principales + expertise)
B = Budget de points pour l'item JcE (répartie entre stats principales)
C1 = Bonus d'expertise du Coup de Pouce sur le joueur avec le matos JcE
C2 = Bonus d'expertise du Coup de Pouce sur le joueur avec le matos JcJ
- Ne nous focalisons pas sur un écart et partons d'un cas simple pour le moment (même si faux dans le jeu), disons que A = B
Formule très simple, il est évident que pour atteindre l'équilibre il est nécessaire que :
A + C2 = B + C1
Et maintenant voilà où ça part en sucette :
--> Pour éviter que les joueurs en full JcE se fasse rouler dessus, et comme on vire le stuff d'entrée de gamme dit "Recrue", C1 doit obligatoirement être supérieur à 0, il doit même être suppérieur à une certaine valeur (je ne m'avance pas sur le chiffre, tous le monde à l'air de dire que c'est 1800 minimum en expertise mais je n'ai pas vraiment testé à cause de mes reliques).
--> Par contre, les joueurs en full JcJ eux atteingnent obligatoirement le max du score d'expertise, donc il peut être à 0 !
Je remplace gentillement depuis la formule du dessus avec C2 = 0 et C1 = 1 (aller, chuis sympa là non ?)
Je reprends également le postula de A = B et appelons ça T et j'obtiens que :
0 < 1 (vérité mathématique)
T + 0 < T + 1 ...
A + 0 < B + 1 => Le mec équipé en JcE a de meilleurs stats que le mec équipé en JcJ dans un BG.
Clairement ce système ne peut pas apporter un équilibre à ces bornes vu qu'on rajoute une variable indépendante qui ne suit pas les mêmes règles suivant le cas de figure :s Avec un peu de bol oui, il est possible qu'un joueur se retrouve à un instant avec du stuff JcJ = JcE et dont les valeurs C1 et C2 compenserait l'écart pour atteindre l'équilibre, mais pas sur les cas extrèmes :/
Sauf que :
- Les équipements JcE 55 attaquent immédiatement avec des index supérieurs aux équipements JcJ. Tu finis Makeb, tu fais une partie de tes journa, t'as déjà remplacé la moitier de ton stuff avec des modules 66 artefact sans te fouler Oo", en parallèle l'équipement d'entrée JcJ est en 63 => de base on se retrouve avec B > A
- Dernier point, et c'est ce qui fait rager les joueurs JcJ : "Na mais oh ! Depuis quand le stuff JcE devrait être équivalent à mon stuff JcJ ?! C'est quoi cette arnaque ??!!"
=> résultats :
- Soit les joueurs JcJ se la ferment en se disant "bon ba c'est les nouvelles règles ? Ok, je ne vois vraiment pas l'intéret d'aller farmer des distinctions en BG comme une truffe vu que j'ai l'équivalent du must du must JcJ avec seulement quelques journa de temps en temps ou un peu de PickUp en instance, grace au coup de pouce qui de toute façon va me rajouter tout ou partie des points d'expertises pour survivre en BG."
- Soit les joueurs JcJ se la ferment pas et viennent gueuler, rager, etc. sur le forum
Sentiment d'énervement qui s'accentue quand on constante en plus (en calcul et sur le terrain) que les items JcE sont supérieurs de bases et que mon postulat A = B est de toute façon faux et se remplace par A < B.
Perso, je comprends parfaitement qu'il y ai matière à être mécontent ...

De mon pôvre point de vu, mon avis est que :
- Le Coup de Pouce doit être maintenu : Il permet autant à des nouveaux joueurs comme à ceux qui n'ont pas la possibilité de farmer les distinctions de participer aux BG, donc d'apporter du sang neuf là où les strats/tact se sclérosent mortellement ... Sans compter qu'ils risquent d'être déserté de nouveau le cas contraire.
- Par contre, il a clairement besoin d'une réévaluation : Pour que l'équipement JcJ est toujours un sens à son existance (c'est important pour une partie des joueurs), il est nécessaire qu'il soit supérieur (même si c'est que très légé) à ses équivalences JcE UNE FOIS LES AJOUTS DE POINTS D'EXPERTISES APPLIQUES. Si de base l'équipement portée est largement supérieurs à celui du JcJ 65, il me semble logique que le bonus d'expertise soit amoindri par rapport aux bonus actuellement appliqué, sinon c'est encore un "budget" de stats (non seulement sur les valeurs principales mais aussi sur la valeur d'expertise) accorder gratuitement et on retombe dans le même calvaire d'un déséquilibre toujours à cause du stuff. Il est juste dans l'autre sens par rapport à l'avant 2.0. Autrement formulé : Que le "Budget" de points dépensé pour la stats d'expertise du stuff JcJ ne soit pas accordé à 80 ou 100% gratuitement au stuff JcE via le Coup de Pouce, sinon il ne peut avoir d'équilibre de stats entre les deux et le stuff JcJ perd complètement de son intérêt, autant le supprimer et le remplacer par un équipement de stats achetable à coup de distinction à la place de se farcir les Instances et Opérations => du coup autant virer l'expertise et le coup de pouce => Ah merde, c'est tout le système PvP qu'il faut mettre à la poubelle en fait ?
- Il y a également besoin d'une réévaluation sur les index d'équipement : l'écart entre les pièces JcE va du 66 au 72. Celui de JcJ du 63 au 65 ... Qu'il y ait peu d'écart entre les pièces de sets JcJ se comprend. C'est juste pour éviter qu'il y ait un écart trop important entre ceux qui commencent leur stuff JcJ et les vieux routard qui sont à l'optimisation maximal. Idem, l'écart JcE se comprend, il correspondant à son avancement en terme d'instance, difficulté (oups, mauvais exemple) dans les Opérations. Ce qui ne va pas reste que le haut du stuff JcJ est bien en dessous du JcE, et qu'on choppe du 66 limite en se baissant => Mon souhait, papa Noël, serait de voir des pièces JcJ 69/72 à la place des 63/65. Je sais, c'est beaucoup demander mais bon ... Je pense, sans rire, que ça calmerait beaucoup les esprits et permettrait de retrouver une situation plus saine sans refondre entièrement le système du Coup de Pouce et chercher des bricolages de formules mathématiques qui de base sont mal partie.

J'espère juste que ce post (pavé ? oui, oups) puisse calmer les esprits d'un côté comme de l'autre. Que chacun puisse comprendre le ressentit qu'on les joueurs habitués au PvP, ceux qui viennent en BG juste pour changer d'air après une ZL ou une OP, ou juste parce que ça leur plait de venir défourailler face à autre chose qu'une IA débile. Bref, à la communauté SWTOR qui a le droit de venir casser de l'Impérial ou du Républicain à grand coup de *BIIIPPPP* dans le *BIIIIP* !
Navré aussi pour les fautes de Français restantes, je sais que je ne suis pas une start (dyslexie oblige), j'espère que ça ne fera pas saigner trop d'yeux
Et merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça xD

Byou