View Single Post

Didino's Avatar


Didino
02.13.2013 , 03:19 PM | #15
Quote: Originally Posted by youyouz View Post
J'étais également Mouseclicker avant de jouer à SWTOR et cela n'empeche pas d'être bon. C'est juste qu'en passant aux binds clavier et souris on devient meilleur
Je trouve ça très vrai.

Pavé inc !

Lorsque j'ai commencé les mmo il y a 9 ans, pendant prêt de 2 ans j’étais en full mouseclick. Puis (par confort) j'ai commencé à bind 2 ou 3 trucs, puis un jour j'ai voulu tester en bindant mes compétences principales, puis de plus en plus, pour au final devenir un adepte du clavier. Les seuls compétences que je mouseclick ce sont...les buffs d'1H. Même les montures, la regen, la carte, l'inventaire, les stims, etc... sont au clavier chez moi !

Pour t'expliquer ma façon de bind c'est simple : J'ai 12 touches faciles d’accès sur mon clavier + 5 boutons sur ma souris que je réserve aux compétences de combats. Jouant avec la touche ALT ce nombre est doublé (par exemple la touche A sur mon merco correspond à la compétence "Cure", lorsque je fais ALT+ A je lance la compétence qui vire les contrôles sur soi. C'est un simple coup de main à prendre). A cela tu ajoute tu ajoute F1, F2, F3, F4, ALT+F1 et ALT+F2 que j'utilise pour les stims, les reliques et les trucs du genre (sur SWTOR je vais pas jusqu'a F3 et F4 et je ne vais pas au dessus de F2 pour le ALT afin d’éviter un ALT+F4 foireux en plein combat). J'ai ensuite 3 autres boutons sur la souris que j'ai également doublé avec ALT pour des fonctions annexes comme le saut, la marche auto, le tab, l'attaque du partenaire. Une dernière touche sur la souris pour la monture (pas de alt). Pour finir ayant un clavier logitech G510 j'ai 8 autres touches à la gauche de tab que j'utilise pour les fonctions d'interface (l'inventaire, compétences d’équipage, journal de quêtes, etc...), pas d'ALT avec eux. J'arrive donc à un total de...55 raccourcis clavier possible (j'en utilise 53 sur SWTOR) et tu en rajoute 4 pour ZQSD pour les déplacements et clic droit/clic gauche.

Pour être passé de la souris au clavier je me suis personnellement rendu compte des avantages :

- La réactivité. Quand tu es heal et que ton curseur fait fatalement l'allez/retour entre ta barre de sorts et les membres de ton groupe tu perd du temps. Dans des situations tranquilles ça ne pose pas problème, par contre en situation d'urgence ou tu dois swtich rapidement la différence est là. J'ai pris l'exemple du heal mais c'est pareil en tank (pour lâcher un taunt par exemple) ou un dps. Quoiqu'on dise ou en voulant se rassurer en utilisant le prétexte du cooldown général (ce qui n'est pas complètement faux, GCD aide bien les mouseclickers), il y a un gain réel en réactivité au clavier.

- Plus haut j'ai vu le terme de "Tunnel Vision" et c'est tout à fait vrai. En devant fixer ta barre de compétences, il est facile de finir par occulter le reste. Un très bon moyen de dormir dans les aoe (attention je ne dis pas que les mouseclicker dorment dans les aoe, certains arrivent à rester concentré sur plusieurs choses à la fois). Un joueur clavier a les yeux fixés sur le centre de son écran et sur son personnage, c'est un avantage réel sur quelqu'un qui doit constamment faire des mouvements avec ses yeux (ce qui est fatiguant à la longue en plus). Par rapport au CD, avec le temps on chope des automatismes et on sait globalement quand le sort est dispo. Je conseille toutefois de faire des "blocs" en plaçant tes compétences avec CD courts cote à cote et d'activer les options permettant de signaler le cooldown par un décompte ainsi que celle qui fait un flash quand le sort est dispo. Ca permet de voir quand le sort est dispo du coin de l'oeil (au mieu) ou de limiter au maximum les mouvements des yeux. C'est d'ailleurs un defaut de l'interface de SWTOR, elle manque de lisibilité sur ce genre de chose (les CD, les buffs, les procs, etc...)

- Jouer au clavier permet des choses qui sont impossibles (ou difficilement possible) en jouant à la souris. Par exemple avec mon merco et mon erudit je fais du "jumpshot" : J'ai quelqu'un derrière moi, je cours pour le garder à distance, je saute, pendant le saut je me retourne face à lui et je lance une compétence, enfin je me retourne dans le sens ou j'allais au départ pour reprendre mon orientation de départ AVANT la fin de mon saut et le tout en mouvement. Jouer au clavier aide également pour le kitting (garder et/ou dps à distance une cible tout en restant en mouvement), globalement combattre et se déplacer en mouvement est plus simple au clavier contrairement à ta première impression (et la plupart des ex-mouseclicker jouant à présent clavier te le confirmeront).

Par rapport à ton impression que jouer à la souris est plus simple pour un cac qu'un distance étant passé de la souris au clavier j'ai un avis contraire mais je ne vais pas débattre là dessus.

Une dernière chose si tu décide de passer au clavier : l'adaptation va être difficile. Tu va mal jouer, te sentir inutile, trouver que tu joue bien mieux à la souris, etc...et c'est NORMAL ! Perso, j'ai persévéré mais plus d'une fois j'ai été à 2 doigts d'abandonner tellement j’étais peu à l'aise. Il m'a fallu bien 1 mois et demi avant de vraiment commencer à prendre la main. Ce que je te conseille c'est de ne pas partir sur du full bind comme ce que je fais maintenant mais de faire ça progressivement. Commence par exemple par tes 3/4 compétences les plus utilisées, puis rajoute quand tu te sens à l'aise tes CD courts, puis les compétences moins utilisées.

Si tu commence en essayant de tout bind au clavier c'est le meilleur moyen de lutter (vraiment) et de finir par abandonner. Pour finir, si tu en a les moyens je te suggère de passer également (si ce n'est pas deja le cas) à...une souris orientée gaming avec des boutons supplémentaires (pas un souris à 3 boutons quoi). Là c'est un peu du luxe mais ça aide et tu en as de tres correctes pour un prix modeste (trentaine d'euros en magasin, moins sur le web).

Bonne chance à toi et ne te décourage pas si tu passe au clavier !