View Single Post

Hovergame's Avatar


Hovergame
02.05.2013 , 10:38 AM | #15
Quote: Originally Posted by Markgnaros View Post
bah Vigueur= stat primaire/principale pour les guerriers. Je vois pas trop ou tu veux en venir


edit: Ah oui surement le fait qu'il n'y a pas de passif dessus. Mais il faut aller plus loin dans la démarche, il ne faut pas s'arrêter au bonus dégâts et se pencher sur la façon dont sont calculés les skills avec les différents coefficients pour vraiment établir un coefficient. d'autant plus que celui-ci sera décroissant puisque la vigueur aura un rendement décroissant en terme de dps (même si ce sera très faible)
Ca a été fait. On a 5 stats de DPS (pour un sentinelle) :
-Vigueur
-Puissance
-Index de Critique
-Index d'Afflux
-Index de Précision

En utilisant les formules de DPS, tu peux calculer le dégât moyen de chacun de tes sorts (en fonction de ces stats). Après, en lisant des dizaines de logs, on obtient un cycle moyen (en regardant les pourcentages d'utilisation des sorts) et un même un taux de critique/précision moyen, ce qui permet de calculer un DPS moyen.

Au final, on obtient une fonction à 5 variables pour le DPS. Puis, via des contraintes. Pour obtenir ces contraintes sous forme simple, on fait passer les buffs et les bonus de l'arbre dans les formules de DPS (principalement sur celle donnant le bonus dégâts). Ainsi, le total des stats (avec stim et sans autres buffs) est fixe (vu que l'on ne peut remplacer qu'un nombre d'une stat que par un même nombre d'une autre stat), que l'on possède des bornes et que certaines types d'objet sont forcément moins bons (les amélios afflux/précision par exemple) par une étude rapide. On a aussi des bornes pour ces stats, vu que l'on a un nombre fini de stats au total.

Puis là, on remarque que l'on ne peut considérer que 3 changements :
-Vigueur vs Puissance via les amélios.
-Critique vs Puissance via mods et sophis
-Afflux vs Précision via sophis

C'est à dire que'n "vrai", Précision et Afflux ne forment qu'une seule et même stat, vu qu'en 61 si je vous donne un nombre d'index afflux, vous pouvez trouver la précision correspondante. On a regardé à diverses valeurs de puissance/critique/vigueur, et la différence de DPS ne dépassait pas 4-5%, mais on a réduit fortement les bornes de critique/puissance/vigueur entre lesquelles le DPS était maximal.

C'est +/- la même chose pour considérer Critique vs Puissance vs Vigueur. Là, on fixe un index de critique, et on regarde l'évolution Puissance vs Vigueur. Comme on ne peut les échanger que via amélios, on a la relation Puissance + Vigueur est fixe, et on n'a finalement qu'une seule vraie variable. Ici, on avait décidé de regarder le DPS en fonction de la vigueur (avec toutes les contraintes cachées dans la formule du DPS). On montre que changer l'index de critique ne change finalement pas le comportement (croissance/décroissance) de cette fonction. Et on voit que la fonction croit avec la vigueur (ce qui diminue la puissance, ce fait étant caché dans la fonction) entre les bornes possibles. On devrait même échanger TOUTE notre puissance contre de la vigueur, si c'était possible. On a jeté un oeuil à des seuils "impossibles", et le maximum dépendait de l'index de critique, mais à 0 d'index de critique, la vigueur l'emporte jusqu'au moins 2700 vigueur. Donc, maintenant, on SAIT que le meilleur DPS passe par mettre des amélios vigueur.

Donc, on a un premier résultat : Vigueur > Puissance. On jette un oeuil sur les valeurs extrêmes de cette fonction entre les bornes, et on arrive à moins de 0.2% de différence. Voila d'où venait mon "au pire +/- 0.2% de différence".

La, on regarde critique vs puissance à un taux de vigueur fixé (celui de notre stuff full amélioré avec des amélios vigueur) et on regarde l'évolution du DPS. Là, on obtient des résultats qui dépendent TRES fortement de la classe et de la spé. Mais il y a des similarités :
-Il y a un maximum entre les bornes se situant toujours entre 100 et 300.
-La différence maximale entre 100 et 300 était au maximum de 1%.

Voila d'où ça vient. Ce ne sont que des calculs sur des moyennes, on a tenu compte du plus grand nombre de faceturs. On sait que les différences de DPS en "testant" du stuff dépendent surtout du combat (de la chance sur le pop des adds par exemple), de vous ou du lag. Les gens qui, sur poteau, viennent nous raconter qu'ils ont vu une différence entre 300 et 344 de critique en full 63, j'ai envie de la frapper avec une calculatrice. Ils ont fait 2 combats sur un mannequin, pas forcément de la même longueur, sans lancer exactement les mêmes skills au même moment, et viennent ensuite présenter les "résultats" comme la vérité absolue. Surtout que le bruit statistique est ENORME et même largement supérieur à la différence qu'ils testent.

Ah, et en passant, la différence entre les reliques DPS est du même ordre. Là, c'est surtout le joueur qui fera la différence, car bien utiliser sa relique active pendant une phase de burst donne une différence significative.