View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
02.02.2013 , 02:29 PM | #10
Quote: Originally Posted by Dici View Post
Pour Xhylette, en quoi est-ce de la délation que de signaler un comportement hors-charte ou, dans un autre contexte, un acte illégal ? Est-ce mal que de se porter témoin à l'encontre d'une personne qu'on a vu commettre une exaction X ou Y ?
Bon, puisque tu y tiens vraiment, voici une très bonne définition de ce terme. C'est vraiment pour te faire plaisir et parce que tu insistes, hein ; pas encore me casser ensuite du sucre sur le dos avec des Godwin ou autre chose.

"La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.

Le langage populaire dénote d'un large vocabulaire pour désigner un délateur : mouchard, balance, donneur, indic, poucave, sycophante, cafard et de manière plus étendue collabo, traitre ou Judas.

(...)

La délation ne doit en aucun cas être confondu avec le lancement d'alerte, activité désintéressée et risquée consistant à informer le public, les media, les élu(e)s de pratiques douteuses ou dangereuses de la part d'entreprises ou d'organisations diverses, qui de la sorte menacent l'économie, la santé, la société en général..."


Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lation

Mon opinion est que les échanges verbaux, si vulgaires et inappropriés soient-ils, ne sont jamais "une menace pour l'économie, la santé ou la société en général". La société n'est pas si fragile, même une société virtuelle dans un MMO, qu'elle ne puisse résister sans dommage à quelques injures. Personne n'est obligé de nager dans la fange ; on peut très bien la survoler : on nous a donné une fonction "ignorer", ce n'est pas pour décorer.

Mais l'éditeur du jeu, lui, il peut estimer que ces comportements sont une nuisance insupportable pour les autres joueurs ; c'est bien son droit, puisqu'il est le propriétaire du jeu. Dans ce cas, c'est aussi son devoir de se doter des moyens nécessaires pour faire respecter son droit.

Ceci est, tu t'en doutes, un avis purement personnel. Je ne force personne au même.

Quote: Originally Posted by Dici View Post
PS : à mon avis les discutions sont effectivement enregistrées puisqu'ils vérifient d'abord qu'on leur dit vrai lorsqu'on reporte un comportement abusif. Pour autant, comment discerner automatiquement une insulte "pour rire" et une injure visant à heurter la sensibilité des gens ? Absurde. On ne peut pas faire ce genre de modération automatiquement, ce serait très coûteux et inefficace.
On ne peut pas faire ce discernement automatiquement, tu as raison ; pour cela, il faut qu'un opérateur examine le contexte, les circonstances qui entourent l'insulte ou l'injure. Ne jamais laisser un ordinateur juger un humain, tu n'imagines pas de quoi ces mécaniques informatiques sont capables ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."