View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.31.2013 , 12:26 AM | #2
Jusqu'à présent, je n'ai eu à subir le phénomène de la latence yo-yo qu'une seule fois, en même temps que tous les autres joueurs, le mardi 29 janvier, vers 18 heures CET. Je précise que j'habite en Belgique, et que j'ai un très bon fournisseur d'accès, avec lequel je n'ai jamais de problème.

Actuellement, une seule chose est sûre : cela ne vient ni des ordinateurs clients, ni de leur fournisseur d'accès à proprement parler, puisque tous sont différents, et que tous, ou presque tous subissent le même phénomène au même moment. Il ne peut provenir que des serveurs, ou d'un opérateur Internet raccordant ces serveurs à nos fournisseurs d'accès ; cela ne peut être que l'un ou l'autre.

Le fait qu'il a cessé rapidement après que le forum Clients ait été inondé de plaintes avant-hier semble indiquer que Bioware dispose d'un certain pouvoir pour le faire cesser, ce qui renforce l'idée que notre éditeur est lié de près ou de loin à ce phénomène. Néanmoins, on a aussi observé que certains fourniesseurs français sont plus sujets que d'autres au phénomène. Et certains ont même la fâcheuse réputation de brider les applications qu'ils jugent trop gourmandes.

Enfin, lorsque plusieurs ordinateurs sont sujets au phénomène, ils ne subissent pas le pic de latence exactement au même moment ; parfois c'est l'un qui est bloqué, et l'autre pas ; parfois ils sont bloqués ensemble ; et ceci quand bien même ils ont tous deux situés dans le même local, et raccordés par le même modem au même fournisseur d'accès ; les pics sont asynchrones. Je ne suis pas assez qualifié en ingénierie réseau pour interpréter correctement cet indice.

Ce phénomène empêche complètement de jouer, et tuera le jeu s'il n'est pas rapidement éliminé d'une manière ou d'une autre, qui qu'en soient les responsables, éditeur ou opérateur Internet.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."