View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.25.2013 , 03:31 AM | #74
Quote: Originally Posted by rojo_kmc View Post
J’avoue ne pas trop comprendre le but de tout ça… Mais en fait c’est un peu un combat à la Don Quichotte non ? Une frustration ? Un énervement parce que tu perds quasi à chaque coup face à des joueurs qui ont le je ne sais quoi de plus ?

J’ai lu plus en avant que tu citais d’autres jeux, comme des jeux de cartes, d’échec ou je ne sais quoi.
Mais juste une question, comme tu le dis ? Que fais tu de l’expérience ? L’envie d’aller plus loin ? L’information ? Le renseignement ? Et d’autres points qui différencient déjà chacun d’entre nous avant même le jeu en lui même. Il faut aussi donc le brider ? Ou le réglementer ? Un vrai combat, égal en tout point, commence par là non ?
Encore une fois, ma petite personne n'est pas le sujet de ce topic, mais je vais quand même te répondre. Ma seule frustration, c'est de voir notre éditeur entreprendre la lutte contre la triche avec un moyen dérisoire, et au demeurant très discutable : la délation entre joueurs. Voir ça, c'est frustrant, oui. Mais je n'ai jamais été frustré en combat JcJ, je te rassure, d'autant que je suis presque toujours gagnant ...

Plus sérieusement à présent. Tu parles de recherche, de documentation etc, argumentant de cela pour dire que les joueurs ne seront jamais "à armes égales". Mais soyons clair : il ne s'agit pas de permettre aux joueurs de combattre à armes égales, je n'ai jamais demandé cela, ou alors je me suis très mal exprimé. Il s'agit de faire en sorte que les persos de ces joueurs combattent à armes égales. Même aux échecs, qui est pourtant le jeu loyal par excellence, quelqu'un qui n'a pas étudié de manière approfondie les parties jouées par Jose Raul Capablanca et Alexandre Alekhine en 1927 à Buenos-Aires n'a absolument aucune chance en compétition. Cette connaissance du combat, c'est le "talent" du joueur ; nous sommes complètement hors sujet, là : le "talent" ne sera jamais considéré comme une triche ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."