View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.23.2013 , 01:54 PM | #14
Quote: Originally Posted by alarico View Post
Mis a part le bridge il n'y a aucun jeux de cartes ou tu as les memes cartes que l'adversaire, il y en a même dont tu ne connais pas tes propres cartes, dans les échecs et les dames tu ne peut pas parler de loyauté car les blanches commencent et on donc un avantage.
Les échecs sont un jeu purement déterministe, dans lequel le hasard n'intervient jamais ; et le début de partie est toujours rigoureusement identique, la disposition des pièces étant fixée par les règles, couleur des pièces mise à part. C'est un jeu qui possède une stratégie gagnante, une série de coups gagnants à coup sûr.

Comme les blancs commencent, ils gagnent toujours s'ils suivent la stratégie gagnante. La difficulté, c'est qu'à l'heure actuelle, on ne connait toujours pas cette stratégie gagnante, et qu'il y a peu de chances qu'on la connaisse un jour. Si cela arrivait, ce serait la fin du jeu d'échecs. Actuellement, l'avantage donné aux blancs est insignifiant. Aux échecs, il est absolument certain que le gagnant ne doit sa victoire qu'à son seul talent, ce qui en fait pour moi le plus beau des jeux JcJ.

Beaucoup d'autres jeux font intervenir le hasard, comme la distribution de cartes, tu as tout à fait raison. Et parfois, le hasard fait bien les choses ... ou très mal. Mais dans un jeu comme Swtor, en champ de bataille, le seul élément de hasard qui intervient, c'est la désignation des équipements et sorts des adversaires, exactement comme la distribution des cartes à jouer. Indépendamment du talent du joueur, certains persos sont plus forts que d'autres, et bien que je suis persuadé que Bioware a fait ce qu'il doit pour équilibrer le choix dans les deux équipes, il ne peut pas faire de miracle.

A moins que le miracle ne soit que chaque participant joue "à armes égales", bien entendu ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."