View Single Post

neoatomium's Avatar

neoatomium
01.10.2013 , 06:37 PM | #1
Une idée m'est venue à l'esprit (oui, ça a fait mal, je le reconnais) quand j'ai discuté avec quelqu'un qui n'avait jamais fait une seule fois Chambre de l'Eternité HM et qui était full Trou Noir grâce aux distinctions.

Vu que c'est une très grosse tartine, je vais épargner les flemmards en les emmenant directement au super-résumé, en rouge.

Petite intro

Le schéma classique d'un mmo est (ou devrait) de commencer au bas de l'échelle avec un équipement relativement minable, de passer par les Zones litigieuses pour récupérer de l'équipement bleu/violet de niveau 50, de passer ensuite par les opérations Karaga/Chambre de l'Eternité normal pour récupérer de l'équipement Columi pour ensuite faire ces raids en HM voire en cauchemar et d'attaquer ensuite Denova et Asation.
Tous les joueurs 50 d'avant la 1.4 ont suivi +/- fidèlement ce schéma et ont gagné leur équipement "à la dure", comme récompense pour avoir tombé le contenu dit "de haut niveau".

Les faits

La semaine passée j'ai discuté avec un joueur relativement sympa en ZL, dont c'était le premier mmo. Je lui passe 2-3 petits conseils, la conversation va bon train et puis j'apprends que cette personne n'a jamais fait un seul raid autre que ceux avec la recherche de groupe (pour info, il avait fait 2x CdE sans jamais terminer le raid mais juste assez pour l'hebdo) alors qu'elle était pratiquement full Trou Noir ! Personnellement, je m'en fous un peu mais au fond de moi j'ai quand même un pincement au coeur lorsque je me souviens de mes premiers raids HM sur Denova où j'ai passé des soirées et des soirées de wipe en Rakata pour, justement, récupérer ce précieux équipement Trou Noir/Campagne.
Pour cette personne, acheter son équipement Trou Noir était "normal" alors que, justement non, le meilleur équipement est une récompense pour avoir progressé loin dans le contenu de haut niveau.

Le problème

C'est peut être par orgueil ou jalousie que je pense que seuls ceux qui ont tombé les boss les plus difficiles ont droit à avoir de l'équipement supérieur à ceux qui ne l'ont pas fait, mais pouvoir s'équiper en Trou Noir juste en faisant ses quêtes hebdomadaires s'écarte du schéma de progression de base du jeu qui voudrait qu'on fasse ZL ==> raid Denova Cauchemar, en passant étapes par étapes les raids les plus simples en mode histoire aux raids les plus difficiles en mode difficile/cauchemar.
A la limite, recevoir son équipement tioniste d'entrée de jeu n'est pas un problème en soi. Elle permet juste de passer l'étape des ZL, qui ne nous prépare pas bien pour les raids vu la différence de difficulté, et d'offrir directement la possibilité d'avoir une bonne expérience des premiers raids. Personnellement, dans mes premiers mois de jeu j'ai eu très peu de tioniste, 1-2 pièces max, et je suis passé directement du violet 50 au columi puis rakata.
Par contre, se voir offrir un des meilleurs équipements du jeu alors qu'on ne joue pas en guilde (le principe d'une guilde est quand même de rassembler un certain nombre de joueurs pour pouvoir tomber le contenu de haut niveau) et qu'on ne fait même pas les raids où on est censé collecter ledit équipement est problématique à mes yeux.
Actuellement, il est plus aisé d'avoir de l'équipement Trou Noir que du Rakata alors que ce dernier lui est inférieur. Par ordre de difficulté, on récupère le Tioniste (index 126), Trou Noir (index 146), Columi (index 136), Rakata (index 140), Hazmat (index 150). On se doute bien qu'il y a un problème dans la logique de cette suite.

Le futur proche

Une fois qu'on aura franchi le palier du niveau 50 et qu'on va aller vers le niveau 55, l'équipement campagne risque fort de devenir désuet - peut être même le garde d'effroi. Il est logique que l'équipement des raids 55 supplante celui des raids 50 et donc que les équipements columi/rakata/trou noir soient donnés.
On aura à nouveau de l'équipement de raid 55 qui sera plus fort que le garde d'effroi mais j'ai peur que l'équipement Hazmat subisse ce qu'a subi l'équipement Trou Noir. C'est à dire que ça va devenir un équipement au rabais où, dans les cas extrêmes, on pourra s'équiper avec les meilleurs équipements en ayant grillé toutes les étapes du jeu.

L'idée

J'ai plusieurs idées pour éviter que le Trou Noir (ou le Hazmat dans un futur proche) ne devienne trop facile à récupérer.
1) Mettre une limite d'héritage sur les pièces Trou Noir/Hazmat que l'on peut acheter avec des distinctions. Comme certains avantages d'héritage, il faudrait posséder un niveau - pas trop élevé - d'héritage de 10 ou 15 pour acheter des pièces Trou Noir avec des distinctions, ce qui forcerait un joueur débutant à passer au moins par les raids difficiles pour obtenir son équipement. de haut niveau. Les joueurs au-dessus de cette limite devront soit attendre très longtemps pour acheter leur équipement, soit ce seront des joueurs avec plusieurs rerolls et qui auront déjà fait les raids au moins une fois

2) restriction peut être un peu plus difficile à implémenter et plus controversée : déverrouiller l'accès aux vendeurs Trou Noir/Hazmat seulement si on a tombé un boss dans un raid HL. A la manière d'un buff, le fait de tomber un boss sur Asation normal/HM , Denova HM/Cauchemar procurerait un "buff" au joueur qui déverrouillerait l'accès au magasin pendant 7 jours. De cette manière, seuls les joueurs qui font l'effort de faire des raids HL se verront récompensés par le meilleur équipement. Par contre, je me demande comment les joueurs accepteraient un tel système. A mon avis, ceux qui ne jouent pas bcp se plaindront énormément (et malheureusement, ils sont bien plus nombreux que les joueurs "élitistes" :/).

3) une combinaison des deux : verrouiller l'accès selon la restriction 2) avec possibilité de faire "sauter" cette restriction par un avantage d'héritage relativement cher et d'un certain niveau (à la façon de HK-51).

Résumé

Je ne demande pas à ce que tout le monde doivent subir ce que j'ai subi lorsque j'ai obtenu mes premiers équipements Trou Noir/Campagne mais aujourd'hui c'est terriblement simple de s'équiper en 2-3 semaines sans faire de raids là où j'ai mis des mois à m'équiper.
A la 1.3, tomber Denova HM en rakata relevait de l'exploit et c'était vraiment hardcore au début de tomber Kephess (d'ailleurs il l'est toujours en cauchemar et je salue les dev's pour ça). Je ne suis pas contre la politique actuelle qui est de baisser constamment le niveau des anciens raids pour que les nouveaux joueurs puissent accéder plus rapidement au haut niveau. Je suis tout à fait conscient qu'un joueur qui a commencé décembre 2012 ne devrait pas attendre un an pour avoir accès au même contenu qu'un joueur de la première heure mais celui-ci devrait quand même au moins passer par les mêmes étapes surtout que
1) les anciens raids sont plus faciles qu'il y a un an (et même quelques mois)
2) si le joueur débutant a rejoint une guilde, ses membres vont accélérer les étapes et lui donner pratiquement tous les équipements qui tombent sur Chambre de l'Eternité, Karaga, Denova et Asation

De ce fait, un nouveau joueur +/- actif s'équipe très rapidement, je pense qu'il n'est donc pas nécessaire d'offrir sur un plateau les meilleurs équipements du jeu a des joueurs qui ne s'investissent pas plus que ça.
Je pense plutôt que supprimer le trou noir des marchands (le rendre disponible que en raid, comme le xenotech ou l'exotech) ou, au moins, le rendre plus difficile d'accès aux joueurs débutants inciteraient ces derniers à rejoindre des guildes et à s'investir plus dans le jeu.

Voila, pour ceux qui n'ont pas le courage de lire ma tartine, je vais résumer ma pensée en 3 lignes.
Actuellement la progression dans l'équipement n'est pas Tioniste ==> Columi ==> Rakata ==> Trou Noir/Campagne ==> Hazmat/Garde d'effroi mais Tioniste ==> Trou Noir ==> Columi ==> Rakata ==> Campagne ==> Hazmat/Garde d'effroi.

Je ne sais pas si je serai remarqué par un admin, ce n'est pas un GROS problème en soi, mais c'est le genre de détail qui finissent par énerver à la longue. Peut être que je ne suis qu'un vieux con en pensant "au moins à l'époque j'avais réellement mérité mon équipement" mais je pense que tout le monde y gagnerait à respecter un schéma de progression simple et structuré plusieurs que de prendre des raccourcis.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Neoatomium, aka Keram, aka Magnom, aka Dallas, aka Macgyver, aka Remak, aka Jâce
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force