View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.10.2013 , 10:51 AM | #4
Quelqu'un a indiscutablement changé quelque chose depuis quelque temps. Qui ? Quoi ? Quand ? Impossible à dire.

Pour la toute première fois, j'ai en effet constaté moi-même le phénomène simultanément sur mes deux machines. C'est très curieux à observer et je ne vous cacherai pas le plaisir que j'ai eu à pouvoir enfin satisfaire ma curiosité à ce sujet.

Très approximativement, toutes les dix secondes environ, pas plus, l'indicateur de latence vire au rouge pendant une seconde environ. Ce sont des chiffres estimés à l'oeil, juste un ordre de grandeur. Pendant que l'indicateur est au rouge, plus aucune action au clavier et à la souris n'est répercutée à l'écran ; puis, lorsque l'indicateur revient à sa position normale, elles sont toutes exécutées simultanément, ensuite les choses reprennent leur cours normal, jusqu'à ce que ça recommence.

La position des persos n'est plus coordonnée non plus sur mes deux écrans pendant la période rouge : le même perso occupe deux positions différentes sur chaque écran. Le passage au rouge se produit exactement au même moment sur mes deux ordinateurs. Ceux-ci ne sont donc pas en cause.

Il ne s'agit pas non plus d'un ralentissement temporaire du serveur, qui mettrait plus de temps à exécuter les requêtes des clients ; celle-ci sont simplement figées pendant une courte période, puis exécutées toutes ensemble. C'est plutôt une distorsion du temps : celui-ci ne s'écoule plus de manière linéaire mais par à coups. Il s'agit très probablement d'un problème de connexion entre le serveur et les ordinateurs clients ; cela fait penser à un bouchon qui se forme par intermittence.

La chose s'est produite aujourd'hui 10 janvier 2013 vers 12 heures CET. Le phénomène n'a pas duré plus d'une minute. J'habite en Belgique et mon fournisseur d'accès est Belgacom.

Pour information uniquement.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."