View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.07.2013 , 03:33 PM | #13
Quote: Originally Posted by Dici View Post
CTRL + U + U aurait été une bien meilleure idée et ça aurait certainement marché.
Merci du conseil, mais plus rien ne marchait, Dici. Même pas la touche Escape pour sortir du jeu proprement.

C'est probablement le pilote du clavier qui doit être mis à jour ...

NB. Plus sérieusement, laisse moi t'expliquer ce que je soupçonne qui se passe pour certains bugs de ce jeu, complètement aléatoires, farfelus et difficilement reproductibles. Certains compilateurs gèrent très bien les allocations en mémoire, mais c'est au prix d'une charge de calcul supplémentaire. Certains autres te permettent de faire n'importe quoi, mais sont beaucoup plus rapides.

C'était le cas lorsque je programmais autrefois dans le langage PL/1 d'IBM. Si par malheur, j'allouais une valeur erronée à un pointeur (une adresse mémoire), j'écrasais involontairement quelque chose ailleurs, soit une autre variable, soit même, et là c'était beaucoup plus grave, une partie du code.

Alors, rends toi bien compte ce que signifie écraser une partie du code lorsqu'un programme est en pleine exécution. Sur le moment même, rien ne se passe. Mais si cinq minutes plus tard, il a besoin de cette partie du code complètement corrompue, au lieu de trouver des instructions binaires valides, il trouve tout et n'importe quoi, et exécute tout et n'importe quoi, provoquant un chaos invraisemblable et incompréhensible. Le problème en tel cas, c'est que la cause est très éloignée de l'effet.

Certains bugs m'ont pris plusieurs jours de ma vie pour être éradiqués ...

Heureusement de nos jours, les compilateurs sont bien plus performants, et surveillent de très près les débordements en mémoire. En principe, en tous cas ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."