View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
12.28.2012 , 08:22 AM | #32
Quote: Originally Posted by DrakeAssaShin View Post
Au contraire, c'est tout de même bien pratique la dématérialisation, quand tu perd un cd, ou que celui-ci n'est plus lisible, ou que ton lecteur est en panne, ou que tu n'est pas chez toi mais que tu veux quand même jouer à ton jeux favori...
Dis, que je reviens là dessus, as tu bien réfléchi à ce que tu me dis, là ?

D'abord, si mon lecteur est en panne, il faudra bien que je le remplace, que je joue en dématérialisé ou pas. Ensuite, un MMO cela se joue sur n'importe quel ordinateur de la planète, du moment qu'il répond à la configuration requise. Il n'y a pas de limitation prévue à ce sujet, d'autant que c'est le client qu'il faut identifier, et pas son ordinateur.

Mais lorsque tu me parles de Cd qui n'est plus lisible ou que je l'ai perdu dans mon brol, là, vraiment, tu exagères. Car lequel sera le plus solide, lequel va s'égarer le premier, crois-tu ? Mon Cd bien rangé à l'abri dans mon armoire ou le serveur auquel je suis obligé de me connecter pour jouer ? Et ne perds pas de vue que la loi m'autorise à en faire une copie de secours pour mon usage personnel ...

Je ne parle pas de MMO ici, bien sûr, mais d'un jeu en solo comme celui qui j'avais acheté. Qu'est-ce qui me garantit que la vapeur ne pas subitement perdre sa pression dans la chaudière à cause d'une soupape défectueuse ? On connait la durée de vie moyenne des éditeurs qui publient leur production, elle n'est déjà pas énorme ; mais que dire de celle de ceux qui ne vendent que la production des autres ? Tu crois qu'en vendant seulement du vent et de la vapeur, il va faire de vieux os, celui-là ?

Si je suis pris de nostalgie dans dix ans, et que j'ai envie de me replonger pendant quelques jours dans un jeu que j'aimais bien autrefois, cela m'est déjà arrivé, comment vais je faire lorsque le serveur auquel je dois me connecter pour jouer à disparu corps et biens depuis des mois ou des années dans la faillite de son propriétaire ?

Pourquoi, au nom de quelle idée, de quel raisonnement, alors que j'achète un jeu complet, boite, CD et mode d'emploi, tout compris, alors que rien ne manque pour jouer, pourquoi suis je encore obligé de vivre avec une épée de Damoclès suspendue au dessus de ma tête et un intrus qui occupe ma mémoire RAM en permanence ?

Mais qui a inventé cette vaste rigolade, là ?
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."