View Single Post

Moonheart_S's Avatar


Moonheart_S
12.21.2012 , 07:32 AM | #14
Le tank en PvP c'est très utile.... si on comprend vraiment à quoi cela sert.

Déjà, pour tordre le cou à une idée reçue: oubliez le pve, en pvp, le tank n'est pas là pour se prendre l'aggro à la place d'autrui et à tenir tout un combat sans clamser grâce à un healer.
En PvP tout le monde meurt, et l'aggro, ce sont les healers qui la gèrent.
Le rôle du tank en pvp peut -PARFOIS- être d'amoindrir l'impact sur les healers. C'est un rôle valable. Mais ce n'est pas non plus le plus utile... juste le plus indiqué dans certaines situations (en pvp, il faut toujours s'adapter à la situation et donc un bon tank doit faire cela régulièrement)
Le VRAI rôle d'un tank en pvp c'est de... gagner du temps.

Comprenez une chose: Le frag n'est qu'un moyen, pas une fin.
Le but ultime de tous les bg, hyperporte compris, c'est le contrôle.
Contrôler le flux de l'adversaire, l'endiguer, le contrecarrer, afin de prendre les objectifs et les conserver.

A ce titre, la gestion du temps est primordiale: plus vous faites perdre de temps à l'adversaire, plus il a de chance d'être en retard quand vous taguez, ou plus vous avez de chance d'avoir conservé l'objectif capturé quand la fin de match sonnera. Les BGs sont régis par le temps. Tout n'est que timers.
Fraguer ne sert qu'à gagner du temps, mais ce n'est qu'un moyen de gagner ce temps. Il y en a d'autres.

Alors oui, un tank meurt comme tout le monde. Alors oui, un tank frag moins vite que tout le monde....
Mais un tank mets aussi beaucoup plus de temps d'être retiré du chemin. Vous dites "bof 4 coups au lieu de 3"... et bien c'est 33% de temps en plus où l'adversaire ne peut pas faire ce qu'il veut sur le terrain, où vous l'interrompez, où vous lui balancez des CC, où vous réduisez son DPS.
33% c'est énorme quand tout peut se jouer en une poignée de secondes, ce qui est précisément le cas la moitié du temps en zone de guerre.

En outre si vous mourrez juste en 4 coups au lieu de 3 avec un tank, c'est que vous êtes mauvais.
Désolé de le dire crûment, mais c'est la vérité.

Alicia-jade, que les joueurs de BM connaissent un peu, à plus de 29.000 pv. soit 50% de plus que la moyenne.
C'est donc déjà, rien qu'à la quantité de pv, 50% de temps de survie en plus.
A cela s'ajoute des réduction des dégâts supérieurs mais aussi les capacités d'un tank qui sont redoutables pour gagner encore plus du temps.
Au final, je mets au défi n'importe quel DPS de tenir même 35% du temps qu'Alicia tient contre un focus de DPS avant de clamser.

Et je l'ai déjà dit plus haut mais je le répète, car c'est important: la majorité des captures d'objectifs se jouent à une poignée de secondes près.
3 secondes de plus et vous auriez interrompu le tag... 2,4 secondes de plus et vous auriez pris la tourelle.... 1seconde de plus et vous auriez passé pu faire une passe au huttball avant de vous faire prendre dans les flammes.... 4 secondes de plus et les alliés mort auraient pu sortir de la zone de respawn et ré-occuper le terrain.
Aussi quand un personnage, seul, arrive à ternir même 5s de plus le terrain avant d'être détruit, interrompant les taggers, contrôlant, ramollisant leur DPS, etc , ce sont très souvent 5s d'une très grande importance.

Quand vous attaquez, tous les frags du monde ne servent à rien si au final le dernier pékin qui reste vivant est un tank qui vous interrompt à la chaine juste ce qu'il faut de temps pour que tout le petit monde que vous aviez pris soin de tuer revienne en jeu.
Quand vous défendez, tous les frags du monde ne servent à rien si le dernier pékin qui reste vivant est un tank qui vous bouffe juste ce qu'il faut de temps pour que les ennemies tués aient le temps de revenir et de sauter sur un objectif alternatif à 7 contre 2.

Car c'est aussi comme cela que se joue la victoire en zone de guerre et pas seulement aux jolis nombres sur les kiki meters.

La vraie utilité d'un tank ne se mesure avec aucun nombre cité sur les feuilles de personnages, de score ou de combat log. Si c'est là que se porte votre attention... rerollez tout de suite, car vous serez toujours un mauvais tank.
Le vrai utilité d'un tank se mesure à la capacité de grapiller les 2-3 précieuses secondes au moment opportun qui peuvent renverser le cours d'un match