View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.26.2012 , 01:06 AM | #14
Quote: Originally Posted by Dici View Post
L'adresse e-mail est un IDENTIFIANT, le nom lu sur le forum est un PSEUDO. Tous les MMO que j'ai connus utilisaient un nom de compte et un identifiant différent, pour une raison très simple : le nom est toujours public et l'identifiant doit rester secret pour garantir la sécurité du compte.
Mais nous sommes parfaitement d'accord, tu sais. L'identifiant pour le jeu, le pseudo pour le forum, c'était effectivement déjà comme ça dans mon ancien jeu, tu as raison.

Sauf qu'ici, on utilise aussi l'adresse mail du jeu pour le forum et le pseudo du forum pour le jeu. Une fois de plus, notre éditeur a tout mélangé ; c'est à croire que ses développeurs n'ont jamais appris à placer des cloisons étanches entre les différents modules d'un logiciel. Et l'on devrait s'étonner ensuite que lorsqu'on intervient dans une ligne de programme quelque part, cela provoque un bug à des kilomètres de pages plus loin ...

Désolé, Dici, en matière de programmation, surtout dans un grand projet logiciel, on ne badine pas avec la précision des termes. Quand on indique "Adresse e-mail ou nom d'utilisateur du compte d'essai", en moins de dix mots, on a déjà commis deux grosses fautes : d'abord, ce n'est pas uniquement limité au compte d'essai, ensuite, il n'y a plus de comptes d'essai : ils sont tous devenus des comptes gratuits.

Ce n'est pas bien grave, dira-t-on. Non, lorsqu'il s'agit de texte, ce n'est pas bien grave. Mais en même temps, c'est le reflet d'un état d'esprit, d'une certaine culture d'entreprise, du peu d'intérêt qu'elle accorde au soin apporté dans le travail. Et là, cela devient beaucoup plus grave. Car en étant aussi négligent, si on est capable de commettre deux fautes sur dix mots dans une ligne de texte, je te laisse imaginer combien de bugs on est capable de commettre sur cent mille lignes de code.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."