View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.25.2012 , 03:05 PM | #4
Quote: Originally Posted by Armatrya View Post
On à pas encore vue la fin des bugs...
C'est pourtant l'un des détails qui clarifie entre un bon jeu ou pas
.
En effet, même si beaucoup de bugs ne sont pas gênants, il y en a sans cesse des nouveaux.

Cela tient à un grave défaut de conception du logiciel, que j'ai déjà pu constater à plusieurs reprises depuis la sortie du jeu : le manque de cloisons étanches entre ses différentes parties. Un bon logiciel doit être construit sur un plan d'ensemble, conçu comme une hiérarchie de très nombreux petits modules ne communiquant pas entre eux. Toute modification dans ce module ne peut pas avoir de conséquences dans un autre, sinon c'est un imbroglio que plus personne ne parvient à maîtriser par la suite, quand les détails de la programmation s'estompent de la mémoire des développeurs avec le temps qui passe.

Ecrire des lignes en C++, tout le monde sait le faire, rien de plus rapide et facile. Un tout autre travail, beaucoup plus long, important et difficile, avant d'avoir écrit la toute première ligne, est d'avoir défini une vue détaillée de tout l'ensemble du logiciel, y compris bien sûr les nouveaux contenus qui ne seront développés qu'après la sortie du jeu.

Et lorsque la dernière ligne du programme vient enfin d'être écrite, tout reste encore à faire : il faut débusquer les bugs, les corriger et mettre le logiciel parfaitement au point avant sa publication bien entendu, sinon on présente un travail complètement bâclé. Ce travail de peaufinage prend au moins autant de temps que tout ce qui l'a précédé, et beaucoup d'éditeurs le négligent, quand ils ne font pas tout simplement exécuter ce travail par le client lui-même, un comble !


Dans le cas de Swtor, la rédaction du programme est plutôt bien réussie, il faut le dire ; malheureusement, cela n'en est que la façade ; derrière, il y a un incroyable enchevêtrement qui engendre des effets collatéraux dans d'autres endroits, dès lors que l'on corrige quelque chose quelque part. On peut l'observer pratiquement à chaque mise à jour : le jeu n'est pas suffisamment modulaire ; à chaque modification, de nouveaux bugs apparaissent aux endroits les plus inattendus.

La comparaison être sans doute hardie, mais elle a le mérite d'être claire : son architecture me fait penser au pull-over tricoté par ma tante Juliette ; il était bien chaud, ça oui, mais si on avait le malheur de tirer sur un fil qui dépassait du bras gauche, c'était tout le bras droit qui commençait à s'effilocher ...

Ce nouveau problème d'interface vient plus que probablement d'une correction de bug exécutée loin ailleurs dans le jeu ; où, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."