View Single Post

Dici's Avatar


Dici
11.23.2012 , 01:38 PM | #22
Quote: Originally Posted by xxBeebeexx View Post
Et les solveurs informatiques ne sont pas toujours des fins matheux mais exploitent plutôt la vitesse des processeurs pour tester bêtement toutes les solutions.
Ca c'est quand on n'a pas peur de bouffer de la mémoire pour rien... Je pense quand même que dans de nombreux domaines on cherche l'optimisation algorithmique : depuis quelques années, on peine à augmenter la puissance de calcul. La loi de Moore n'est plus vérifiée, il y a quelques pistes plus ou moins fouillées allant du calcul parallèle (très utilisé) aux ordinateurs quantiques (prémices) mais globalement, on freine.

Ainsi, pourquoi, au lieu de rendre les PC plus puissants, ne rendraient-on pas les algorithmes plus intelligents ? Dans ce cas précis l'ensemble des solutions est exponentiel... pas terrible !! (L'ensemble des solutions se construit par exemple comme suit : on choisit toutes les solutions possible impliquant 0 pylône parmi les n totaux, puis 1 pylône parmi n, ..., puis n parmi n. La somme du nombre d'éléments trouvés vaut 2^n)