La maximisation expertise est obligatoire pour les tanks. De même dans une optique bg coté, n'importe quel défenseur doit privilégier le plus possible l'expertise. Comme il s'agit de % plus le coup est gros plus tu le réduit ou non, dans le cas d'une ouverture par un gros fufu tu te dois de prendre le moins de dommages possibles.
Si tu joue une classe qui est toujours dans la mélée là il est intéressant de bcp moder pve.
De même une classe de 1v1 dot (érudit ou senti) il est interessant de garder quand même dans les 1250 d'expertise.
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles d'une classe 1vs1, mais j'ai déjà expliqué pourquoi^^
En revanche ce que tu dis pour les tanks est intéressant, je veux bien te croire, tu as bien plus d'expérience que moi la dessus.
Mais un question: si tu prends un cristal de 41 d'expertise qui va augmenter ta diminution de dégâts de 0.40% max avec 1200 d'expertise.
(cas 1) Tu possèdes 24K de hp avec 1201 d'expertise, tes 0.40% de diminution de dégâts supplémentaire (avec 1160+41 d'expertise) obligera ton adversaire à infliger (0.40*24000)/100=96 de dégâts en plus pour te tuer.
(cas 2) Maintenant tu remplaces tes 41 d'expertise par 41 d'endurance; tu gagnes 410hp sans compter les passifs (si je ne me trompe pas). Donc avec à tes 24K410 de hp et tes 1160 d'expertise, ton adversaires devra balancer 410 points de dégâts supplémentaire pour te tuer.
La différence entre le cas 1 et le cas 2 est de 410-96= 314 points de dégâts supplémentaire en faveur du cas 2
Alors bien sur pour les heal, il est mieux de privilégier la diminution de dégâts aux hp. Mais mathématiquement, je trouve l'expertise (trop) limitée à un certain point par rapport aux stats non dégressives
ps: En me relisant, je trouve la différence un peu grosse

faudrais que j'y resonge à tête reposée^^