View Single Post

DonTitus's Avatar

DonTitus
11.21.2012 , 01:17 AM | #187
D'aventure je suis d'accord avec tes avis, Logrinn. Là non.

Ce que j'essaie de démontrer simplement, c'est qu'une offre free to play qui cherche à recruter des joueurs ne souhaitant pas payer 13 euros d'abonnement par mois se doit d'être plus attractive que çà. Comme je l'ai dit, je n'ai pas fait le calcul, mais le F2P ou option gratuite de SWTOR paraît plus être un appel du pied pour prendre un abonnement qu'un mode réellement utilisable viable. Du coup, je vais le faire le calcul, grossièrement :

Par personnage, on vous taxe 1200 pour l'équipement violet, 420 par emplacement de compétence, 900 pour les soutes en tout, et il faut bien rajouter encore 1500 pour les éléments de personnalisation élémentaires soit environ 4500 pièces du cartel (35 euros donc) pour COMMENCER à ressembler à un abonné. Et si, une fois au niveau 50, il vous faut faire quelques ZL pour aider les rerolls ou s'équiper un peu, c'est 1000 pièces par semaine, soit une trentaine d'euros à nouveau.
En soit, c'est normal que le F2P ne puisse pas faire autant de chose que l'abonné s'il ne paye pas autant. Mais là il paye plus pour en faire moins. Le but est donc de rediriger les joueurs vers l'abonnement, ceux-là même qui auraient (dixit Bioware) quitté le jeu à cause d'un abonnement et qui (selon moi) trouvaient trop cher de payer 13 euros par mois pour le service effectif.

Évidemment, on peut se cantonner à dire que les joueurs qui ne veulent pas payer peuvent partir ailleurs, mais je rappelle quand même que le but de l'éditeur est de renflouer ce jeu, sinon il n'aurait pas pensé à un tel système. Voilà pourquoi je suis convaincu que tous les sceptiques ont raison de s'inquiéter et que je trouve ridicules les réactions béates de certains qui considèrent encore que le jeu est intouchable alors qu'il était, initialement, voué à fonctionner beaucoup mieux que çà. Visiblement, la taule du millions de désinscription ne leur a rien enseigné à ceux-là.

Pour le moment, le F2P a l'air de marcher, comme tous les appels d'air commerciaux que nous avons tous connu, y compris dans d'autres productions. Espérons que çà dure, mais je ne suis pas convaincu du tout. Après, étant abonné moi-même, ce débat ne me concerne qu'en ce qu'il touche à l'avenir du jeu.