View Single Post

DonTitus's Avatar


DonTitus
11.12.2012 , 03:34 AM | #34
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Acheteur et vendeur sont tous deux coupables. Sans clients, "La Tour d'Argent" aurait fermé ses portes depuis longtemps ; et les Mac Donald auraient fermé leurs guichets aussi.
A ceci près que l'acheteur n'a d'autre choix que de piocher dans ce qui existe sur le marché, sauf à assembler le produit lui-même. Mais comme chacun a sa spécialisation pour que l'action de la collectivité permette à l'ensemble de fonctionner (il nous faut des plombiers, des ingénieurs, des agriculteurs, etc...), l'acheteur doit le plus souvent compter sur un fabricant parce qu'en dehors de sa formation, il n'a ni les aptitudes ni le temps requis pour faire tout, tout seul.

Le fabricant a cette opportunité et cette responsabilité de pouvoir créer ce qu'il veut, dans la mesure où son produit est susceptible de trouver preneur. Si le but commercial des entreprises visait une rentabilité basée sur l'innovation et la fabrication de produits fiables plutôt que sur une optimisation des coûts au détriment de la qualité, notre modèle produirait sans doute bien moins de chômage et de déchets, y compris du point de vue écologique.

Seulement voilà, ce modèle implique une prise de risque de la part d'investisseurs qui, aujourd'hui, basent la légitimité de leurs profits sur ce risque tout en s'échinant à le minimiser et ce, pour permettre des rentes constantes tirées du capital. Ou comment planter de l'argent dans le sol en espérant qu'il pousse tout seul...